Aller au contenu
  • S’inscrire

Last Film Watched


Alucard
 Share

Messages recommandés

Oui mais, pour parler de manière biblique : "au commencement étaient les ch'tis"
C'est un peu la Genèse de la comédie française actuelle.

Et Kad Merad et Danny Boon [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][size=2]... franchement... ils accumulent à eux deux toutes les plus grosses merdes du cinéma français.[/size]
Je ne supporte même plus de voir leur tronche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvais films [b]me font mal[/b], comme les mauvais livres et les mauvaises BD. La médiocrité n'est pas inoffensive : elle a un impact.

Et l'idée que toute cette médiocrité "fasse tourner l'industrie", comme tu dis, je ne vois pas ça comme une chose bénéfique. Car si des merdes remportent de l'argent, ça ne fait qu'encourager les studios à produite d'autres merdes. [size="2"]C'est un cercle vicieux.[/size]
Et tout ça pour quoi ?
Pour nous décrocher un sourire dans le meilleur des cas ?
C'est peu quand même.

[size="2"]Mais bon... j'insiste pas sinon on va encore me dire "phileas monte encore sur ses grands chevaux et patati et patata"[/size]
Après tout, je suis belge, pas français. Si vous êtes satisfaits de votre cinéma (et de votre littérature) ou ne lui demandez pas plus... tant mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1529921046' post='180656']Ou alors il faudrait que ce genre de films sortent directement en DVD pour laisser de la place à mieux....[/quote]
C'est une bonne idée. Mais bien sûr ça n'arrivera pas.
Primo, parce que les acteurs de ces films sont connus. Secundo, parce que sortir un film directement en DVD, c'est déjà reconnaître son bas niveau.
Et tertio... si on suit ce principe, il ne restera quasiment plus de films français dans les salles [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
(bon, j'exagère un peu mais... à peine [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne parlais pas de ces plateformes mais des DVD. Généralement, ce sont des films médiocres dont aucun exploitant de salle ne veut qui sortent directement en DVD.
Exemple : [i]Vercingétorix[/i], avec Christophe Lambert. Ou des trucs du genre [i]Kaar l'Invincible contre les sorciers-vampires de Mercuria[/i], des films que l'on trouve dans des bacs promo à 3 € pièce.
Rien à voir avec ce que propose Netflix et autres.

Cela dit, il peut arriver qu'un film intéressant mais qui sort vraiment des sentiers battus ne sorte pas en salles mais directement en DVD. Mais c'est très rare.
C'était le cas, si je me souviens bien, pour un film de Vincenzo Natali (réalisateur de Cube) dont j'ai oublié le titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Vu [b]Ready Player One[/b]... sans aller jusqu'au bout.
J'ai eu rapidement une indigestion que même un tube entier d'Alka Seltzer n'aurait pu soigner.
Comme si on me présentait dans un resto chinois 87 plats différents et que je saurais où tricoter des baguettes.

On pourrait dire que Spielberg a inventé le blockbuster (avec son pote Lucas).
C'est avec lui qu'a vraiment commencé l'ère du blockbuster tel qu'on le connaît encore aujourd'hui. Sauf que, à l'époque, Spielberg se servait de requins mécaniques qui fonctionnaient mal et parvenaient à rendre ces bidules crédibles grâce à sa réalisation virtuose.
Aujourd'hui, plus de 30 ans plus tard, TOUT est devenu possible sur un écran car on peut tout faire. C'est no limit.
Vous voulez dans votre film une bataille entre deux armées de 200 000 extra-terrestres avec un T-Rex qui attrape dans sa gueule le zeppelin Hindenburg pendant que le Faucon Millénaire passe poursuivi par un ptérodactyle et qu'un galion espagnol atterrit de nulle part sur la Lune où se trouve la dépouille du Major Tom ? Ok, pas de problèmes : on vous fait ça.
Du coup, Steven met TOUT ce qu'il a envie de mettre. Comme un gosse qui aurait sorti tous ses jouets de ses tiroirs. Il y a tellement d'informations visuelles à l'image, tellement de détails, tellement de références pour geeks, de "name dropping" à la fois textuel et visuel, que j'ai eu du mal à suivre les sous-titres en même temps (j'aurais dû regarder la VF).
Tellement de tout. Et tellement de trop.
Le film est à l'image de ce qu'il raconte et donc de l'Oasis : il va trop loin.
Parce que lorsqu'il n'y a plus de limites, ça menace de déborder de partout.
C'est comme si le réalisateur avait voulu faire une synthèse de 30 ans de blockbusters en un seul film.

Et du coup, au bout d'un moment et parce que le scénario et ses enjeux sont sans grand intérêt à mes yeux, je réalise que je ne regarde pas un film.
Je regarde un parc d'attractions (est-ce un hasard de la part du réalisateur de Jurrasic Park ?) et des boutiques qui montrent des goodies de personnages célèbres et objets (wow, la moto d'Akiraaaa !) de la culture geek. Et que les personnages du film eux-mêmes parlent en "name dropping" !
Et de me dire qu'à l'époque où Spileberg n'avait qu'un requin mécanique (qui fonctionnait mal ^^) pour son film mais un scénario en béton et une réalisation qui n'en faisait pas des tonnes tout en étant virtuose, c'était nettement plus convaincant. Et aussi que Spielberg ne devait rien à personne, ne citait personne et ne posait pas bien en évidence un 33 tours de Billy Idol dans la cabine du bateau du pécheur qui se fait boulotter à la fin.

RPO questionne finalement les limites à mettre dans un film.
Comme des parents doivent mettre des limites à leurs enfants.
Spielberg a été un vilain garçon avec les doigts pleins de confiture.
Allez, Steven : va te coucher sans dîner !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Phil' pour le coup sur le fond et la forme, même si pour moi c'est mieux passé et que je suis allé au bout du "film".
Mais effectivement l'absence de fond de ce "film" saute aux yeux. Reste que c'est un parc d'attraction bien fait, qui ne m'a pas fait passer un mauvais moment mais que j'oublierais aussi vite que je l'ai vu, dont le côté frais a déjà disparu et qui n'avait pas bien grand intérêt à part divertir un court moment. J'en regrette effectivement le Spielberg des débuts.

Ce film m'a beaucoup fait penser à ce que je reproche aux derniers Marvel notamment, voir même aux starw wars... Même science du divertissement, même sensation d'ingrédient qui manque. Résultat je vais de moins en moins au cinéma.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1531462814' post='180899']Reste que c'est un parc d'attraction bien fait, qui ne m'a pas fait passer un mauvais moment mais que j'oublierais aussi vite que je l'ai vu, dont le côté frais a déjà disparu et qui n'avait pas bien grand intérêt à part divertir un court moment.[/quote]
C'est parfaitement résumé :)
Et ça s'applique d'ailleurs à la plupart des blockbusters actuels, comme tu le dis plus bas :

[quote]Ce film m'a beaucoup fait penser à ce que je reproche aux derniers Marvel notamment, voir même aux starw wars... Même science du divertissement, même sensation d'ingrédient qui manque. [/quote]
Ces films sont pour la plupart volatiles, des films-kleenex qui finissent dans la corbeille après une seule utilisation. Les classiques des 80's, on s'en souvient encore trente/quarante ans après et on les re-revoit toujours avec plaisir. [size="2"]Et ce n'est pas que de la nostalgie : ces films sont bons, voilà tout.[/size]
Je doute que dans le même laps de temps, les gens se souviennent encore de Ready Player One et d'autres (je ne les cite pas car ce serait trop long) et ne suis pas d'accord avec la thèse que c'est trop tôt pour le dire : on peut déjà voir que ces films ne feront pas date.
Les films de ce genre qui resteront seront sans doute The Dark Knight, Inception, Interstellar (tiercé gagnant pour Nolan), le Spider-Man de Raimi et quelques autres (et d'autres à venir j'espère)

[size="2"]PS : vous remarquerez que je n'ai pas cité dans "les films qui resteront" BR 2049. Comme quoi, je peux être neutre aussi. [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

PS2 : un petit article sur le sujet (où il est beaucoup question de chiffres) : https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/06/06/les-blockbusters-ont-ils-encore-une-ame_5310224_3476.html

Je retiens surtout la phrase : [font="Helvetica, Arial, FreeSans, sans-serif"][color="#16212c"][size=2][i]La stratégie des majors (Disney, Warner Bros., Universal, Sony-Columbia, Fox, Paramount) qui ont renoncé aux prototypes pour concentrer leurs investissements sur des produits de série reste-t-elle viable ? Peut-on continuer d'investir autant d'argent sur aussi peu de titres ?[/i][/size][/color][/font]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc révélateur quand même : j'avais dans l'idée de vous proposer de faire un petit top 10 des blockbusters de ces dix dernières années qui, d'après vous, auront une pérénité dans les décennies à venir.
Pour m'aider, je consulte ce site : [url="https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_blockbusters/272024"]https://www.senscrit...kbusters/272024[/url]
qui recense les 100 meilleurs blockbusters, toutes époques confondues.
Mais pour la période 2008 - 2018, je n'ai pu en trouver que... 3 (!) que je considère perso comme des films qui "resteront".
Et ce sont les mêmes que j'ai déjà cités.

Et voici leur place dans le top 100 du site :

1. The Dark Knight
9. Inception
13. Interstellar

Bon... Christopher Nolan reste donc le meilleur réalisateur de blockbusters de ces dix dernières années.

Mais j'ai essayé de ratisser plus large en allant sur un autre site proposant 250 films : [url="http://www.cinetrafic.fr/top-blockbuster"]http://www.cinetrafi...top-blockbuster[/url]

Je réalise que j'avais oublié les films d'animation. Qui, quantitativement, ont proposé des films assez marquants.
On pourrait donc ajouter pour ces dix ans :

Wall-E (2008)
Là-Haut (2009)
Vice Versa (2015)

et, pour revenir au films "live", quelques "mentions honorables" mais dont je doute s'ils seront vraiment de futurs classiques incontournables ([i]Logan[/i] peut-être ?) :

Star Trek Into Darkness (2013)
Premier Contact (2016)
Logan (2017)
Blade Runner 2049 (2017) [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Si je les rassemble, ça fait bien 10 films [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
mais encore une fois, je parlais de films [b]véritablement[/b] marquants pour les 20 ans à venir. Comparables à ce que peuvent être SW Trilogy, Indy 1, Retour vers le futur, Terminator, etc... aujourd'hui.

[i]Wall-E[/i] est peut-être le seul qui pourrait s'ajouter au 3 films de Nolan. Un Youtubeur disait dernièrement que Wall-E n'était pas simplement pour lui un bon film d'animation et un bon Pixar mais tout simplement un des meilleurs films de SF tout court de ces dernières années.
Et je suis assez d'accord. C'est une merveille qui allie poésie, critique sociale, technique irréprochable, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On partage le constat que l'industrie du cinéma est en train de faire de mauvais choix en terme de qualités de films ressentis.

Ceci étant, j'ai noté à titre perso plusieurs films qui resteront pour moi sur cette période 2008-2018 :

- Avatar déjà. Parce que je le revois toujours avec plaisir, parce que les effets sépciaux sont au service de l'imaginaire et que c'est bien comme cela que cela doit se faire. Et ce, en dépit des critiques que je peux en faire sur un certain manque d'originalité. cela reste très bien fait, emprunt d'une certaine poésie et pour un fan d'aquablue et de Chaussette, bah... Mettez Avatar le soir à la télé et j'y refait forcément un passage.

- Django me semble aussi notable dans ces blockbuster même si je doute un peu de son classement dans cette catégorie de films.

- je pense que le Mad Max restera dans les mémoires aussi, et je ne doute pas trop de son potentiel de revisionnage.

- Les harry Potter, même s'ils relevaient plus de l'adaptation qu'autre chose étaient globalement plutôt réussis au cinéma.


M'enfin comme tu le vois, je partage le constat. La seule chose qui me console c'est de me dire que je perds peut être moi même un peu de mon côté bon public et mon pouvoir d'émerveillement en grandissant. Car finalement je pense la même chose du cinéma que mon papa et mon grand père avant lui, à une vingtaine d'année d'écart environ sur nos coups de coeurs cinématographique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'ai plus l'impression que l'avenir est aux séries et que le cinéma, comme le maïs (dans Interstellar), va disparaitre au profit de la série, qui est un produit plus rentable en pure économie numérique / straming / vod car ça rempli, ça fédère, ça fidélise....


On se tape 14 films Marvel (et sans doute plus).
n films et séries star wars, de plus en plus de série....

et disney va lancer son propre service dans pas si longtemps


edit: je suis le seul a avoir de grave problème avec les sauts de lignes / lignes blanches qui ne s'enregistrent plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1531498839' post='180914']La seule chose qui me console c'est de me dire que je perds peut être moi même un peu de mon côté bon public et mon pouvoir d'émerveillement en grandissant. Car finalement je pense la même chose du cinéma que mon papa et mon grand père avant lui, à une vingtaine d'année d'écart environ sur nos coups de coeurs cinématographique...[/quote]
C'est sûr qu'en vieillissant, on perd de la fraîcheur et de la capacité à s'émerveiller. Mais je ne crois pas que ce soit le vrai problème. [size="2"]La qualité reste la qualité ; la médiocrité la médiocrité.[/size]

Quand j'étais ado, je pouvais déjà me rendre compte que des films comme Krull (1983) Starman (1984), D.A.R.Y.L. (1985), Howard the Duck (1986), Critters (1986), The Shadow (1994) et tant d'autres finiraient dans les oubliettes du Septième Art.
Et qu'en revanche Terminator (1984), Gremlins (1984), Brazil (1984), Aliens (1986), Indiana Jones et la dernière croisade (1989), Abyss (1989), etc... seraient de futurs grands classiques.
Idem dans les années 90 : Matrix (1999) est très vite devenu une référence et un futur classique de la SF

En fait, ce n'est même pas nécessaire de se triturer les méninges : généralement, les films qui sortent vraiment du lot et deviendront des références pour les décennies futures se remarquent assez vite. Et je ne parle pas de ceux qui cartonnent au box-office car ce n'est plus un facteur significatif : [i]Black Panther[/i] a beau avoir très bien marché au box-office, je doute vraiment qu'il devienne une référence comme le premier Matrix ou le premier Terminator. C'est juste un blockbuster parmi d'autres qui a connu un engouement éphémère.
Et j'insiste bien sur le mot[b] éphémère.[/b]

Et force est de constater que, actuellement, la majorité des blockbusters sont, au mieux, des succès éphémères.
Et dont la pérennité est loin d'être aussi évidente que les films que j'ai déjà cités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='redfoxone' timestamp='1531499603' post='180915']edit: je suis le seul a avoir de grave problème avec les sauts de lignes / lignes blanches qui ne s'enregistrent plus ?[/quote]
Non, j'ai le même problème.
Je dois toujours modifier plusieurs fois mon post pour avoir des paragraphes avec les mêmes espacements [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Vu Deadpool 2 et Avengers : Infinity Wars[b].[/b]

Côté [b]Infinity Wars[/b] : je serais de mauvaise foi en disant que le film n'est pas réussi tellement il est évident que c'est l'un des meilleurs du MCU sur tous ses aspects.
Thanos vole la vedette à tous les super-héros, ce qui est à la fois une qualité et un défaut. Captain America est curieusement très effacé tandis que Iron-Man et Dr Strange surnagent clairement au-dessus de tous les autres qui se contentent de castagner, voir de faire des caméos.
Mais bon... le film est bien et la relation entre Thanos et sa fille ajoute de l'émotion.
Par contre... je trouve toujours Spider-Man/Tom Holland ATROCE - peut-être même encore pire que dans Homecoming - qui ressemble plus à une mascotte juvénile et sautillante ("M'sieur Stark ! M'sieur Stark ! Regardez-moi M'sieur Stark ! J'ai un nouveau costume, M'sieur Stark !) ou au Robin des Batman des années 60.
Bref, je HAIS ce nouveau Spider-Man. Je le vomis, je l'abhorre, je l'oblitère, je le "baygonise" à grands jets [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
Et pour la fin... ben, je ne l'ai pas trouvée estomaquante tant il est évident que les sois-disant "tués" ne le sont pas vraiment et que l'on sent une grosse astuce de scénariste derrière tout ça.
En plus, des types qui se décomposent en confettis, c'est pas franchement très "émotionnant" (oui je sais, le mot n'existe pas)

Côté [b]Deadpool 2[/b] : j'ai bien aimé, même s'il est un cran en-dessous du premier qui avait notamment réussi l'exploit de marier la déconnade avec l'émotion (la relation assez géniale entre Wade et sa copine). Ici, c'est surtout de la déconnade, même si le biais utilisé par le film pour évoquer la paternité - sans pour autant encombrer Deadpool d'un mouflet bien à lui - est assez astucieuse et bien faites. Et la séquence avec les parachutes est quand même anthologique. Le générique façon James Bond est très amusant aussi.
Dommage que Morena Baccarin se fasse dézinguer dès le début car, je peux bien vous l'avouer, je craque un chouia pour cette actrice au regard intense et au sourire désarmant.
Par ailleurs, elle ferait une Catwoman abso-lu-ment parfaite, comme le montre ce fan-art (chapeau l'artiste !) :

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/33/nr6n.jpg"][img]https://zupimages.net/up/18/33/nr6n.jpg[/img][/url]

[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

Ca me donnerait envie de prendre des cours de cinéma en accéléré, devenir réalisateur professionnel, travailler d'arrache-pieds sur un projet de film [i]Catwoman[/i], parfaire mon anglais, contacter Morena, l'engager, la faire tourner puis l'épouser.
Je me donne un délai de 5 ans pour boucler tout ça.
Du coup, je serai peut-être moins présent sur le forum mais faut c'qui faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1534502906' post='181044']C'est un bon projet, surtout le mariage avec Morena car je sais pas si Catwoman va fonctionner comme film :)[/quote]
Pourquoi un film Catwoman ne fonctionnerait pas ?
Le personnage a un background suffisamment développé et son ambivalence changerait agréablement du manichéisme des films de super-héros.
En plus, une bonne adaptation ferait oublier l'infâme daube réalisée par Pitof avec Hale Berry. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

[size="2"]PS : évidemment, le mariage avec Morena serait un bonus non négligeable [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...