Aller au contenu
  • S’inscrire

Donjon, Le Dernier En Date Et Les Autres


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Les dessins sont très beaux et côté humour, même si on est période crépuscule, donc bien triste et torturée, on en trouve quand même pas mal. Il provient surtout du décalage entre le récit du soldat et du dessin en fait. Mais ça fonctionne très bien je trouve.
8)

Côté histoire générale on retrouve aussi par mal d'éléments récurrents et on croise des personnages ou des lieux déjà connus.

Perso j'ai bien aimé, il faudrait que je relise les albums autour pour cadrer un peu mieux l'histoire de fond peut-être, ca commence à être loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vaste question, je dirais : par le milieu :wink: .

En théorie, les donjons sont indépendants les uns des autres et peuvent se lire dans le désordre. En pratique, je crois pas que ce soit une bonne idée.
Le mieux, c'est de commencer par Zénith, "Coeur de canard" qui présente le donjon et les personnages principaux, ensuite tu peux aller dans l'ordre que tu veux mais en respectant l'ordre à l'interieur de chaque séries (ne pas faire Zénith 4 avant Zénith 2).
Finalement, je crois que l'ordre de parution est le meilleur, ça à l'air cahotique comme ça, mais ça l'est pas tant que ça. En effet, quand tu lis donjon, tu te pose plein de questions, notament sur le devenir des personnages (soit "qu'est ce qu'ils vont devenir ?", mais surtout "comment ont-ils à ce point changé ?"), or, si tu lis dans le désordre, tu risque d'avoir les réponses avant de te poser les questions, et c'est moins excitant. Et puis, au fur et à mesure, les nouveaux tomes sont de moins en moins compréhensible pour le profane.


QUOTE(hélène)
Alors dans l'ordre de parution:  
Coeur de canard (Zénith)
Le roi de la bagarre Z
Le cimetierre des dragons (Crépuscule)
La chemise de la nuit (Pontron minet)
La pricesse des barbares Z
Un donjon de trop (Parade)
Le volcan des vaucansons C
Un justicier dans l'ennui P
Jean jean la terreur (Monster)
Le sage du ghetto P
Le géant qui pleure M
Sotilège et avatars Z
Le jour des crapauds Pa
Armaggedon C
La carte majeure M
La nuit du tombeur M
Du ramdam chez les brasseurs M
Une jeunesse qui s'enfuit P
Le noir seigneur M
Mon fils le tueur M
Crève coeur M

Voili! A vot' service! :wink:  J'oubliais le Donjon Bonus, qui est un jeu de rôle...


ont suivi, de mémoire :
Les profondeurs M
Des fleurs et des marmots Pa
Le dojo du lagon C
Des soldats d'honneurs P

J'espère ne pas avoir été trop confus, j'en suis pas sur du tout :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec l'ordre de lecture. Désolé...

Moi, j'en mettrais à part (les parades nottament) et d'autres franchement regroupés malgré leurs parutions aléatoires.

En gros ça donnerait :

Coeur de canard (Zénith)
Le roi de la bagarre Z
Le cimetierre des dragons (Crépuscule)
La chemise de la nuit (Pontron minet)
La princesse des barbares Z
Sortilège et avatars Z
Le volcan des vaucansons C
Armaggedon C
La carte majeure M
Le noir seigneur M (ces trois derniers absolument ensemble)
Un justicier dans l'ennui P
Jean jean la terreur (Monster)
Le géant qui pleure M
La nuit du tombeur M
Du ramdam chez les brasseurs M
Une jeunesse qui s'enfuit P
Mon fils le tueur M
Crève coeur M
Les profondeurs M
Le dojo du lagon C
Des soldats d'honneurs M

Un donjon de trop (Parade)
Le jour des crapauds Pa
Le sage du ghetto P
Des fleurs et des marmots Pa

Les parades je les ai mis à part. A mon avis il faut les lire quand on est sur sa faim question humour (sur les 8 derniers de ma liste, seuls 3 sont poilants).

Voilà voilà mais je crois qu'il y a autant de sens de lecture que de lecteurs.
De toute façon une fois que vous les aurez tous lus vous les relirez plusieurs fois dans tous les sens,alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Si je peux me permettre, je ne crois pas que l'ordre de parution soit vraiment le bon ordre pour apprécier les séries à leur juste valeur. Ça marche lorsque des mois passent entre les épisodes, on a le temps de les relire, ect... Mais quand on veut les dévorer et qu'on les a devant soi, je crois que c'est mieux de choisir selon l'ordre chronologique des épisodes, pour la même raison que les trois Donjons de niveau 103 devraient se lire à la suite l'un de l'autre: pour fins de meilleure compréhention et d'immersion totale. biggrin.gif

Il faut garder à l'idée qu'il y a trois "époques" et que chacunes est plus ou moins indépendante l'une de l'autre. Je conseille donc comme les autres de commencer par l'époque Zénith, qui est l'époque du millieu avec le tome Coeur de Canard.

En fait, Coeur de Canard et Le roi de la Bagarre (Zénith 1 et 2) sont comme les deux pilliers sur lesquels les autres tomes s'agglutinent.

La série Parade aussi est à part puisqu'elle est non-chronologique - un peu comme les Astérix ou les Schtroumphs, il n'y a pas vraiment de suite (d'ailleurs, l'idée de cette série est un recyclage d'un projet d'émission télé!).

Gardez en tête que le fait que ça paraisse compliqué est simplement dûe à une seule série: les Donjon Monsters qui sont intercallé un peu n'importe où dans le temps à travers les trois séries ordonnées...

Je transmet donc aux intéressés l'ordre chronologiques des aventures.


Genèse?
Le Grand Animateur (Monster niv -400) À paraître.

Époque Potron-minet
La chemise de la nuît . . . . . . (Potron-minet niv -99)
Un justicier dans l'ennui. . . . .(Potron-minet niv -98 )
La nuit du tombeur. . . . . . . . ( Monster niv -97)
Une jeunesse qui s'enfuit . . . (P-M niv -97)
Mon fils le tueur . . . . . . . . . . (M niv -90)
Crève-Coeur . . . . . . . . . . . . (M niv -85)
Après la pluie. . . . . . . . . . . . (PM niv -84)

Époque Zénith
Jean-Jean la terreur . . . . . . . (M niv -4)
Le temps des pleurs . . . . . . . (M niv 0 )À paraître
Coeur de canard . . . . . . . . . .(Zénith niv 1) . . . . .
À part: les Donjons Parade
. . . . . . Un Donjon de trop
. . . . . . Le sage du Gettho
. . . . . . Le Jour des crapaud
. . . . . . Des fleurs et des marmots
. . . . . .Technique Grogro - À paraître
Le roi de la Bagarre . . . . . . . . (Z niv 2)
La princesse des barbares . . . .(Z niv 3)
Le géant qui pleure . . . . . . . . .(M niv entre 3 et 4)
Sortilège et avatar . . . . . . . . . (Z niv 4)
Un mariage à part . . . . . . . . . .(Z niv 5)
Le grimoire de l'inventeur . . . . .(M niv 5 )À paraître
Du ramdam chez les brasseurs .(M niv 40)

Époque Crépuscule
Des profondeurs . . . . . . . . . . . (M niv 75)
Des soldats d'honneur . . . . . . . .(M niv 95)
Le cimetière des dragons . . . . . (Crépuscule niv 101)
Le volcan des Vaucanson . . . . . . (C niv 102)
Armaggedon . . . . . . . . . . . . . . .(C niv 103)
La carte majeure . . . . . . . . . . . . (M niv 103)
Le noir seigneur . . . . . . . . . . . . . (M niv 103)
Le Dojo du lagon . . . . . . . . . . . .(C niv 104)
Les nouveaux centurions . . . . . . . (C niv 105)à paraître


Avant d'acheter ou de choisir un Donjon, commencez avec les permiers Zénith, si vous aimez, explorez les débuts des autres époques et ensuite servez-vous de la chronologie telle que présentée pour explorer l'univers de Donjon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintient ce que j'ai dit, je trouve ça agréable de passer d'une époque à une autre, d'un épisode tragique à un burlesque, sans boulverser l'ordre chronologique des histoires au sein même des periodes (saauf parade), sinon c'est le bordel. Et c'est ce que propose (presque) l'ordre de parution.
Mais de toute façon, on est tous d'accord sur le truc le plus important, il faut commencer par coeur de canard.

Sinon, j'ai cru comprendre que "Le temps des pleurs" était en fait un monster abandonné par son dessinteur (je ne sais plus qui), et repris par Blain, c'est devenu "Après la pluie".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN mot supplémentaire avant de déconnecter.
Il est génial "Après la pluie", le dessin de blain, toujours aussi bon, des révélations qu'on attendait depuis longtemps, un évenement énauurme, des personnages dans la tourmante d'une grande tragédie humaine, sans jamais que cette lourde tragédie ne piétine trop sur l'aventure (c'est ce que je reproche un peu à "Des soldats d'honneurs").


SPOILER général sur Donjon, ainsi que sur cet épisode
En plus j'aime beaucoup cet espèce d'éternel recommencement qui semble se dessiner.
Chaque periode (si on commence les periodes à -99, 1 et 101) démarre à l'apogée d'un régime (Antipolios, le Donjon, et La Géhènne), et au bout de quelques épisodes, ça s'éffondre (Crépuscule, Après la pluie, et pas encore pour le dojon, mais il est ruiné et je paris que ça va avoir de grave conséquences). Ensuite vient le temps de la lente construction d'un nouveau monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant qu'il s'est passé ce qu'il s'est passé, on va aller vers la lumière, comme dans crépuscule d'ailleurs, le Dojo du lagon est déjà plus lumineux que les autres non? Par contre dans Zénith, je parierais bien pour un assombrissement (pas forcément dès le prochain, j'en sais rien).
Enfin, ce ne sont que des théories.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr...

Un nouveau dessinateur avec Boulet, et une histoire qui continue (le mariage, le donjon qui est fauché, ect)

Quelques planches sur le site de Delcourt:
http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1434

Le dessin est très peu trondheimisé, et la série Parade assume de plus en plus le côté "vie quotidienne au donjon" des deux premiers zénith. Je crois que zénith prend une tengeante plus évolutive comme les autres séries. La couverture fait aussi plus tragique...
J'espère juste que ça va rester léger du point de vue narratif...


La liste de chronologie, je l'ai mis pour ajouter un complément aux listes d'ordre de parution.
Je laisse Le temps des pleurs, au cas où (et puisque le "niveau" n'est pas le même qu'Après la pluie) mais j'ai pris ça sur un site qui n'est peut-être pas à jour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper déçu par Après la pluie.

Au niveau narratif d'abord : au début, la narration est très lourde (pendant 5-6 pages) avec une description dans les bandeaux (on se croirait dans Blake et Mortimer). Ensuite l'histoire va très vite, trop vite.
L'humour est complètement inexistant dans ce donjon. Les Potron-minet n'étaient pas les plus rigolos, d'accord, mais là on a touché le fond.
Les dessins, OK, rien à dire, c'est du bon Blain.

Voilà, vivement le prochain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...