Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Films Du Mois De Janvier (09)


JKKS
 Share

Messages recommandés

Ce serait quand même pas mal de reprendre les bonnes vieilles habitudes.
Pour ceux qui prennent le train en route, ces "topics" servaient et servent toujours à recueillir vos avis sur les films que vous irez voir au cinéma sans que vous ayez à créer un "topic" spécifique pour faire connaître votre opinion ou signaler un coup de coeur.
A noter que certaines "grosses" sorties bénéficient de leur propre topic, n'hésitez pas à y poster vos critiques directement.

Pour commencer, les rattrapages de la fin 2008. On le sait bien, les fêtes sont le meilleur moment pour se ruer sur les toasts au foie gras, certainement pas celui pour se précipiter dans les salles obscures. Il est donc fort possible que quelques incontournables comme Australia, The Spirit, Il Divo ou d'autres soient involontairement passés à la trappe. Les premières semaines moroses de janvier seront le meilleur moyen de remédier à ces oublis.

Concernant le mois de janvier à proprement parler, il devrait être marqué par les sorties de Che, 1ère Partie de Soderbergh le 7/01, de Sept Vies (Will Smith) et des Insurgés (Daniel Craig) le 14/01, des Noces Rebelles (Leonardo Di Caprio & Kate Winslet) et de Yes Man (Jim Carrey) le 21/01 et pour terminer le 28/01 de Walkyrie (Tom Cruise) et de Che, 2ème Partie. Comme vous pouvez le voir, un mois bien, bien chargé.

Petit évènement en soit, du 14 au 20 janvier seront rediffusées dans 24 salles du réseau UGC, 22 des films qui auront marqué l'année passée. L'occasion donc de se plonger ou de se replonger dans l'excellent cru 2008 pour seulement 3 euros la séance.
Voici la liste des 22 sélectionnés:
- IT’S A FREE WORLD de Ken Loach
- INTO THE WILD de Sean Penn
- QUATRE MINUTES de Chris Kraus
- NO COUNTRY FOR OLD MEN de Joel Coen, Ethan Coen
- JUNO de Jason Reitman
- BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS de Dany Boon
- THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson
- SOYEZ SYMPA, REMBOBINEZ de Michel Gondry
- IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME de Philippe Claudel
- A BORD DU DARJEELING LIMITED de Wes Anderson
- UN CONTE DE NOEL de Arnaud Desplechin
- VALSE AVEC BACHIR de Ari Folman
- BONS BAISERS DE BRUGES de Martin McDonagh
- LE 1ER JOUR DU RESTE DE TA VIE de Rémi Bezançon
- WALL E de Andrew Stanton
- THE DARK KNIGHT de Christopher Nolan
- GOMORRA de Matteo Garrone
- ENTRE LES MURS de Laurent Cantet
- VICKY CRISTINA BARCELONA de Woody Allen
- SERAPHINE de Martin Provost
- THE VISITOR de Thomas McCarthy
- LES CITRONNIERS de Eran Riklis

Je sens que je vais me refaire quelques bonnes petites séances (Juno, Soyez Sympas Rembobinez ...) et quelques petits rattrapages (Gomorra, The Visitor, Valse Avec Bachir ...).

PS: Vous pouvez également utiliser ce "topic" pour nous présenter vos coups de coeur (et de gueule) de l'année 2008. A notre que chaque titre de film vous renvoi vers sa fiche allocine pour plus d'informations.

Je vais être le premier à classer. Dans les 90 films que j'ai vu au cinéma cette année (et oui, pile biggrin.gif) je n'ai bizarrement eu aucune difficulté à retirer le haut du panier que voici:

1- The Dark Knight (de Christopher Nolan)
2- Soyez Sympas Rembobinez (de Michel Gondry)
3- Juno (de Jason Reitman)
4- Into the Wild (de Sean Penn)
5- A Bord Du Darjeeling Limited (de Wes Anderson)

6- Wall-E (de Andrew Stanton)
7- Bons Baisers de Bruges (de Martin McDonagh)
8- No Country for Old Men (de Joel et Ethan Coen)
9- There Will Be Blood (de Paul Thomas Anderson)
10- Two Lovers (de James Gray)

11- It's a Free World (de Ken Loach)
12- Redacted (de Brian De Palma)
13- Vicky Cristina Barcelona (de Woody Allen)
14- Shine A Light (de Martin Scorsese)
15- Bataille à Seattle (de Stuart Townsend)

Pour le bas du panier, ce n'est pas les 75 autres mais pas loin wink.gif
Un très très bonne année ciné quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi mon coup de gueule est contre No Country for Old Men qui est encensé par tout le monde.

Et franchement je ne comprend pas. Moi j'ai regardé ma montre 3 tellement j'ai trouvé ca long, j'ai vu arriver la fin (sauf la toute toute fin) a peu près 1h30 avant le milieu (comment ca c'est le début) et je n'ai ABSOLUMENT pas été touché par le role de vieux chnoc de l'autre....

Pour moi c'est un des flops de l'année et j'ai l'impression d'être le seul !

Sinon pour la liste des meilleurs, je reviens....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ 06/01/2009 à 15:45) <{POST_SNAPBACK}>
Alors moi mon coup de gueule est contre No Country for Old Men qui est encensé par tout le monde.

Et franchement je ne comprend pas. Moi j'ai regardé ma montre 3 tellement j'ai trouvé ca long, j'ai vu arriver la fin (sauf la toute toute fin) a peu près 1h30 avant le milieu (comment ca c'est le début) et je n'ai ABSOLUMENT pas été touché par le role de vieux chnoc de l'autre....

Pour moi c'est un des flops de l'année et j'ai l'impression d'être le seul !


Je croyais être le seul dans ce cas (enfin avec ma copine), et en plus je viens de voir le denier Burn after reading, c'est plus sympa (normal vu le nombre de bons acteurs dedans) mais je préférais les frères coen à l'époque de The big Lebowski, O brother...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai déjà vu 4 films cette semaine (quand je vous disais que ça valait le coup une carte illimité biggrin.gif)

The Spirit:
J'y suis allé avec un a priori super négatif après le massacre en règle que le film a subit dans la presse. Et aussi parce que je sais qu'à l'heure actuelle, un travail de Miller sur deux ne vaut malheureusement pas tripette (pour ne pas dire que 50% de ce qu'il produit pue vraiment à tous égards). En premier lieu et pour éviter quelques confusions intellectuelles, il faut bien se dire que malgré un esthétique proche (et complètement phagocytante dans le cas qui nous intéresse) The Spirit et Sin City n'ont clairement rien à voir. Dans un cas nous avons affaire à un polar urbain plutôt âpre sur le fond et dans l'autre à une farce dégénérée qui broie littéralement tous les codes en vigueur durant l'âge d'or des comics dont notre héros (le Spirit en question) est justement issu. Trahison évidente de la lettre de l'oeuvre de Will Eisner donc, mais pas nécessairement de son esprit. Pour faire simple, malgré quelques défauts indiscutables dont une mise en scène et un scénario aux abonnés absents (comme quoi on ne s'improvise pas cinéaste Frank !), The Spirit reste un détournement jouissif du genre, une tornade graphique à même de foutre un gros coup de pieds au cul à une production définitivement trop formatée. Et puis rien que pour Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson en uniforme de la Wehrmacht, le film vaut le coup d'être vu. biggrin.gif

Tout ... Sauf en Famille:

Bon déjà ça m'a vraiment paru suspect qu'un film qui s'appelle en V.O. Four Christmases devienne pour sa distribution française, Tout ... Sauf en Famille. Mais j'ai fini par me convaincre que si je chipotais sur tous les titres de films traduits à la truelle, j'en verrais en gros 5 ou 6 par an sans me poser de question. La vérité c'est que j'aurais dû rester sur ma première impression et m'épargner cette traditionnelle comédie de noël dans laquelle de bons comédiens (Reese Witherspoon, Robert Duval, Jon Voight ...) perdent leur temps et pire le font perdre au spectateur qui gagnerait à se montrer un peu plus averti dans ses choix essentiellement basé, il faut bien dire, sur l'heure de départ et d'arrivée de ses trains.

L'Oeil du Mal:
Pareil qu'au dessus. Eagle Eye est devenu l'Oeil du Mal, une appellation inepte et incohérente au regard de la signification que le titre original prend dans le film. J'en suis sorti déçu parce que le film est bourré d'excellentes idées gâchées par un D.J. Caruso décidemment dénué talent. Le projet était à l'origine destiné à Spielberg qui en aurait probablement fait un hit visionnaire en lieu et place du divertissement barnum lambda qui nous a été refilé. A noter que j'ai été une fois de plus surpris par Shia Laboeuf que je vais peut-être définitivement arrêter de sous-estimer.

Australia:

J'avais le pressentiment que j'allais m'ennuyer ferme devant cette fresque classique qu'on a appelé un temps le Autant En Emporte Le Vent australien. Et bien non. En fait, j'ai adoré le classicisme de l'ensemble, les situations et les personnages caricaturaux à l'extrême. La grande production ricaine dans toute sa puissance (avec messages écolos, anti-raciste à foison et happy-end de rigueur) une sorte de machine à rêve infernale dont on n'espérais plus le retour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu tu as aimé Australia ou pas ? J'ai un doute en te lisant et ca cadre pas franchement avec la note non ? biggrin.gif
(je m'intéresse je suis sommé d'aller le voir, et j'ai le même pressentiment que celui que tu avais visiblement).

Sinon j'aurais bien été voir the spirit aussi, mais Sin City m'avait pas tellement passionné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Twilight :
Je n'ai pas lu les livres et donc en fait je n'aime pas les films "style" pour teenagers US et j'ai vu pendant 2h un film pour teenagers avec ces caricatures habituelles...
Sinon j'ai trouvé l'histoire un peu trop à l'eau de rose sans surprise et certaines scènes assez ridicule (comme le vampire avec ces paillettes) ... Bref je suis pas fan.
Les paysages par contre sont superbe...


90 films JKKS c'est pas mal ^^ j'ai vu 66 films, merci la carte illimité en effet ^^
Bon je vais me faire mes petites préférences 2008 également... smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au final des 30 petits film que j'ai vu (mais en 9 mois... pour cause de bébé), le tri est vite fait : Une short liste de 8 en sort :

Mesrine
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Gomorra
Le Premier jour du reste de ta vie
Valse avec Bachir
There Will Be Blood
Juno
Into the Wild

Allez je me lance sur 5 mais ils sont tous bien :
1 - Into the Wild
2 - The Dark Knight
3 - There Will Be Blood
4 - Juno
5 - Le Premier jour du reste de ta vie (pour recompenser ma plus grosse surprise de l'année)

Qu'en dites vous ? (Le premier qui me dis : mais ou est No Country... je le baffe biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pos ça alors mais ou est No Country ... ^^ fallait bien là faire tongue.gif
J'en mets 15 aussi pour avoir moins de difficulté à choisir...

1 . Hunger (Steve McQueen)
2 . Into the Wild
3 . Seraphine (Thomas McCarthy)
4 . Le Cahier (Hana Makhmalbaf)
5 . Gomorra (Thomas McCarthy)

6 . There Will Be Blood
7 . REC (Paco Plaza)
8 . The Visitor (Thomas McCarthy)
9 . It's a Free World
10 . Valse avec Bashir (Ari Folman)

11 . A Bord Du Darjeeling Limited
12 . Soyez Sympas Rembobinez
13 . No Country for Old Men
14 . Julia (Erick Zonca)
15 . Si loin (Tania Hermida)


Et ma nullité 2008 : Asterix et Marthyrs ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Che: l'argentin première partie et franchement c'est un bon film mais à voir de préférence en VO.
Quelques longueurs des fois quand même mais une bonne continuité dans l'histoire, un peu d'humour et de très bon acteurs.

Et pour mes films de 2009:

Juno
Into the Wild
There will be blood
I feel good
Et puis Burn after reading en dessous quand même mais pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...