Aller au contenu
  • S’inscrire

Une Aventure De Spirou Et Fantasio : Le Journal D'un Ingénu


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Une Aventure de Spirou et Fantasio
Dessinateur: Bravo
Scénariste: Bravo
Genre: Aventure
Editeur: DUPUIS

Résumé : Pourquoi Spirou porte il toujours son habit de groom ? D'ou vient l'amitié entre Spirou et Fantasio ? Spirou a t il été groom avant d'être journaliste ? Est-il un éternel célibataire?
Voici plein de question que n'importe quel amateur de Spirou et Fantasio à dû se poser un jour. Et bien ce journal d'un ingénu nous explique les sources de l'un des plus grand héros de la BD belge.


"Oui oui vous ne vous trompez pas, c'est bien une nouveauté ! Mai 2008 je vous dis ! si si !"
C'est un peu le discours que m'a tenu ma libraire quand j'ai pris cet album. Car j'étais sur d'avoir reconnu le dessin de Franquin et on sait bien que Franquin ne dessine plus Spirou...et pour cause, il est mort il y a plus de 10ans.
Alors imaginez ma surprise quand on prétend me vendre une nouveauté avec les traits de Franquin !

Alors je prends l'album, regarde l'auteur : Bravo ! Ben mince alors elle avait raison. Bravo a voulu nous relater la naissance du Spirou tel que nous le connaissons et à pour cela fait l'effort de dessiner "à la Franquin". Et c'est un bon point pour le monsieur. Car le dessin nous ramène à nos premier Spirou et nous permet de mieux appréhender le fait de voir un Spirou de 15-16 ans.

De plus il se ramène aussi à la dimension temporelle de l'œuvre de Franquin. En effet le premier Spirou est sorti en 1950, avec un Spirou adulte. La jeunesse de Spirou a donc se passer durant la 2ieme guerre mondiale.... se qui est le cadre de notre histoire.

On découvre notre jeune ami en tant que groom dans un hôtel. Jeune ingénu très ouvert sur les gens, voyant le bien partout si se n'est dans le chef bagagiste de l'hôtel.
Déjà malin comme un singe, Spirou va se retrouver embarquer dans une histoire de début de guerre.... et rencontrer nombre de gens dont une jeune fille... mais je préfère ne pas trop en dire.

Cet album est très réfléchis, très prenant car bien documenté et donc une grande réussite.

Un grand Bravo monsieur Bravo biggrin.gif
La seule chose que je puis dire c'est : Un autre ?

Pos², fan de spirou encore et toujours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichtre, tu m'as devancé !!
wink.gif

Alors là, moi aussi j'ai vraiment été séduit par cette BD !!!
Le dessin rend vraiment bien l'époque de la jeunesse de Spirou, et j'ai vraiment été touché par sa gentillesse et sa naïveté !!

On nous sert ici un tout jeune Spirou, mais déjà aventurier à son niveau. On découvre aussi que Fantazio a toujours été gaffeur !!
tongue.gif

Un détail que j'ai bien aimé : le marché aux puce rappelle clairement une autre scène !!!
Je vous laisse découvrir...
wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...