Aller au contenu
  • S’inscrire

Les mangas en france


brodieman
 Share

Messages recommandés

  • 5 months later...
Invité Invité
CITATION(beregorn)
y'a un truc ke j'oublais sur ce monsieur lardellier ...le pire c que pour lui la bd c pareil ...mais ca fait pas comme pour le manga un ..euh ..merde je trouve pas le mot ...scandale


eh les gars, si je vous dit que ce monsieur pascal lardellier c'est mon prof de com, vous dites quoi????
qui c'est qui en as de la chance??????????????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Salut je me baladais sur le net à la recherche du fameu article du Lardellier, car j'en ai entendu parlé et surtout que je l'ai comme prof!!!
comment vous décrire ce type... pour un prof de com il a fou mal parce que tout en lui dégage de l'antipathie c'est énorme, il se fou de tout sauf de son monde et a les idées bien arretées!!
c'est un petit etre vaniteux et induit de lui meme qui ne prend pas le temps d'aller au fond des choses...
bref son article ne m'étonne pas venant de sa part...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Corto!
moué moi mes parents c pareil nivo mangas, c "mais que c violent bête et méchant..."
le problème c'est que beaucoup de gens restent sur le club dorothée et ne vont pas voir les autre smangas derrière... l'autre jour alors que je feuilletais un manga dans une librairie, un trio de filles est passé à coté, l'une d'elle a pris un manga, els autres ont fait "ah tiens, tu lis ça toi?" (comme si c'été une tare en somme) puis "moi je peux pas, je comprend pas l'humour, patati patata, etc etc....", vraiment el discours d ela fille qui a ouvert un manga et un seul tombée sans doute sur un moyen voire pas top et n'est jamais allée plus loin! si c pas triste! Alors qu'il y a plein de mangas intelligents, super bien nivo psychologie e tphilosophie traitement des relations avec autrui etc, ce qu'on ne trouve pas forcément dans beaucoup de bds!
bref... beaucoup d'ignorance en fait.. néanmoins tout ça s'est amélioré, la preuve on en parle même aux infos à la télé et dans els mags d'enfants!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que si le club do n'a pas donné d'auréoles au manga en général c'est ce qui à permis à pas mal de gens de connaitre le genre.

mais si les mentalités n'évoluent pas trop...tout n'est pas la faute des médias (sisi c'est bien moi qui dit ça )

parce que bon bien évidement les médias sans donne à coeur joie et l'effet inverse (vi! y'a des supers mangas lis en lecteur) n'est guère plus "intelligent" en soi.
mais ce n'est pas nouveau et pas uniquement ciblé sur le manga (la bd en général en prend souvent pour son grade!)
disons que le manga est une cible facile...

m'enfin quand même le club do, c'est un peu "pipi caca" (pas tout "ken" c'est certain ça tranchait dans le vif laugh.gif ) (je ne parle pas qu'au niveau manga)
mais ça devait permettre d'aller voir ailleurs...
or déjà le nombre de consommateur-gamin-abruti des chevaliers du zodiaque (dont moi) qui ont voulu voir akira dès 89...ne furent pas si nombreux que ça...
et si on fait un pourcentage nombreux sont les nostalgiques qui lisent naruto ou autre one piece avec plaisirs parmis ces "vieux de la vieille"...
mais vachement moins nombreux sont ceux (qui tout en lisant naruto) lisent des mangas plus "sérieux"!

le club do faut pas se leurrer c'était certes un tremplin...
mais personne (ou presque) n'en a profité :?
alors que ça à touché des millions de bambins...les ventes de taniguchi sont moins élevés que celles de n'importe quel shonen de base...
que ce soit la génération club do ou celle d'après : il n'y a eu aucun éveil...à la culture...aucune curiosité, aucune envie d'aller voir plus loin( enfin si mais en minorité).

le parcours manga fut émaillé de quelques perles pour la plupart mais en forme de stand by d'apéritif à autre divertissement...
la parcours
akira
ghots in the shell
nausica
et autre
pour arriver à taniguchi ou l'habitant de l'infini est rare...

ou alors on tombe dans le culte idiot !
dans l'imagerie infantilisante et du coup on rattrape celle d'autre manga plus "populeux".

après tout la qualité de l'oeuvre ne fait pas la qualité de celui qui la compulse...malheureusement.

par son système de vente
par sa médiatisation
mais aussi et surtout par la complaisance des acheteurs (nouveaux et surtout ancien)
le manga continue de véhiculé une image "gamine" car liée à la frénesié de "je veux savoir la suite"...
qui déroge d'ailleurs aux règles de l'attente feuilletonesque.
règle de l'imaginaire qui permettait de tromper l'ennui en imaginant...
alors qu'ici on trompe l'ennui en consommant un autre produit aux effets similaire!
(je ne dis pas que le système n'a jamais existé non plus).
je pense donc que c'est un peu plsu compliqué qu'une histoire de préjugés.

et que comme dans toute "biabolisation" de masse, un travail d'éducation (platonicienne) est à faire

quand à dire aussi abruptement que les mangas véhiculent des idées philosophiques, polotiques, sociales ou autres...pas de souci...mais "mieux" ou plus subtilement que d'autres formes de bd...je passe dessus...tant la formule mérite assez peu de considération...en tout les cas formulée ainsi.
la bd européenne, les comics (et même d'autres pays) véhiculent tout autant de "bonnes choses" du moins en terme de qualité...
après les vaisseaux sont différents

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à une chose qu'a dit un éditeur delcourt durant l'hommage à eisner au forum leclerc à angoulême: eisner n'a jamais été une manne financière, eisner est publié parce que c'est eisner et c'est tout.
et d'ailleur alex robinson, précisait que eisner étaient plus connu à cause des eisner awards que vraiment pour ses oeuvres par la majorité des lecteurs aux usa. enfin bref les comics aussi ont mauvaises presse mais de nombreux lecteurs se complaisent dans le superhéroïsme primaire et de nombreuses bonnes séries elles s'arrêtent faute de lecteur. (attention, j'adore les super héros moi aussi mais ça ne jamais empêché de regarder ce qu'il se fait à côté)

tout ça pour dire qu'effectivement, ce n'est pas seulement le manga qui connaît ce phénomène mais vraiment toute l'industrie de la bd quelque soit le format: comics, franco-belge, manga ...

sinon pour reprendre, Monfreid... sur le club do comme tremplin, je voudrais préciser mis à part quelque chanceux qui avaient accès très tôt à animage ce n'était pas évident, il y a eu un grosse période de décantation pendant laquelle le meilleur (assez rare) à cotoyé le plus mauvais, bref on a un peu tendu le baton pour ce faire battre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un bedeka, j'ai pu voir un livre sur les débuts du manga à nos jours. Quelqu'un l'a vu et surtout lu? (pas pu le commander à la f*** et autre)

je suis d'accord, sur le fait que mm si la bd et consort est d'avantage reconnue, il n'en reste pas moins encore un certain dénigrement par la Littérature. C'est marrant je trouve l'idée du feuilletonesque évident, mais je n'y avais pas pensé...

Peut on comparer le lectorat de manga a celui de la bd? j'ai l'impression que la moyenne d'age (par extension de "génération") est différente, mais que le niveau de curiosité et d'appréciation de la lecture est proche, grosse vente ne veut pas forcement dire qualité, et qualité a un petit quelque chose d'"éliste". (ca me fait penser que les grosses ventes -blockbuster ne sont pas reellement récompensé dans les festivals, que le comique représente une forte part de marché de la bd))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...