Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[quote name='alx23' timestamp='1343366252' post='158787']Le prochain est pour septembre sinon tu peux lire le roman qui est sympa sur le gouverneur.[/quote]
Je suis au courant pour le roman mais le personnage du gouverneur est vraiment trop flippant et glauque pour me donner envie de le fréquenter à nouveau... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Darkness, c'est vrai que j'avais adoré ça à l'époque. J'achetais les revues quand cela sortait chez feux Semic. Witchblade est plus classique car c'est une femme flic qui se retrouve toujours dénudée quand elle se transforme mais on va pas se plaindre. Faudrais que je jette un oeil pour voire si c'est une réédite ou pas.

[quote name='Phileas' timestamp='1343500170' post='158800']
Je suis au courant pour le roman mais le personnage du gouverneur est vraiment trop flippant et glauque pour me donner envie de le fréquenter à nouveau... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[/quote]

J'ai bien aimé le roman et on apprend plus sur le gouverneur et comment il a sombré. De même pourquoi il garde un zombie dans sa chambre. Mais c'est flippant quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Fairy Quest T.1[/b] Vs [b]Rex Mundi T.2[/b]
La comparaison qui tue, certes, mais qui montre aussi la nette différence entre une BD où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de s'abstenir et une autre où l'on en a nettement pour son argent.

A ma gauche, donc : [b]Fairy Quest T.1[/b]. (lu en premier)
45 pages à la pesée. 15 €.
Sympa, rafraîchissant, idée amusante durant les dix premières pages mais assez banal et volatile pour le reste.
Et surtout : pas grand chose à lire.

A ma droite : [b]Rex Mundi T.2[/b] (lu ensuite)
190 pages à la pesée. 15 €.
Intrigue touffue, complexe, pas mal de textes, de références ésotérico-historiques à assimiler. Lecture consistante.

Bref, dans le rapport prix/nombre de pages/temps de lecture/ intérêt du scénario, y a pas photo :
[b]Rex Mundi[/b] vainqueur par K.O !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1343885101' post='158849']Fairy quest est un comics réservé avant tout aux enfants et Rex Mundi aux adultes. [/quote]
Oui, j'avais remarqué. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Mais je faisais surtout allusion à la différence de consistance pour deux albums ayant le même prix.
J'aurais très bien pu acheter ce jour-là un album pour adultes de 45 pages à 15 € aussi creux en comparaison de Rex Mundi.
CQFD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1344027267' post='158885']ça cause de quoi Rex mundi ?[/quote]
Je vais essayer de faire (relativement) court... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

C'est une uchronie située dans les années 30, dans une France toujours royaliste, où la séparation entre l'Etat et l'Eglise n'a pas eu lieu, cette dernière étant même très puissante. La sorcellerie, bien que déconseillée, est pourtant couramment pratiquée (et elle fonctionne !).
Voilà pour le contexte (en très bref !).
L'intrigue, elle, est du type "enquête ésotérique" avec un médecin cherchant tout d'abord à élucider le meurtre d'un ami prêtre, qui aurait un rapport avec un document secret convoité par divers parties. S'y imbrique l'histoire de la montée au pouvoir d'un noble (le duc de Lorraine) dont la lignée remonte aux Templiers et surtout au Prieuré de Sion, qui joue apparement un rôle crucial dans l'histoire (et l'[b]H[/b]istoire)... et les mystéres auxquels le médecin doit faire façe, dont la fameuse quête du Graal.
Tout cela sur fond de la menace d'une Guerre Mondiale qui arrangerait bien les affaires du duc.

Ce qui est drôle avec cette série, c'est que lorsqu'on la résume, ça ne donne pas trop envie.
On se dit dit : "oh non, pitié ! Encore une intrigue ésotérico-religieuse à la [i]Da Vinci Code[/i] ou [i]Le Triangle Secret.[/i].. et encore le Graal !... et encore une uchronie ....
Sauf que... c'est très nettement supérieur aux titres cités.

L'uchronie, pour commencer, n'est pas une bête toile de fond ludique avec une histoire anecdotique (comme dans la plupart des [i]Jour J[/i]) mais a été mûrement pensée et construite.
Secundo, même si l'histoire mêle à peu près tous les ingrédients propre au thriller ésotérique, elle est à la fois prenante, riche, bien racontée et crédible dans son contexte.
Enfin, la coexistence des deux n'est pas gratuite car l'histoire à suspense qui est racontée ne pourrait exister en dehors du contexte uchronique qui nourrit vraiment l'intrigue.
Voilà...
Bref, cette série tire le meilleur parti de l'uchronie et du thriller ésotérico-religieux.
Et c'est à lire. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Batman - Silence[/b] (Jeph Loeb/Jim Lee)
Un critique de BDGest disait récemment en intro pour [i]Dark Victory[/i] : "Il y a deux types de récits de Batman. Ceux qui innovent, créent de nouveaux personnages, de nouvelles situations et vont de l'avant, et ceux qui revisitent la série avec toute sa liturgie, ses héros, ses martyrs et ses lieux de culte. "
[i]Batman - Silence[/i] fait indéniablement partie de la seconde catégorie.
Et vu le grand plaisir que j'ai eu à le lire, je me dis que l'innovation n'est pas toujours garante d'enthousiasme.

Je ne dis pas que ce [i]Silence[/i] est le plus intéressant des Batman. Ni le plus original. Ni le meilleur.
Je dis seulement que, jusqu'ici, c'est celui qui m'a procuré le plus de [u]plaisir[/u] (en tenant compte du fait que j'ai lu peu d'albums de Batman)
Déjà, les planches de Jim Lee sont superbes... de bout en bout. Son Batman est parfait à mes yeux (ni trop "vintage", ni trop "too much" dans le genre torturé à l'extrème). Catwoman et Poison Ivy n'ont, pour moi, jamais été aussi séduisantes. Et l'album convoque quasiment toute la galerie de vilains de Gotham les plus connus. Un casting un peu trop chargé sans doute mais qu'importe.
Bien sûr, le scénario a justement un peu des allures de prétexte pour revisiter toute la galerie et la "liturgie" (comme dit l'autre) mais le scénario n'en demeure pas moins malin, riche, et fertile en nombreuses situations dramatiques marquantes. Beaucoup de scènes d'action, certes, mais la psychologie n'est pas absente.
En plus, pour le néophyte que je suis, la voix-off de Batman donne toutes sortes de précisions sur les personnages et les événements passés qui m'ont appris pas mal de choses que j'ignorais.
Alors même si ce [i]Silence[/i] (qui mérite bien son nom !) est rarement cité par rapport aux habituels [i]Dark Knight, Halloween, Dark Victory[/i] et [i]Année Un[/i], il m'a fait passer un excellent moment... nettement meilleur que le [i]Année Un[/i] réédité récemment chez Urban d'ailleurs.

En bref, c'est un Batman que j'ai trouvé très récréatif et c'est justement ce qui m'a plu.
Et ce serait bien qu'Urban pense à le rééditer car il n'est plus disponible chez Panini.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=393&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/4_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha... bataille comme dirait ma fille. :D

Moi c'est le genre d'histoire de batman.. que je n'aime pas trop :P Ok c'est très beau. Mais ce genre, qui est bien sur à l'origine de Batman, est pour moi tout le temps le meme : Le Detective Comics.
C'est a dire le genre d'enquete d'un soir. L'enquete plutot standard de notre détective. Pas vraiment de remise en question du personnage, pas d'avancée, juste une aventure.

Mais batman en a fait tellement que j'ai du mal à les apprécier. Alors qu'un Frank miller torture le personnage, le rend plus humain et moins detective. J'ai quand même apprecié "hush" (en anglais) mais c'est vraiment pas mon préféré ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'apprécie les deux approches. Mais, comme je ne suis pas un familier du Bat-Univers, l'aspect plus classique de l'enquête me dérange moins que celui qui connaît bien le truc et est à la recherche d'une vision plus innovante.

Toutefois, je me demande aussi si ce principe d'innovation, de remise en question, etc... etc... ne devient pas lui-même trop systématique depuis plusieurs années. A force, cela devient paradoxalement prévisible.
Idem pour la vision du "Batman torturé" : on en rajoute toujours des couches et cela devient comme un traitement obligé d'une histoire actuelle de Batman.
A l'époque de Miller et de son [i]Dark Knight[/i], c'était nouveau, surprenant et c'était le premier du genre. Ca l'est quand même moins aujourd'hui.
Et je me demande aussi si les auteurs actuels n'ont pas trop tendance à "intellectualiser" Batman et/ou développer systématiquement cet aspect psycho-névrotico-machin-truc comme une sorte de vernis "artistique/narratif".
C'est pareil pour certains traitements graphiques, d'ailleurs, qui s'écartent parfois tellement du style comics pour faire dans l'"artiste peintre" et le découpage quasi hermétique qu'on peut trouver cela original et audacieux, soit, mais parfois à la limite de la prétention voir de l'illisibilité.

Voilà pourquoi un album comme [i]Silence[/i] peut être perçu, a contrario, comme rafraîchissant et comme je le disais récréatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Silverfin/Les origines de James Bond.[/b][color="#454545"][font="Arial"][size="4"][b]
[/b][/size][/font][/color]Bof et rebof.
L'idée d'imaginer James Bond adolescent, ses annnées d'études à Eton, ses antécédents familiaux, et une petite enquête en Ecosse en guise de première aventure du futur 007... pourquoi pas ? Ca pouvait être sympa.
Sauf que... cet album aurait tout aussi bien pu concerner n'importe quel autre personnage, voilà le hic !
Vraiment rien de très "bondien" dans cet album qui, après avoir livrés quelques détails biographiques assez banals (mort des parents, oncle ancien espion comme modèle à suivre, rivalité avec un autre ado) propose une histoire avec sinistre château écossais où a lieu des expériences sur la surhumanité pratiqués par l"incontournable savant fou. Bref, on a plutôt l'impression d'être dans une aventure de Carland Cross ou un album signé Marniquet (j'ai même craint un moment que le scénariste nous ressorte ce bon vieux Nessie !). Curieux choix scénaristique...
En bref, le ton et le contenu est celui d'un petit roman pour la jeunesse, plus proche du fantastique que de l'espionnage.
Une impression encore renforcée par un dessin d'un style assez naïf et trop lisse.
Je cherche toujours (en vain) les traces d'un James Bond en devenir dans tout cela...

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=407&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/2_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Marvel Zombies T1[/b] :
Ou comment faire une série entière sur une idée qui a juste assez de substance pour faire une histoire courte de 15-20 pages dans un magazine.
- "Alors on pourrait faire une histoire marrante où les héros Marvel sont transformés en zombies et mangent les gens"
- "Ah ouais c'est marrant ... hum ... et après ?"
- Après rien on répète la vanne pendant des centaines de pages ... c'est tout"
- "Pas bête Coco. De toute façon c'est la mode des super-héros et des zombies. Et en plus nos lecteurs sont un peu cons donc ca va se vendre"

Même Robert Kirkman a du mal à payer ses impôts on dirait ...

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/86/9782809409864_cp.jpg[/img]


[b]Walking Dead - Tome 14 :[/b]
Un des fameux tomes de "transition" post-boucherie.
Toujours aussi agréable, surtout après une longue pause sans lire la série.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/72/9782756028729_cp.jpg[/img]


[b]Tony Chu - Détective Cannibale T1 :[/b]
Je sais pas ce que vaut la série sur la longueur mais le 1er tome est marrant et original. On sent que le scénariste s'éclate bien dans son délire.
Les situations sont déjà vues mais comme c'est traité avec un point de vue innovant ça passe très bien

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/21/9782756023212_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredodo' timestamp='1345984281' post='159054']
[b]Marvel Zombies T1[/b] :
Ou comment faire une série entière sur une idée qui a juste assez de substance pour faire une histoire courte de 15-20 pages dans un magazine.
- "Alors on pourrait faire une histoire marrante où les héros Marvel sont transformés en zombies et mangent les gens"
- "Ah ouais c'est marrant ... hum ... et après ?"
- Après rien on répète la vanne pendant des centaines de pages ... c'est tout"
- "Pas bête Coco. De toute façon c'est la mode des super-héros et des zombies. Et en plus nos lecteurs sont un peu cons donc ca va se vendre"

Même Robert Kirkman a du mal à payer ses impôts on dirait ... [/quote]
Je dois dire qu'au top 10 des idées débiles et opportunistes/mercantiles, cette nouvelle série serait très bien placée.

Et puis, là, il faut que je le dise, que cela sorte :
J'EN AI MARRE DES ZOMBIES !!!! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
(sauf pour [i]Walking Dead[/i])

L'engouement actuel du public pour les zombies est quand même troublant si on considère que ceux-ci sont des êtres décérébrés, passifs et qui ne se bougent le cul que pour bouffer des trucs peu ragoûtants.
Ne serait-ce pas le portrait de l'homme du XXiè siècle, dans lequel celui-ci se reconnaît avec une étonnante complaisance ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de dévorer le Justice League dans la collection DC renaissance chez Urban, une belle édition pour une première aventure de cette nouvelle ligue. Un scenar très classique, bien mis en image et agréable à lire. Du mainstream sans prise de tête, bien divertissant.
Juste une question pour ceux qui suivent l'univers DC, c''est quoi ces personnages rajeunis ? un relaunch complet qui abandonne les anciennes histoires (on efface tout et on recommence) ? ou bien une nouvelle continuité du type Ultimate ? Et puis il y a un truc bizarre car cette histoire semble se situer 5 ans dans le passé (avant que les super héros soient reconnus ?:wacko: )
Ca me fait penser que ça fait un moment que j'ai rien acheté en Marvel, moi qui ne lisait jamais de DC avant ! :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire[b] Watchmen[/b] (j'en suis au trois-quart environ). Je donnerai mon avis sur cette oeuvre quand je l'aurai finie.
Là, tout de suite, je voudrais plutôt dire en passant que l'incident que je redoutais en soupesant le pavé s'est bien réalisé : plusieurs cahiers se sont décollés.
Pourtant, on ne peut pas dire que je l'ai malmené (pas mon genre) mais, en l'ouvrant et le refermant à chaque scéance de lecture, j'entendais bien des craquements sinistres.
Ca n'a pas loupé et aujourd'hui, j'ai constaté le problème.

Encore une occasion de râler contre le manque de jugeote des éditeurs d'éditer une pareille brique pesante de plus de 400 pages, par ailleurs peu pratique à lire et supportant apparement mal une manipulation pourtant sans excès.
Il eût été bien plus judicieux de l'éditer en deux volumes d'environ 200 pages.

Bon... Je vais encore devoir rendre l'album à mon libraire et en commander un autre exemplaire en échange. Et, je suppose, le mettre directement dans ma bibliothèque sans oser trop y toucher. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Suis-je le seul à avoir eu ce problème avec cet album pachydermique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version Urban ? Car moi avec mon intégrale UK je n'ai pas eu de soucis.

Bon sinon moi je viens de finir[b] American Vampire Legacy [/b]T1 et c'est vraiment tres tres bon.
Les dessins de Sean Murphy sont comme toujours magnifiques !!!
Son graphisme est d'une noirceur et d'une precision impressionnante.

L'histoire est quand à elle vraiment intéressante. Ca bouge plus que dans les deux tomes de la série mère. Un peu d'émotion, la decouverte d'une nouvelle espèce et le role de "l'élue" donne beaucoup plus de potentiel et de profondeur à ce spin off... qu'a la série originale.

Vivement la suite !
[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1346223068' post='159097']C'est la version Urban ? Car moi avec mon intégrale UK je n'ai pas eu de soucis.[/quote]

Oui c'est l'édition Urban, le gros truc avec sa couverture cartonnée qu'il vaut mieux éviter de laisser tomber sur le pied de quelqu'un.
Ironiquement, je parie que si j'avais acheté l'édition Panini, plus légère et avec une couverture souple (mais aussi moins belle), je n'aurais pas eu ce problème.
Là, c'est le tiers des cahiers qui se sont décollés.
Maintenant, j'en viens à me méfier des intégrales...


Sinon, j'ai fini de le lire (je rappelle que je parle de [b]Watchmen[/b]).
Bon, je n'apprendrai rien à personne et il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prétendre le contraire : c'est une oeuvre brillante.
Je crois que c'est le mot qui convient. Ambitieuse, originale, complexe et touffue. Elle mérite bien son statut de chef-d'oeuvre.
Le travail d'écriture et des nombreuses correspondances entre différents éléments narratifs et visuels au sein des mêmes planches est impressionant. La finesse psychologique, les considérations métaphysiques notamment sur la vie humaine décrite paradoxalement comme à la fois futile et comme un "miracle hautement improbable" et la réflexion sur la notion d'héroïsme, pleine de relativité et d'amertume, également. Mais je ne vais pas me lancer dans une analyse, hein ! Chacun s'en sera rendu compte à la lecture.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'une oeuvre est brillante qu'elle passionne forcément et je l'ai lue davantage avec une sorte d'intérêt presque "intello" qu'avec une réelle passion.
Je ferai quelques petites remarques négatives qui n'engage vraiment que moi et mon propre ressenti. J'ai trouvé quand même l'album très long et très bavard, sa lecture un peu fastidieuse par moments. Certaines passages hors de l'intrigue m'ont un peu fait perdre patience (surtout le vendeur de journaux qui revient sans arrêt avec son discours de radoteur catastrophiste dans le style "café du commerce").
Le découpage en neuf cases de dimension identique, très présent, a aussi un côté un peu monotone à la lecture. Et, détail qui n'a rien à voir la qualité de l'oeuvre mais je le mentionne quand même, le costume du Hibou est vraiment craignos (et dessiné de dos, on dirait une grosse blatte). Comparé aux autres, il a un aspect assez balourd et ringard, même si c'était probablement voulu par les auteurs.
Pour le dessin, j'ai dû faire un effort au début car c'est le style comics "à l'ancienne" aux couleurs assez vives que je n'apprécie pas. Et pourtant, les couleurs ont été atténuées dans cette édition par rapport à la précédente, il me semble !
Mais, au fil de la lecture, ça passe (et on dispose de 400 pages pour s'y habituer... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])

A part ça, c'était quand même un bon moment de lecture pour une oeuvre comme il en existe peu et je suis content d'avoir (enfin) lu une des références incontournables de la BD.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=408&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/4_512.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Batwoman : Elegie[/b]
Impressions en demi-teintes pour cet album, que ce soit pour le dessin et le scénario.

L'histoire principale, d'abord, où Batwoman est confrontée à une Alice cinglée à la tête d'une secte tout en ruminant ses démons intérieurs venant de son passé dramatique... J'ai été un peu déçu car tout ça reste très conventionnelle, proche d'une histoire très classique de Batman quand il se mesure au Joker. Ca fait un peu copier-coller (à part la surprenante révélation finale). J'ai été amusé par le fait que la psychopathe de service ne s'exprime que par des phrases tirées de l'oeuvre de Lewis Carroll mais les intentions de cette Alice-là en revanche (bombarder Gotham au gaz toxique et prendre le pouvoir) sentent vraiment le réchauffé.
Les parties flash-backs qui décrivent l'enfance, l'adolescence et les rapports de Katie avec l'armée et son homosexualité sont plus intéressantes mais, hélas, le dessin (pourtant du même Williams) est nettement moins beau, alors que les chapitres avec Alice sont superbes (surtout la colorisation). Certes, j'ai bien compris que le changement de style était voulu pour séparer les deux contextes et époques mais je n'ai pas accroché à ce style là. Bref, dans un cas comme dans l'autre, je n'ai été qu'à moitié satisfait.
Cette édition (Urban) propose heureusement, pour étoffer un peu les choses, une autre histoire en trois chapitres, "Cutter", qui reste assez classique aussi mais a le mérite de proposer une narration originale en mettant en parallèle deux enquêtes (l'une par Batman, l'autre par Batwoman) qui finissent par se rejoindre.

Donc, voilà : demi-teintes, mi-figue mi-raisin, soufflant le chaud et le froid... des expressions bien connues pour exprimer mon ressenti.
Reste à voir ce que vaut le tome suivant, "Hydrologie".

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=411&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/3_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...