Aller au contenu
  • S’inscrire

Essai De Bd Numérique Par 1001bd


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Tout le monde en parle dans le monde de la BD : la BD numérique ! Mais la BD numérique à l'heure actuelle, c'est quoi donc ?
Et bien nous avons essayé les offres disponibles aujourd'hui.

Il vous faut donc un ipod touch ou un iPhone, l'écran est le même. Ces deux outils ont été choisit pour l'aspect mobilité et taille d'écran.
- Écran 3,5 pouces (diagonale visible)
- Résolution de 480 x 320 pixels à 163 pixels par pouce



Ca marche logiquement sur d'autres téléphones également, mais l'ipod a, il faut le reconnaître un très bon écran de la taille d'une main.
Ensuite il nous faut des BD, autant se faire la main sur les bonnes BD de la dernière sélection du festival 2009. On a dont 39 extraits d'albums disponibles sur une application gratuite à télécharger sur l'apple store. C'est simple et rapide.

Je prends disons nage libre puisqu'on connait la BD ici, qui est une BD que j'appellerais "du case à case", et Long john Silver qui est plus sur "des grandes fresques" pour avoir 2 BD radicalement différentes dans leur approche.

Désolé pour la petite qualité des vidéo, les conditions de lumière n'étaient pas terribles, et j'ai compressé les vidéos au format .wmv car sinon elles font 250 Mo.

Donc ça se passe sur sur un ipod touch, (comme un iphone, la mémoire en plus, mais le téléphone en moins).



  • En 1ère impression on peut dire que, c'est mieux en vrai que ce qu'on peut voir dans mes vidéo floues, car c'est très lumineux. biggrin.gif Et pourtant l'APN était sur trépied... mais bon.

L'idéal pour se rendre compte, est vraiment de trouver quelqu'un dans votre entourage avec un des 2 appareils apple pour tester (l'appli et les extraits sont gratuits, il suffit de les télécharger, il ne faut que quelques minutes).

  • En 2eme impression, on peut dire, whou, ca passe plutôt bien, et on ne le voit pas sur les vidéo mais on peut zoomer une case, une planche un détail, basculer l'affichage en paysage, faire défiler les cases, les planches, l'ergonomie d'apple en fait....

  • en 3eme impression je me rends compte que je n'ai pas lu une BD, mais plutôt fait défiler une BD, donc ce n'est plus une BD mais un mélange entre le film et je ne sais pas quoi. Du coup je n''ai quasiment rien retenu de ce que j'ai vu et somme toute vaguement lu, comme si je n'étais pas franchement concerné. Un peu comme on regarde une vieille série américaine qu'on connait par cœur.

  • Pour terminer, le visualiseur d'ave comic ( http://www.ave-comics.com ) est pas mal foutu du tout sur l'appareil mobile. Le visualiseur des manga/comics disponible est bien moins pratique et complet je trouve, car il n'y a pas de navigation automatique et les possibilités sont plus limités. De ce point de vue, il y a une valeur ajoutée.

Comme on peut le voir dans les vidéos, il y a des enchainements il y a donc une mise en scène choisie pour le mode défilement automatique. Franchement, il ne manque que la musique et des effets sonores. C'est très agréable d'ailleurs, mais pas forcément dans les intentions de l'artiste créateur de la BD papier, qui perd lui l'impact de la découverte des planches dans son ensemble (parce que l'écran reste de 3,5cm tout de même).

Pour finir les prix... 5 euros le dernier lucky luke sous ce format.... bof...
Je n'ai pas trouvé d'autres prix, la boutique d'ave comics n'est pas encore ouverte.

  • Donc...
... C'est sympa, mais on perd le bel objet livre, et ce n'est plus vraiment de la BD je trouve. Cela ferait un complément sympathique à la BD livre version papier je trouve, maintenant a la moitié du prix du livre sous cette forme... Je ne suis pas persuadé que ça m'interesse énormément à titre personnel, même si en déplacement ou dans les transports en commun ça peut être sympa.

Je pense que des BD faites spécialement pour ce support ont bien plus de chances d'intéresser les gens que les BD actuelles adaptées comme elles le peuvent à ce support.

En tout cas, c'est sans commune mesure avec la lecture de pauvres planches mal scannées qu'on trouve parfois sur le net sur un écran de PC au niveau plaisir et découverte. Les enchainements apportent un vrai plus sur les petits écrans.


Venez en discuter avec nous !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, le numérique à quand même quelques avantages.

Tu pars en vacances, tu emportes pas toutes tes BD, avec le numérique, tu pourrais. smile.gif

Envie de relire le tome 1 de machin truc parce que le tome 2 sort sur ton lieu de vacances, hop c'est bon. smile.gif

ca remplace pas l'objet beau livre bien sur, mais a la limite les mangas ca passerait bien dessus par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des doublons j'accepte d'avoir en numérique seulement les albums pas terribles aussi, parce que je ne les lirais qu'une fois de toute manière. Donc si je les paye 1/3 du prix normal en numérique et que je peux les lire sur PC et sur mon appareil nomade ca me va.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
[size="7"][color="#ff0000"]=======
Publi post
=======[/color]
[/size]


UNE BELLE RÉFÉRENCE DE B.D. NUMÉRISÉES DE QUALITÉ ?

Je vous conseille d'aller jeter un œil sur le site suivant:http://www.enhancedpress.com/



Il s'agit d'une agence graphique qui produit des applications pour l'iPhone.

La qualité de leurs produits est incontestable et séduira plus d'un d'entre vous.



Pour l'instant, dans le secteur de la B.D. numérisée, ils ont sorti deux produits:

A Separate World

Sturmptruppen



Je vous laisse découvrir ces petits bijoux graphiques...

N'attendez pas trop longtemps car pour le moment il y a une promo et le premier épisode EST GRATUIT

(Téléchargeable depuis leur site) ou via ce lien:http://itunes.apple.com/it/app/asw-a-separate-world-n-1/id312656295?mt=8

[size="7"][color="#ff0000"]=======
Publi post
=======[/color]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...