Aller au contenu
  • S’inscrire

Star Wars Et Vous...


doll
 Share

Messages recommandés

Bon je me lance aussi pour donner mon avis, après 2 visionnages [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]


Pas de doute, c'est un Star Wars, les codes sont là (peut être même trop, c'est sans doute son défaut principal à cet épisode 7), visuellement c'est très beau, il y a de l'humour, Les "vieux " peronnages, et bien c'est un vrai plaisir de les revoir !
C'est vrai que ce film manque à mon goût d'ambitions, et il est décevant à ce niveau : trop peu de nouveautés visuelles (costumes, technologie, paysages) qui sortent quasiment à l'identique de la trilogie fondatrice, trop de références (ou de repompage au choix) de cette même trilogie, j'ai eu parfois le sentiment de voir un condensé des épisodes 4-5-6 [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img] Pour les incohérences scénaristiques, et bien oui il y en a, mais je dirais pas plus que dans les films précédents...
Mais j'ai passé vraiment un très bon moment, c'est très fun, j'ai replongé avec bonheur dans cet univers. De très belles scènes nous sont proposées : le cimetière d'épaves de Jakku est vraiment impressionnant, tout comme les scènes qui s'y déroulent. La relation Han/Léïa m'a touché (on voit un couple brisé par un drame familial), la scène finale Han/Kylo aussi. La scène finale avec [spoiler]Luke[/spoiler] : quelle classe !
Les nouveaux personnages sont excellents et très attachants. Pour ma part j'ai vraiment bien aimé Kylo Ren, qui n'est pas un Vador bis, mais un mec complètement paumé et manipulé (un peu colérique aussi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]).
Le plus gros défaut c'est que l'on veut en voir / comprendre plus : que s'est il passé pendant ces 30 ans ?, la situation politique République+Résistance / Nouvel Ordre est un peu confuse, qui est Snoke ? etc Mais nul doute que les bases étant posées, on y verra plus clair dans les prochains épisodes, après tout l'épisode 4 à l'origine ne donnait non plus beaucoup de clés sur l'univers et le background des personnages.

Pour ce qui est du fait de rompre avec l'univers étendu (comics ou romans), c'est une bonne chose car on n'aurai pas pris grand plaisir à voir des adaptations, et ça laisse libre les auteurs de partir dans des directions nouvelles. Pourtant je suis fan des romans de Zahn et de l'UE, mais c'est une rupture nécessaire. Et rien n'empêche d'y piocher 2 ou 3 trucs pour les prochains films.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nan mais les batailles spatiales (surtout l'attaque finale) m'ont semblées ridicules... J'ai un meilleur souvenir de celles de la première trilogie c'est dire...

Quand a Kylo Ren, je veux bien qu'il soit perturbé, mais il est surtout sacrément faiblard... et puis bon on a tous eu envie de rire quand il enlève son masque tellement cela ne colle pas. Bref...


Mais oui l'ambiance est chouette, les références font plaisir, retrouver les vieilles gloires c'est du bonheur... et le cimetière de jakko est sublime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton analyse Mith que je rejoins parfaitement meme si sur les habits ben... 30 ans c'est pas énorme quand on est Esclave donc qu'ils s'habillent comme avant ca ne m'a pas choqué. De même pour les paysage... ca reste le même univers, c'est pas star track.

Par contre pourquoi vous vouliez que le mechant soit sur puissant :
de 1 il n'a aps battu Luke donc deja il est pas bien bon :P
de 2 il n'y a plus d'autre Jedi dans la galaxie donc il lui suffit d'etre mediocre pour asseoir son autorité. Il a personne pour s'entrainer a part des bouseux....

Moi ca m'aurait plus choque s'il avait été meilleur que Vador qui a lui suivit un vrai bon entrainement de Jedi.

Pour la bataille OK. Ils sont genre 1 contre 21201254010570 et ca passe quand même... Mais j'ai adoré la scène en 3D depuis l’intérieur du cockpit !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les scènes en vue subjectives depuis le X wing sont impressionnantes !
J'ai quand même un regret avec ce film, c'est que[spoiler]on ne verra pas le trio Han / Léïa / Luke réunis de nouveau, dommage car ça aurait pu être une belle scène ![/spoiler]

@foufurieux : j'y crois pas un seul instant à cette théorie, mais bon on verra bien ! Certains pensent aussi que Snoke serait Dark Plagueis, le maître Sith dont parle Palpatine à Anakin dans l'épisode 3... Mystère ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais pas forcément surpuissant hein. Juste un chouïa plus puissant qu'une nana qui vient de découvrir le concept de la force et par quel bout on tenait un sabre laser...
Y a qu'à voir le temps qu'il faut à Luke pour arriver à un résultat passable dans la première trilogie...


En fait non, je le voulais juste pas trop ridicule quoi :)


Et puis bon il n'a pas eu grand monde pour se faire la main, ok, ça n'a donc rien à voir avec les jedi de la première trilogie... Mais quand même il a été entraîné. Et notamment par Luke puis pas un seigneur sith !



Nan et puis bon en terme de charisme, le coup de l'enfant colérique bon ça va hein, mais ça incarne plus l'idée d'une bonne fessée que d'un méchant en puissance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1453313322' post='173282']
Nan mais pas forcément surpuissant hein. Juste un chouïa plus puissant qu'une nana qui vient de découvrir le concept de la force et par quel bout on tenait un sabre laser...
Y a qu'à voir le temps qu'il faut à Luke pour arriver à un résultat passable dans la première trilogie...

[/quote]

C'est marrant mais moi ça m'a pas gêner pour Rey, on sent quand même bien qu'il y a quelque chose de pas clair dans son passé, comme si une sa vie avant l'arrivée sur Jakku avait été effacée de son esprit, qu'on lui avait implantée la suggestion d'y rester planquer jusqu'à ce que ses parents viennent la chercher (elle le répète souvent dans le film qu'elle doit rentrer chez elle). Les événements lui font remonter des souvenirs et semblent briser son conditionnement en même temps qu'elle se reconnecte avec la Force... enfin moi je l'ai compris comme ça : une personne précieuse et puissante pour les Jedi qui a été cachée et protégée hors d'atteinte de Snoke et Kylo Ren... le temps qu'elle grandisse et puisse se défendre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu aussi (et en 3D avec sièges gigotants, j'y croyais pas mais ça le fait bien mine de rien, la 3D est bien sans exagération ni arrière plan dégeu). ):

La réal est bonne je trouve, et c'est très dynamique par rapport à tous les autres films (et on voit des tas de morts, ce qui est une des nouveautés)

Sur les acteurs pas grand chose à dire, pour ce qu'on peut en voir (Han est bon, Léa fait pas grand chose, et Luke à même quasi pas le droit de parler.... mais bon, il fera peut-être la suite... Ray plutôt bien, Fine aussi, BB-8 excellent sans en rajouter)

Alors après dans le scénario ya quelques trucs faciles... Que Fine tombe sur Ray, que BB-8 tombe sur Ray, que le faucon, ce tas de ferrailles partent au quart de tour; qu'ils tombent sur Han qui passait dans ce coin.... pourquoi luke se barre mais en laissant une carte au trésor ? pour RD-D2 est en rade ?

Après ya les trucs sympas..., que [b]RAY SOIT UNE EXCELLENTE PILOTE[/b]...et la suite montre encore plus clairement que la force est avec elle.......et que la force soit puissante dans la famille............... j'ai pas bien compris son passage en flashback... Ce serait la fille de luke ? d'après les bouquins il me semble que Léa et Han ont des jumeaux.... et il y a aussi des jedi "sauvages" (Mara jade de mémoire).

Ya des trucs moins sympas aussi.... Qui est snoke ? Comment en est-on arrivé là après 30 ans c'est bizarre... et la méga death star très bof.
Le fils de Han est plutôt très bof à part son nouveau sabre. Ils auraient pu utiliser le grand amiral thrawn aussi plutôt qu'un snoke/voldemort....

Après ya aussi beaucoup de fan service et beaucoup de scènes très comparables à la 1ère trilogie, ce qui en fait une espèce de reboot et donc il en résulte un scénario ultra classique (aux vannes sympas) et c'est dommage.

Je pense que Disney a fait une jointure entre les anciens et ce nouveau, qui ne vas pas rester nouveau très très longtemps et que les suites feront exploser pas mal de code (comme la reprise de mission impossible par exemple, qui pour le 1er est très classique et par la suite devient autre chose).

Donc pas déçu, mais le contrat est putôt bien rempli pour ma part, mais de JJ j'attendais mieux en fait.... mais le scénario n'est pas là tout simplement et a vouloir faire plaisir à tout le monde.....
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Mon avis vite fait sur [i]Le Réveil d'un Nouvel Espoir de la Force[/i] (je l'appelle ainsi). J'ai tellement discuté/polémiqué ailleurs à propos de ce film que je préfère rester bref : je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé, c'est clair.
Scénario éhontément pompé sur le IV (d'où mon titre)[size="2"], aucune inventivité, aucune prise de risques, rien que du recyclage (et un méchant tellement naze qu'il est plus comique/pathétique qu'effrayant). Revenir aux bases est une chose ; ne rien proposer d'autres en est une autre. [/size]
[size="2"]Finalement, j'y vois dans tout ça moins un échec de JJ Abrams (je trouve un peu injuste, voir naïf, que les détracteurs du film lui attribue toute la responsabilité) que le besoin pour Disney de rentabiliser au maximum le pognon dépensé pour s'offrir la franchise.[/size]
Et pour que ce soit rentable, [i]rien de mieux qu'éviter tout risque et s'en tenir à du quasi copier-coller[/i]. Cet épisode me fait plus penser à un fan-film qu'autre chose.
Avec le recul, j'aurais dû le voir venir. Mais il y a toujours ce foutu espoir qui nous tient en laisse. Et, au final, la sensation de m'être fait niquer par la petite souris.

PS : il n'y a vraiment que Han Solo que j'ai pris plaisir à retrouver, certes chenu mais pas sénile pour autant, bien au contraire.
Sauf que... quand je pense à [spoiler]sa mort mal fichue et prévisible[/spoiler] je me dis qu'il aurait vraiment été préférable qu'il meurt dans [i]Le Retour du Jedi[/i], comme Ford le désirait.

Bref, très déçu, peut-être même encore plus qu'avec la Prélogie. C'est dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas aimé dans un premier temps exactement avec les mêmes ressentis que ce que tu écris auquel s'ajoute le manque de contexte politique général.

Mais en le revoyant une 2nde fois (en 2D) je me suis rendu compte de pleins de trucs qui font pencher la balance du bon côté globalement
:)

Certes le scénario n'est pas le truc monstre d'inventivité mais il semblerait que les propositions de tonton Georges ont été balancés par Disney moins de 6 mois avant le début du tournage... donc le film était lancé, mais sans scénario...........

Niveau technique il est réussi... qu'est ce que j'aurais adoré la prélogie avec un bon réalisateur.............. chose que je n'ai retrouvé que dans les 10 dernières minutes du 3 (et encore).

Niveau personnages, je les trouve assez convaincants (sauf la plupart des vieux curieusement. Léa est bof, chewi décore, les droids aussi il y a très très peu d'émotions qui ressortent de leur scène même avec Han alors que normalement ca devrait justement être des pics).

Mais le film reste bourré de bonnes idées. Les choses non expliquées trouveront sans doute des réponses dans les suivants (voire pire, dans les spin off).
Plein de choses de l'univers étendu est utilisé tranquillement mine de rien....

Son principal défaut selon moi reste la vitesse la vitesse de déroulement du film... on ne se pose jamais plus de quelques secondes, ca enchaine à toute allure.... du coup on ne s'attache pas aux personnages (les nouveaux sont pourtant réussis, même le méchant ado) ni à l'histoire.... vite vite la suite....... le film ne fait que 2h16 alors qu'on a un univers qu'on connait tellement par coeur depuis des décades.............

du coup très peu d'émotions arrivent à se glisser dans les scènes d'actions (elles aussi, globalement réussies...........)

Mais beaucoup de tournures de phrases peuvent être interprétées de manières très très très différentes suivant ce qu'on connait sur l'univers. Parfois 2 ou même de 3 manières.
:)

Quand je repense à tou ça, je me dit que le challenge était difficile pour JJ, et pourtant in JJ I trust, à cause d'Alias, des 1ères saisons de Lost, du reboot de startrek et d'autres petites perles moins connues.

La scène finale est au final......... une réussite aussi après coup je trouve.
Bien plus émouvante que celle que tu décris dans ton spoiler rien que pour les 3 possibilités majeures du personnage (et c'est pas impossible qu'on soit quand même supris par de bons scénaristes dans le 8/9............)
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RR [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Renardrouge' timestamp='1454606435' post='173466']
Perso je n'ai pas aimé dans un premier temps exactement avec les mêmes ressentis que ce que tu écris auquel s'ajoute le manque de contexte politique général.
Mais en le revoyant une 2nde fois (en 2D) je me suis rendu compte de pleins de trucs qui font pencher la balance du bon côté globalement[/quote]
C'est vrai que mon ressenti sur le film reste "à chaud". Et je n'ai pas précisé que je compte le revoir à sa sortie en DVD, tranquillement chez moi (car je ne l'ai pas vu non plus dans des conditions idéales au ciné...). J'y trouverai probablement quelques nuances à ajouter (j'y reviendrai en temps voulu).
D'un autre côté, on dit souvent qu'il faut se fier à sa première impression...
Bon, je ne sais pas. Wait and see.

[size="2"][quote]Son principal défaut selon moi reste la vitesse la vitesse de déroulement du film... on ne se pose jamais plus de quelques secondes, ca enchaine à toute allure.... du coup on ne s'attache pas aux personnages (les nouveaux sont pourtant réussis, même le méchant ado) ni à l'histoire.... vite vite la suite....... le film ne fait que 2h16 alors qu'on a un univers qu'on connait tellement par coeur depuis des décades.............[/size]
du coup très peu d'émotions arrivent à se glisser dans les scènes d'actions (elles aussi, globalement réussies...........)[/quote]
Parfaitement d'accord. Mais cette histoire de vitesse, c'est un peu un signe des temps et que je reproche souvent aux films actuels.

[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]Une autre conséquence de cet empressement (le problème a aussi été évoqué ailleurs) est la banalité de la B.O. de John Williams, qui ne propose aucun thème nouveau marquant (contrairement aux 6 films précédents), ni d'émotions. Entre autres, par manque de respirations dans le déroulement du film, Williams ne peut susciter l'émotion sur des scènes plus posées dont le film est fort avare. Il se contente alors de plaquer une musique "d'accompagnement" assez anodines et essentiellement sur des scènes d'action.[/size][/color][/font]

[size="2"]@Pos : pour répondre à ta question, Pos... Probablement que j'irai voir le 8 (comme tout le monde[/size][size="2"])[/size][size="2"] car j'ai toujours... comment appelle-t-on ça déjà... l'espoir [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"] qu'il soit plus intéressant et plus audacieux que le 7. [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' timestamp='1452106839' post='173142']

[spoiler]

Pour moi, les meilleurs passages de ce SW7 sont les 30 premières minutes, quand on voit tous les vaisseaux de l'ancienne guerre au sol avec Rey qui fouille les épaves.
[/spoiler]
[/quote]

Je suis super d'accord............ Ces passages sont tellement magnifiques...............

[quote name='Phileas' timestamp='1454608012' post='173470']
Salut RR [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


C'est vrai que mon ressenti sur le film reste "à chaud". Et je n'ai pas précisé que je compte le revoir à sa sortie en DVD, tranquillement chez moi (car je ne l'ai pas vu non plus dans des conditions idéales au ciné...). J'y trouverai probablement quelques nuances à ajouter (j'y reviendrai en temps voulu).
D'un autre côté, on dit souvent qu'il faut se fier à sa première impression...
Bon, je ne sais pas. Wait and see.

[size="2"]
Parfaitement d'accord. Mais cette histoire de vitesse, c'est un peu un signe des temps et que je reproche souvent aux films actuels.

Une autre conséquence de cet empressement (le problème a aussi été évoqué ailleurs) est la banalité de la B.O. de John Williams, qui ne propose aucun thème nouveau marquant (contrairement aux 6 films précédents), ni d'émotions. Entre autres, par manque de respirations dans le déroulement du film, Williams ne peut susciter l'émotion sur des scènes plus posées dont le film est fort avare. Il se contente alors de plaquer une musique "d'accompagnement" assez anodines et essentiellement sur des scènes d'action.

[size="2"]@Pos : pour répondre à ta question, Pos... Probablement que j'irai voir le 8 (comme tout le monde[/size][size="2"])[/size][size="2"] car j'ai toujours... comment appelle-t-on ça déjà... l'espoir [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"] qu'il soit plus intéressant et plus audacieux que le 7. [/size]

[/quote]

Content de te relire Phil :)

Tu devrais pas attendre la sortie dvd je crois, profite des grands écrans. Perso ma 2e séance en 2D fr (même fr) m'a beaucoup apporté. Et comme j'avais lu pas mal sur le sujet depuis la 1ère séance, j'ai fait attention à pas mal de choses, et la musique est lààààààààààààààààà mais on l'entend paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa car ca speed à mort et les thèmes côté obscur/côté lumière s'intercalent la aussi très vite.... Mais pourtant, elle est bien là. J'ai écouté quelques bouts sur google de la BO du coup pour confirmer. J'ai presque envie de l'acheter. :)

https://www.youtube.com/watch?v=nTmP0iBQUkA

D'ailleurs rien qu'à revoir cette affiche (sur le lien google) je suis quasi persuadé de mon hypohèse 1 (sur 3) pour Rey ^^
UE powered. Le hasard n'existe pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... justement. Ce Rey's theme (et quelques autres), je l'ai déjà écouté plusieurs fois mais difficile d'y adhérer ou de le retenir. Rien à voir avec des thèmes comme celui de la Force, de la Marche de l'Empire ou Duel of fates sur la prélo (je cite les titres de mémoire, c'est donc peut-être approximatif)

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment imputable au rythme du film (comme j'en formule l'hypothèse plus haut) ou bien si c'est une perte d'inspiration de la part de Williams.
[size=2]Ce n'est pas mauvais mais bon...[/size][size=2] c'est anodin et volatile.[/size]
Pour moi, on est loin de ses précédentes partitions (même sur la Prélo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'imagine mal quelqu'un siffloter le thème de Rey dans la rue.
Par contre, celui de Luke/La Force... oui, très souvent et pas seulement parce que ce thème existe depuis plus de 30 ans.

[size="2"]En même temps, je ne pourrais pas être objectif sur ce coup : j'ai toujours considéré le thème de la Force comme un des plus beaux de l'histoire du cinéma [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le theme de rey passe bien je trouve, je me retrouve sur jokatu truc dans les épaves avec BB8 sans problème. Par contre, on l'a pas entendu beaucoup beaucoup (c'est court dans le film) et le comparer avec un tube de mickael jackson genre triller (qu'on écoute/connait donc depuis 30 ans forcément.....). Les musiques des 1ers films sont hyper connues..... et certains de la 2eme trilogie excellente aussi.

Faut laisser une chance au petit dernier (film)
:)

Perso je le reverrais volontiers une 3e fois en fait.
Et globalement, le dernier film que j'ai vu 3 fois au ciné, c'était un star wars.... l'ep3.... ca remonte.
ok c'était la période ou j'avais la carte illimité... mais quand même....
Même 2 fois.... ya pas de films que que j'ai vu 2 fois au ciné en fait (même si interstellar j'aurais pu sans doute, au final il est pas resté assez longtemps pour que je réalise que j'aurais pu aller le revoir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1454614531' post='173475']
Faut laisser une chance au petit dernier (film)
:)[/quote]

J'essaie, j'essaie, je t'assure. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Et tout ne m'a pas déplu dans ce film. Sur le plan [b]formel[/b] en tout cas.

En fait, je réalise que ma déception vient aussi de ce que j'avais pu entrevoir dans les trailers/teasers. Finalement, c'est encore les scènes des trailers qui m'avaient le plus impressionné, surtout dans la réalisation. [size="2"]Par exemple : quand on voit Rey passer sur son speeder, toute petite en bas de l'image, avec ce destroyer ensablé au fond. J'avais trouvé ça ENORME ! Idem pour les X-Wings volant au-dessus de l'eau. L'effet était superbe et inédit.[/size]
Ces scènes et la manière dont elles sont filmées... on n'avait jamais vu ça dans un Star Wars. Du coup, à l'époque des trailers, j'étais confiant et je me disais qu'on allait avoir un grand SW avec une réalisation différente : plus inventive, plus audacieuse que celle, plan-plan, de Lucas dans la prélo. Franchement, comme beaucoup, le second trailer (ou teaser, je ne sais plus) m'avait fait une grosse impression. Le AT-AT renversé sur le flanc, avec Rey adossée sur une de ses "pattes", était aussi un très beau plan.
J'aimais aussi le fait de revenir à des décors naturels et des créatures qui ne soient pas toutes infographiées. L'idée (là aussi inédite) d'un stormtrooper déserteur me plaisait bien aussi car il y a avait un potentiel dramatique intéressant (qui n'est pas exploité dans le film au final).
De même, le début du film est pas mal (même si on a évoqué le côté trop précipité). C'était une approche osée de faire débarquer des stormtroopers, les filmer dans leurs barges de débarquement (un peu à la façon Soldat Ryan) et le massacre qui s'ensuit. Bien aimé aussi quand Kylo Ren arrête un faisceau laser et le suspend dans l'air pendant toute la scène (nouveau aussi, ça) avant de l'envoyer finir sa course dix minutes plus tard.
A ce stade, je restais sur ma bonne impression des trailers et me disais : "bon, on va avoir droit à un SW différent dans son traitement et ses idées + les bons vieux vaisseaux et persos connus de la Trilo originale. Pour moi, c'était la combinaison gagnante.
ET PUIS...
.................

(bon, je vais développer puisqu'on en parle, même si j'avais dit que je ne m'étendrais pas sur le sujet)

Au fil de la projection, ça s'est méchamment dégradé pour moi.
A cause du scénario façon "remake" principalement.
Enfin, WTF ! Il y avait tellement de possibilités d'histoires intéressantes et ils nous sortent un quasi remake du IV ! Avouez quand même qu'il faut le faire ! Et le pire, c'est que tout le monde s'en est rendu compte (c'est tellement criant) mais que, bizarrement, ça ne semble pas gêné le public outre mesure, celui-ci préférant (peut-être par résignation ?) se focaliser sur les quelques éléments nouveaux.
Mais côté éléments, justement, parlons de ceux piqués à la Trilo qui m'ont gênés : encore une cantina ! (et même une allusion à Jabba et Leia enchaînée !) encore une Etoile de la Mort ! (ou ce qui en tient lieu) encore une histoire de plans cachés dans un droïde ! Et [size="2"]le jeu d'échecs du Faucon qu'on rallume comme par mégarde (du fan-service sans utilité !), l[/size][size="2"]'allusion peu subtile de Solo au compacteur d'ordures, une planète de sable, une autre de glace et j'en oublie sûrement tellement on en trouve. [/size]
[size="2"]Le gros écueil pour moi, une fois encore, c'est le scénario dans son ensemble, (pourtant écrit par Lawrence Kasdan, auteur de [/size][i]l'Empire Contre-Attaque[/i][size="2"], le meilleur épisode de la saga !) qui est sans surprises, pompé sur le IV et parsemés d'éléments de fan-service qui m'ont agacés.[/size]
Je n'aime pas qu'un film me donne l'impression de me faire des appels du pied, des coups de coudes ou des clin d'oeils toutes les 5 minutes.
Hors, c'est ça, finalement, [i]Le Réveil de la Force[/i] : [b]un appel du pied constant ![/b] [size="2"]Et des caméos (Chowie, Leia, C3PO et R2D2)[/size]
Mais on connaît tous cet univers. Pas besoin de nous faire des piqûres de rappel. A ce stade, c'est du radotage.

Alors, si je fais le bilan de tout ça, je me dis que le côté positif vient de quelques plans inspirés que je citais plus haut et le côté négatif... hé bien, ce qui fait pour moi la substantifique moëlle d'un film (ou d'un livre) : l'histoire et son déroulement. Et celui-ci tient, j'en suis persuadé, d'une astuce mercantile de Disney, d'une stratégie : construire le film sur les bases connues et solides de l'épisode IV, quitte à repomper sans vergogne et de profiter éhontément de tout ce qui a été créé en 77 (par de vrais visionnaires, EUX !) en capitalisant sur la nostalgie du public tout en remettant tout ça au goût du jour et y planter quelques nouveaux éléments (Rey, Kylo, Finn, Poe qui, au fond, ont des fonctions assez similaires aux anciens personnages... en moins attachants) qui bénéficieront de l'aura des anciens.
C'est malin, très malin. Et gros comme une maison.
Et, sur le principe, très discutable évidemment.
Je ne suis pas naïf : je sais que l'on vit dans un monde où la "création" s'allie au commerce.
Mais je crois aussi que cela n'a jamais été aussi flagrant qu'avec [i]le Réveil de la Force[/i]. Trop flagrant.

PS : par ailleurs, vous avez remarqué que tous les nouveaux comics SW publiés ces derniers temps sous le label Marvel (Disney)/Panini tournent tous autour de la Trilo originale ?
Des albums formatés pour le fan de la Trilo (comme pour le film) mais tous anecdotiques et pour tout dire régressifs (j'en ai lu deux, je peux en parler) alors que, à l'époque de Dark Horse/Delcourt, la politique éditoriale proposait de nouvelles directions (Ancienne République, Legacy, Jedi, La genèse des Jedi, etc...).
Bref, Disney/Marvel remet les compteurs à zéro et nous propose... le Grand Radotage.
Bienvenue dans un nouveau monde : celui de l'absence de créativité.

Pas sûr que je revoie le film de manière plus conciliante, finalement, à la lumière de toutes ces constatations.
Mais je le reverrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli le rajouter hier que la bande annonce était tellement bonne que la réalité en était au final trop loin :D (ca confirme une fois de plus qu'il ne faut jamais regarder les bandes annonces, ils ont quasiment pris tous les meilleurs moments).

D'ailleurs c'est dit dans la bande annonce.... chaque génération à son star wars (ou un truc du genre sur un des trailers, je sais plus).
Ca c'est pareil, ca peut se comprendre de 2 manières.... tu parles des personnages bien sur... ou des spectateurs........

Et faire venir 3 générations au cinéma pour une suite, ca reste un exploit....
.... et les faire acheter des trucs derrières une évidence.
:D

Après la répétition oui.... vu que ca à marché à l'époque c'était le meilleur moyen pour raccrocher les vieux, déçus de la prélo.... et dont au final, il ne restera rien à part un peu de fumée ça se trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain je viens de voir une théorie intéressante (et que j'avais pas encore lu) B)

[spoiler]
Ca dit en gros que Kylo va aller tuer smoke pour aider le côté lumineux et que c'est ça la base de son conflit intérieur et que la suite de l'oeuvre de son grand père, c'est de détruire le côté obscur

[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1454662881' post='173480'] J'ai failli le rajouter hier que la bande annonce était tellement bonne que la réalité en était au final trop loin :D (ca confirme une fois de plus qu'il ne faut jamais regarder les bandes annonces, ils ont quasiment pris tous les meilleurs moments).[/quote]
C'est sûr que la BA déchire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote]Et faire venir 3 générations au cinéma pour une suite, ca reste un exploit....[/quote]
Voir 4, si j'en crois cette vidéo : [color="#BBBBBB"][font="Roboto, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][url="https://youtu.be/FjRO7YZQ12g"]https://youtu.be/FjRO7YZQ12g[/url][/size][/font][/color]


Sinon, un peu de nostalgie : [url="http://www.starwars-universe.com/actu-11519-archive-une-interview-de-carrie-fisher-en-francais-1977-.html"]http://www.starwars-...cais-1977-.html[/url]
Elle est vraiment trop chou dans cette vidéo, Carrie Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Ford, j'avais bien aimé ça (référence à son petit accident sur le tournage) :

[url="http://www.servimg.com/view/16913139/738"][img]http://i68.servimg.com/u/f68/16/91/31/39/ford10.jpg[/img][/url]

[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...