Aller au contenu
  • S’inscrire

....A La Folie


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.decitre.fr/gi/21/9782754803021FS.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] A la Folie
[b]Dessinateur:[/b] James
[b]Scénariste:[/b] Sylvain Ricard
[b]Genre:[/b] Romans Graphiques
[b]Editeur:[/b] EDITIONS FUTUROPOLIS

[b]Résumé :[/b][i]Sylvain Ricard et James racontent l'histoire ordinaire d'un couple qui va s'enfoncer dans la violence conjugale. À la folie est un récit à deux voix. Les personnages, la femme et l'homme racontent la situation telle qu'ils la vivent, presque sans acrimonie. Un récit qui n'occulte pas pour autant la violence physique et psychologique.[/i]

D'après une récente étude, une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales... En France. La mortalité par violence atteint 90% des morts non naturelles en France...
C'est ce constat accablant que reprend Sylvain Ricard dans "... A la folie". Titre plus que bien trouvé à la lecture de la BD. Car c'est clairement ca ! Au début je t'aime un peu, en suite beaucoup et enfin... à la folie!

J'ai mis assez longtemps après ma lecture à me lancer dans une critique car je n'arrivais pas à trouver de description globale du public ciblé. Très honnêtement au début je me suis dit que cette BD n'était pas à mettre entre toutes les mains. Et tout de suite après je me suis dis l'inverse ! Justement il faudrait faire de cette BD un livre de chevet pour tout gamin/gamine de plus de 15 ans !
Car vous l'aurez compris ce livre est une vraie réussite! La preuve est qu'il a réussi à me convaincre que ce que je pensais improbable était possible.

Sylvain Ricard, par les traits très bon de James, nous présente un couple qui après la période euphorique du mariage, se retrouve vite dans une situation de rapport de force : Lui travaille, elle non car lui pense que la place d'une femme est à la maison. Elle s'occupe de lui mais lui ne le voit pas les jours où il rentre énervé du boulot... Elle subit jusqu'à ce qu'elle en est marre et la lui trouve LA solution pour la faire taire : PAF !

Et le plus difficile dans cette histoire c'est que Sylvain Ricard nous montre que l'amour peut rendre vraiment aveugle... au point de pardonner l'impardonnable ! ET l'intelligence du scénario vient du fait qu'il nous montre aussi le regard extérieur. De la mère pour qui on ne doit pas divorcer et juste attendre que cela passe à son amie qui la prend en pitié, il montre aussi comme le regarde extérieur est parfois plus destructeur que salvateur....

Du début à la fin on est estomaqué par la justesse des propos et surtout par le fait qu'il est évident que cela arrive tout les jours près de chez nous...

Pos², troublé

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne lis meme pas ton commentaire, ou plutot je me le reserve pour plus tard. Je n'ai fait que regarder ta note pour confirmer une aquisition. Je ne sais pas si c'est similaire, mais j'avais lu "Dans les sables mouvants". Les dessins n'étaient pas au top, d'ailleurs elle ne savait pas dessinée (pas son boulot), mais le "style" évoluait en fonction de son humeur et relatait les faits a la maniere d'un journal. Toujours délicats à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce we. Pas grand chose a dire de plus. Niveau dessin c'est assez épuré, ainsi que sur la colorisation au ton sépia. Il suffit à lui-meme tout en étant agréable. Par ailleurs le choix des représentations des personnages contribuent de façon subliminale à l'ambiance générale. Cet aspect minimaliste permet de garder pleinement l'attention sur le récit à La narration simple et justement rythmée. Une très bonne lecture pour un sujet aussi délicat.

[spoiler]Par contre en fermant l'album je me suis posé la meme question que Poséidon, a savoir doit on laisser cette lecture a n'importe qui. Personnellement, je m'attendais à une fin de la sorte. Et l'impression que cela m'a laissé est le ton utilisé tout au long jusqu'à la derniere planche. Il est assez "monotone" (pas péjoratif ou du moins je ne trouve pas le bon terme) de part les réactions de la petite dame vis a vis de son mari ou meme sur les contre-arguments vis a vis de sa copine. Car finalement, il n'y a pas de "pointage de du doigt", pas d'agressivité, au point d'avoir un final presque banal. Non pas que je le pense, car le sujet est assez évocateur pour nous interpeler et je pense que les auteurs ont réussi a ne pas tomber dans la surenchere en employant un ton certainement au plus juste, jouant sur la finesse. Mais j'ai des enfants, certes pas en age d'apprécier, et s'ils viennent à le lire, qu'en penseraient ils? Sauront ils l'interpréter? Avoir un degré de lecture avec un minimum de reflexion? la réponse est dans ton commentaire, un minimum de maturité est necessaire sans aucun doute.[/spoiler]

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' date='06 octobre 2009 - 23:52' timestamp='1254865969' post='126184']
Smurz a un problème non ? il fait plein de [ sur le forum
il est coincé ?
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[/quote]

il a peut être un clavier avec une seule touche ....... " [ " ......[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...