Aller au contenu
  • S’inscrire

Les éditions originales


mesoke
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je dirais que c'est trés alléatoire:

I) dépend de la période:

Les EO du début des "Grandes Séries Phares" (Editions Pilotes en général ou certaines autres grosses séries du Lombard Dargaud pour généraliser) ont beaucoup de laissé aller du coté des infos relatives aux imprimeurs.

exemple:

Pour le Premier Asterix paru en 1961
comporte le "DL 3e Trim 1961" alors que sa réedition de 1963 (nommée la "1a") , les 2 réeditions de 1965 (nommée la 1B et 1c) ainsi que celle de 1966 (nommée la 1d) comportent toutes le même DL avec la même datte:

Amors attention.

Pour cette série, comme pour l'ensemble des série Pilote (puisque seuls les premiers sont relativement interressants à observer) on peu les définir comme EO en regardant certains détails ou en les connaissant (des secrets :shock: ):

Par exemple pour les 3 premiers Asterix il est imperatif de savoir que les EO n'ont pas d'étoiles au dos, seules les réeditions en ont.
Les étoiles apparaissent au 4e de la série "Asterix Gladiateur" en 1964.

Un autre détail important: La déduction :idea:
Si vous avez en main une EO d'Asterix le Gaulois 1961 marqué DL 1961 et que au dos le ou les suivants de la série sont nottés "deja paru" c'est une réedition laugh.gif mais c'est évident.

Pour les BD plus récentes c'est assez complexe et tout dépend de l'editeur, par contre vers 1990 les éditeurs ont commencés en masse à mettre "Premierre ou Deuxiemme édition" en page de garde et l'indice de "paru" ou "à paraitre" reste quand meme trompeur pour certains.


II) Dépend de la série:

Certaines série sont plus complexes que d'autre en prenant en compte aussi la periode d'édition.

Tinitin en est la plus complexe car des réeditions des années 1970 ont des DL dattant de 10 ans en arriére mais seul un Tintinologue pourrait peut etre en établir une hypothése sincere.

Certaines séries ont en cour de route changer d'éditeur et sussitent des malentendus pour les EO ou réeditions, et d'autres ont vu des dattes anterieurs a l'edition due au début des Marque Déposée et cie :?

Donc un conseil soit le BDM soit un site pointu sur les définissions d'une EO 8) :pas_lui: lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Delcourt, il suffit de regarder la date de l'achever d'imprimé et la date de dépot légal.
Pour une édition originale, il n'y a qu'un mois de différence entre les 2 dates. :wink:
S'il y a 2 mois, c'est déjà une réédition. ohmy.gif
Je tire ça de Delcourt eux-même qui ont répondu à cette question sur leur forum, il y a quelques temps. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que j'avais lu aussi pour Delcourt bienque je trouve le delai de 2 mois assez léger et irréalisable car ce n'est meme pas le delais de livraison d'un imprimeur.

Mais chaques maison d'éditions fait un peu comme elle le veu.

Se serait sympa de recenser les coutumes de chacunes. :idea:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
1)pour la balade de la mer salée c'est assez facile:

Fort wheeling ne doit pas apparaitre dans les titres de l'auteur.
sinon il doit y avoir un poster ainsi qu'un CV de corto (pour du boulot) tongue.gif
Il fut édité en 1975
réedité en 2000 (meme format) ce n° devrait y figurer: (n°36252)

2) Les Ethiopiques

La il fautplus d'attention et de déduction surtout

L'édition étant de 1978 il faut vérifier les dattes entre la page ou sont marqués les titres et la fin de l'album.


3) sous le signe du capricorne

le titre "Corto en Sibérie" doit etre notté "à paraitre"
1979

4) Mû
1992
se reconnait au code barre : 2658
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'identifacation des EO peut être trés facile dans certains cas car l'éditeur maintenant le note (première édition) mais pour d'autres c'est beaucoup plus difficile.
Pour Casterman il faut s'avoir qu'il existe un numéro qui se trouve au-dessus de code barre. On parle bien sûr pour des albums relativement récents .
Pour les Tintin par example seul l'identification du 4ème plat peux permettre d'identifier une EO

Si il est vrai que souvent l'achevé d'imprimé est antèrieur d'un mois au DL ce n'est pas toujours le cas.

Pour des albums parus chez Soleil on ne peux pas identifier les EO;
Sinon il faut savoir que pour l'album UW1 tome un seul une coquille permets l'authentification
Pour l'album du Régulateur de Moreno et Corbeyran il suffit de regarder le dos il n'y a pas ...
L'album de Kara chez Pointe noire :Gabrielle a bien été réédité chez Pointe noire on peux reconnaitre l'EO grâce a un petit détail en dernière page...
En parlant des réédition rapide il faut savoir que :Les Caméleons de Le Hennanf chez Casterman est déjç réédité et que si vous l'achetez dans un salon vous aurez surement une réédition le EO étant toute été distribué dans les librairies.Festival de la jeunesse à Montreuil ils n'avaient que des rééditions.A Blois le samedi il recevaint les rééditions (donc achat le samedi aprés midi ou le dimanche réditions assurées)
Le BDM est assez faillible sur ce sujet .Bon je ne ferais pas de la pub pour un autre site où je traine mes guêtres mais on essaye de repérér ces petits trucs .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(xof24)
Sinon il faut savoir que pour l'album UW1 tome un seul une coquille permets l'authentification


Que veux tu dire par là ? parce que moi je connaissais le million de la eo et le milliard de la réedit (page 23 ), mais de quelle coquille parles-tu ??? :shock: :wink:

C'est bien çà.
Parcequ'il existe une réédition notée: première édition, mais sans la faute.Une fausse EO en sommes :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
A signaler :

- Parue en Septembre 2000, l'édition originale du tome 1 de Korrigans avait bénéficié d'un supplément de 8 pages de croquis. Les auteurs ont renouvelés l'expérience avec le tome 2 qui vient de sortir.

- Chez votre libraire, vous pourrez trouver La Vengeance du Comte Skarbek dans une version accompagnée d'une pochette cartonnée.
A l'interieur de celle-ci, vous y trouverez 6 superbes ex-libris.
Bon évidement, le prix est un peu plus cher que la version normale ( 12,60 € > 17 € ).

- Parmis les prochaines sorties, chez Soleil, des cahiers graphiques seront également disponibles dans le tome 4 du Fléau des Dieux et du Dernier Troyen. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Salut à tous,

J'ai acheté en mai 2000 ( je crois quelques jours après sa sortie) le 1er tome de cette excellente série.
Le dépot légal est d'avril 2000 et je pensais donc avoir l'EO. Or plusieurs fois on m'a dit que l'EO (dépot légal mai 2000) comportait un carnet de croquis à la fin du tome.
S'agit'il d'une Eo en tirage limité ou d'un tirage spécial ultérieur à l'Eo...

Si quelqu'un peut m'éclairer de ces lumières je lui en serait très reconnaissant.

D'avance merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lotus)
Le dépot légal est d'avril 2000 et je pensais donc avoir l'EO. Or plusieurs fois on m'a dit que l'EO (dépot légal mai 2000) comportait un carnet de croquis à la fin du tome.  
S'agit'il d'une Eo en tirage limité ou d'un tirage spécial ultérieur à l'Eo...


En fait la dépot légal de l'EO du tome 1 d'Atalante est bien d'avril 2000 mais il y a eu deux tirages la même année. Le premier avec le carnet de croquis et l'autre sans . Donc la "vrai" EO est celle avec les croquis.

désolé pour toi :? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...