Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

J'ai raté la sortie de star wars invasion !!!! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img] Bon je vais devoir repasser en librairie dans la semaine, par contre tu me fais peur avec les dessins de Colin Wilson qui seraient moins bon que d'habitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1335074012' post='157387']J'ai raté la sortie de star wars invasion !!!! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img][/quote]
Très peiné je suis (dixit Yoda) ;)

[quote]par contre tu me fais peur avec les dessins de Colin Wilson qui seraient moins bon que d'habitude.[/quote]
Non, je ne voulais pas dire qu'ils étaient moins bons que ceux des deux tomes précédents d'[i]Invasion[/i]. Je faisais plutôt une comparaison entre son dessin sur cette série SW dans son ensemble et ce qu'il avait pu faire auparavant sur [i]A l'ombre du soleil[/i], [i]Du plomb dans la tête[/i] (et aussi [i]La jeunesse de Blueberry[/i]).

On constate quand même que son dessin sur [i]Invasion[/i] est moins précis, moins détaillé, parfois assez bâclé.
Mais comme je le disais, c'est sans doute le rythme de parution US qui l'oblige à simplifier et à aller à l'essentiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1335116747' post='157399']
On constate quand même que son dessin sur [i]Invasion[/i] est moins précis, moins détaillé, parfois assez bâclé.
Mais comme je le disais, c'est sans doute le rythme de parution US qui l'oblige à simplifier et à aller à l'essentiel.
[/quote]

C'est peut être aussi dû à l'encreur ?
Un mauvais encreur, ça peut te saloper une planche !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Victorian Undead[/b]
Bah, je l'ai finalement pris ce truc et lu...
Et contrairement à je ne sais plus quel membre du forum (il me semble que c'était Alx, non ?), j'ai plutôt apprécié ce "comic pop-corn" à l'esprit très série B, pulp même, et au scénario évidemment très léger mais rythmé et divertissant (et spectaculaire à certains moments avec Londres complètement envahie). A condition d'oublier le Sherlock de Conan Doyle, of course.
Il faut dire aussi que le dessin et les couleurs ont sans doute contribués beaucoup au petit plaisir (coupable ?) que j'y ai tout de même pris.

A ce sujet, j'ai constaté que, en considérant ses illustrations des couvertures originales, si Simon Coleby avait dessiné l'album, l'ambiance aurait été nettement plus sombre, glauque et réaliste (et avec un encrage très "expressif").
Le style de Fabbri, en revanche, est tellement joli, délicat et les couleurs lumineuses que cela contribue à donner à cet album "zombiesque" un aspect lisse et "joyeux" assez bizarre pour le sujet mais qui convient finalement bien au scénario. Mêmes les zombies, d'ailleurs, n'inspirent pas le dégoût et seraient même plutôt "jolis" si j'ose dire. :D
On est loin de [i]Walking Dead[/i], quoi...

Mais certains lecteurs auraient sans doute préféré le style de Coleby.

Maintenant de là à dire que j'en garderai encore un souvenit précis dans six mois... je ne le dis pas. ;)

3/5


@Mithrandir : c'est vrai qu'un mauvais encrage peut flingueur le travail d'un dessinateur.
Mais dans ce cas-ci, c'est bien le dessin de Wilson qui est un peu limite à certains moments...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu la fin de la deuxième ère [i][b]Ultimates[/b][/i] et curieux de lire la troisième. En effet on quitte cette ère avec la mort de Peter et son remplaçant se fait vite connaître. Nick Fury avoue qu'il y est pour quelque chose et verse même une larme, les mutants sont persécuté et essaie de reformer les X-men.... Pas mal, pas mal....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

American vampire Legacy tome 1 : Un très bon tome voir le meilleur des trois mais je ne comprends pas le choix d'urban comics de ne pas suivre la parution des deux premiers tomes panini.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1335770702' post='157524']mais je ne comprends pas le choix d'urban comics de ne pas suivre la parution des deux premiers tomes panini.[/quote]
D'après ce que j'ai pu comprendre, [i]American Vampire[/i] ne sera (serait ?) pas le seul cas de figure, hélas :rolleyes:

Moi, j'ai pas mal de craintes concernant [i]The Unwritten[/i]. Urban va t-il publier le tome 3 ? Rééditera t-il les deux premiers ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le travail d'urban comics est irréprochable et surpasse celui de Panini, d'ailleurs j'ai acheté du batman. Pour info la suite des albums de panini sera pour 2013 donc on a juste à patienter tranquillement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle ici d'Urban Comics, moi je viens de terminer leur Watchmen. Je redécouvre ce chef d'oeuvre que j'avais pas relu depuis un bon moment.
Et c'est toujours aussi bon à mes yeux (même si le dessin et la colo ont un peu vieilli, ça donne un petit côté rétro à l'ensemble). Une bd d'une densité et d'une force assez exceptionnelle, pleine de détails invitant à la relecture.
Cette édition est très complète avec des bonus en fin d'album (les mêmes que ceux de l'édition Absolute de Panini, il me semble).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, c'est les héros de DC comme superman qui ont pas mal vieillit et qui doivent reprendre du service. Par exemple Sup a repris la ferme familiale. Malheureusement je n'ai jamais réussit à me le procurer car il parait que c'est un incontournable. Je t'en dirai plus quand me le serais procuré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Turf[/b]
Lu... et beaucoup aimé.
Une histoire avec des vampires (mais pas que...) qui a réussi à m'intéresser, contrairement à ce qui se fait d'habitude.
Une bonne reconstitution de l'époque de la prohibition servie par un dessin qui sert bien l'aspect "roman noir", assez consistant (pas mal de textes au début pour camper le contexte), une intrigue assez riche qui oppose gangsters et vampires classieux (et deux types de violence) avec ses alliances et trahisons, un peu de SF avec les extraterrestres (même si la présence de ceux-ci m'a paru un peu anecdotique quand même... pour l'instant ?), une journaliste séduisante et frondeuse...
Tout ça a une inspiration [i]pulp évidente[/i], intelligement traitée et divertissante.
Une bonne surprise.
La suite !


@Pos2 : oui, j'ai vu une couverture pour la suite de [i]The Unwritten[/i]. C'est rassurant.

euh... c'est moi ou bien il y a quelque chose qui cloche sur le site d'Urban ?
Des couv' et des planches sont jetées en vrac les unes à côtés des autres et il faut faire glisser la souris pour parcourir le reste (pas de barre de défilement) sauf que tout ça bouge de manière très chaotique, instable, ça freine, ça revient au point de départ comme mû par un élastique...
J'en ai eu le mal de mer et au final je n'ai presque rien su voir.
C'est quoi ce foutoir ? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Veuve noire : Le nom de la rose[/b]
Coïncidence amusante avec, le même jour, l'achat de la statuette [i]Black Widow Bishoujo[/i] et la lecture de cet album sur la belle espionne.

Album très sympa, bénéficiant d'un scénario de qualité, malgré un point de départ assez tiré par les cheveux, mais la scénariste a du savoir faire et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de montrer Captain America, Tony Starck/Iron Man et Logan/Wolverine qui ne font que des apparitions anecdotiques et ne jouent aucun rôle dans l'histoire, d'autant que celle-ci est plus axée "aventure-espionnage" que "baston entre super-mecs". Pour satisfaire les amateurs sans doute...
L'héroïne, elle, est plutôt à son avantage, heureusement.
Le dessin est, lui, assez particulier : trait peu présent et colorisation qui fait penser à un effet "pinceau à sec" sur Photoshop Elements 7.0. Ca passe ou ça casse.
C'est la première fois que je lis un album avec la Veuve en personnage principal. J'en garderai un bon souvenir, à l'instar de... [i]Catwoman à Rome[/i].
Catminette & Blackwidounette forever ! :)

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le dernier Walking Dead (le 15).
Un album de transistion je dirai (encore un dirons certains !), plus calme que le précédent, Kirkman met en place des choses pour la suite en faisant évoluer les relations de certains personnages.
Ca se lit toujours aussi bien, mais j'ai peur qu'on tourne un peu en rond avec des cycles type errance/refuge/attaque de zombis/fuite/errance/etc... Bon on verra ce qu'il nous réserve !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
@Mithrandir : je crois que Kirkman serait bien inspiré de ne pas trop tirer sur la corde, de peur qu'elle se casse.
Et de conclure sa série dans quelques tomes avant que la sensation de tourner en rond devienne vraiment trop évidente.

Sinon :

[b]Star Wars : L'empire écarlate T.1 et T.2[/b]
Pas mal, effectivement... Ca change agréablement des habituelles histoires de Jedi qu'on nous sert aujourd'hui jusqu'à la lassitude, voir l'écoeurement (gros manque d'inspiration chez les scénaristes SW ces dernières années). Le personnage principal (Kir Kanos) est moins lisse qu'un Jedi, également. Et le méchant de service du tome 1 (Carnor Jax) a de la présence, je dois dire.
Kanos est également intéressant dans le sens où il semble que ce personnage n'a pas vraiment d'avenir une fois sa vengeance entièrement accomplie. Ca rappelle certains anti-héros de western mais aussi un peu le Maximus de Gladiator (même si Kanos est fidèle au côté sombre, au point d'en être psychorigide). Du coup, il plane autour de lui une sorte de fatalité troublante, loin des happy end avec danses d'Ewoks autour de feux de camps...
Le tome 2 propose un scénario beaucoup plus dense (voir compliqué !) en raison de ses nombreux intervenants : au conseil provisoire de L'Empire et de la Nouvelle République s'ajoutent le Soleil Noir, la pègre de Grappa le Hutt (amusant ce personnage, aussi cruel que pathétique) et un personnage mystérieux (Nom Anor, sur lequel on en saura sans doute davantage dans le tome 3) qui tire quelques ficelles dans l'ombre. Tout ce petit monde cherchant à profiter de la crise que connaît l'Empire et faire valoir ses intérêts.
Il faut savoir suivre tout ce mic-mac mais c'est solidement charpenté.
Dommage que le dessin ne soit pas (mais alors franchement pas !) à la hauteur du sujet.
On peut imaginer ce que ce genre d'histoire aurait pu donner avec un Brian Ching (Kotor) ou Duursemaa (Legacy).
3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mithrandir : j'en prends bonne note [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


[b]Star Wars X-Wing Rogue Squadron T.2 : Darklighter[/b]
J'ai pris cet album complètement au hasard (n'ayant jamais lu cette série SW), attiré au premier abord par les belles planches de Doug Wheatley qui, décidémment, reste à mes yeux le meilleur dessinateur officiant sur SW avec Brian Ching et Duursema : un dessin fin, précis, très détaillé, autant pour les visages des personnages (même ceux à l'arrière plan bénéficient d'un certain soin) que pour les engins, les tableaux de bord des vaisseaux, les uniformes et leur texture, etc... C'est bien simple : dans cet album, rien n'a été bâclé.
Franchement, si tous les albums SW avaient ce même niveau graphique, je les lirais quasiment tous.
Ce qui ne risque pas d'arriver : le dessin du tome 3 de cette série X-Wing, par exemple, est une horreur [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Le scénario, classique mais divertissant et même instructif sur certains points, se lit avec grand plaisir pour ceux qui, comme moi, apprécient le SW de leur adolescence, privilégiant les combats spatiaux, les missions de commandos, etc... et où l'on ne croisait pas un Jedi (ou un Sith) et un sabre laser à chaque case comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. Ici, c'est du SW dans l'esprit de la Trilogie originale.
Plus précisément, l'album s'intéresse au personnage de Biggs Darklighter, ami d'enfance de Luke (qui apparaît à l'occasion dans l'album) et suit sa propre trajectoire qui se déroule en parallèle des événements de l'épisode IV : de son apprentissage à l'académie impériale à sa désertion, puis son enrôlement dans les forces rebelles au sein du fameux escadron Rogue. Bref, Biggs a connu lui aussi son lot d'aventures !
L'album montre aussi les doutes qui pouvaient assaillir les pilotes de chasseurs TIE, particulièrement en apprenant la construction du super-laser de l'Etoile Noire, peu compatible avec le code d'honneur des pilotes, même de l'Empire !
Le scénariste montre aussi que les X-Wings de la bataille finale avaient été volés lors d'une opération de commando, que les unités R2 furent achetés à des trafiquants, etc...
Et répond aussi à une question que certains fans de SW se sont peut-être posés un jour : pourquoi les chasseurs TIE ne disposent pas de moteur hyperdrive (contrairement aux X-Wings) ? Réponse très simple : pour éviter que leurs pilotes puissent facilement déserter ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Seul bémol : l'album est assez court pour un SW Delcourt (environ 80 pages) mais avec une telle qualité graphique tout du long et un scénario qui reste malgré tout assez dense et intégrant de petits détails sympas comme ceux décrits plus haut, c'est finalement plus acceptable qu'un volume de 180 pages au dessin moche et avec un scénar' qui souffre de longeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...