Aller au contenu
  • S’inscrire

Vegas T1


foufurieux
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Vegas_01.jpg[/img][/center]

[b]Scénariste [/b]: DANJOU
[b]Dessinateur [/b]: JURION
[b]Coloriste [/b]: JURION
[b]Editeur [/b]: Soleil

[b]Résumé [/b]:
[i]Las Vegas 69, année 2054.
Vegas, c’est un drame qui commence par un banal accident entre une peste droguée jusqu’à la moelle et le prototype de sport d’un sénateur véreux.
Vegas, c’est l’abandon dans une décharge de la dite peste à moitié morte pour éviter le scandale au responsable politique et à son pilote.
Vegas, C’est Julia Lurrachi, sauvée inextrémis de la mort par une mère prête à tout pour aider sa fille. Et par une clinique privée aux ambitions des plus douteuses.
Vegas, c’est une histoire de femmes diaboliques, de flingues et d’une vengeance à deux visages dans un futur où les seules valeurs respectées sont celles de la plus grande ville du vice…[/i]

Bon, je viens de terminer la dernière page de Vegas. Verdict : C'est un excellent premier tome. On tombe un peu dans le même schéma qu'Avatar. Les gens font trop souvent l'amalgame entre simple et simpliste. Ici, comme dans Avatar, le scénario est simple (et pas simpliste le moins du monde). Il présente une situation qui n'est pas super originale mais qui permet au lecteur de ne pas être trop paumé et de rentrer facilement dans l'univers de la BD. Le rythme est soutenu, l'intrigue se tient bien et permet à l'héroïne d'évoluer doucement au fil du tome sans fracture dans son comportement mais avec au contraire une vraie logique, une vrai fluidité.Le tout permet d'accrocher le lecteur pour lui donner envie de lire le second tome.

Perso, j'ai fermé cette BD avec un très bon ressentit, une très bonne impression. L'impression d'avoir lu quelque chose de maitriser, une BD (et ça devient trop rare), dans laquelle il se passe quelque chose et pour laquelle tu n'as pas les boules de lâcher 12 euros. Et personnellement, je pense qu'il est bien aussi difficile d'accrocher un lecteur avec une histoire qui ne revendique pas une grosse originalité qu'avec une histoire jamais vue. Le challenge réside alors dans l'écriture purement technique du scénario, dans une gestion rigoureuse du découpage, de l'action, des rebondissements et une présentation de persos pour lesquels on puisse ressentir de la sympathie.

Bon ben voilà, moi j'ai beaucoup aimé et vais attendre le second tome avec impatiente tout en recommandant le premier a qui voudra m'entendre.

Foufurieux, déjà a la recherche d'une puce de dépendéo ^^.

Ha oui, et selon moi, la bourde de la dernière page n'en n'est pas une. C'est parfaitement compréhensible comme ça, l'ajout dont tu parles dans [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/4981-vegas/"]ton post plus haut[/url] n'aurait pas forcément apporté grand chose à mon humble avis!

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

[b]Avis de Poseidon2 :[/b]

Bon alors ce qui nous suivent depuis un moment savent que Doll est, au même titre de moi, un habitué de la maison. Il faut donc remettre dans le contexte ma critique. Car même si je vais essayer d'être impartiale, cela risque d'être difficile ! Enfin bon c'est partis :

Je suis d'accord avec Foufurieux ! Voila c'est fait !! Sans rigoler je vais même être plus gentil que foufurieux. Car même si Doll nous dit que sa BD n'a rien d'innovante, je ne suis pas tout à fait d'accord. Tout d'abord faire de l'anticipation n'est jamais chose aisée car il faut arriver à faire du moderne sans pour autant faire vraiment de la SF et cela est franchement bien réussi avec un rendu graphique du monde dans 50 ans vraiment impressionnant avec un tout petit coté Blade Runner.
Ensuite on peut remarquer dans les parutions récentes que les nouveautés à succès ne sont plus vraiment des titres SF ou anticipation. Il suffit de voir la [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12315-la-selection-2009-des-chroniqueurs/"]sélection des chroniqueurs 2009 de 1001bd[/url] ! Aucun titre de SF si ce n'est une suite de série. Donc pas facile de faire de la bonne SF et encore moins d'innover !

Alors quand Danjou et Jurion nous livrent une vraie aventure d'anticipation basé sur des principes de SF solides, avec tout un univers maitrisé et un rythme digne d'un épisode de 24, moi je dit franchement que c'est mieux que "bien" et donc forcement innovant sinon je me serais endormis. Très honnêtement je ne vois pas un seule argument, si ce n'est le manque de "dureté" (niveau mort et autres) ou les féminisme exacerbé de l'album, qu'un amateur de "Carmen" pourrais donner pour ne pas aimer.

Après certains n'aiment pas Carmen, certains n'aiment pas la SF et... certains ne lisent pas de BD !

Donc oui pour moi Vegas est un très bon premier tome qui a le bon gout d'être vraiment ouvert au final tout en restant un one shot vraiment aboutit.

Donc mister Danjou, monsieur Doll, félicitation pour votre album et longue vie à Vegas !

Pos², content de son achat !!

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[quote name='doll' date='29 mars 2010 - 11:16' timestamp='1269854183' post='133351']
j'avoue que là ... je vais devoir regarder mon compte en banque et voir ce que je peux faire comme geste !
[/quote]

:D C'est juste sincère! Si ça avait été une grosse daube, je l'aurais dit aussi. Et c'est pas pour autant que tu aurais mis un contrat sur ma tête ! :rolleyes:... Enfin j'espère :huh: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir des potes comme vous qui ne se trompent pas sur le nom tout à la fin...

:D :D :D

un grand merci pos...

sinon je vous mets les dates des dédicaces...

[b]le vendredi 2 avril - Fnac Boulogne 16h ( paris )
le samedi 3 avril - BDnet bastille 15h ( paris )

le samedi 10 avril - Aix en Provence. festival Bd'aix.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient au fait en parlant des refs...y'a des jeux dans l'album.

Un anagramme et deux acteurs à trouver, deux extraits de film ( chuck, oui...mais quel chuck ! ) et le nom d'un célèbre chanteur de métal aussi...

:P

pour info, tous les chiffres de l'album ont une signification ( personnel ) tout comme les noms Stan Friden ou A.R.M ( mais là rien de personnel)

je lance un défis à celui qui trouvera pour les 2 derniers...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='29 mars 2010 - 23:40' timestamp='1269898837' post='133414']
je peux essayer de voir une date début juin.

ptet à album...
[/quote]

cool !
par contre en parlant d'album, l'une des deux librairies vient de fermer : Ici Même, triste [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='30 mars 2010 - 19:52' timestamp='1269971556' post='133444']
tient au fait en parlant des refs...y'a des jeux dans l'album.

Un anagramme et deux acteurs à trouver, deux extraits de film ( chuck, oui...mais quel chuck ! ) et le nom d'un célèbre chanteur de métal aussi...

:P

pour info, tous les chiffres de l'album ont une signification ( personnel ) tout comme les noms Stan Friden ou A.R.M ( mais là rien de personnel)

je lance un défis à celui qui trouvera pour les 2 derniers...
[/quote]

Les films de chuck je crois que c'est portes disparus et Delta force non? ( Doll fan de Chuck?? :blink: )

Pour le chanteur, un rapport avec In Flames?

Les acteurs... pas encore trouvé... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux films qui n'ont rien à voir si ce n'est les thèmes. y'en a 1 avec chuck et l'autre avec...( faut bien regarder l'image dans l'écran pour deviner )

pour chuck, c'est bien porté disparu 2.

pour in flames, le clin d'oeil se trouve sur la première page, mais sinon non, le chanteur a rapport avec le plus grand groupe de hard du monde !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Vegas, bon je m'y attendais, connaissant le projet depuis deux ans il me semble. Donc je tiens à saluer le travail de Doll car le scénario est efficace et reste original dans la façon de traiter le sujet. Le dessins sont parfait très dynamiques avec de très bonnes scènes d'actions.
Enfin je ne vais pas répéter ce que Foufurieux et Pos ont déjà dit, car nous sommes d'accord pour affirmer que Vegas est une très bonne BD à lire et à posséder.

Ma note : [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]

En souhaitant que la suite arrive rapidement dans toute les meilleures librairies. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...