Aller au contenu
  • S’inscrire

Que Lire Cet été....?


Messages recommandés

oué, moi.

Alors c'est une approche scientifique de la conquête de Mars vu que l'auteur a bossé à la NASA sur ce projet (de mémoire).

Le 1er livre est vraiment chouette, départ, arrivée sur Mars, les problèmes locaux, tout ça.
:)

Le 2ème c'est la suite du 1er, il se positionne avec les vagues suivantes d'arrivant,
et je suis planté dans le 3ème depuis plusieurs années...
parce que voila, c'est un peu plus dilué, politique, et avec les enfants et les vagues suivantes, ça devient politique
mais j'ai pas abandonné, j'y reviendrais plus tard pour le finir.
:)

Mais globalement c'est pas starwars, faut pas t'attendre à beaucoup d'action, c'est assez lent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bon , j'ai terminé [b]Mars la Rouge[/b] et j'ai bien accroché. C'est plutot pas mal, il y a des longueurs c'est vrai mais on a envie des connaitre la suite. les points de vue des divers personnages sont intéressants car ils éclairent l'histoire avec leur propre vision. L'auteur a fourni un boulot impressionant en recherches sur les sciences, la psychologie, les sciences sociales, etc En lisant, on a l'impression d' apprendre des trucs quand même.
Je commence [b]Mars la Verte[/b]...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai jamais lu mais il paraît que c'est du lourd (je ne dis pas ça péjorativement, hein !)
Il te restera à lire [i]Mars la bleue[/i].
Il y a aussi un recueil de nouvelles qui s'intègre à la trilo, intitulé [i]Les Martiens[/i].
Sur le sujet, difficile de faire plus exhaustif en tout cas. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Du même Kim Stanley Robinson, quelqu'un m'a parlé de manière dithyrambique de [i]Chroniques des années noires[/i], une grosse uchronie.
[u]Le pitsh[/u] : cette uchronie décrit à travers des personnages récurrents ce que pourrait être l'histoire du monde si la peste avait éradiqué la quasi-totalité des Européens. La date de divergence entre la réalité et l'uchronie est fixée à 1347 au début de l'épidémie de peste noire.
À travers les destins de trois personnages principaux, membres d'une même jāti, et de leurs réincarnations successives, Kim Stanley Robinson nous raconte une histoire du monde où la Chine, l'Inde et l'islam se battent pour conquérir le pouvoir, imposer leur foi et développer les sciences.
(source : wikipédia)

Encore du lourd, j'ai l'impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est du lourd, enfin pour les 2 premiers vu que j'ai fini par caler dans le 3ème, mais je désespère pas de me remettre à lire (vraiment beaucoup) comme ma grande époque (ou je prennais les transports en commun... maintenant que j'y repense...)

Merci pour les info sur les "suites" de l'auteur, je vais aller voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Fini [b]Mars la Verte[/b] ! B)
Passionant, ce second tome, je l'ai vraiment préféré au premier. Bien sûr il y a des longueurs (mais moins quand même) et certains passages sont parfois pénibles. Mais pour le reste c'est magistral, de la SF intelligente et grandiose. Par rapport à Mars la Rouge, on est moins dans la science dure mais plus dans les sciences sociales et politiques : on suit en parallèle de la terraformation de Mars, la construction de la Résistance pour son indépendance et la révolution. De nouveaux personnages aussi apparaissent, une nouvelle génération et le survivants des 100 premiers sont toujours aux affaires.
Pour résumé, il faut parfois s'accrocher à cette lecture, mais ça vaut la peine.
Mars la Bleue, me voilà ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ça rigole plus ! J'ai sorti mon costard en tweed avec les pièces de cuir aux coudes et ma pipe et je suis en train de me mettre le ravioli en ébulittion avec ça :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=587&u=16913139][img]http://i81.servimg.com/u/f81/16/91/31/39/double11.jpg[/img][/url]

Et c'est très intéressant, et même passionnant en ce qui me concerne car j'ai toujours été très sensible à cette thématique/dialectique réel-illusion.

Quatrième de couv' :
[i]Rien de plus fragile que la faculté humaine d'admettre la réalité, d'accepter sans réserves l'impérieuse prérogative du réel. Cette faculté se trouve si souvent prise en défaut qu'il semble raisonnable d'imaginer qu'elle n'implique pas la reconnaissance d'un droit imprescriptible - celui du réel à être perçu - mais figure plutôt une sorte de tolérance, conditionnelle et provisoire. Le réel n'est généralement admis que sous certaines conditions et seulement jusqu'à un certain point : s'il abuse et se montre déplaisant, la tolérance est suspendue. Un arrêt de perception met alors la conscience à l'abri de tout spectacle indésirable. Quant au réel, s'il insiste et tient absolument à être perçu, il pourra toujours aller se faire voir ailleurs.Cet essai vise à illustrer le lien entre l'illusion et le double, à montrer que la structure fondamentale de l'illusion n'est autre que la structure paradoxale du double. Paradoxale, car la notion de double implique en elle-même un paradoxe : d'être à la fois elle-même et l'autre.[/i]

Je vous l'avait dit que ça rigolait pas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1369818029' post='163795']Bah son Da Vinci était rigolo. Mais il n'a pas su du tout se renouveler. Anges ou Démon était déjà beaucoup beaucoup trop semblable...[/quote]
En fait, il avait écrit Ange & Démon avant Da vinci Code si je me souviens bien.
C'est donc Da vinci Code qu'est trop semblable.
Mais ça ne change rien, dans un sens comme dans l'autre. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Si vous cherchez un roman aux allures de thriller avec église, Vatican et bien d'autres choses mais sans théories fumeuses, bien mieux écrit par un auteur d'un tout autre calibre qui allie toujours divertissement et érudition, lisez plutôt [b]La peau du tambour[/b] d'Arturo Perez-Reverte.
[u]Présentation[/u] : [i]Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d'espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtés cubaines.[/i]
[i]L'imagination flamboyante d'Arturo Perez-Reverte, son habileté à tisser des énigmes où l'histoire croise le mystère et le crime, nous entraînent au cœur de Séville, dans un magnifique roman d'amour et d'aventure.[/i]

Lu et approuvé. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Youpi ! j'ai terminé Mars la Bleue ! Un troisième tome encore très intéressant, mais moins intense que le précédent à mon avis. On est plus dans l'introspection des maintenant très vieux Cents Premiers qui se voient décliner physiquement et mentalement. Pendant ce temps, Mars continue d'évoluer : son terraforming se poursuit et permet maintenant de vivre en plein air et elle a gagné son indépendance, l'espèce humaine commence à essaimer dans tout le système solaire.

Au final, cette trilogie martienne se sera montrée passionante, avec forcément des longueurs et des moments en creux mais cette lecture exigeante vaut vraiment la peine d'y consacrer du temps et des efforts.:) Le voyage s'est révélé magique et riche, que demander de plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ArnLeRouge' timestamp='1371452018' post='164095']cet été, je suppose que je vais continuer la seconde intégrale de Game of Thrones...[/quote]
Le titre me dit vaguement quelque chose... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Bon moi cet été je me suis remis à fond dans "The Night Dawn Trilogy" de Peter F Hamilton et c'est vraiment excellent.
De la vraie SF pure et dure, avec des espèces extraterrestres, des planètes en veut tu en voila, des batailles de vaisseaux, une menance qui menace la confederations des planetes.. la totale ! Bon c'est super descriptif donc en anglais c'est un peu hard mais l'histoire est énorme.

sur 3 fois 1300 pages il ne m'en reste plus que 400 ! autant dire que la fin est proche !!!!!!!!!!! Vite car les vacances sont elles deja finies... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...