Aller au contenu
  • S’inscrire

Trois Instincts


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][center][img]http://www.izipik.com/images/201201/18/ml6vi2m5uw3vhhn8en-3_instincts.jpg[/img][/center][/center]

[b]Trois instincts[/b]
[b]Scénariste :[/b] Julien Parra
[b]Dessinateur :[/b] Julien Parra
[b]Editeur :[/b] Emmanuel Proust
[b]Date de parution :[/b] mars 2010

[b]Résumé :[/b]
Le premier acte, l'instinct indomptable : L'inspecteur Raoul Herry enquête suite à la découverte de 8 cadavres dans un entrepôt. Chaque corps garde les blessures occasionnées par les sévices et les tortures. En ville, Sandra travaille dans une bijouterie où un homme vient faire réparer sa montre.

Le second acte, l'instinct enfoui : Un jeune étudiant rentre chez lui après s'être fait renvoyer du lycée pour en être en possession d'un couteau. Il s'occupe de sa mère qui passe ces journées inerte devant la télévision. IL reçoit un SMS lui demandant si il est libre ce soir.

Le troisième acte : l'instinct nouveau : Un jeune homme en costume attend le métro, il croise plein de personnes sur le quai dont un boxeur en tenu de combat.

Et l'acte final, 3 destins ...

Sur les trois actes l'auteur donne une touche personnel au dessin du meilleur effet pour dramatiser l'action ou la scène, soit avec un gros plan sur le personnage principal, soit avec une double page entièrement noir avec juste des bulles de dialogues, ou en passant de couleur verdâtre au noir et blanc puis au blanc lumineux grandissant. Chaque acte a une couleur ambiante et le style du dessin manga mélangé avec le style franco belge est une belle réussite.

Mais attention cet album est très violent avec des scènes d'une intensité incomparable à ceux que j'ai déjà lu en BD. L'intrigue prenante tient en haleine, comme la finalité de chaque acte n'apporte aucunes explications jusqu'au fameux acte final.

Au dos de la BD on peut lire, bienvenue dans l'ultra-violence, aussi angoissante que surprenante. Digne d'un orange mécanique. Je suis d'accord avec cette description, je peux rajouter aussi que l'acte deux est plus inspiré par les œuvres du cinéaste Gregg Araki ce que ma confirmé l'auteur. 3 instincts est une œuvre unique qui peut choquer, voir déranger mais j'ai adoré.

[b]Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est lu. Très sympa, j'y aime le coté glauque avec ce dessin parfois un peu hésitant qui contribue à l'ambiance, cette dernière histoire et le lien qui les unit, comme le précise Alx.
Mon regret vient du concept en mini-histoires qui a déjà été vu, on s'y attend maintenant, cela enleve une part d'originalité qui avait la force d'un récit comme l'excellent Berceuse assassine, repris récemment avec Ken games.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bien bonne surprise que ce bouquin (ben ouais, j'avais pas lu la critique avant de tomber sur le bouquin). Il y a du Irréversible là dedans, dans le côté dérangeant des scènes de violence sexuelle, parfois même dans les couleurs. Une touche d'orange mécanique aussi effectivement, le tout au service d'un scénario habillement monté qui, sans être révolutionnaire, s'attache à construire des personnages épais et fouillés, ce qui rend chaque situation plus tendue encore pour le lecteur qui n'a ainsi pas l'impression d'assister aux mésaventure sde pauvres marionnettes mais à celles de véritables personnes.

Une bonne grosse claque dans la gueule suivi d'un gros coup de pied au cul... Pour rester dans l'esprit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' date='12 avril 2010 - 23:25' timestamp='1271107521' post='133988']

Une bonne grosse claque dans la gueule suivi d'un gros coup de pied au cul... Pour rester dans l'esprit!
[/quote]

Oui voila les mots que je cherchais, j'avais la grosse claque mais il me manquait quelque chose. ;) :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à [b]alx23[/b], d'avoir pris l'initiative de faire cette superbe chronique sur mon album. De toutes celles qui sont déjà parues, c'est celle que je préfère ;)
Merci aussi à ceux qui prennent la peine de laisser leur avis et critique, si vous avez des questions sachez que l'auteur traine dans les parages alors n'hésitez pas.


Je vous poste ici mes dates de dédicace en espérant vous croiser sur un festival pour que je vous fasse un joli dessin sur vos albums !!


[b]AVRIL[/b]
25....................Luminy > [i]Festival BD "Des Calanques et des Bulles"[/i]

[b]MAI[/b]
7, 8, 9..............Toulouse >[i] Festival BD[/i]
15....................La Seyne-sur-Mer >[i] Librairie Bulle[/i]

[b]JUIN[/b]
12, 13...............La Seyne-sur-Mer >[i] Festival BD "Bulles en Seyne"[/i]
18....................Saint Etienne > [i]Librairie[/i]
19....................Vienne >[i] Librairie Bulle de Vienne[/i]
26, 27...............Paris > [i]MK2 Quai de Loire[/i]

[b]JUILLET[/b]
17, 18...............Luxembourg > [i]Festival BD de Contern[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JulienPARRA' date='14 avril 2010 - 04:42' timestamp='1271212959' post='134041']

Tout d'abord merci à [b]alx23[/b], d'avoir pris l'initiative de faire cette superbe chronique sur mon album. De toutes celles qui sont déjà parues, c'est celle que je préfère ;)

[/quote]

Merci bien Julien. :) Cette chronique est bien faite car j'ai adoré 3 instincts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='15 avril 2010 - 16:37' timestamp='1271342225' post='134119']
Bon je faire le vilain petit canard mais franchement (et ca n'a rien contre le travaille des auteurs) mais j'ai feuilleté la BD... et ca m'a donné envie de vomir... tout comme Irreversible d'ailleurs.

C'est absolument pas pour moi !!
[/quote]

L'ambiance ou les dessins ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='15 avril 2010 - 16:51' timestamp='1271343093' post='134122']
.... j'ai trouvé cela malsain au possible en fait...
[/quote]

Âmes sensibles s'abstenir :P . Non mais il faut lire entièrement cette BD pour bien comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]poseidon2 : [/b]Comme le dit [b]alex23[/b]  "Âmes sensibles s'abstenir" ! Il est vrai que je me coupe d'une grande partie d'un lectorat avec ce genre de sujet. Mais je te conseille si tu retentes encore de revenir dessus de lire l'acte 3. L'histoire muette dans les tons de vert. Promis, c'est bizarre, mais pas malsain et pas une seule goutte de sang ^^ Les histoires pouvant se lire indépendament, et celle-ci se lisant très vite tu peux la lire rapidement en la librairie et venir me dire ce que tu en penses . Même si détachée de l'ensemble elle n'a rien d'exeptionnelle.

Sinon il faudra patienter jusqu'à mon prochain album, car je change radicalement de thème. Une histoire sentimentale, certes torturée, mais rien de violent   :lol: (sous réserve qu'elle soit acceptée par l'éditeur).

[b]alex23 :[/b] jespère venir un jour à Lille dédicacer, mais hélas encore rien de prévu dans le Nord...

[b]foufurieux[/b][b] :[/b] en cliquant sur ta signature je m'aperçois que c'est toi que j'ai rencontré au Festival d'Aix   :) Des retours d'éditeurs pour le projet [i]Holly[/i] ? Ce que tu m'as montré était vraiment chouette. Tu peux d'ailleurs l'envoyer à Proust, ça peut l'interesser une BD comme ça. Je croise les doigts pour vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour la dédicace, se sera pour ta prochaine BD sauf si c'est trop à l'eau de rose. :P

Il peut aussi la proposer à Ankama, je sais qu'il recherche de nouveaux talents et ce style pourrait les intéresser pour les label 619 ou araignée je sais plus quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un huis clos dans une chambre d'hôpital. Ca sent l'eau de rose ? ^^ Je fais pas dans le nian-nian, mais plutôt dans la torture psychologique  :lol:




En parlant d'Ankama, leur grande convention annuelle se déroule ce week-end aux Portes de Versailles. Comme je serai à Paris ce week-end j'irai peut-être y faire un saut le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JulienPARRA' date='16 avril 2010 - 07:14' timestamp='1271394855' post='134136']
[b]foufurieux[/b][b] :[/b] en cliquant sur ta signature je m'aperçois que c'est toi que j'ai rencontré au Festival d'Aix :) Des retours d'éditeurs pour le projet [i]Holly[/i] ? Ce que tu m'as montré était vraiment chouette. Tu peux d'ailleurs l'envoyer à Proust, ça peut l'interesser une BD comme ça. Je croise les doigts pour vous.
[/quote]

Non, pas plus de retour que quand je t'ai vu au festival (moment très sympa d'ailleurs ^^). On attend toujours en croisant nos ptits doigts bien enquilosés maintenant...

On l'a envoyé à EP aussi, mais il n'y a pas très longtemps, on verra ce que ça donne.

Merci de coiser les doigts pour nous ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...