Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Aventures de Blake et Mortimer


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés



Résumé : Grand classique de la bande dessinée, à ne surtout pas rater. Ces deux héros immortels nous emmenent dans des aventures où les intrigues ne peuvent leur résister.


Alors que Dargaud annonce la sortie d'un nouveau Blake et Mortimer pour le 15 novembre, intitulé les Sarcophages du 6e Continent (cf couverture), j'ouvre un topic pour savoir ce que vous pensez de cette série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Parce que même si j'ai comme vous tous bien grandi, je n'en reste pas moins un grand fan de cette série. Ma période préférée reste celle allant du Mystère de la Grande Pyramide à L'Enigme de l'Atlantide (avec la Marque Jaune entre, la merveille d'Edgard P. Jacobs, qui a inspiré Eddy Mitchell!!!). C'est vrai que beaucoup ont reproché la trop grande présence des textes (Proust a fait des émules! laugh.gif ) et le côté très sérieux de la série, mais bon, il faut juste se laisser transporter.
Sinon, la reprise de la série par Ted Benoit et autres André Juillard est fidèle à l'esprit Jacobs, pas génialissime mais nettement plus agréable que celle de Bob de Moor sur les 3 Formules du Professeur Sato).
J'aime le côté aventure, espionnage, et l'humour tout en rondeur de Mortimer :aboire: (parce que Blake comme dans la majorité des BD belges est un personnage chiant à mourir! (cf Spirou, Tintin, qui ne seraient rien sans Fantasio, Haddock et autres perso) :parade: ). M. Bush devrait revoir son jugement sur les barbus (après tout il ya aussi des femmes à barbe, et personne ne les em***de! :lol2: :je_sors: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Fr@nçois75)
C'est vrai que beaucoup ont reproché la trop grande présence des textes (Proust a fait des émules! laugh.gif )


Ce n'est pas tant la présence de longs textes qui me gène mais la juxtaposition du texte qui décrit l'action et du dessin qui montre la meme action. C'est redondant et cela me gache la lecture.

A part ça j'aime assez cette série, je suis tres attiré par les aventures mystérieuse à tendance SF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , j'ai lu ceux dessiné par Jacob et je dois dire que cela était assez sympa.
Des scénarios élaborés et un dessin plaisant .
La grande époque !!! tongue.gif :roll:
J'ai un petit faible pour Le Secret de L'espadon et SOS Météors.

Bien-sûr, c'est clair que cela a un peu vieilli mais qu'on aime ou pas, B&M reste un classique de la bd :wink:

Je pense que les p'tits jeunes qui voudrait découvrir cette série doivent prendre cela avec un certain recul car ils risqueraient de trouver ça vachement ringard :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les bulles descriptives qui gênent..ça ça peut-être sympa!
nan...ce qui est gonflant des fois c'est quand la bulle dit "il gara la voiture et ouvirt la porte" et que le dessin montre la même chose...comme figure de style c'est sympa...mais lassant parfois...disons que perso j'aime bien que l'on me prenne par la main que l'on me montre pein de chose par le texte ou le dessin...mais quand c'est les deux en même temps cela ne me laisse plus trop d'espace pour rêver et m'approprier l'histoire!
Du coup soit ça m'endors le soir laugh.gif
soit quand je lie une BD comme ça...je suis "bien " dedans c'est confortable comem endroit, j'y passe un bon moment...mais après je ne retire rien de personnel...pas d'expérience vécu, pas d'émotions durables...et ça pour moi c'est dommage!

Alors oui comme hergé c'est bien, inventif, la référence d'une génération...on doit énorméménet de chose à cette "période" et à ces artistes...mais perso cela exprime plus une sensibilité d'auteur populaire (bon sens du terme) qu'une réelle considération de la sensibilité possible du lecteur!

see U,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai enfin pu lire le nouveau Blake et Mortimer, et je suis plutôt conquis. Graphiquement, c'est toujours dans l'esprit des anciens albums (pas de virage à 180°!). Scénaristiquement, on assiste à la jeunesse de Mortimer en Inde, et les circonstances de sa rencontre avec Blake. Puis nous sommes plongés dans le Bruxelles de l'Exposition Universelle de 1958. Là, une menace plane... je vous laisse découvrir...
Je retrouve dans cette album, tout ce que j'avais aimé dans le Mystère de la Grande Pyramide, l'exotisme, le système des tomes (Les Sarcophages du 6e Continent seront en deux tomes), et enfin le retour d'un personnage célèbre de la série (pas Olrik, c'est trop facile sinon!).
Un album bien sympathique et qui plus est long (55 pages) à découvrir d'urgence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le peronnage qui me fait le plus "triper"(!) dans blake et mortimer, (surtout par son nom, et aussi sa voiture) c'est herr grossgrabenstein (scusez pour l'orthographe si c mal écrit!!)
je n'ai pas lu les sarcophages du 6è continent,je sais donc pas si c'est lui qui revient, donc si je spoile, c'est involontaire!!! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Trebeb)
le peronnage qui me fait le plus "triper"(!) dans blake et mortimer, (surtout par son nom, et aussi sa voiture) c'est herr grossgrabenstein (scusez pour l'orthographe si c mal écrit!!)
je n'ai pas lu les sarcophages du 6è continent,je sais donc pas si c'est lui qui revient, donc si je spoile, c'est involontaire!!! laugh.gif

Essais encore laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu est réussi à lire à ce jour que les deux tomes dessinés par Juillard.
Bon ce tome ne m'a pas vraiment déçu ni emballer .Une lecture de distraction.Je ne supporte pas les éternels petits astérisques pour nous renvoter vers tel ou tel albums ou est apparu pour la première fois tel ou tel intervenant .Surtout que dans cet album il fait fort l'ami Sente sad.gif
Bon moi je ne suis pas gêné par ce flash back.Par contre si des gens l'ont lu et veulent jouer avec moi à :devinons la suite; là je joue car je la sens trés ,trop prévisible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert B&M à 13ans, donc 30ans de fan absolu, je termine le dernier épisode et c'est un vrai bonheur...Scénario, personnages, clin d'oeil, dessin impec. Vivement la suite. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre par écrit ce que je pensais de cette reprise voici quatre ans.
Au final, ça donne cinq pages de texte consultables ici : http://wilhelmvonpaulus.free.fr/blake.html
A toutes fins utiles, je tiens à préciser que je suis farouchement, viscéralement et intraitablement contre ces reprises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Mes préférés restent ceux qui ne mettent en jeu aucun délire de sf, plutôt ceux focalisés sur le MI5... La Machination Voronov, bien que pas de Jacobs, je l'adore !!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait parti de mon éducation !!! laugh.gif
y'a longtemps que j'ai pas lu les anciens mais j'aimais bien... pas lu la machination Voronov, j'ai été découragé par la longueur ( :shock: bien la première fois que ça m'arrive !), par contre j'ai vraiment beaucoup aimé le 6ème sarcophage.. vivement la suite... en attendant, je vais me retaper les premiers...


rhôôô, j'ai lu que Jacobs était fan d'Olrick, et qu'il aurait voulu être comme lui !!! c'est pour ça que la photo la plus courante de lui, c'est celle où il a la petite moustache, pour faire comme son personnage ! dingue nan ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Monfreid sur la lourdeur de la lecture des anciens B&M. Il parrait que cette forme de narration serait due au manque de confiance qu'avait Jacobs envers ses dessins (je n'en ai aucune source fiable).
Par contre, j'adore les reprises de VanHamme et Sente qui sont écrites de manière plus moderne sans pour autand trahir l'esprit originel de la série. Juilliard y apporte en plus une touche graphique très intéressante.
Vivement la suite du "6ème sarcophage ....".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...