Aller au contenu
  • S’inscrire

Soleil Lance La Bd Numérique Avec Commentaires Audios !


KARA
 Share

Messages recommandés

Communiqué de Presse

digiBiDi lance un service inédit de commentaires audio pour redécouvrir sa BD préférée avec les explications de l'auteur
Kara, auteur de la série Le Bleu du Ciel, s'est le premier prêté à cette nouvelle forme de communication avec son lectorat.

[img]http://img402.imageshack.us/img402/4823/digibidilebleuducielvol.jpg[/img]

Paris, le 25 janvier 2010 –
digiBiDi, site de lecture en ligne d'albums de bande dessinée et de manga, lance un service inédit en France de commentaires audio, et propose ainsi une expérience de lecture totalement nouvelle. Premier à donner de la voix, le dessinateur-scénariste Kara raconte toute la conception du second volet de sa série Le Bleu du Ciel, paru aux éditions Soleil.
« Les supports numériques permettent la création de contenu original et inédit par rapport au papier. Proposer des commentaires audio, très utilisés dans le marché des films sur DVD et blu-ray, nous a semblé une évolution logique dans notre gamme de services, » déclare Benjamin-Samuel Ewenczyk, directeur de digiBiDi. « Cette expérience crée un lien nouveau entre les auteurs et leurs lecteurs, qui peuvent découvrir les œuvres de manière plus intime grâce aux explications. Kara, qui s'appuie beaucoup sur les nouvelles technologies dans sa création, a un vrai talent pour transmettre sa passion. Notre volonté est d'apporter un réel plus à nos lecteurs, aux auteurs qui trouvent là un nouveau terrain d'expression, et aux éditeurs qui nous choisissent comme partenaire. »

« Cet enregistrement est le fruit d'une idée que j'ai évoquée avec Soleil, qui a ensuite cherché à la concrétiser avec digiBiDi, » déclare Kara. « Le résultat dépasse mes attentes. Présenter mon œuvre de la sorte est un exercice passionnant. Je peux expliquer mes intentions, mes sources d'inspiration pour une planche ou une case, raconter des anecdotes… »
La présence d'un commentaire sur une zone de la planche est indiquée en surimpression. Un simple clic permet alors d'écouter le commentaire correspondant. Les bandes dessinées avec commentaires audio sont bien entendu exportables grâce au player digiBiDi, déjà utilisé par des dizaines de sites et de blogs pour présenter des previews d'albums.

Les commentaires du Bleu du Ciel T2 peuvent être écoutés gratuitement pour les premières planches de l'album, et sont offerts à tout acheteur de la version numérique jusqu'au 1er mars 2010.
Suivez le guide : [color="#ff0040"][b][url="http://www.digibidi.com/comics/le-bleu-du-ciel-2-les-ombres-de-jerusalem"]http://www.digibidi....es-de-jerusalem[/url][/b][/color]

digiBiDi réalisera des séances d'enregistrement de commentaires en public sur le stand Soleil (Espace le Monde des Bulles, Champ de Mars, emplacement L9). Voici le tableau par auteur et par date et horaire :

[img]http://img694.imageshack.us/img694/6182/digibiditableaudesauteu.jpg[/img]

Enfin, Benjamin-Samuel Ewenczyk sera présent au Festival d'Angoulême. Pour le rencontrer avant ou pendant le Festival, merci de contacter Sébastien à l'Agence Actual au 06 27 51 35 79 ou sur sebastien@actual.fr.

A propos de digiBiDi :
Créée en 2008, digiBiDi est une start-up indépendante dont l'objectif est de permettre aux internautes de profiter pleinement des bandes dessinées sur Internet. Dans ce but, digiBiDi a lancé en 2009 deux services : la consultation en ligne gratuite des premières planches (« preview »), et la lecture complète en location et vente numérique (« BD à la demande »). digiBiDi a vocation à être un interlocuteur constructif et un leader d'opinion sur l'évolution en marche de la BD numérique en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff j'ai du mal moi quand même. Pour l'instant des que j'ai essayé au bout de 10 minutes je faisais autre chose.

Je verrais quand j'aurais un smartphone correct mais la sur un écran 22 pouces avec 15 fenêtres d'ouvertes j'ai toujours envi de faire autre chose...

Et quand je rentre chez moi après avoir passé la journée sur écran, j'ai absolument pas envi de rallumer le mien (sauf pour des How I Met Your Mother mais ca c'est une drogue !)

Mais je serais curieux de voir si ce genre de site vend beaucoup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quant tu lis une BD papier, tu fais pas 15 trucs en même temps (sauf si t'es toilettes, mais ça compte pas ^0^)
Bin je pense que pour la BD numérique, c'est pareil quelque part.
Après chacun son expérience. mais il est vrai que celle-ci passe très bien sur un smartphone aussi.
Donc bon futur achat ^0^

Et même, l'avantage avec l'audio, c'est que tu peux faire autre chose en même temps justement. Tu vois la case, tu lances le commentaire, et tu peux aller faire un autre truc, voir même quitter ton bureau pour aller faire un café, etc...
C'est comme un CD de musique, tu peux l'écouter sans regarder la jaquette du CD où même ta chaîne hifi quelque part.



[size="1"]Et ma drogue à moi, c'est VDM. Cela relativise toujours les ennuis de son quotidien ^0^[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'audio est pour moi le vrai plus pour se démarquer de la BD classique....

Bon je viens de "re"lire les 9 premières pages et, une fois les raccourcis pris en main sinon c'est ingérable, ca passe plutôt pas mal.
Le seul Hic pour moi étant que l'obligation de faire de filer la page de haut en bas.

Sinon niveau commentaire, je trouve que ca fait plus bonus de DVD. En fait pour être honnête pour moi le summum à l'heure actuelle serait d'avoir un pack genre à 15-16€ au lieu de 13 avec la BD plus les commentaires. Comme une version DVD deluxe par rapport à une version DVD simple.

Sinon pourquoi ne pas mettre de la musique sur la lecture ? Car en plus vu l'ambiance steam punk du bleu du ciel ca pourrait être genial non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est vrai que l'audio est pour moi le vrai plus pour se démarquer de la BD classique...."

C'est pour cela qu'on l'à fait ^0^
On cherchait à mettre au point un plus pour la BD numérique qui soit propre à ce média, tout en étant facile à réaliser, et pratique à utiliser.

"Bon je viens de "re"lire les 9 premières pages et, une fois lesraccourcis pris en main sinon c'est ingérable, ca passe plutôt pas mal."

Cool ^^

"Le seul Hic pour moi étant que l'obligation de faire de filer la page de haut en bas."

Toutes les remarques sont bonnes à prendre. De toutes façons, c'est un début avec des choses à paufiner sur la durée. Donc toutes les remarques sont bonnes à prendre.
Etant en lien direct avec Digibidi, tous les fils de discussions que j'ai crée sur le sujet seront relayés à qui de droit pour amélioration du produit.
Merci donc pour ta participation.

"Sinon niveau commentaire, je trouve que ca fait plus bonus de DVD. Enfait pour être honnête pour moi le summum à l'heure actuelle seraitd'avoir un pack genre à 15-16€ au lieu de 13 avec la BD plus lescommentaires. Comme une version DVD deluxe par rapport à une versionDVD simple."

C'est une idée. A transmettre à qui de droit ^^

"Sinon pourquoi ne pas mettre de la musique sur la lecture ? Car en plusvu l'ambiance steam punk du bleu du ciel ca pourrait être genial non ?"

Idem J'y ai pensé aussi mais là il faut négocier des droits d'auteur pour la musique. Mais c'est aussi une idée à prendre en compte au cas où ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme pos perso, sur PC c'est hors de question de lire un truc en numérique. En nomade c'est déjà mieux. Du coup toutes les offres basées sur des lecteurs propriétaires sur PC, c'est d'office hors de question d'y penser. Je vais pas me mettre sur un bureau+PC pour lire une BD.

Quand au making off c'est sympa, mais 1 fois quoi, je me vois pas payer un surcout de 40% du prix de l'album pour un bonus.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin on peut lire ce type de média en nomade, à condition de posséder un écran adapté (grand quoi).

Quand au surcout, à savoir payer 4,90 euros pour avoir un making of en plus, alors que l'on possède déjà l'album de BD papier, on réfléchit aussi à faire des offres croisées.
Pour le moment, nous n'en sommes qu'au début (l'offre n'existe que depuis...aujourd'hui ^^), et nous prenons en compte toutes les remarques, idées, suggestions, etc... pour améliorer le produit, aussi bien d'un point de vue technique, que d'un point de vue économique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin, pour un tel nomadisme il faut aussi une connexion internet illimité (a moins que le site ne permette le téléchargement, mais rien ne l'indique, et pour la location qui sous entend DRM à mon avis c'est mort sur 90% des appareils en circulation), et aussi un navigateur qui supporte flash et/ou le javascript dernière génération, (je ne suis même pas sur que ca fonctionne sur iphone vu que le forum d'ici à déjà du mal à passé pour le javascript). Je testerais tout à l'heure pour voir si ca passe. :)

En gros une infime fraction de la population actuelle pour le nomadisme il me semble (120 000 iphone en france en ce moment non ?). De plus l'achat numérique (en nomade c'est pire) pose d'autres problèmes... Est ce que mon achat sera toujours valide dans 1 an avec les DRM qui vont bien ? Est-ce que ca marche si je perds mon téléphone actuelle sur un autre ? Est que le site n'aura pas disparu ? Est-ce que j'achète dans un format technique pérenne à travers le temps ? Si mon PC tombe en panne est-ce que je peux récupérer les achats (si oui combien de fois, car en général c'est limité) ? Donc clairement l'achat définitif, n'a de définitif que sa facture en général.

Au passage sur le site, l'offre n'est absolument pas claire je trouve. Genre la BD numérique vaut le prix du livre physique ? Certainement pas à mes yeux. Et la présentation des albums XXX pages dont XX gratuites laisse penser que c'est une facturation à la page (en plus on parle de pages et pas de planches au passage, donc dans les 9 gratuites, avec la couv la page de garde et son verso... on a 6 planches à lire seulement dans la preview non ?... quand je vois ca j'ai carrément des doutes sur tout le reste du site et juste une envie de fuir à titre personnel).

Enfin initiative très sympa certes pour le making off, et je comprends que nous n'en sommes qu'au début des livres numériques, je reste sur l'idée que ca reste un bonus qui au final n'attirera que peu de personnes, mais sur le moyen terme je ne vois pas ce genre d'offre (la BD numérique) décollée car il y a aussi des bibliothèques sympa.

Question nomadisme et prix défiant toute concurrence et facilité d'usage, les bibliothèques j'aime bien aussi, même si c'est plus lourd que mon téléphone portable, au moins j'ai l'impression de lire une BD.
:)

ps: j'ajoute que je ne suis pas un pro de l'économie, je me trompe sans doute lourdement sur pleins de choses, je donne juste mon sentiment. Peut-être qu'il y a un public immense (enfin plus pour les bd d'humour en planche à mon avis pour le nomadisme vite faire des transports en commun genre les blondes... il n'y a qu'a voir comment sont classés ces bd sur l'app store malgrès le prix exhorbitant, mais à titre personnel: hors PDF libre des grosses contraintes DRM qui m'assurent que dans X années je peux toujours profiter de mon achat sur le terminal sur j'achèterais dans 5 ans, point de salut).

(et je dis ça, mais j'ai vraiment adoré avoir quelques SP en PDF que j'ai pu mettre sur mon ipod pour les lire tranquillement il y a quelques mois).
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat sur la BD numérique et son modèle n'est pas prêt de s'éteindre en tous.

Quant à notre démarche pour la BD numérique, elle est simple : actuellement, pour nombre de lecteurs, la BD numérique est un "moins" par rapport à la BD papier. Il fallait donc créer un "plus" qui soit un réel apport au produit, et pas qu'un gadget, tout en prenant en compte les spécificités propre du média. Le commentaire audio peut aussi bien s'écouter sur l'ordinateur que sur un téléphone mobile. Et comme tu dis, malgré ton scepticisme, tu as je cite "adoré avoir quelques SP en PDF que j'ai pu mettre sur mon ipod pour les lire tranquillement il y a quelques mois"
Il faut dire aussi à ta décharge que ces SP étaient gratuits. Ce qui rentre aussi dans ton appréciation du produit, certes ^0^. Mais comme pour la musique en ligne, il faut tout de même que les artistes soient rémunérés !
Bref, quelque part tu es déjà un consommateur potentiel.
Ce qui reste à mettre au point c'est un modèle économique qui viable des deux côté, aussi bien pour le lecteur que pour l'éditeur/auteur. C'est aussi pour cela que nous communiquons auprès du public pour avoir des retours, des opinions, etc... C'est pour cela que toutes tes questions et autres remarques pertinentes et seront transmises à qui de droit (ce soir même d'ailleurs ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas tenté par la BD numérique. Il y a surement ce coté conservatisme de l'être humain qui veut garder ses habitudes. Mais aussi le fait de posséder quelque chose de physique, qu'on peut tenir entre ses mains et dont on peut s'imprégner. Quelque chose qui peut prendre de la valeur sentimentale (et aussi financière faut bien le dire). Je devrais peut-être consulter mais j'aime bien voir mes BD alignées là sur les étagères de la bibliothèque :)
Maintenant quand on regarde le monde à l'heure actuelle et en particulier les plus jeunes qui sont les consommateurs en devenir je comprends les éditeurs et auteurs ; le numérique c'est le monde de ces nouveaux acheteurs. Ils sont nés entourés de tout ça, ils ont des gsm, des ordinateurs, des consoles portables...dès qu'ils savent lire. Je pense que les générations qui arrivent vont plus facilement découvrir la BD grâce au numérique et vont donc la consommer sous cette forme. Quand aux problèmes techniques actuels, ils vont bien vite disparaître. Il existe déjà(en prototype) des feuilles numériques depuis quelques années, un jour cela sera commun et les gens vont lire leur BD numérique sur cette feuille au format adapté. Ce sera alors à nous de nous adapter :)
Pour en revenir au coté audio, je trouve ça intéressant mais comme poséidon, ça me plairait plus sous forme de bonus avec la BD papier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de lire la BD papier ET son commentaire audio à part ^^
Et les jeunes aussi aiment collectionner, faut pas croire. Simplement ils ont plus de médias à leur disposition que ce que les quarantenaires avaient à leur "époque". D'où la multiplication des supports possibles.

Pour ce qui est du livre électronique, pourquoi pas ? mais je penche plutôt pour la tablette multimédia comme celle-ci : http://www.archos.com/products/nb/archos_9/index.html?country=fr&lang=fr
L'offre va exploser d'ici la fin de l'année, car ces tablettes sont bien plus polyvalentes que les livres électroniques (souples où rigides), ce sont de vrais ordis tout bêtement ^^

"Pour en revenir au coté audio, je trouve ça intéressant mais comme poséidon, ça me plairait plus sous forme de bonus avec la BD papier."

C'est une idée à creuser et qui sera transmise à qui de droit. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois une certaine complémentarité entre la BD numérique et le papier, je consommerai assez facilement la première comme un divertissement pour pas cher, j'y lirai bien des trucs fantasy ou humour pas prise de tête et surtout pas cher (sur un appareil nomade dans les transports) qui viendrait en complément de la seconde réservée aux beaux albums (genre Servitude)

au sujet des SP, Kara a raison à partir du moment où c'est gratuit on ne lit pas de la même façon et on peut se contenter de lire à l'écran (le player des Humano est par exemple très réussi).

j'espère de tout mon coeur que la BD papier a encore 50 ans devant elle car "caresser" mes albums préférés dans ma biblio ça fait aussi partie du truc...

quant aux commentaires audio, perso je ne suis pas client...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, un éditeur nous envoyait des SP sous format PDF, et je dois aussi en avoir une dizaine sur mon PC.
J'en ai lu un, et j'ai abandonné le second en cours de route...
J'ai même acheté une BD en format papier, alors que je l'avais (gratuitement) sur mon disque dur...

Non, désolé, mais lire sur PC, ça le fait pas du tout !
Déjà des doc de soft ou autre, j'ai du mal, alors des BD encore moins !

Sinon, dommage car je loupe l'aspect Making of qui m'intéresse beaucoup !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARNAUD :
En gros, on est d'accord, sauf que bon, on peut aussi acheter de la BD de "haute volée" en numérique ^^
Le format numérique est par contre très pratique pour ceux qui voyagent. Le livre électronique hélas n'est pas encore assez développé mais les tablettes numériques bien plus polyvalentes vont ravir à coup sur le marché.
C'est donc encore un domaine en pleine évolution...

RENARD ROUGE :
A mon sens, pour lire de la BD en ligne ET SURTOUT en nomad, faut un minimum d"équipement. Et surtout pas un Ipod !Un I touch à la rigueur...
Mais plutôt un IPhone quoi. Et un Iphone c'est pas cher par rapport à ce que c'est. A sa sortie, quand ça coutait 400 euros, ouais j'aurais compris, mais là pour moins de 80 euros t'as un lecteur multimédia qui t'offre un minimum de confort (bien que je n'en possède pas, je supporte pas I-Tunes. Au moins avec un Archos, tu branches, ça marche, point barre ^^). Et je parle même pas des plaquettes multimédias qui vont je pense enfin exploser cette année avec la tablette de Microsoft (voir celle d'Apple - mais qui s'annonce onéreuse !). Bon après, je comprends que la BD sur un écran d'ordi de bureau, cela n'enchante pas, mais bon, perso, cela me dérange pas. Question de feeling je pense.
Au moins, le fait d'aimer les bouquins papiers limite à mon sens la piraterie virtuelle, c'est déjà pas mal. Comme quoi la collectionnite aïgue, ca à aussi des avantages ^0^

ARNLEROUGE (on aime le rouge ici ^^):
Chacun son expérience...
Mais comme je l'ai dis plus haut, on peut aussi écouter les commentaires en lisant l'album papier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'était bien un touch, sur un classique je n'aurais même pas tenté.
Et ce n'est pas l'appareil qui est cher, c'est le forfait qui va avec surtout (et mon ipod est transformé en borne internet vu que mon téléphone de base est wifi de toute manière, donc la seule différence c'est qu'il ne téléphone pas). :)

itunes, tu branches ca marche aussi. Jamais eu de problème avec en fait. C'est meme assez étonnant tous les trucs qu'on peut importer/transformer/éditer avec. ^^

Sur les tablettes graphiques ca sera déjà plus sympa je pense, déjà quand tu vois les lecteurs de livres c'est déjà pas mal du tout et attirant (kindle et dvp machin de sony), mais c'est en n&b pour l'instant (et plus en gris qu'autre chose en fait).

Dans 2 ou 3 générations de tablettes, sans doute que ca sera jouable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RENARD ROUGE:
Un Itouch, OUF, tu me rassures ^^
C'est clair que le forfait qui va avec est pas donné. Mais bon, c'est un beau joujou quand même.

Quand à ITunes , déjà sur un PC, c'est pas très recommandé (chez moi, ca faisait planter le clic droit de ma souris ! Véridique !). De plus, avec un Archos, tu branches, c'est reconnu comme un disque dur, et hop, tu transfères direct les fichiers tels quels et ça marche (dans 90% des cas). Pas besoin de "transformation"
Mais bon, on va pas se refaire une petite gueguere pro ou anti mac, vu qu'en plus, je risque de prendre un mac comme prochain ordi ^0^

Après pour les tablettes graphiques, pas besoin d'attendre, ça marche déjà. Faut juste que ça baisse de prix encore un peu et ce sera accessible. Et encore, tu peux prendre un "vieux" Archos 605 qui à un écran d'environ 11cm de diag, cela suffit pour la vidéo entres autres ^^

POSEIDON 2:
Alors oui... Et non...
J'ai un copain geek qui m'a fait un rapport :
En gros, c'est un I pod géant, c'est à dire un baladeur verrouillé, et pas un ordinateur tactile comme tout le monde voulait à la base. C'est à dire que cette tablette n'accueille que des applications verrouillées, tu peux pas mettre un VLC, un média player classic avec tes codecs, et encore moins de logiciels comme un photoshop, un programme de 3D (même basique), un navigateur web préféré (firefox pour ma part ^^), etc....
Bref, si tu veux un GROS ipod, bin la tablette Apple c'est pour toi, mais si tu veux un ordinateur portable tactile que tu peux customiser comme tu veux, non. ^^
Mais bon, au moins le lancement de cette "semi" tablette donnera effectivement et peut-être le top départ de la production de masse de ce type d'appareil. Donc, oui, c'est "un coup de pouce" quelque part ^^

ARNLEROUGE :
Parfois les solutions simples ^0^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins Pos² en ayant vu hier soir à la télé la présentation de l'IPAD, l'objet à l'air joli et son format semble promettre une lecture aisée, ça va dans le bon sens :) sauf que là Kara a sans doute raison c'est du Apple et c'est ultra verrouillé et (sans doute très cher)... :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non justement, c'est prévu à environ 500 euros, soit le prix de la concurrence actuelle (comme l'Archos 9 qui à la même taille à peu près).
Donc là pour le coup, c'est plutôt un bon point ^^ (je suis fairplay)

Bon maintenant comme dis un autre copain geek, si on cherche juste à lire de la vidéo, de la zique, et du i-book, cela peut suffire à une grande part du public.
Pour des applications supplémentaires comme un photoshop, un tableur, etc... c'est plutôt réservé à des pros qui en ont l'usage. Et qui à la rigueur préféreront s'offrir un vrai ordi portable classique avec clavier.
Bref, chaque point de vue se défends.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RENARD ROUGE :
Effectivement, si tu ne veux que lire de la vidéo, écouter de la zique, lire des bouquins, etc....
Cela suffit largement.
Mais c'est ce que je fais depuis ans avec mon archos (qui est une marque française en plus).

Et pour le clic droit, sur l'archos 9, c'est un bouton sur la tablette tout bêtement.
par contre, bcp disent qu'il est un peu petit pour les gros doigts, mais bon, ça marche ^0^

POSEIDON2 :
Je parle pas de bidouiller la base de registre, mais juste de faire un ordi où j'installe ce que je veux dessus.
Un tableur, un photoshop, un logiciel de 3D (Bryce 5.5 gratuit et légal), mon navigateur préféré (gratuit et légal), mes codecs vidéos (gratuit et légal) avec mon lecteur préféré (gratuit et légal), lire du flash en installant le logiciel approprié (ce que la tablette d'Apple peut pas faire... enfin pour le moment ^^), un traitement de texte que j'aime bien, etc....
Bref, la base de ce qu'un utilisateur d'ordi sait faire : installer des logiciels en suivant bêtement le mode d'emploi s'affichant dans les fenêtres d'installation ^0^. C'est pas compliqué non ? ^^

maintenant si facilité d'utilisation rime avec payer chaque application en téléchargement, bof.
En même temps, on paye pas forcément le logiciel en lui-même, mais son accessibilité. On paye, on télécharge, on installe, ça marche (au moins, un produit Apple c'est 100% compatible avec Apple, on peut pas lui retirer ça !).
C'est sur que vu comme ça, c'est pratique et pas prise de chou et au moins on à un tout en main polyvalent et accessible immédiatement.

Bref, les deux formules se valent selon l'utilisation que l'on veut en faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...