Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Je vais y aller de mes "oui mais..." [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[quote name='The_PoP' timestamp='1400749057' post='167563']Cependant je serais beaucoup plus indulgent que Phil' sur ce coup là. Il y a une véritable noirceur qui se dégage de cette série du début à la fin. Et la mort ou non de Bode n'y change pas grand chose au final.[/quote]
Oui mais c'est une noirceur "à l'américaine", je veux dire par là une conception du monde où la mythification du mal autant que la complaisance dans la manière de le montrer se mêle à un certain angélisme que je trouve crispant chez les ricains. Et c'est bien le cas ici. C'est ça que j'appelle le monde en "noir et rose".

On retrouvait aussi ça dans [i]Midnight Nation[/i], par exemple. Pour nous raconter une sorte de fable allégorique sur les exclus du système, l'auteur ne trouvait rien de mieux à faire que de nous sortir Satan d'un côté et le sacrifice christique de l'autre. Et je passe sur d'innombrables autres exemples du même tonneau
Les américains sont souvent risibles dans leur excès de caricature et de simplification, leur symbolisme puéril, et leur moralisme à deux balles. C'est vraiment inscrit dans leurs gênes, aux ricains, leurs histoires d' incarnations du Mal et, à l'inverse, leur angélisme en sucre !

Alors, bien sûr, je sais ce que l'on va me dire : quand on écrit du fantastique qui, par définition, admets l'existence des démons, des monstres, du Diable, des vampires, etc... c'est forcé qu'on retrouve ces figures du folklore fantastique.
Oui mais le problème ne se situe pas dans l'utilisation de ces figures : il est plutôt dans le discours manichéen en "noir et rose" que l'on retrouve en filigrane de ses histoires et qui révèle la mentalité américaine dans toute sa candeur. Je sais que beaucoup de gens ne remarquent pas le "discours sous-jacent" dans un livre et encore moins dans un film (ou ils s'en fichent) mais moi, je ne peux pas ne pas le remarquer. On ne retrouve pas ce genre de discours dans les romans fantastiques français d'ailleurs (ou belges ou allemands, etc...), preuve que c'est bien une particularité américaine... qui peut gâcher les meilleures histoires.
Car on peut très bien écrire du fantastique, avec des monstres et des démons, sans tomber dans ce genre de discours idéologique. Dans la plupart des BD, romans ou films français ou européens, on est plutôt dans un monde gris, moins tranché et moins manichéen. Et pas plus déprimant pour autant, ni plus réaliste (le fantastique est très présent dans la BD franco-belge).
[i]Les Démons d'Alexia[/i] ou [i]Sanctuaire[/i] ne me cassent pas les pieds avec les vertus "indépassables" de la famille, du sacrifice, du mariage, de Dieu, de la patrie et tutti quanti.
Maintenant... il y aussi heureusement des oeuvres américaines qui ne partagent pas cette vision candide et "dogmatique" du monde, à commencer par GOT ou Breaking Bad.
En BD, j'ai pris aussi l'exemple de [i]Courtney Crumin[/i] : il n'y a pas un gramme de manichéisme ou de discours lénifiant dans Courtney, contrairement à L&K ou Midnight Nation.

Au fond, il est possible que cette vision "candide" des choses soit très lié à la religiosité. Car on sait à quel point beaucoup d'américains sont religieux dans leur mentalité et leur vision du monde. Et comme, de mon côté, je suis aussi sensible à la religion que peut l'être Michel Onfray... ça plombe toujours un peu mes lectures (et les films) quand je la rencontre, voilà tout.



[quote]Quant à la sacro-sainte famille américaine, il me semble quand même qu'elle prend du plomb dans l'aile pendant toute la série. [/quote]
Oui mais tout s'arrange merveilleusement bien à la fin. Trop bien à mon goût, vu tout ce qui s'est passé avant. Vous en connaissez beaucoup, vous, des familles où sévit l'alcoolisme, les "péchés" du paternel, les névroses adolescentes, les mille et une petites saloperies rampantes sous les tapis... qui se règlent en une embrassade générale ? C'est le genre de trucs qui m'agacent dans les films hollywoodiens justement. Alors, je ne vais pas faire semblant de ne pas le remarquer sous prétexte que L&K est une chouette série.
Je ne suis pas pessimiste : je veux seulement qu'un auteur (dont j'ai pris la peine de lire 6 tomes de plus de 100 pages chaque) soit honnête et ne finisse pas une histoire qui s'est montrée passablement crédible et honnête jusque-là en conte de fée version "american way of life".

[quote] Alors franchement, le toujours plus de noirceur et de réalisme, je veux bien, mais à un moment ça va aussi finir par être pénible et je ne suis pas sur que ce soit ce que j'ai envie de lire. Pour ça j'ai les JT.[/quote]
Mais moi non plus. Mais dans ce cas-ci, Joe Hill, qui avait fait preuve de nuances, termine au pays des petits lapins roses.

[quote]Bref, j'ai adoré cette série, parce qu'elle tranche dans le vif, parce que le scénariste est génial et un brin tordu, parce que le dessin est bien mis en page et parce qu'on sent que du début à la fin c'est maîtrisé. Et puis, à la fin, on n'est plus vraiment à un mort près à mon sens... [/quote]
Les qualités artistiques de la BD sont indéniables, je n'ai jamais dit le contraire. C'est d'autant plus pénible en fait.

[quote]Enfin, si je rejoins Phil' sur la schizo américaine noir/rose, pour ma part c'est plus quelque chose qui me réjouit que l'inverse. Parce que quelque part, c'est aussi une forme de nuances qui rend le tout plus crédible et qui illustre finalement le mieux le monde dans lequel je vis et l'humain en général. [/quote]
Dans la "schizo noir/rose" américaine, il ne s'agit pas de nuances, justement. C'est un principe binaire peu crédible, entre la noirceur outrancière et l'angélisme neuneu.
Tout le contraire de la vie.

[quote]Et à la fin du Tome 6, je me dit : ouah quelle série !! C'est pas le moment de jeter le bébé avec l'eau du bain...[/quote]
Ben non, je ne vais pas jeter la série non plus, hein. Mais, sur le fond, la mentalité "religieuse" qui s'en dégage m'ennuie.
Tenez, un autre détail d'angélisme qui m'a frappé : le maaaagnifique sacrifice de Jordan, la pervertie de service. ^^
Preuve que cet angélisme ne se limite pas seulement à la fin de l'album...

Bon, j'arrête. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle argumentation Phil', même si je ne suis toujours pas convaincu. Trop de cynisme et de noirceur ne mènent à rien à mon goût. Il y a des histoires qui sont faites pour "mal" finir.
Le dernier en date qui m'a plut en la matière était "47 ronins", où j'ai justement trouvé la fin bien.

Mais je continue à penser que pour ma part, il fallait qu'il y ait des refuges dans cette histoire-ci : leur famille, quelques amis aux actes "héroiques" bienvenus, etc... pour compenser la noirceur et la folie globale les entourant.

Parce que pour répondre à ta question, des familles avec autant de problèmes et sur lesquelles s'abat autant de malheurs, effectivement souvent je pense que ça ne finit pas bien du tout, mais ce très rapidement. Ici Joe Hill nous présente un cas un peu exceptionnel. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui lui permet de créer son histoire et de la rendre belle à mon sens.
Bien sur elle n'est pas parfaite et on peut l'attaquer sous pas mal d'angles, mais lui reprocher d'être au pays des lapins en fleur, c'est je trouve un peu de mauvaise foi vu les saloperies qu'il leur colle dans les dents, notamment à ses personnages secondaires. Et puis entre nous, que Bode revienne ou pas n'a rien changé à ma lecture où aux émotions ressenties.

Là où je te rejoins, c'est que ce n'était pas un passage obligé. C'est vrai. Après c'est un choix d'auteur et il peut se défendre à mon goût.

Bref, touchez pas à Locke & Key, c'est génial tel que c'est. Une baffe scénaristique énorme, et pourtant ce n'est pas mon genre de bd, ni mon genre de dessins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... bah, disons pour faire court (pour une fois ^^) que j'aurais préféré une fin "douce-amère", comme on dit... mais plus amer que douce quand même. Plutôt que ce happy end trop appuyé. Je préfère quand une fin reste évasive là-dessus ou volontairement ambigüe.
Et évidemment, il ne s'agit pas non plus de se complaire dans le cynisme et la noirceur à tout prix. Je reproche d'ailleurs souvent à certains auteurs ce travers et notamment l'espèce de malin plaisir qu'ils peuvent avoir à faire souffrir leurs personnages plus que de raison.

Cette petite discussion me rappelle le film d'Eastwood "Chasseur blanc, coeur noir" (je ne sais pas si tu l'a vu).
Eastwood (qui incarne John Huston) a une divergence d'opinion avec son scénariste sur la fin du film qu'il doit tourner.
Eastwood/Huston est partisan de tuer les personnages à la fin. Son scénariste n'est pas d'accord, après tout ce que les personages ont traversé selon lui. Et il dit alors à Eastwood (qui se moque gentiment de son "optimisme") : " je suis un dieu de miséricorde".
Philosophiquement, c'est intéressant. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Abe sapien Tome 3 : Nouvelle espèce : encore un excellent album sur l'homme grenouille de l'univers de Hellboy avec une intrigue dans la continuité de l'aventure de l'équipe du B.P.R.D. Deux dessinateurs frères se succèdent sur ce tome avec des dessins relativement similaires et de bonne factures. Par contre, je n'ai pas compris ce choix de couverture alors que deux des personnages dessus n'apparaissent pas dans cette histoire. Ce doit être un choix marketing pour vendre des albums...

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Locke & key 6 et je reconnais que le dernier chapitre est inutile. J'ai galéré à comprendre comment il pouvait revenir mais l'explication de Mithrandir est assez bien pour moi.
Je voulais ajouter que beaucoup de séries comics ne terminent pas forcément bien comme le pense Philéas, sinon je n'en lirais plus. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Batwoman T.3 : Un très tome avec le duo Wonder woman et Batwoman pour combattre Médusa et tous ses soldats. J.H. Williams III dessine l'intégralité des chapitres et écrit aussi le scénario en collaboration avec W. Haden Blackman.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

The sixth gun T.2 : Suite seulement quelques jours après la sortie du premier tome. On retrouve Drake et Becky dans de nouvelles aventures autour des armes maudites et tous les assassins qu'elles attirent.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
J'ai relu les 4 tomes de [b]Rex Mundi[/b]. Dans le genre (pourtant archi-rebattu en BD), c'est tout de même un sommet.
Mais alors... la frustration de ne pas avoir de suite : raaaaaahhh ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
Au moment où Saunière est sur le point de trouver la tombe de Clovis (et le Graal sans doute), où le duc de Lorraine répudie sa fille et où la guerre fait rage... clac ! Milady nous ferme la porte au nez. Un scandale.
(le tome 5 était censé sortir en août 2013 ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout du mal à comprendre pourquoi Milady a lâché la série (alors qu'il ne restait plus que deux tomes pour conclure) alors qu'elle a pourtant fait l'effort de publier [i]Locke & Key[/i] jusqu'au bout. Quand on tient une série d'aussi bonne qualité, on se bat pour la garder. Surtout à deux tomes de la fin, enfin quoi, merde !
Et quand je pense à tous les conneries qui sont publiées chaque année... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Lu et vraiment apprécié le graphic novel [b]Spiderman Family Business[/b]. Une bonne histoire du Tisseur, hors continuité, pas besoins de suivre les séries en cours, elle se suffit à elle même. Le dessin est superbe (j'adore ce que fait Del'Otto). [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le vilain principal de cet épisode c'est le Caïd (+ quelques autres associés), un vilain qui balance des gros pains !:)
Le pitch: Peter se retrouve embarqué par une nana, espionne et qui dit être sa soeur, voyage de New York vers Monaco et l'Egypte. ca change un peu le décor des aventures du Tisseur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
American vampire T.6 : Un recueil avec plein d'histoires courtes réalisées par des auteur de renommés.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Conan T.4 : Brian Wood termine avec peu de conviction son excellent run sur le cimmérian.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Southerne Bastards : Le nom de Jason Aaron m'a fait prendre ce comics en espérant lire un comics de qualité comme Scalped et le prix de lancement à 10€ aussi. Après la lecture, je suis déçu par cette histoire ou son absence et les dessins de qualité assez moyenne. J'espère que la suite me surprendra d'avantage sinon j'aurais deux albums à revendre.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...