Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi


korben
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION(brodieman)
pitié mais laissez moi dormir le soir, j'en peux plus là.

laugh.gif C'est clair que là, vaut mieux pas commencer trop tard la séance!

CITATION
vive les films de 1h20 où on peux se coucher à 10h  :lol:

Je te conseille le coffret Les bronzés/Les bronzés font du ski/Le père noël est une ordure dans ce cas là, ils dépassent difficilement les 1h30 je crois... !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !
J'ai enfin pu voir cette satanée version longue que j'attendais depuis un bon moment et boucler cette série.
Il y a cependant quelques petits détails qui m'ont un peu génés dans les nouvelles scènes, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres amateurs du forum :

- Dans la scène avec Saroumane, petit détail curieux, les acteurs se parlent normalement alors que Saroumane est tout en haut d'une tour qui fait, au bas mot, 100 mètres. Cela sonne un peu faux au bilan. Je précise que je parle de la version française, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si c'est pareil en vo. Cette scène est cependant un ajout vraiment indispensable au film.

- La scène des maisons de guérisons, m'a un peu décue. Je l'ai trouvée trop courte et, surtout, il ne s'agit que d'un clin d'oeil à ceux qui ont lu le livre. Elle est même muette, c'est dire si aucune information ne passe vers le spectateur (à part le fait qu'Eowin se laisserait bien tenter par Faramir...).
Dans le livre, cette partie sert à conforter Aragorn dans sa position de futur roi, en tant que détenteur du pouvoir de guérison. Dans le film, on voit juste qu'Aragorn soigne Eowin, mais sans avoir lu le livre, ça n'apporte rien à la compréhension.

- Enfin, on voit la confrontation entre Gandalf et le Nazgul (et on comprend pourquoi dans le film il avait perdu son baton). Mais là, j'ai trouvé la scène particulièrement vite expédiée. Est-ce que quelqu'un qui se rappelle du livre mieux que moi saurait me dire si ça se passe comme ça à l'origine ?

- Le chapitre "la compagnie des orques", où Frodon et Sam se retrouvent enrolés est, elle aussi, très vite expédiée à mon gout. De plus, ils déclenchent une bagarre mais, très franchement, je n'y ai pas cru du tout en voyant la scène. En ce qui me concerne, j'ai trouvée cette scène ratée (bon, une sur 10 heures de film, c'est pas la mort non plus) et je pense qu'ils auraient largement pu la couper au montage (trop courte, n'apporte rien à l'histoire, ils ont bien viré Tom Bombadil, ils pouvaient très bien faire l'impasse la dessus).

- Enfin, je cherche la petite bête mais j'ai trouvé les effets spéciaux de Gollum moins réussis lorsqu'ils approchent de la montagne du destin. Il me semble qu'ils ont moins bien réussi l'éclairage sur Gollum et qu'on voit plus l'effet images de synthèse (alors que dans les 2 tours, l'incrustation était tout bonnement splendide).

Bref, j'ai eu quelques remarques sur cette version longue, un peu l'impression que le film était déjà trop long et qu'ils n'avaient pas vraiment toute la liberté de faire ce qu'ils voulaient d'où : des scènes ajoutées plutot courtes et adressées uniquement aux lecteurs du livre.

En attendant, je n'ai pas vu passer les 4 heures et j'attend avec impatience d'avoir le temps de regarder la version commentée et les bonus (heureusement, j'au un trajet en train la semaine porchaine, le PC portable va bosser...).
Et puis, à la fin du film, on ressent cette nostalgie de la fin d'une grande aventure, cet effet là, lui, est resté intact, comme à la fin du livre. Alors, je tiens quand même à dire chapeau à monsieur Jackson pour ce qu'il a fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aivu hier et c'étais vraiment que du bonheur. En y reflechissant, je serais d'accord avec M_Spock mais alors vraiment pour chipoter....

Par contre le fait de rajouter a la scene sous la montagne avc les morts rajoute enormement!

Je trouve que dans la versio courte ce passsage etiat vraiment trop court
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour épondre à M_spock.
moi ce que j'ai pas compris, c'est pourquoi il parle du sommet de la tour, alors qu'il aurait pu parler du balcon (comme dans les 2 tours) c'est moins haut et puis c'est de là qu'il parle dans les romans. mais ça m'a pas géné plus que ça d'autant que là on comprend pourquoi y a un palantir dans la flotte, par contre j'aurai bien aimé voir l'esprit de saroumane faire la même chose que celui de gandalf après le combat contre le balrog puis se faire rejeter par les valar.

pour les pb d'incrustation de gollum, tu le verras dans les bonus, les effets spéciaux ont été terminés à peine quelques jours avant la sortie tellement Peter Jackson en a fait rajouter. de fait, il se peut que certains effets ont été moins paufiné que pour les 2 tours.

la scène eowin/faramir : effectivement clin d'oeil et c'est tout mais au moins on comprends pourquoi faramir et eowin sont ensembles durant le couronnement alors que dans la version courte non.
pareil pour le baton de gandalf.

la compagnie des orques: je trouve que la scène est importante car dans la version normale on avait l'impression que frodo et sam traversent le mordor en 1h chrono alors que le mont du destin est encore très loin.
là comme c'est entrecoupé en plus les scènes où l'armée du gondor et du rohan se dirige vers la porte noir, on ressend mieux la longueur et la dureté du trajet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
moi ce que j'ai pas compris, c'est pourquoi il parle du sommet de la tour

Je suppose que Jackson trouvait que c'était plus cohérent avec la tentative de Saroumane de reprendre le dessus. En attendant, sur ce point, je chipotte mais c'est plus fort que moi, c'est le premier que je me suis dit en voyant la scène : "mais il peuvent pas s'entendre de si loin là !".

CITATION(brodieman)
pour les pb d'incrustation de gollum, tu le verras dans les bonus, les effets spéciaux ont été terminés à peine quelques jours avant la sortie tellement Peter Jackson en a fait rajouter.

Je n'ai pas encore vu les bonus mais c'est un peu ce que je pensais en le voyant, que ça sentait l'urgence de finir. En attendant, çA nous promet la version ultimate dans 4 ans, avec tous les SFX refaits et sur HD-DVD / Blu ray (rayer la mention inutile...)

CITATION(brodieman)
la scène eowin/faramir : effectivement clin d'oeil et c'est tout mais au moins on comprends pourquoi faramir et eowin sont ensembles durant le couronnement alors que dans la version courte non.
pareil pour le baton de gandalf.

Ca explique un peu le pourquoi mais je reste sur mon idée que si on n'a pas lu le bouquin, la scène de la maison de guérison ne donne pas beaucoup d'information.

CITATION(brodieman)
la compagnie des orques: je trouve que la scène est importante

Je ne conteste pas l'importance de la scène, je la trouve juste ratée : trop rapide et la bagare générale n'est pas crédible à mon gout.

Il y a d'autres points qui ont fait bondir les puristes dont 2 sont intéressants à discuter à mon avis et dans le même esprit :
- Gandalf semble jeter délibérément Denethor dans le feu, ce qui fait de lui un meutrier. C'est, pour certains, en contradiction totale avec l'esprit de Gandalf qui prone la pitié et refuse de tuer de sang froid. Personellement, cela ne m'a pas choqué car on peut voir tout çA comme quelque chose qui est dans le feu de l'action.

- La décapitation de l'émissaire de Sauron par Aragorn : j'aurais tendance à rejoindre certaines critiques sur ce sujet : il n'est pas digne d'un roi de décapiter un émissaire sans défense avant une bataille. Le comportement d'Aragorn, ici (quoique certains trouvent que cela lui donne un peu de faiblesse humaine) est en contradiction avec les valeurs qu'est censé véhiculer le personnage. Le débat est ouvert. En attendant, vous remarquerez une erreur de raccord ici : à l'ouverture de la porte noire, aucune trace des restes de l'émissaire au sol (à moins qu'il se soit volatilisé ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...