Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[b]Abe sapien tome 2 : [/b]Un excellent deuxième tome composé de trois histoires courtes avec des dessinateurs différents. Dans la dernière Hellboy et Sherman font une apparition auprès d'Abe.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

[b]The Goon Tome 9 : [/b]Un album un peu décevant avec toujours autant d'action et le Goon frappant tout le monde. (Le dernier chapitre muet est excellent)

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Batman la cour des hiboux : il y avait longtemps que je n'avais pas lu de Batman mais j'ai bien choisi mon moment pour recommencer car le scénario de ce premier tome est excellent et les dessins de Capullo sont magnifiques. A lire absolument !!

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de terminer le[b] Kingdom Come[/b], version Urban Comics.
Je ne connaissais pas ce classique, et bien ça y est le mal est réparé. C'est vraiment une bonne histoire, un dessin formidable qui sert une histoire apocalyptique pleine de bruits et de fureur, avec une réflexion intéressante sur le pouvoir et son usage. C'est aussi un grand hommage à l'âge d'or du comics, avec plein de références pour les fans hardcore (ce que je ne suis pas ,loin de là !). Les bonus du dernier tiers de l'ouvrage sont très copieux et montrent toutes les références et clins d'oeil qui parsèment l'ouvrage. Un must; à lire car il offre une vision originale des super slips les plus iconiques de DC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Courtney Crumrin : La ligue des gentlemen ordinaires.[/b]
En fait, il s'agit du tome 2 du spin-off consacré à la jeunesse de l'oncle Aloysius. Une cinquantaine de pages seulement mais un album de qualité, comme le précédent. La relation ambivalente entre Aloysius et Alice est davantage développée (même si Naifeh la conclut de manière surprenante et en fait assez belle). Côté histoire, on continue de montrer les agissements de cette société qui chasse les sorciers mais... se laisse elle-même séduire (corrompre) par le pouvoir que confère la magie. Comme dans le tome 1, l'album refuse tout manichéisme et gens de bonne volonté et crapules sont issus des deux camps.
Bref, c'est subtil, ironique, retors et mystérieux, à l'image d'Aloysius lui-même.
Mais j'ai hâte que l'auteur sorte un nouvel opus de Courtney Crumrin (la série-mère), qui se fait attendre et reste bien meilleure.
3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La cour des hiboux T.1[/b]
Enfin lu...
Et je n'étonnerai personne : un album superbe.
En fait, il y aurait trop de choses à dire et mon post serait donc trop long.
Aussi je vais me contenter de livrer mes impressions au lance-pierre : un excellent scénario (c'est le plus important) prenant de bout en bout... une ambiance trouble et mystérieuse imprégnée de paranoïa... la partie avec le labyrinthe est un vrai cauchemar éveillé au traitement graphique et découpage remarquable...

Et pour moi, cet album a effectivement des airs de "renaissance" car le tandem ne se contente pas simplement de recycler le "bat-univers", notamment en convoquant à nouveau les sempiternels mêmes vilains (à part dans l'intro, assez anecdotique). Ici, Batman affronte un nouvel ennemi, redoutable parce que double : à la fois singulier (l'Ergot) et multiple (la cour des hiboux). Cette idée d'une société secrète qui se dissimule depuis la fin du XIXiè à Gotham est excellente et inquiétante (même si on peut toujours s'interroger sur sa vraisemblance...), d'autant qu'elle sape une partie des certitudes d'un Batman qui croyait en connaître les moindres recoins.
Et avec lui, je me suis senti un peu déboussolé, bousculé dans mes habitudes.
C'est sans doute ce qui explique l'impression très particulière que l'on ressent à la lecture de l'album, où Gotham devient elle-même menaçante et un peu étrangère, alors qu'on croyait bien la connaître.
Tout l'album, d'ailleurs, s'interroge sur "le visage de Gotham" et celui-ci pourrait être recouvert du masque de la [i]chouette effraie[/i] que portent les membres de la cour.
Une nouvelle série fort inquiétante, horrifique sur certains aspects, et une belle réussite scénaristique et graphique.

N'étant pas lu beaucoup d'albums de Batman, certains détails m'ont déconcertés : la présence de trois (?) Robin par exemple ou un personnage féminin inidentifiable pour moi, appelée Harper, qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Turf T.2[/b]
Impression assez mitigée pour ce second et dernier tome.
J'ai préféré de loin le premier qui, s'il était un peu trop encombré de textes, proposait une intrigue plus dense et un contexte intéressant (familles mafieuses et vampires dans le New-York de la Prohibition).
Ce tome 2 a le défaut de miser sur l'action non-stop et reste bien trop prévisible dans son dévelloppement attendu, monté sur rails : on y suit une longue bataille entre humains et vampires dans la propriété de ces derniers et c'est à peu près tout. Ce qui lui donne encore davantage des allures de [i]pulp[/i] que le précédent.
Enfin, si le tome 1 offrait tout de même 80 pages pour 16 €, celui-ci n'en compte que 60... pour le même prix.
En bref : divertissant, mouvementé, mais sans avoir la densité et le charme prometteur du premier opus.
3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lire la cours des hibous.

Par contre our les 3 robin, s'ils sont tous la ca peut le faire : Dick Grayson, DAmian et.... rhoo celui qui est mort et recussité dans un puits de Lazarr... comment il s'appele deja... Et la fille. Ben il y en a plein. C'est pas Huntress ? (Moto, truc moulant violet ?)

On peut te piquer ta critique sinon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1341384820' post='158476']
Par contre our les 3 robin, s'ils sont tous la ca peut le faire : Dick Grayson, DAmian et.... rhoo celui qui est mort et recussité dans un puits de Lazarr... comment il s'appele deja... [/quote]

Tu veux parler de Tim Drake je suppose...

[quote]On peut te piquer ta critique sinon ?[/quote]
Elle n'a pas vraiment été rédigée pour être une critique (à la manière d'une chronique je veux dire) mais... oui, vas-y, sers-toi ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1341476406' post='158523']Sinon tu as recu mon message ?[/quote]
Celui où tu me propose de me mettre sur ton testament stipulant que tu me cède toute ta collection de BD ? Oui, je l'ai bien reçu et je suis d'accord. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Non, sérieusement : voui. Je t'enverrai ma sélection.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]The Darkness T.1[/b]
Oufti ! (comme on dit chez moi). Pas l'habitude de lire ce genre de truc, moi. Par "truc" j'entends un comic de 300 pages sombre et violent, avec un petit côté Spawn ou Haunt, avec des planches pleines à craquer de créatures ailées, entités démoniaques, mecs bodybuildés et nanas qui ont toutes des seins comme des melons et une croupe de jument. Et la plupart dessinés pleine page (ou peu s'en faut), voir double-page... Et vas-y que je t'arrache le squelette entier de ton corps avec ma super-griffe de super-entité enténébrée qui me possède (le "darkness" quoi) ou que je t'étripe en passant par la cuvette des toilettes alors que tu assis dessus en train de satisfaire un besoin naturel.
En plus, il y a beaucoup d'humour (noir), très bon point en ce qui me concerne.
Bon, sinon, c'était divertissant cette histoire entre polar et fantastique hénaurme, avec un personnage de tueur à gage de la mafia forcément immoral (ça change agréablement des super-slips redresseurs de torts) qui se fait posséder par le "darkness" ... ses rapports compliqués avec le chef d'une confrérie d'adorateurs de l'entité qui cherche à l'utiliser pour dominer le monde mais c'était sans compter l'individualisme forcené du mafioso... l'apparition de l'Angélus, autre entité (femelle celle-là) ailée mais faussement angélique qui cherche à tuer le darkness... les rivalités entre gangs italiens et yakusas... une apparition de la nana de la série Witchblade (que je n'ai pas lue) dans les derniers chapitres... et un final apocalyptique avec tout ce monde réuni au Muséum d'Histoire Naturelle de N-Y, déferlement d'effets pyrotechniques, de menace d'Armageddon et le squelette d'un T-Rex qui s'anime.
C'est amoral, cynique, violent et pas prise de tête... bref c'est assez cool [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Et graphiquement, pas à dire : ça en jette ! C'est même souvent assez impressionnant, même si le côté stéréotypés des personnages peut lasser (comme dit plus haut : mecs au physique de culturistes et femmes pneumatiques...).
En bref, ça ne fait pas dans la dentelle de Bruges (ça aurait même plutôt des allures de blockbuster mais qui s'assume et ne se prend pas trop au sérieux) mais c'est divertissant.
La série compte actuellement 4 tomes (aussi épais je crois).
Je lirais bien le second mais... pas tout de suite.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]L'orchidée noire[/b]
Voilà tout à fait le genre d'album audacieux mais "difficile" qui demanderait, pour bien faire, une relecture immédiate pour en saisir vraiment la richesse (et les lacunes) et donc livrer un commentaire plus pertinent. Bref, le genre d'album qui "se mérite".
Mais je n'en ai pas le temps (j'ai une pile d'albums qui m'attend) et il faudra donc que je contente d'une appréciation partielle (si si !).

Tout d'abord, le travail graphique formidable de McKean dont les couleurs dominantes (gris, vert et mauve) flappe les pupilles mais sert aussi le propos puisque, schématiquement, ces trois tons renvoient aux trois univers et personnages qui se télescopent : gris pour les gangsters et autres crapules, vert pour le contenu écolo très marqué et mauve pour l'onirisme et le mystérieux personne de la femme-plante.
Le scénario est original, poétique, riche et complexe, comme lorsqu'il s'agit de suivre la "généalogie" du personnage par exemple. Car Black Orchid, c'est en fait plusieurs entités successives qui partagent toutes la même mémoire collective : un femme "normale" appelée Susan qui est morte, une super-héroïne résultat d'une expérience qui porte les gênes (modifiés) de la première et qui meurt dès la sixième page (fallait oser !) et un clone qui naît juste après la seconde mais avec une mémoire morcelée qu'elle cherche à reconstituer tout au long de l'histoire, cette mémoire où se mêlent des souvenirs de Susan et du clone. Pas vraiment évident tout ça.
Et justement, le scénario est parfois confus car, avec ses éléments déjà compliqués, Gaiman utilise une narration non moins difficile, avec flash-backs et "flashs" (tout courts) qui pourraient autant être des rêves que de véritables souvenirs.
Ce n'est pas hermétique ni illisible, l'histoire demeurant parfaitement compréhensible, mais il faut être attentif... et patient.

Car l'album est aussi fort lent et les scènes d'action sont quasi inexistantes. On suit plutôt une quête d'identité dans un parcours assez sinueux, dans un traitement sensible (mais sans sensiblerie, loin de là !).
Du coup, on est très loin des super-castagnes que se livrent des super-slips colorés et plus proche d'une histoire fantastique poétique. Il paraît d'ailleurs que l'album a su plaire à un lectorat féminin et on peut comprendre pourquoi. On y rencontre bien Batman et quelques personnages bien connus de Gotham mais eux aussi sont traités de manière particulière : loin d'être les personnages hauts en couleurs que l'on connaît, ils sont comme diminués, mélancoliques (Poison Ivy dans sa cellule de l'asile fait presque peine à voir) à la fois dans leur attitude et dans la physionomie torturée et réaliste que leur donne McKean. Et finalement assez anecdotiques mais leur présence reste plutôt plaisante.

L'intérêt de l'album est ailleurs et si je mentirais en affirmant que je l'ai lu avec une passion dévorante, regrettant notamment le manque de rebondissements, certaines confusions et des personnages auxquels il est difficile de s'attacher du fait de leur étrangeté (Black Orchid) ou de leur brutalité antipathique (Carl Thorne), j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt et la satisfaction de découvrir une curiosité qui change agréablement des habitudes.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Batman Year One[/b]
Moui...
(Il s'éclaircit la gorge et boit une gorgée d'eau)
Bon... hé bien... voilà, c'est lu.
Pas mal.
On sent la volonté de Miller de proposer une vision mature de la genèse de Batou et une histoire qui ne tombe pas dans la facilité du genre Batman Vs le méchant du mois et aurait plutôt des allures de polar des 70's.
Mais je n'ai pas été plus emballé que ça... Je ne sais pas trop pourquoi.
Sans doute le dessin et la colorisation avec lesquels j'ai eu un peu de mal. Mais aussi un Batman a l'allure peu impressionante et dont j'ai du mal à croire qu'il puisse, dans cette première année, "susciter la peur" chez les malfrats.
Toutefois, la longue scène où Batou est assiégé dans un bâtiment ne manque pas d'intensité.
Mais c'est surtout James Gordon et son parcours que j'ai trouvé le plus intéressant et je le vois finalement comme le protagoniste principal de cet album, même si les deux sont traités en parallèle.
Je ne regrette pas d'avoir découvert ce "classique" mais, pour tout dire, j'ai préféré la récente [i]Cour des Hiboux[/i].
Mais c'est un avis de néophyte, hein ! Et il faut sans doute se remettre dans le contexte de l'époque où l'album est sorti la première fois (1989).
3,5/5


[b]Dark Times T.4 : Traversée du désert[/b]
Tiens... Un tome de [i]Dark Times[/i] que j'ai trouvé franchement moyen, voir au trois-quart ennuyeux et qui mérite bien son titre. La série m'avait habitué à mieux.
Côté dessin, rien à dire : c'est du Doug Wheatley.
Mais pour l'histoire... c'est un peu le minimum syndical. Déjà, l'idée du vaisseau de Jennir qui se crashe sur une planète désertique. Difficile d'aller loin avec un point de départ pareil et surtout d'éviter d'être prévisible et linéaire.
Donc : Jennir marche longtemps dans le désert, accompagné de la belle mais pas commode Ember et un droïde bizarrement humain dans ses réactions (même dans SW).
La nana se fait capturer par une caravane d'esclavagistes (mince, quelle originalité !), Jennir la délivre et se coltine avec un tueur à gages.
Pendant ce temps, Vador - qui fait vraiment de la figuration dans cette série - remonte lentement la piste devant le mener à Jennir. Lentement, hein. Très lentement. Pour l'affronter au tome 12 ? Peut-être...
Voilà, c'est tout.
Ah non : Jennir retrouve son pote Vertemousse et l'équipage du Hu...machin truc...
Voilà, c'est tout. La Force n'était pas avec le scénariste. Et dire qu'il a fallut attendre deux ans pour lire cette histoire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Je crois que, contrairement à [i]Legacy[/i] ou [i]Kotor[/i], il manque aussi à [i]Dark Times[/i] un fond suffisament élaboré. Ici, on est plutôt dans le registre du "Jedi errant" qui... ben qui erre. Un peu limite. La preuve...
2,5/5


PS : tiens... je viens de voir sur le Net que l'album [i]Batwoman - Élégie pour une ombre[/i] vient d'être réédité chez Urban. Il y a un exemplaire Panini qui me fait de l'oeil depuis un long moment chez mon libraire...
Autant acheter la réédition j'imagine (la couverture semble la même...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour Dark times T4 que j'ai lu aussi ce weekend, mais je mettrais une demi étoile de plus que toi pour les dessins qui nous font rentrer dans l'intrigue même si elle est pauvre. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Attends la version Urban comics de Batwoman car il y a trois épisodes inédit en plus dedans. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alx : je prendrai donc la version Urban. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[b][b][b]The Darkness T.2[/b][/b][/b]
Même si c'est assez bourrin, avec des personnages de brutes épaisses (et des nanas stéréotypées) et des dialogues souvent aussi peu finauds (bon, je ne m'attends pas à ce que ce soit du Ayroles non plus !), j'accroche malgré tout assez bien à cette série. Sans doute parce que la dérision, l'humour noir, la subversion et l'iconoclasme y sont permanents et que sa grandiloquence graphique a aussi un côté "too much" sympa à force d'excès. Et puis... ça fait du bien de temps en temps ce genre de "blockbuster comics".

Ceci dit, j'ai eu ma dose dans le genre pour le moment.
Je vais rempiler dans le franco-belge, à commencer par [i]Holmes 3[/i] (c'est vraiment ce qui s'appelle être éclectique... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...