Aller au contenu
  • S’inscrire

Ping pong


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Ping Pong
de Matsumoto
aux éditions Delcourt



En fait ceci n'est pas un avis mais une demande d'avis.
EEn fait j'ai lu une critique elogieuse dans Calliope sur ce manga(Il pense que c'est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, manga de l'année et maintenant je voit qu'il est nominé à Angouleme pour le prix du meilleur dessin.

J'aimerais en savoir plus. Si qq l'a lu....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi
le dessin est particulier, on a l'impression d'un truc fait en une fois, directement du dessin a l'impression
mais c'est po mal
et l'edition de decourt est vraiment tres chouette, avec plein d'explications sur l'environnement de la bd a la fin qui permettent de vraiment savourer l'album
sur l'histoire, le ping pong n'est bien sur qu'un pretexte pour decouvrir les 2 persos principaux
vraiment bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu et j'ai adoré!

Le ton est très mature, pour une fois une histoire d'ado n'est pas traité sur le simple mode du groupe d'amis, de la rivalité et du gain d'expérience au travers de combat!
Il s'agit réelement de l'histoire d'une amitié dans tout ce qu'elle a de complexe, de torturée et de pas évident à gérer pour l'un et l'autre des protagonistes!
Les souvenirs d'enfance ne sont pas non plus là pour servir une pseudo tragédie qui en fait reveleraient je en sais quel traumatisme!
Ils sont utilisés avec bons escient pour montrer comment une personnalité et donc une relation peut se forger à partir d'un rien, d'un rêve, d'une illusion...
de par le fait un don, devient ausis un pids...mais aussi une corvée!
Je trouve que cela montre bien le côté ambivalentr et paradoxale de la jeunesse des japonais aujourd'hui! Nombre de manga ou de films mélange un côté bouffon et très sérieux ce qui parfois leur nuis...uen jeunnesse que l'on qualifierais facilement de paumé...mais qui fait quand même quelque chose!

le dessin va aussi dans ce sens!
On sent une grande maitrise , une maestria certaines dans ce trait. Mais aussi une volonté de ne pas le montrer, de casser la lisibilité pour rendre le contexte plsu cru, plus réaliste. La souffrance, la vitesse et les efforts sont alors des élements présent mais pas vide de sens!
Cette technoique accentue l'impact des actions comem des moments importants mais ne traite pas le reste comem un décor-pretexte à uen autre demonstration de savoir faire!
Le graphisme réclame donc une certaine attention, des temps de pause auxquels les mangas actuels ne pensent pas toujours! Ce qui finti dans faire une oeuvre adulte!

une bien belle série dans très bonen auteur
en plus elle est fini et courte (4 tomes je crois)

l'adaptation cinéma est aussi très sympa, elle calque un peu trop le manga ce qui fait perdre de la qualité filmique...mais cela reste assez bien!

bien à vous et bonen lecture,
Monfreid...
PS: je me suis permsi de rajouter la couv' et tout le toutim :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
CITATION
D'après Delcourt, il y aura 6 tomes.

Techniquement c'est :"d'après François Capuron répondant à une question, il y aura 6 tomes"

Vu qu'il n'y a que 5 tomes au Japon (dans l'édition normale), je pense que c'est une erreur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
moi! il y a quelques mois déjà
un super film (je pensais en avoir parlé quelque par dans "ciné" mais bon :roll: ) qui reprend à son compte des idées du manga et son temps étrange, il a compris qu'il ne parviendrait pas à rendre le grpahisme alors il palie par une atmosphère étrange et assez lourde qui met mal à l'aise...un vrai régal biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tines je connais pas se film..... Tu pourrais me filer le lien vers la chronique Monf ?

Sinon Je viens de finir le T3 et il paraitq ue le T4 est sortis, que je vais donc acheter demain.

Dans ce tome 3, c'est assez bizarre car on est moins centré sur le personnage de Smile. On est plus centré sur les personnages plus secondaire, sur leur vie apres leur "echec" ou "deception", de leur envie, et sur le role du "talent" dans la reusssite......

Vraiment pas mal avec un peu moins de ping mais bon, je pense que dans le 4 ca va repartir sur les chapeaux de roues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
J'ai lu les 4 quatres premiers, ce fut une bonne surprise étant donné que m'a mère avait pri ce manga un peu par hazard à la bibliothèque...

Le dessin est assez étrange, hesitant parfois, baclé (dans le sens noble du terme bien entendu biggrin.gif), mais toujours très bon pour la situation. Bref c'est vraiment sympa!!

L'histoire est interesssante, le rapport entre les heros les non heros, ceux qui veulent le devenir et qui n'y arrivent pas et ceux qui y arrivent sans rien demander... Très interessant niveau psychologie de la competition tout ca... D'autant plus que j'ai toujours été incapable de gagner des matchs en compet de tennis (sauf 2 contre les gens beaucoup plus jeunes que moi, mais c'est une autre histoire)... Et puis l'histoire est malgré tout prenante, on a envi de savoir qui va l'emporter et quelle va en être la répercution sur le perdant...

Bref j'ai bien envie de lire le tome 5... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Alors je viens la pour vous parler du film que j'ai vu hier et je me rend compte que j'ai rien dis sur le tome 5 :roll:

honte sur moi tongue.gif

Donc le tome 5, conclusion de cette série, est le plus aboutit des 4 tomes, au niveau de la comprehension de l'histoire en generale et surtout dans l'explication de la psycologie des personnages. ON y decouvre que le heros de notre histoire n'est aps celui que l'on croyait mais surtout on decouvre le lien fort qui unis Tsukimoto à Peco, qu'il ne sagit pas seulement d'amitié ou de rivaliter..... Ils ont besoin l'un de l'autre pour vraiment se decouvrir...

Genial commme fin biggrin.gif

Et le film vraiment bien aussi. Ils montre pas enormement de ping mais ils montrent bien ce rapport entre les deux protogonistes. De plus la musique est bien mise en place ce qui rend les scenes ôoignantes.
Detail amusant: ils ont gardé les coupe de cheveu du manga donc Peco a un peu l'air ridicule laugh.gif laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui biggrin.gif
Il est sortis au japon seulement je crois. Moi je l'ai trouvé sur le net(bit..re..) avec les ss titre anglais.

Ca passe bien tellement ils ont bien respecté l'histoire et l'ambiance. Il y a en plus 2-3 effet speciaux pendant les matchs(a mourrir de rire des fois leurs geste quand on fait reelement du ping laugh.gif laugh.gif ) et 2-3 echanges(ou la on voit que c'est vrai) entre tsukimoto le defenseur et les attaquants superbe.

Seul regret est peut etre que se soit un peu trop pareil... mais il faut savoir ce que l'on veut :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...