Aller au contenu
  • S’inscrire

Les mangas en france


brodieman
 Share

Messages recommandés

bon voilà je suis tombé sur cette page qui publie un article du monde diplomatique sur le phénomène des manga.

http://membres.lycos.fr/lafargue/mangas/manga.htm

l'article est assez vieux 1997 mais justement, cela m'a ammené à me poser un tas de questions: et maintenant ? 6 ans ont passé et qu'en est-il des manga en france, comment sont-ils perçu par le reste de la population qui n'en lit pas.
a-t-on enfin dépassé le stade primaire des chasses aux sorcières anti-japanimation/manga qui a suivi la chute du club do ?

autant de questions et bien d'autres qui m'ont interpelées après la lecture de cette article et des diverses réactions des gens sur le site à l'époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourkoi ...en te lisant, je me suis dit, tiens je sia de koi ca parle ...
Et pour cause, ce bon vieux Pascal Lardellier ... je l'ai eu en prof ...
On lui a d'ailleurs pas mal fait la guerre a cause de ces idees ...
Fin bref jamais il n'a bougé ...
Je vais etre irrespectueux, et meme malpoli ... masi je connais l'homme, et il sait ce que je pense de lui ... c'est un sale c** ...et pas seulement a cause de cet article, y'a un vecu dans tout ca mais je sus pas la pour ovus raocnter ma vie d'etudiant .....
En tout cas ca me fait bien marrer de revoir cet article ... (voila, maitnenant, je comprendrais une censure de mes mots ...) et je peux ovus assurer que lui n'a toujours pas changé d'avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, le manga se porte mieux que jamais (comme tout le secteur bd en fait)
aux vues des ventes, je suppose que l'image du manga va bien smile.gif
pour info:

L'ensemble du marché manga progressé de 87 % de 2002 à 2003. Il avait progressé de
29 % de 2001 à 2002. Les ventes sont donc en évolution sur l'ensemble du marché et
le nombre de titres augmente.
En 2002, Kana a vendu pluis de 1.400.000 exemplaires de manga et cela continue
d'augmenter.

infos donnees par Kana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est énorme cet article mais je crois qu'il dit une chose juste après avoir déballé toutes ces ineptie. Il dit que le club dorothé passait des dessins animés pour ados dans une émission pour enfants.
Moi par exemple, je regardais encore le club do au lycée pour voir Dragon Ball Z (et on était nombreux) sans supporter Jacky et Corbier s'envoyer des tarte a la crème à la figure, mais on y coupait pas! Mes parents avait toutes les raisons de s'inquiéter de me voir regarder une telle émission a 16 ans. Et en plus, pour les enfants, les programmes n'étaient pas toujours adaptés (Ken le survivant, c'était quand même post apocaliptique, glauque et super violent!) et les parents d'enfants plus jeunes avait de bonnes raison de s'inquiéter de la violence des programmes. Il y avait une erreur de programmation généralisé dans cette émission (Dorothée s'en rendait-elle compte ?) et je pense que ça a contribué a ce sentiment d'anti-mangaîsme primaire.
Aujourd'hui, je pense que ça s'est estompé, le manga est considéré le plus souvent comme une bd comme un autre et le dessin animé, comme il ne passe plus beaucoup, plus personne ne s'en inquiète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement , il y a encore beaucoup de personnes qui pensent qu'un manga et une simple bd sans histoire et sans dialogues.... :evil: ca me revolte car au contraire....... moi par exemple, je suis fan de Nana de AI Yazawa et je dois dire qu'il y a une histoire avec intrigue, un bon vocabulaire, des dessins de grandes qualites...et c'est pas seulement des images .... faut arreter avec les prejuges. mais bon quand le monde cessera ca les poules auront des dents ( excusez l'expression, mais elle me fait bien delirer... lol laugh.gif )

:wink:
pour en revenir a ton article, il est vrai qu'en 6 ans l'univers du manga a considerablement explose, s'agit il d'un phenomene de societe? et pourquoi? est ce que le manga a pris la place de dorothee pour les jeunes de la generation club do????
tant d'autres questions..... dont je ne connais pas les reponses... :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien commencer par quelque chose. Tinitin c'est bien pour commencer. Enfin c'est vrai que si ca fait 10 ans que tu relie les même tintin et milou.

Sinon, pour les mangas, moi je dirais que c'est plutot les dessins qui ont tendance a ma gener: Il y a certaine page de combat( quand il y a des combats bien sur) ou on ne comprend rien a ce qu'il se passe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon avis (qui n'engage que moi) c'est vrai qu'au départ le manga a démarré timidement avec les séries principales du club Do (Dragon Ball, City Hunter, Sailor Moon, ...), ce qui me paraît bien le signe que cela a démarré pour combler un vide dans le coeur des fans.

plusieurs choses me semblent montrer que les mentalités évoluent enfin.
- l'essor des séries plus ciblé 'adultes' et la reconnaissance de celle-ci de la part des professionnels et des critiques: Quartier lointain, monster, stratège, 20th century boy, parasite ...

- la récupération de phénomène manga par la mode, preuve que le phénomène descend dans le rue et touche enfin d'autres personnes que les passionnés du départ.

-le retour des dessins animés 'intéressant' (par là je veux dire qui volent plus haut que le scénario d'un épisode de pokemon) sur le hertz, ce ne sont pas tous des animes japonais (et c'est pas plus mal,vive la diversité) mais au yeux du profane c'est kif kif bourricau: Olive et Tom, Maya, Sakura, Yugi oh, Jackie Chan, Totally Spy (Gil Formosa dans le staff, c'est pas rien), Bob l'éponge, X-men évolution, Jla ...

-ne plus être regardé de travers quand on lit son manga tranquille dans un transport en commun (ça marche aussi pour le comic et la bd :wink: ).

comme dirait Lafesse, 'Pourvu qu'ça dure!' biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
de mon avis (qui n'engage que moi) c'est vrai qu'au départ le manga a démarré timidement avec les séries principales du club Do (Dragon Ball, City Hunter, Sailor Moon, ...), ce qui me paraît bien le signe que cela a démarré pour combler un vide dans le coeur des fans.

plusieurs choses me semblent montrer que les mentalités évoluent enfin.
- l'essor des séries plus ciblé 'adultes' et la reconnaissance de celle-ci de la part des professionnels et des critiques: Quartier lointain, monster, stratège, 20th century boy, parasite ...

- la récupération de phénomène manga par la mode, preuve que le phénomène descend dans le rue et touche enfin d'autres personnes que les passionnés du départ.

-le retour des dessins animés 'intéressant' (par là je veux dire qui volent plus haut que le scénario d'un épisode de pokemon) sur le hertz, ce ne sont pas tous des animes japonais (et c'est pas plus mal,vive la diversité) mais au yeux du profane c'est kif kif bourricau: Olive et Tom, Maya, Sakura, Yugi oh, Jackie Chan, Totally Spy (Gil Formosa dans le staff, c'est pas rien), Bob l'éponge, X-men évolution, Jla ...

-ne plus être regardé de travers quand on lit son manga tranquille dans un transport en commun (ça marche aussi pour le comic et la bd  :wink: ).

comme dirait Lafesse, 'Pourvu qu'ça dure!'  :D


moi je me demande si c'est pas la manga qui devient de meilleure qualité ce qui lui permet de toucher d'auters publics. Du coup, c'est moins un changement de mentalité qu'une meilleure connaissance du genre grâce à de nouvelles séries... ce qui conduit à un changement de mentalité (qui es tconséquence et non plus cause) 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
Bob l'éponge

euh... moi j'adore Bob l'éponge! j'aurais pas du le dire, hein?

CITATION(brodieman)
 
-ne plus être regardé de travers quand on lit son manga tranquille dans un transport en commun

ça j'ai testé, en même temps, ça m'amuse de voir la tête des gens et leur regard interdit dans lequel je lis l'équation: fille+tailleur+ordinateur portable+manga = extra terrestre :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
euh... moi j'adore Bob l'éponge! j'aurais pas du le dire, hein?

bienvenue au club laugh.gif
CITATION(mesoke)
CITATION(brodieman)
 
-ne plus être regardé de travers quand on lit son manga tranquille dans un transport en commun

ça j'ai testé, en même temps, ça m'amuse de voir la tête des gens et leur regard interdit dans lequel je lis l'équation: fille+tailleur+ordinateur portable+manga = extra terrestre :shock:

houlà, c'est grave comme mélange, moi des fois je mets des chaussettes blanches avec un pantalon noir laugh.gif
mais que vont dire les gens (oui mais tu sais les gens, attention coco, n'oublie pas la devise de la maison ... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de ca je suis tomber sur un DA sur la six qui rapelais vraiment "les transformers" ou un truc comme ca.

Enfin il y a un robot qui s'appel :"Optimus"
Serait une vnouvelle serie ou une ancienne remise a l'ecran. Car si c'est le cas, M6 serait en pleine club dorotheisation.......
Ce qui est pas pour me deplaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui depuis le début des vacances de la toussaint, M6 passe Transformers Armada.
D'après Bruce23 qui a un peu suivit la série au début, c'est moyen et largement en dessous de la série originale.
sinon c'est Américano/Japonnais, le dessin animé a été commandé par Hasbro pour lancer sa nouvelle ligne de jouets transformers suite au relaunch d'il y a quelques temps.

enfin si le design des transformers du dessin animé est aussi laid que ceux que j'ai vu dans les catalogues de jouets de noel, je regrette pas d'avoir raté ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un texte sympa que j'ai trouvé sur le site de déclic
j'ai trouvé qu'il résumait bien la situation actuelle des animes en france de nos jours et les tendances en termes d'achat du public français.

CITATION
L'animation japonaise ne se limite pas à l'image négative qu'on a bien voulu lui donner en France. Sa richesse la place en tête des séries les plus regardées à travers le monde, et la production est suffisamment vaste pour proposer des titres de qualité, pour tous les âges, pour toutes les envies.

L'engouement pour les séries japonaises remonte à la fin des années 70, avec des titres comme Goldorak, Capitaine Flam, Candy… Cette ferveur n'a depuis jamais cessé, et ce sont désormais 2 générations qui vivent au rythme des dernières nouveautés nippones, sans que le lien n'ait jamais été cassé.

Le public a vieilli, mûri, mais n'a rien oublié de ses sensations passées, qu'il cherche toujours à retrouver à travers une production animée vive et réactive.

Déclic Images propose à ce public en manque de nouveaux produits une sélection des meilleurs titres disponibles.

Le catalogue s'axe donc à la fois sur les plus grands hits du Japon, mais aussi sur les grands classiques de la télévision, que chacun prend plaisir à redécouvrir, et à faire découvrir à la nouvelle génération.

Déclic Images cherche à donner une nouvelle image à l'animation japonaise en ne proposant que les meilleurs titres, les plus novateurs, les plus drôles ou les plus divertissant, pour chaque tranche d'âge.

L'animation n'est plus un médium réservé aux enfants, mais bel et bien une nouvelle façon de vivre la télévision, à tout âge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Salut,
Je recherche un dessin anime qui paC o club dorothé.
Je me rapel uniquement qu'il y avait un totem et qu'il se divisé en plusieurs parties (dont un aigle). Il me semble qu'il y avait egalement des gosse qui controlé chacun une partie. Je ne me rapel que de ca.
Si kk1 c de koi je parle qu'il me reponde.
Merci d'avance.

PS: si vous vous souvenez du dessin anime T-rex, repondé moi ossi car je ne m'en rapel pu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...