Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Cycle de Cyann


mesoke
 Share

Messages recommandés

Paru en septembre 1993!


Résumé : 50 ans après la Guerre des Confins, la planète Olh a perdu tout contact avec la colonie du clan Olsimar, IlO la lointaine.
Après la perte de son fils atteint des Fièvres Pourpres, une maladie qui décime la population masculine, le Seigneur Olsimar décide de confier à sa fille la première expédition vers IlO. On espère en effet y trouver les plantes rares capables de soigner la maladie.
Mais c'est compter sans le camp rival, la sOurce, communauté des DeO, qui, pour de mystérieuses raisons, cherche à saboter l'expédition, voire à supprimer Cyann.


BD à lire absolument, il faut rentrer dans cet univers puis s'y laisser bercer au fil des nombreuses pages. Les héroïnes sont sexy et de caractère, et il y a une vraie histoire...
La suite attendue de la première incursion de Bourgeon dans la science fiction. Des sabotages forcent l'équipage à abandonner le vaisseau et à embarquer sur les Stamos. La progression sur Ilo se révèle périlleuse. Alph'art du public à Angoulême 1998 !!

J'ai cette BD depuis sa sortie (cadeau de mon frère bien aimé :priere: ) je n'ai pas vu de post dessus... mais je suis sure que cette série (2 tomes...!) ne vous avait pas échappé! (115 pages chaque album) tout un univers...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse
Trés trés bonen série dommage qu'elel soit si courte :shock:

come quoi Bourgeon est un grand de la Bande dessinée!
Les univers qu'il crée sont passionant et surtotu foisonnant...ce qui enrichi l'imaginaire!

Et oui les héroines sont jolies (et je trouve avec un vrai caractère qui à du inspirer Morvan pour Sillage!!!...non?)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmm Je te rejoins 'Mon...

Dommage qu'il n'y aie que deux tomes... (bien qu'ils soient de taille!!)

Cyann est splendide, et l'histoire sort un peu des sentiers battus de la SF.
Ca me donne envie de la relire...
(moi qui suis justement dsans un passe pas de thune, pas de BD...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que cette BD est superbe tant par le dessin et les couleurs que par la personnalité de l'heroine
je trouve que le personnage de Cyan est ambivalent et c'est ce qui fait tout son charme
j'ai de tres bon souvenirs de cette BD et je la conseille a tous lecteur de BD intéressé un tant soit peu par la SF :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posseidon je te comprend en fait... il est vrai que de prime abord ce n'est pas évident...moi j'avais vraiment une atmosphère idéale pour les lire...

...alors soit tu te trouves une atmosphères idéale... :wink:

Soit tu t'accorches car ça en vaut vraiment la peine...

...contrairement au passager du vent qui font voyager le lecteur en même temps que les persos ce qui offre une découverte du monde..;ici nous somems projetés dans les actes d'uen jeune filel qui maitrise parfaitement l'univers dans lequel elle vit...cela donen du rythme mais il est vrai réclame pas mal d'attention pour un début d'album!!

bien à toi,
Monfreid...
ps: une fois passé le début ça ce calme après :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
Trés trés bonen série dommage qu'elel soit si courte  :shock:  

come quoi Bourgeon est un grand de la Bande dessinée!
Les univers qu'il crée sont passionant et surtotu foisonnant...ce qui enrichi l'imaginaire!


bien à vous,
Monfreid...


La série n'est pas finie.Hélas des problêmes juridiques entre Bourgeon et les repreneurs de Casterman ont mis la série en suspens.
La suite est plus ou moins prévu: Un titre avec pleins de A ?.Album mis en attente sur BDnet, sous couvert d'une nouvelle série :roll:

Moi j'ai relu il y a peu le troisième tome des "Compagnons du crépuscule" une pure merveille.
Sinon de Lacroix je conseille la lecture des Yann le migrateur (vous trouverez bien çà en solderie ou autre, malheureusement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
CITATION(xof24)

La suite est plus ou moins prévu: Un titre avec pleins de A


Comme l'andouillette AAAAA? :shock:
ok :je_sors:


Ne me parle pas d'andouillette :rocket:
Pour ceux qui ne savent pas les 5 A signifient
Associations des Amateurs d'Authentiques Andouillettes à l'Ancienne

Le hic c'est que des grosses entreprises ont récupéré le label et fournissent des produit de moins bonne qualitée

L'idéal aurait été de rajouter un A pour artisanale.

Je tiens à préciser que je n'en mange pas que je n'aime pas çà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(poseidon2)
Etbien moi je sais pas pourquoi mais j'ai jamais réussi a depasser les 15 premiere planche. Apres je me faisait chier..........


Desolée mais c'est apreil pour moi, a chaque fois que je veux recommencer... je me lasse. pourtant j'ai les deux premiers tomes.

Alle c'est bon je vais re-essayer :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
je suis assez étonné. Bougeon cumul 3 série: les passagers du vents; les compagnons du crépuscules et cyann, plus quelques albums méconnus. en 30 ans, 12 albums... et pour cause, chaque case, chaque image est soit respecteuse de l'époque où se déroule l'histoire, soit c'est un dépaysament total. étant donné son dessin, le moindre détails est important et bien visible.
je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas de la bd facile à aborder, comme hugo pratt. mais, il n'empêche qu'il est sans aucun doute un des maitre dans cet art. personnellement, j'ai découvert Bourgeon dans l'ordre, mais c'est tout de même le cycle de cyann que je préfère.
je relis régulièrement ces bd, car à chaque lecture ont découvre des choses nouvelles, en terme d'achat, c'est un tres bon investissement smile.gif
je ne savais pas qu'une suite était prévue, et je suis content de l'apprendre, j'espère qu'un jour tout sera régler pour découvrir la suite...
voila mon sentiment sur cette série et cet auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila, je l'ai fait. Je me suis fait preter les compagnon du crepuscule avec comme intension de les lires...............

Et je me suis encore fait avoir. J'y arrive pas. Désolé mais j'y arrive vraiment pas. Je sais pas. Il ne se passe rien, Le peu d'histoire qu'il y a est sans queue ni tete et ...............Ben j'ai arrété au milieu du deuxieme tome tellement je me forcais pour lire chaque bulle.

Donc, Monsieur Bougeon, je veus bien que vous soyé un grand de la BD mais j'arrive pas a vous lire !!!!!!

Sinon je pense pas qu'on puisse tellement comparer les oeuvre de bourgeon a celle de pratt car chez pratt c'est vraiment l'esprit de corto qu'il faut comprendre. Arriver à se mettre a sa place pour comprendre sa vision du monde et toute l'ironie que degage ces repliques. La j'ai pas trouvé ou il fallait que je me mette et c'est pas faute d'avoir essayé....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche pas a comparer les auteurs ça n'a rien a voir
pratt ça ne s'explique pas
(comment ça c'est un forum de discussion...) :wink:
pour les les deux se valent et ne peuvent pas etre comparé
(un petit plus pour pratt quand meme....j'avoue...) :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
J'ai bien aimé cette série (T1 et T2; Qu'est-ce que le T*??).
Je ne crois pas avoir eu spécialement de mal à rentrer dans l'univers comme certains. J'ai beaucoup aimé la description du système hiérarchique social en fonction de la place du O dans le nom et l'opposition sOurce/sOnde. J'ai trouvé que la société était intéressante à découvrir.
C'est vrai que les personnages féminins ont du caractère (comme souvent avec Bourgeon) mais j'ai tout de même été un peu déstabilisé par le changement de position des 2 héroïnes entre le T1 et le T2. Je m'explique : dans le tome 1, Cyann est une petite peste capricieuse et Nacara est une fille modèle. Dans le T2, vous n'allez pas me dire que ca s'inverse pas un peu quand-même???
Sinon, je trouve que le début du T1 et la fin du T2 sont très dense mais que le milieu de l'histoire est un peu mou. L'auteur semble surtout prendre beaucoup de plaisir à dessiner ces charmantes demoiselles.
Avec une fin aussi passionnante, ca m'aurait étonné qu'il n'y ai pas de suite de prévue aussi! J'espère qu'on pourra la lire un jour!
Je repose ma question : qu'est-ce que le T*??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...