Aller au contenu
  • S’inscrire

XIII


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: Quand on échoue sur un coin de la côte américaine, à moitié mort et amnésique, avec comme seul indice un tatouage XIII sur l'épaule, et qu'en plus une meute de tueurs est à vos trousses, on est en droit de se poser quelques questions.


XIII c'est le chiffre tatoué sur l'épaule du héros de Vance et Jean Van Hamme.

Qui est-il ? D'ou vient-il ? Qui est-il ? Ou va-t-il ? Qui est-il ? sont les principales questions récurrentes qui tout au long des albums.

Je n'avais jamais lu un XIII quand une version souple a 5 frf, m'est passée dans les mains. Et là l'horreur, pris dans l'engrenage infernal de XIII et de sa machination j'ai maintenant tous les albums!! Je pense que si l'on est pas un fanatique des romans d'espionnage on ne peut qu'être conquis par la qualité de l'intrigue et les dessins.

Une excellente aventure. Je comprends néamoins que certains se lassent des derniers albums (les 2 derniers ne sont pas si mal dans ma mémoire pourtant).
:mrgreen:

Du même scénariste :
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...php?p=5015#5015
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...php?p=4895#4895
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION
Qui est-il ? D'ou vient-il ?


Fooooooormidaaaaable robooot des teeeeemps nouveauuux :mrgreen: Désolé c'était plus fort que moi laugh.gif

Alors, XIII, la seule petite chose que lui reproche c'est la difficulté de cerner le personnage. Outre ce point, quand on lit XIII one ne décroche plus, l'aventure est très soutenue et ce côté "roman d'espionnage" a de quoi nous donner une bonne dose d'adrénaline. Etant fan de Vance, je trouve que le dessin est particulièrement beau et colle parfaitement au scénario de Van Hamme. Bref, une série culte quoi :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adoooooooooore XIII !!!!
surtout depuis que j'ai compris!!!!hihi c'est a dire depuis que j'ai relu toute la serie (pour euh la 3eme fois je crois) dont le tome 13 (je crois) : l'enquete, qui explique quand meme pas mal de choses!!! smile.gif faut dire aussi que je pense les avoir lu pour la premiere fois etant un peu trop jeune!!!! c quand meme pas facile facile!!!! smile.gif
euh encore gros bisous a tous hihi (vous avez vu comment je m'applique pour ecrire lisiblement??? je fais des gros efforts la quand meme) biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment au bout de 14 albums (ou 15 ?) on s'y retrouve un peu mieux, mais le personnage principale, reste quand même très énigmatique. Il y a toujours quelque chose qui fausse les pistes, mais c'est tant mieux, car cela repimente la série et puis c'est le leitmotiv de chaque album.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une force incroyable du scnariste de pouvoir relancer l'intrigue sans trop se prendre les pieds dans le tapis, comme on dit.

Cela dit, ca donne aussi des passages qui ne sont pas géniaux ou qui n'apporte plus grand chose. Voire même qui embrouille les lecteurs d'après moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai lu XIII il n'y a pas tres longtemps...

Mais je dois dire que c'est une bd vraiment fantastique tant au niveau du dessin (qui est je trouve superbe) qu'au niveau de l'intrigue, c'est vrai que c'est un veritable imbroglio cette histoire et c'est cela qui donne envie de lire toute la collection :roll:

Je suis néanmoins d'accord avec toi bdcool les personnage sont assez difficille à cerner.... Il faut dire qu'il y en a tellement. :wink:

Mias cette bd est vraiment incontournable le seul conseil que je pourrai donner a ceux qui ne l'aurai pas lu et...

FONCEZ L'ACHETER ET LISER LE! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, c'est peut-être un peu normal qu'il soit difficile à cerner.

Il n'a plus de mémoire, il découvre des trucs horribles sur son passé. Son passé change tout le temps. On lui court après la plupart du temps pour le tuer ou pour le jeter en prison.

Comment ne pas devenir parano avec des trucs pareils ?
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je vais certainement me repeter, mais RR souligne à juste titre ce passé qui change tout le temps. Pourtant il y un fil rouge quelque part, un bout de vérité, et c'est cela qui plaît au lecteur. C'est aussi cela qui relance l'histoire, même si en effet, il peut y avoir quelques zones d'ombres dans le scénario cela reste néamoins une série culte smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acc avec la plupart d'entre vous sauf sur un point: ça m'a un peu deçu les derniers tomes :wink: . j'avais tout lu chez un pote ki me les avait tous, jusqu'au 13, préter d'un coup, c'était super mais maintenant, je suis moins motivé. ou alors il faut les lire tous d'une traite..........kan ils seront tous sortis, c'est possible vous croyez? :?:

Bref, également une BD à avoir dans sa collec' biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de lire l'enquête, j'avais tout relu...
C'est du boulot, yen a pas mal tout de même.

Mais bon sinon tu loupes la moitié des choses, se replonger dedans permet de ne pas perdre trop le fil (quoi que des fois, je suis pas sur de l'avoir conservé jusqu'au bout).

Si tu commences a te poser trop de questions sur les détails, d'après moi, c'est foutu.
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XII est une tres bonne bd mais elle s'essoufle depuis les deux derniers albums. Les scénario sont hatif et l'histoire rebondie une fois de trop.
Pour les puristes je conseillerai trois livres dont XII est totalement inspiré, il s'agit des oeuvres de Robert Ludlum : la mémoire dans la peau, la vengeance dans la peau, la mort dans la peau. Certe ce sont trois pavé, mais il valent le détour si vous avez aimé treize. Par contre je déconseille le film du même nom qui bien qu'inspiré du livre ne colle pas du tout au roman, le cinéaste n'a rien compris a l'hisoitre et le spectateur a la fin n'en sait pas plus qu'au début.
Si vous avez des avis sur la question je suis pres a en débattre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
aaaaaahhh, Ludlum, un must !

Concernant XIII, c'est un série dont je ne me lasse pas, chaque nouvel album me donne l'occasion de relire la série tout entière avant de le dévorer ( quoique, maintnent, je les relis peut être plus tous vu le nombre!)
Mais, contrairement à d'autre séries qui s'essoufle parfois sur la longueur, je trouve que XIII reste riche et entretient cette envie de savoir, de découvrir la suite, de pouvoir s'aventurer un peu plus dans les méandres torturés des acteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décroché vers le XIIème album. Maintenant je trouve qu'il n'y a rien à apporter au personnage dont les aventures sont de plus en plus insipide et dure à avaler à mon goût comme un vieux ragoût qu'on a trop réchauffé. Pourtant j'ai adoré la première partie sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de celà déjà quelques années je squattait régulièrement une petite librairie et le vendeur me demande si j'avais Treize.Je réponds que non pas trop attuiré par les trucs militaires,lui réponds je.
Mais c'est pas militaire :!:
En fait les couvertures ne m'avaient pas donné envie d'ouvrir les albums.
Le vendeur me tends un tabouret et me mets le premier tome entre les mains.A la fin du tome je l'ai haîs,une série en plus à acheter laugh.gif On était déjà au tome 6,et jusqu'au 8 j'ai adoré,ensuite j'ai continué à acheté mais j'ai eu du mal à suivre les rebondissements,révélation,etc...Bon je continue mais quand je conseille cette série incontournable tant au niveau du dessin de Vance et du scénario de Van Hamme,je propose seulement les 8 premiers tomes qui forment un cycle plus que convenable :bigok:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Bon ben, à l'inverse de tous, j'ai lu le premier tome, et c'est tout laugh.gif j'ai pas eu envie de lire la suite...je vois pas en quoi le dessin est si fabuleux, je le trouve plutot classique, ni génial ni mauvais... Qt au scenar, il m'a pas branchée. En mm tps, je ne susi pas vraiment ds le trip espionnage, machination et complot CIAesque...

Largo non plus ne m'intéresse pas trop, bien que je l'ai pas lu :wink: :wink:

Je dois avoir un probleme vu qu eje suis fan de Serpieri... :roll: :roll:
Suis-je une fille normale??? :oops: :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Courage Arn... Tu peux commencer tout de suite à relire...
:mrgreen:



CITATION
Après avoir échappé aux tueurs de la National Security Agency, XIII s'est enfui au Costa Verde. Il y a rejoint ses amis et surtout son ex-épouse devenue la présidente de ce petit Etat. Mais les USA exigent et obtiennent l'extradition des réfugiés. Frank Giordino, le patron de la NSA est toujours aussi résolu à exterminer XIII. Celui-ci est parvenu à rejoindre ses amis réfugiés au Costa Verde, le petit Etat d'Amérique Centrale que préside maintenant son ex-épouse. Maria de los Santos. Sous la menace de sanctions qui ruineraient le pays, les USA forcent la présidente à leur livrer ces opposants qu'elle héberge. Avec la complicité de sa garde personnelle, Maria organise un enlèvement de ses protégés par de faux guérilleros, leur donnant ainsi le temps de disparaître et d'échapper à une condamnation à mort. Mais, parmi les extradés, se trouve aussi Felicidad Moreno, la maîtresse du dictateru déchu du Costa Verde. Expulsée vers les USA et inquiétée par la CIA, celle-ci est prête à toutes les compromissions pour assurer ses arrières. Dans la cabane où les fuyards attendent le moment opportun de franchir la frontière, XIII rencontre son peut-être père biologique, l'aventurier irlandais Sean Mullway. Entre les deux hommes, c'est l'occasion d'explications orageuses sur leurs possibles liens de sang. Le lac du barrage où se situe leur confrontation est surtout le point de départ d'une périlleuse pêche au trésor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ô rage Ô desepoir.......... Pourquoi faut qu'une de mes serie preferé deviennent une des series dont j'ai de moins en moins envie de lire la suite.

Non mais regarder moi se resumer tout "pourris". Rien que du recyclage de vielle histoire, aucun interet ni a prioris d'avance dans la pseudo trame et alors vraiment plus aucun file conducteur. Avant il y avait l'histoire de la conspiration qui avancais petit a petit...... la rien.

Pour moi la série XIII s'est arrété au numero XIII justement(l'enquete).
Apres j'appelerais ca :"L'histoire de l'homme qu'a un nom mais en fait qui l'a plus"................

Poseidon2 decu decu decu decu..............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...