Aller au contenu
  • S’inscrire

Donjon, Le Dernier En Date Et Les Autres


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic



Donjon Monster 9 - Profondeurs Niv 75
de Killoffer, Sfar et Trondheim
aux éditions Delcourt.





Résumé : Noyeuse, jeune fille du prêtre Bathyste, aux préoccupations légères, ne se doute pas que le Grand Khân a décidé de supprmimer tous les membres de sa famille. Enlevée par des monstres tentaculaires, elle sauve sa peau en prenant l'identité d'un soldat. Le voilà, dès lors, embarquée ddans une grande aventure guerrière !


Avis : Parfois l'air de rien au coin d'un bois, un auteur arrive à emprégner sa marque un album . C'est le cas ici avec Killofer.

Jusqu'ici je trouvais sympa l'idée de faire intervenir d'autres auteurs sur les "monsters" mais parfois le mélange ne prenait pas soit le style ne parvenait pas à s'imposer soit le contraire se produisait et l'on ne voyait plus que ça.
Alors que là je dis bravo!
Déjà le pari n'est pas facile, partir su un "monstre" que l'on ne voit que très peu et encore dans un seul album n'est pas évident, mais en plus arrivé à nous faire nous passionner pour son destin quel talent.

Bien évidement je parle de Killoffer mais Sfar et Trondheim sont aussi à féliciter.
Parce que là vraiment ils prouvent qu'ils sont capables de nous livrer une histoire qui sort un peu des sentiers battus de la saga, de prendre des risques sans que cela ne nuise ni au récit ni à la saga justement.
Nous suivons ici les aventures de Noyeuse qui vit tranquillement sa vie de princesse, et qui va devoir faire partir de l'armée du grand khân pour avoir la vie sauve. Ses aventures sont originales car déjà elles se placent du point de vue de la "pauvre victime" nécessairement au début on prend fait et cause pour la belle héroïne malmenée et esseulée mais les choses ne sont pas si simples au royaume de terra armata. Bien vite il va nous apparaître que la petite princesse n'est pas si "faible "que ça!
Pour un fois nul besoin de prince charmant, juste un peu de hasard et de débrouille et la fille maligne fera le reste. Bien évidement on elle n'échappera pas complètement à la dureté de ce monde, mais il n'empêche que ça fait franchement plaisir à lire les aventures d'un personnage comme ça. Si l'on y regarde de plus près on remarque que cet univers est loin d'être exempt de femme qui savent se débrouiller, mais c'est la première fois que cela passe dans le cadre d'une "quête initiatique". On l'aura compris l'argument de base est fort intéressant et le perso principal fort sympathique ma foi.

Là où cela devient encore meilleur c'est dans le lien qui se tisse entre la narration et le dessin, dès le début (au bout de seulement quelques cases) le sang vient littéralement rougir la case, la teindre au fur et à mesure. Alors loin de donner dans l'exercice artiste ce petit détail vous en fit long sur la force du récit. déjà on ressent l'émotion parce que celle-ci se traduit visuellement de manière palpable, il ne s'agit pas de faire dans la larme à l'œil mais bien de montrer que c'est tout l'univers de noyeuse qui ne serait plus le même, ce sont tout ses repères qui s'effondrent. On remarquera ensuite l'économie de moyen mis en œuvre, une idée forte, juste quelques cases pour en dire beaucoup, on sent bien la densité du récit, c'est fort ça prend aux tripes tout de suite nous sommes dans l'action. Ce qui fait la force de donjon, c'est aussi ça une rapidité dans le changement de ton et dans l'exécution, là c'est une preuve flagrante. Et enfin cet effet permet de comprendre que nous sommes bien dans l'eau, que physiquement les choses ne vont pas être les mêmes.

Ce dernier élément est d'importance puisque c'est lui qui va ouvrir les festivités quand aux détails insolites qui parsèment ce volume, entre les membres de l'équipe, la complexité de certaines cases ou encore le corail qui pousse super vite..;le lecteur n'est pas au bout de ses surprises! Effectivement Killoffer à choisit de rendre la densité du monde sous-marin, un parti pris assez osé, qui finit par payer puisqu'il donne lieu à quelque choses d'assez novateur dans la série, le fouillis intégrale. Certaines cases sont à la limite de la saturation, ce qui nous force à en chercher le sens. Et ce n'est pas plus mal et ça nous change de l'aspect statique qui régnait dans quelques albums jusqu'à maintenant. Non pas que je soit contre l'aspect statique, mais je trouve que beaucoup d'auteurs contemporains en abusent pour ne rien mettre dedans! Or Killoffer joue le jeu à fond et c'est bien sympa! Sinon on risquerait de s'ennuyer, sans rire. Le lecteur à vraiment de quoi faire pour lire cette série, d'autant qu'elles est doté d'une histoire vraiment sympa qui nous porte efficacement vers quelques révélations de plus et surtout vers un dénouement des plus époustouflant/horrible.

Bref un des albums de donjon que je préfère, surtout par un traitement qui a sur opérer un mariage parfait avec l'histoire. D'aucun trouveront qu'un autre album répond mieux à ce dernier critère, reste que cet album possède des qualités qui lui sont intrinsèque et qui font que l'on passe un très agréable moment.


bonne lecture
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement conquis par ce monster également. Un de mes Monsters préférés à ce jour inconstestablement: 8)

- c'est superbe et comme l'a dit Monfreid, malgré des cases chargées on ressent bien l'impression des profondeurs. Je pense également qu'il y a un gros travail de mise en couleur, beaucoup plus que sur les autres albums. Le résultat est fantastique.

- côté scénario, c'est d'une rare violence tout de même :shock: Viols & meurtres sans aucun scrupules (c'est l'époque crépuscule vous allez me dire) et Noyeuse part du côté obscur sans aucune échapatoire au fil de l'histoire. C'est toujours un immense plaisir que d'être ainsi surpris par les auteurs après tous les albums de Donjon.

Un très grand album original et superbe que je ne peux que conseiller!
Moi je dis Génial, sans hésitation!
8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Comme Renardrouge et Monfreid... je suis totalement conquis. Il est pour l'instant le meilleur Donjon Monster que j'ai lu, légèrement devant le tome 5 la nuit du tombeur.

J'ai vraiment apprécié le dessin hyper fouillé et les tronches de tous les monstres. smile.gif J'ai senti un énorme travail de ce côté.

Pour ce qui est du scénario, c'est vrai que j'ai trouvé des passages bien violents, notament les viols mais ça s'approche assez de l'image que je me fais de certaines guerres. :? Bravo.

Et pour finir j'ajouterai qu'après la lecture de Les profondeurs, j'ai vraiment envie de m'interesser de plus près au travail de KILLOFFER. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééé! Je l'ai lu aussi! biggrin.gif

Bah ma foi je me joins aux commentaires élogieux faits au dessus! C'est du tout bon. Je craignais de m'ennuyer dans un univers aquatique trés peu représenté dans le reste du grand oeuvre donjonesque: point du tout madame!
J'ai d'abord été touchée par la dureté du récit: on rompt avec avec aventures héroïco-comiques habituelles pour exploiter un filon qui avait déjà été abordé dans l'album réalisé par Nine: comment une nana, faible ou forte, peut évoluer dans ce monde de "brute"...?
Si l'histoire de Crève-coeur m'avait touché, le dessin vachement moins, ce qui n'est pas le cas des Profondeurs. Je bloque littéralement sur la beauté de certaines cases: quand Noyeuse doit se faire passer pour Crouillure alors que le sang envahit la case, ou encore la planche finale, carrément épique.
Bref du tout bon, un trés bon monsters loin au dessus des autres, même si mon préféré reste Du ramdam chez les brasseurs (hééé vi.. Grogro c'est mon héros)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan! Parce qu'il a une bouche sexy! :wink: Il ressemble aux personnages de la rue Sésame ou à certains muppets... Et pis faut dire que c'est l'archétype du monstre cultivé, fin et raffiné, au vocabulaire fleuri. En plus dans cet album y a aussi Marvin rouge, mon autre personnage préféré, alors voilà, j'étais définitivement acquise!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de Lewis Trondheim :

Donjon Monster 10 : Le temps des pleurs (titre provisoire) Niveau -88. Dessins de F'Murrr du génie des alpages

Donjon Monster 11 : Le grimoire de l'inventeur, niveau 5. Dessins de Bercovici.

Donjon Monster12 : Le grand animateur, niveau -400. Dessins de Stanislas (un des créateurs de L'Association).

Les trois tomes prévus pour 2005. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Juste une petite news intéressante...
Prévus pour juillet 2005 une sortie promo Donjon.
Pack de chaque série (sauf Monster) avec les deux premiers tomes pour le prix d'un...
(vu sur f*a*.com)


voila les séries :
donjon Zenith : 8,90e.
donjon Crepuscule : 8,90e.
donjon Potron-minet : 8,90e.
donjon Parade : 7,85e.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Quelqu'un sait si le Donjon 10 de Bezian est sorti en France ou ailleurs?

Le trait de crayon a l'air puissant et détaillé et les couleurs plutôt statiques... Évidemment, le style sera narratif et tout l'album est découpé en pages de 6 cases égales...

J'ai bien hâte de voir ça...

user posted image

user posted image




Pour ma part j'ai lu que Blain travaille sur un futur Potron-minet (un des Monster prévus pour 2005 qui s'est transformé en Potron-minet - je ne sais pas si c'est lui, mais j'ai entendu qu'ils voulaient faire un Monster à l'échelle microbienne et qui se passe dans un crachat!).
Les Kerascoet vont commencer les dessins du prochain crépuscule, ils ont déja le scénario dans les mains. Sfar attend toujours les monster de Bercovici et Stanislas avant d'en proposer d'autres à de nouveaux auteurs.

Le Monster de Stanislas, "le grand animateur" se passe en -400 et ça devrait être une espèce de genèse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté et lu, et sans vouloir refroidir les ardeurs de tous les fans, il m'est tombé des mains sad.gif . Déjà, ne vous attendez pas à rigoler, s'est sans doute le donjon le plus dépréssif de tous. C'est effectivement raconté entièrement en mode narratif, ce dont je ne suis pas fan, ça manque de dynamisme. Et en plus, ça raconte l'histoire de personnages qu'on avait pas vu jusque là, et donc, dont on ne s'est pas attaché, ça aide pas.
Le dessin est beau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...