Aller au contenu
  • S’inscrire

Ontophage


alx23
 Share

Messages recommandés



Ontophage T1
Dessin : Piskic
Scénario : Piskic
Edition : Emmanuel Proust
Date de parution : Dispo

Résumé :
Tristan Sphalt est un jeune chroniqueur nouvellement embauché au petit journal, pour couvrir l'histoire du mystérieux cadavre transformé en pierre, retrouvé au père Lachaise. Tristan avec l'aide de son complice Emile Auguste D'Onfroy commencent leur enquête dans les bas fonds de Paris. D'Ofroy semble détenir beaucoup d'informations et Tristan se méfie de ce personnage et de ces intentions.

La mise en page des planches est magnifique et très bien pensé sans être trop chargé. Ainsi on peut voir un personnage en premier plan avec en fond de véritables coupures de journaux d'époque. Toute la BD est admirablement travaillée, pour un rendu des plus originale, les cases sont découpées en courbes pour ensuite laisser la place à des doubles pages sans cases sans bordures blanches nous montrant Paris du second empire (XIX siècle). Les dessins sont vivants, les décors, les bâtiments et personnages secondaires sont travaillés dans le détail. Piskic maitrise parfaitement l'architecture des lieux ainsi que la mise en couleur réaliste et parfaite.

L'intrigue de cette histoire en quatre tomes débute avec l'enquête de Tristan, avec une touche de fantastique, le cadavre de pierre. On est plongé dans un polar sombre dans les rues de Paris jusqu'au catacombes. Les dialogues de l'époque sont bons, même si ce n'est pas évident de lire les lettres manuscrites.

Cet album est une agréable surprise, pour un premier tome s'est une réussite à tout points de vue dessins, scénario. Dès la première page on ente dans Paris avec cette planche d'introduction sans case, qui décrit à merveille l'intrigue. Ontophage est une très bonne BD à lire.

Note :

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage principale est un journaliste qui mène l'enquête sur le mystérieux cadavre de pierre. Son but est d'en faire un article pour le journal dans lequel il travaille, il est accompagné par D'Onfroy, dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. C'est une histoire policière, polar, fantastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord D'Onfroy est plus que suspect, il est toujours au bon endroit jusqu'à la fin dans les catacombes. Il rejoint le héros alors que Tristan est le seul a avoir fait le rapprochement des syllabes que le fou répète sans cesse.

J'ai oublié de préciser que dans cette édition à la fin on trouve plusieurs pages de croquis et autres journaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'en remets une couche sur cet album que je viens de finir
amis du beau, jetez vous dessus vous y découvrirez des planches sublimes vous plongeant au coeur de Paris du 19ème siècle pour assister à un jeu du chat et de la souris entre un jeune journaliste et un bourgeois amical mais très suspect.
L'intrigue a un parfum ésotérique et fantastique et le suspense tient en haleine.
Un bon polar au cadrage, dessins et couleurs hyper soignés. Le style graphique ressemble à Frank Pé, c'est dire que j'aime.

Du grand art vraiment !..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben acheté et lu. Alors je suis quasiment d'accord avec tout. Le dessin est magnifique, la mise en page somptueuse avec des décalages et un mélanges des couleurs de fonds toujours très approprié, et surtout le scénario très interessant et bien adapté à la période.

La ou je ne mettrais pas 5 c'est sur le personnage d'Onfroy. Je trouve qu'il nous le montre un peu trop mysterieux des le début. En fait il est donc très mystérieux dès le début... mais n'évolue pas du tout tout au long de cet album....un peu dommage donc car le personnage principale est lui proche de la perfection.

Mais ca vaut quand même une très bonne note wink.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
aussitôt pris, aussitôt lu. c'est pas mal du tout, les rues de paris sont superbes, les tons monochromes nous font voyager surtout avec les publicités sur les murs, les bus d'époques etc... c'est un voyage dans le temps. j'ai trouvé la lecture des vignettes un peu limite parfois coté fluidité, mais ça fonctionne très bien quand même. C'est frustrant de ne pas en savoir d'avantage et comme vous la part de mystère autour de D'onfroy l'est tout autant, un peu trop en fait comme tu le dis Pos. 4 tomes, ça peut annoncer une histoire riche surtout avec le livre d'enoch en ligne de mire.

je resterai sur un 4/5 en attendant la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...