Aller au contenu
  • S’inscrire

[genre] policier


Messages recommandés

Auteurs intéressants en effet :wink:


Moi j'aime beaucoup:

- Stanislas-André Steeman
- Georges Simenon
- Agatha Christie
- Anne Perry
- Gaston Leroux
- Donald Westlake
- Conan Doyle
- ...

Bien d'autres encore, mais la liste risque d'être trop exhaustive si je continue dans cette voie :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steeman est entre autre l'inventeur de Monsieur Wens. Voici quelques titres qui, j'en suis certains, sont connus de tous:

- L'Assassin Habite au 21
- Six hommes morts
- Dix-Huit Fantômes
- La morte survit au 13
- La Nuit du 12 au 13
- Impasse des Boîteux
- La Maison des Veilles
- Les Atouts de Mr. Wens
- Le Dernier des Six
- ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
personnelement,je ne lis pas que des romans de sf ou d'heroic fantasy!
j'adore enormement le style policier

avec quelque préférence pour  
- John Dickson Carr
- Arturo Perez-Reverte
et - Iain Pears


J'aime assez reverte, j'ai lu le tableau du maitre flamant qui est très bon ainsi que Club dumas auquel j'ai moins accroché. As tu d'autres titres à conseiller ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je citerai trois auteurs qui m'ont réconciliée avec le polar car je n'ai jamais vraiment accroché à Agatha Christie ( hormis Le meurtre de Roger Ackroyd et Les dix petits nègres):
-Staffan Westerlund, auteur suédois qui met en scène une avocate Inga-Lisa Östergren. A ce jour deux romans sont parus en français. L'institut de recherche une enquête sur d'une part des incendies violents ( et criminels ) ayant tué deux familles entières et sur d'autre part le meutre de Lisbet, la soeur d'Inga-Lisa, journaliste qui enquêtait. Chant pour Jenny relate la disparition d'une petite fille solitaire, passionnée par les oiseaux. Fugue, enlèvement? Pourquoi?
-et surtout Henning Mankell, encore un suédois. Ces livres ont été publiés en français mais malheureusement pas dans l'ordre où Mankell les a publiés en Suède:
Meurtriers sans visage
Le guerrier solitaire
La cinquième femme
Les morts de la Saint Jean
La muraille invisible
Les chiens de Riga( qui normalement suit «meutriers...»)
Les meurtres sont souvent très violents et sordides mais Mankell se contente d'étudier la décadence et la criminalité d'un pays souvent pris comme modèle. Son style est excellent, il suit la vie de l'inspecteur Kurt Wallandeur, homme d'âge mûr parfois sujet à des pulsions violentes, souvent en proie au doute et loin d'être infaillible.
On suit les enquêtes presque en«caméra subjective», on découvre les indices en même temps qu'eux...
-Enfin, Liza Marklund, suédoise :roll: , deux livres sont parus en Français, Studio Sex et Deadline. On suit Annika Bengtzon, journaliste. Encore une fois, les livres sont publiés dans n'importe quel ordre, ce qui fait que alors que dans Studio Sex, Annika est stagiaire dans un journal, elle se retrouve journaliste, mariée deux enfants dans Deadline sans qu'on sache ce qui a pu se passer entre temps...

Bien à vous, Ildera :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime a peu pres tous les policiers pas tous ceux de higgins clark mais j'aime quand meme bien et agatha christie j'aime beaucoup.
par contre simenon c'est pas trop ca il n'y a casi jamais de rebondissements dans ses histoires mais j'en aime quand quelques uns des siens :l'affaire st fiacre :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
dans les "classiques", qui se lisent facilement et qui sont toujours agréables, y'a tout James Hadley Chase aussi...
et pour le fun, c'est un peu décalé mais y'a quelques "policiers" chez Vian, qui sont terribles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Fred Vargas je suis fan !

Sinon,
Jean Hugue Oppel : Ambernave (très bien celui là), Cartago
Daeninckx, le dernier que j'ai lu m'a décu : 12 rue Meckert, bien mais pour du Daeninckx sa fait pas assez :| :wink: .
La série du Poulpe, un personnage, plein d'histoires écrite par des auteurs différents, Daeninckx, Pouy ect ....
William irish
Et quand j'était (plus) jeune, j'ai lu tout plein de exbrayat !!! smile.gif tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Invité
Du prolifique Donald Westlake, il faut absolument lire "Le couperet", ou comment un cadre au chomage passe une petite annonce en se faisant passer pour employeur, afin d'éliminer physiquement les chomeurs potentiellement dangereux dans sa branche, c'est à dire ceux qui auraient de grandes chances, à compétences égales, de le coiffer au poteau, parce qu'il n'est plus tout neuf. C'est cruel mais on peut pas s'empêcher de rire souvent, Westlake oblige. Le héros dresse des CV des 4 ou 5 cibles qu'il dénombre et les chapitres démarrent avec.

Un autre géant : Jim Thompson. Le terme roman noir lui colle à la peau bien plus que policier. Pas mal d'auteurs actuels (Pouy, Jonquet, Woodrell...) le cite avec admiration. Mais bon, s'il est copié (manière de rendre hommage), pour ce qui est de l'égaler... Kubrick, qui a toujours su bien s'entourer, s'est adjoint ses services à ses débuts, sur L'ultime razzia et Les sentiers de la gloire. Guet-apens de Peckinpah est tiré d'un de ses livres. Ainsi que Série noire d'Alain Corneau et Coup de torchon de Tavernier.
Quelques titres : Mille deux cent soixante quinze âmes ; Nuit de fureur ; Un nid de crotale ; rage noire ; Le démon dans ma peau...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...