Aller au contenu
  • S’inscrire

La Voix


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: La Voix
Titre: Comme un murmure
Auteurs: Betho & Korkydü
Editeur: Vents d'Ouest
Collection: Equinoxe

RESUME:

" Si j'avais parlé, tout aurait été différent... "
Julius Harpovitch est l'un des grands acteurs du cinéma muet de l'âge d'or d'Hollywood. Et, comme un pied de nez du hasard, il est lui aussi muet. Il tombe amoureux fou d'une jeune et belle actrice, Ana Pop. Ils se marient, tournent ensemble... sont les stars des tabloïds... Mais à l'arrivée du parlant, Ana s'y engouffre et change bizarrement... Elle n'est plus la même... Jusqu'au jour où on la retrouve assassinée... Ne pouvant pas parler Julius ne peut pas non plus se défendre, et des soupçons ont toujours pesé sur lui. Mais les assassins, jamais identifiés, seraient plutôt à chercher du côté des producteurs...
Plus de cinquante ans ont passé... Julius Harpovitch, dont le physique n'a étrangement pas été altéré par le temps, est clown dans un cirque... et toujours muet. Lors d'un spectacle, deux journalistes le reconnaissent et vont tenter de monter un scoop monumental en réveillant du même coup l'affaire du meurtre d'Ana dont plus personne ne parle depuis bien longtemps...

MON AVIS:

Depuis sa création, la collection " Equinoxe " nous propose des albums très variés et de grands crus. Avec " La voix ", c'est une nouvelle confirmation. Voilà bien un récit étonnant d'une grande finesse. C'est aussi une originalité, puisque le sujet " étudié " est un acteur muet de l'âge d'or du cinéma…muet ! Est-ce un hasard ? A l'époque c'était évidemment une opportunité, qui aurait pu se rendre compte que le célèbre acteur était réellement muet ? Et puis, il y a ce mariage et ce succès, ensuite il y a la technologie qui rattrape le temps et le cinéma devient parlant. Un coup de poignard pour l'acteur qui va sombrer dans l'oubli jusqu'à ce terrible meurtre qui le propulsera une dernière fois sous les feux de la rampe. Un acteur meurtri devenu clown et qui n'a étrangement pas changé physiquement, des journalistes curieux et des producteurs véreux, l'univers de " La voix " nous fait basculer sans cesse entre le passé et le présent.
On sent tout de suite un vent de liberté qui souffle sur ce récit, c'est presque comme une improvisation, tellement les événements se succèdent. On dirait qu'un nouveau thème vient à chaque moment constitué la suite de l'histoire. Je me permettais toutefois une légère critique par rapport à cela, en effet, quelques flash-back trop " brusques " viennent casser le rythme de lecture ce qui pourrait, pour certains lecteurs, être un inconvénient.

Au scénario de ce premier album on retrouve un nom déjà connu, Pascal Bertho. Scénariste entre-autre de " Kérioth " et " Chevalier Malheur " ce dernier nous offre un scénario où il se sent véritablement à l'aise. Une construction narrative presque impeccable et des dialogues d'une grande sincérité, l'éloigne de ses précédentes séries. C'est donc une nouvelle facette du scénariste que nous ne connaissions pas que l'on découvre grâce à cet album.

Au dessin, un jeune auteur talentueux du nom de Korkydü. Son trait un rien démesuré et son graphisme, lui aussi, d'une grande liberté séduiront le lecteur. Un découpage au rythme lent, très classique, apporte cette rigueur étonnante à l'histoire. On se laissera donc imprégner par cette poésie qui se dégage du dessin de Korkydü qui nous permet de bien saisir son personnage muet en lui apportant une personnalité très forte.

Bref, " La Voix " est une sortie que nous vous conseillons vraiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...



Voila j'ai lu cette bd et mon avis est que créer une histoire mettant en scène un héros muet est une chose peu courante. Pourtant, Les auteurs ont, ici, relevés le défi et le résultat est plutôt réussi.

Pascal Bertho, le scénariste, nous offre un récit très intelligement écrit. Avec une certaine pudeur, il nous racontre comment un acteur muet fût injustement accusé du meurtre de son épouse. Quinze ans plus tard, grâce à deux journalistes, ce fait-divers est à nouveau sous le feu de l'actualité.
Sans pour cela être transcendant, La Voix tient toutes ces promesses. On partage la souffrance de cet homme meurtri qui essaye de vivre avec ses démons du passé. Le personnage est très attachant et on devine toute la colère qu'il a accumulé depuis toutes ses années. En toile de fond, on nous immerge dans l'Amérique des années 20 et plus précisément dans le milieu du cinéma, au début du parlant.
La trame est bien construite et le résultat est crédible.

Spécial est le qualificatif qui me vient à l'esprit pour parler du dessin de Korkydü . Son traît est parfois grossier et maladroit mais ceci est compensé par les ambiances qui sont tout à fait réussites. Les expressions des personnages sont, elles aussi, très bien rendues. Harpovich , le personnage principale est expressif à souhaits et les autres protagonistes du récit ont un aspect plus caricaturale mais néanmoins tout aussi sympathiques.
Les couleurs de Aifelle ne sont pas à négliger. Les tons chaleureux sont dominants, ce qui donne un coté apaisant à cette bd.

La collection Equinoxe s'enrichit de plus en plus de titres interessants. La Voix ne faillit pas à la règle.
Je vous conseille cet album . Le sujet est traîté avec subtilité et ça c'est bien ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...
CITATION(okilebo)
 




Voilà, j'ai lu ce tome 2. L'histoire est très bien menée à l'image du premier opus. Le récit, ici, est plus centré sur l'enquête policière.
Et même si on devine un peu les aboutissants, on suit notre héros muet avec beaucoup de joie. Sympa !
Je conseille ! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...