Aller au contenu
  • S’inscrire

Intermezzo


okilebo
 Share

Messages recommandés



One-shot
Dessinateur: Raives
Scénariste: Warnauts
Editeur: CASTERMAN

Résumé : Dans les années 50, les exploitations minières tournent à plein rendement mais le manque de main-d'oeuvre obligent les exploitants a engager hors de nos frontières . C'est dans ce contexte que débarque la famille Ambrosio, italiens d'origine . Bonheur et soufrance sont le pain quotidien de ces gens. Vingt ans plus tard, leur fille Giovanna, refuse de vivre comme sa mère soumise , trompée, malheureuse. Elle décide de prendre du recul et de faire un salutaire retour aux sources en Italie ...

Mon avis : Cette bd n'est pas récente car elle date de 1993 . Elle représente à mes yeux un magnifique tableau traitant d'un sujet encore et toujours d'actualité : l'immigration. Le réalisme du dessin nous permet mieux cerner cette réalité evidente . Chaque planche est un reflet du passé , un miroir sur le présent.
De nombreuses questions se posent sur l'importance de connaître ses origines, est-ce que le déracinement peut faire souffrir ? Et le fait de se resourcer pourrait-il dissiper les incertidudes ? Etant originaire d'une région ouvrière , je côtoie quotidiennement des immigrés, certains sont même devenus mes amis. C'est aussi un peu pour cela que j'ai donné la note maximale à cette bd. Mais je suis peut-être pas impartial ?
A vous de juger !

Intermezzo est pour moi le one-shot le plus réussi de ce duo d'auteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...