Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Dernières lectures comics :

- [b]Harley Quinn T.2[/b] : bon, c'est définitif : j'adore. Et je lirai l'album [i]Harley Quinn & Power Girl[/i] pour savoir ce qui s'est passé durant ces deux semaines où Powa s'est apparemment mariée et où elles ont rencontré des espèces de chats mauves de l'espaaaace.

- [b]Quantum & Woody T.1[/b] : pas mal, amusant (sans être vraiment hilarant non plus) mais au final le scénario est assez classique et manque d'audaces. Un truc qui m'a plu, c'est la manière dont le comics tord le cou, en passant, à Thomas Edison (faux génie et vrai voleur des inventions des autres) avec l'organisation E.R.A. ([i]Edison's Radical Acquisitions[/i]). Il ne faut jamais manquer une occasion d'insister sur un des plus grands imposteurs du XIXiè siècle. Déçu aussi que le bouc apparaisse aussi tard dans l'histoire et n'a pas encore de vrai rôle.
Bref : sympa et léger, mais sans plus pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Harley Quinn & Power Girl[/b]. J'ai encore passé un très bon moment.
L'album est un poil en dessous de la série-mère niveau scénario, il m'a semblé (moins inventif par exemple) et une barbichette en dessous graphiquement (Chad Hardin est hélas absent au dessin) mais ça reste jouissif. Beaucoup de référérences à la SF pulp, à Star Wars, à Zardoz (ce film de SF kitchisisime des 70's avec Sean Connery, vous vous rappelez ?), à Hunter Thompson, à la JLA, de l'action, de la déconne...
Peut-être plus dispensable pour le lecteur occasionnel que la série-mère mais indispensable pour l'amateur.
Juste un dernier mot : encore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brrr... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]


[size="2"]Sinon, j'ai l'impression de beaucoup parler d'Harley Quinn de ces temps-ci. Serais-je amoureux ? [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img][size=2] [/size]
[size="2"](C'est un peu flippant quand même)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Harley Quinn T.3 : Dingue de toi[/b]
Et c'est reparti, nom d'un cannelloni trop cuit !
Toujours sympa mais... je me fais un peu de souci sur la tournure que prend cette série [size="2"]avec cette idée de plus en plus présente d'en faire une justicière, ce qui dénature le personnage et l'aseptise trop à mon goût. Voire pire : la rend incohérente. Les deux tomes précédents avaient du mordant, un humour noir, une dinguerie et surtout un [i]je m'en foutisme[/i] savoureux, qu'on retrouve moins ici. [/size]
[size="2"]D'où mon second reproche : le situations sont moins barrées et Harley un peu moins fofolle, moins extravagante. Ce qui est malheureusement logique quand on veut faire d'un personnage marginal, psychopathe et sans autre but que de s'éclater une [/size]redresseuse[size="2"] de torts avec des idéaux (même à sa singulière façon).[/size]
Hors, tout le piment de Harley, c'est de faire des folies en se fichant des conséquences (voir de ne même pas en avoir conscience) et c'est ce qui est drôle. Et vu la création en fin de volume de cette espèce de Ligue des Harley, je m'interroge.
PS : le recrutement des futures "Harley's girls" était bien poilant quand même. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1483517128' post='176402']Je ne suis pas trop super-héros [/quote]
Ben, moi non plus (comme chacun sait...)
Mais celui-là a l'air différent des comics de super-slips, plus décalé et atypique.
Comme, apparemment, la plupart des titres de cette maison d'édition (j'avais déjà lu [i]Quantum & Woody[/i])

Bah, je demanderai à mon libraire. Qui a eu la mauvaise idée de fermer aujourd'hui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Ces derniers mois, je me suis pris d'un engouement aussi subi qu'étrange pour les comics Spider-Man.
Il faut dire que c'est le seul super-héros que j'apprécie vraiment (depuis que je suis gosse) et j'avais envie d'en savoir plus.
Donc, petit récapitulatif de mes lectures arachnéennes (j'ai préféré m'en tenir aux parutions depuis 2000)

- Le long run de [b]Straczynski / Romita Jr.[/b] en 3 gros tomes : superbe et étonnant.

- [b]The Superior Spider-Man[/b] (7 tomes) par Dan Slott : bon et audacieux mais un peu long.

- [b]The Amazing Spider-Man[/b] (5 tomes, suite de Superior) : divertissant mais inégal.

- [b]Ultimate Spider-Man[/b] par Brian Bendis et Marc Bagley (4 tomes) : très bon "reboot" alternatif au niveau scénario, avec des développements psychologiques approfondis et une réécriture intéressante.

- [b]Un jour de plus[/b] de Straczynski et Joe Quesada (réédition pour les 20 ans de Panini Comics) : l'histoire la plus controversée mais j'ai aimé l'ambiance sombre et tourmentée inaccoutumée.

- [b]L'étrangère aux cheveux roux[/b] : histoires anecdotiques (et dessins assez moches) de la période [i]Brand New Day[/i]
[i]
[/i]- [b]Family Business[/b] : graphic-novel one-shot peu connu. Pour les peintures de Gabriel Del'Otto principalement.

- [b]Spider-Man : Renouveler ses voeux (Secret Wars)[/b] : intéressant "what if..."

- [b]All-New Amazing Spider-Man T.1[/b] : le nouveau "relaunch" de Dan Slott paru dernièrement. Toujours très fun, Dan Slott, même si on ne retrouve pas la profondeur d'un [size="2"]Straczynski et d'un Bendis.[/size]

+ [b]l'Encyclopédie illustrée[/b] sortie récemment, histoire de m'y retrouver dans la chronologie et la multitude de parutions. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img]

Voilà, pour l'instant. Et ce n'est pas fini. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


Ah et je me suis intéressé aussi (j'ai presque envie de dire "logiquement") à [b]Deadpool[/b], notamment à la série parue chez Marvel Now (de bonne qualité)
Lu les deux premiers tomes (excellents) et le tome 1 du relaunch [i]All-New Deadpool [/i](un peu moins bien)

Que ce soit pour Spidey ou le mercenaire disert, si vous avez des conseils de lecture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deadpool, moi je suivais le mensuel des le debut et c'était tres fun au debut (l'épisode du mariage de Deadpool est Excellent !) autant ca tirait en longueur (c'est devenu tres hype apres le succes du film) donc j'ai arreté.

pour moi le meilleur passage du monsieur c'est son passage dans secret invasion !!!!
Faut lire cette histoire la car tu te rends compte que c'est LE personnage qui a eu le plus d'influence sur l'univers marvel durant 3 ans :) En une connerie:)

Pour spidey j'ai toujours eu du mal avec son coté trop boyscout... Moi j'en suis resté à la confrontation avec Venom dans les marvel big books des années 90 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner pour le Secret Invasion. Je ne connais pas.

Pour Spidey et son côté boy-scout, ce n'est pas faux.
L'habituelle rengaine "un grand pouvoir implique bla bla bla" est un peu agaçant à force. Surtout quand on voit que, la plupart du temps dans la vie, ceux qui disposent d'un minimum de pouvoir n'ont pas ce genre de scrupules et auraient plutôt tendance à en abuser sans vergogne. Les politicards pour commencer ^^
Cela dit, j'apprécie Spider-Man pour d'autres raisons et la plupart des super-héros issus de l'Age d'Or sont des boy-scouts. Ce n'est qu'avec l'arrivée des Spawn, Deadpool, Darkness et autres que les choses ont changé.
Et tout le monde ne peut pas avoir la désinvolture de Tony Stark. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Sinon, il y a bien aussi Black Panther que je trouve classe.
Une nouvelle série est parue chez 100% Marvel qui a l'air bien et je suis curieux de voir le film (j'avais déjà bien aimé son apparition dans Civil War)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1507557445' post='178181']Ah bah non. Y a Batman. Qui est beaucoup de choses mais pas un boy scout :) Ok ok c'est pas Marvel. mais quand même.[/quote]
Non, pas boy-scout. Mais un brin moralisateur. Il suffit de penser à ses rencontres avec Catwoman sur les toits, toujours selon le même schéma.

Batman - [i]C'est pas beau de voler. Remets ce que tu as pris et trouve toi un boulot honnête. Je sais pas, moi : caissière à Carrefour ou technicienne d'entretien.[/i]
Catwoman - [i]Cause toujours, mon minet. Et puisqu'on en est à parler travaux ménagers, tu crois pouvoir un jour enlever le balai que tu as dans le c...?[/i]

[size="2"]Notez que c'est exactement la même situation entre Spider-Man et la Chatte Noire [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Et pis, Batou, c'est pas un super-héros. C'est... euh comment déjà... un protecteur vigilant, un gardien silencieux, le chiroptère que Gotham mérite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Je suis embêté, là.
Comme je ne voulais pas risquer 50 € pour l'énorme intégrale de [b]Archer & Armstrong[/b], j'ai plutôt essayer le premier tome que mon libraire avait encore dans un coin (soldé 5 €)
Le pitch : un épicurien immortel et un assassin membre d'une secte sont obligés de faire équipe pour s'opposer à un gigantesque complot orchestré par des libéraux fanatiques.
Je mets la couv pour ceux qui ne connaissent pas :

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=17/52/y6ek.jpg"][img]https://zupimages.net/up/17/52/y6ek.jpg[/img][/url]

[size="2"]Et... je ne sais pas trop quoi en penser après lecture.[/size]
C'est très sympa, plein de pep's, d'humour, d'irrévérence, de références parodiques à la mode des romans religio-conspirationnistes façon Da Vinci Code, etc...
Le dessin est très correct aussi.
Bref, ça aurait dû être jouissif, voir même être culte.
Et pourtant... je n'ai rien ressenti à la lecture et je me suis même un peu ennuyé. [size="2"]Peut-être que c'est moi, que je n'étais pas dans la bonne disposition d'esprit ? [/size][size="2"]Ou que je n'ai pas accroché aux persos ?[/size]
Pourtant, le duo antagoniste "tueur candide fondamentaliste + l'immortel hédoniste qui as "tout vu tout bu"", ça a du potentiel. Et la secte de traders, louant un culte à Mammon, dont les incantations sont ponctués de "[i]produits dérivés et portefeuilles d'obligations[/i]" est marrante.
Peut-être la narration, trop désinvolte et trop rapide ?
J'ai beau chercher, je ne sais pas.
C'est un de ses mystères que l'on rencontre parfois et où, à défaut d'arguments, on ne peut que se dire "la sauce ne prends pas, il manque un truc mais je sais pas quoi".

[b]Ma note [/b]: je sais pas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Après le film, j'ai voulu tenter un comic Black Panther.
Dont acte : [b]Qui est la Panthère noire ?[/b] , réédition de luxe d'un album paru en 2005 avec Reginald Hudlin au scénario et John Romita Jr au dessin.

Album sympa et efficace et probablement celui avec lequel il faut commencer.
En effet, ça se lit sans prérequis, on en apprend pas mal sur l'histoire du Wakanda à travers les âges et les différents Black Panther qui se sont succédés avant que Tchaka (père de T'Challa donc) se fasse tuer par l'antagoniste principal, Ulysse Claw, mal employé dans le film et bien plus présent et développé ici (on apprend notamment que Claw est belge !).
Pour l'intrigue, les gouvernants des pays occidentaux (principalement l'Angleterre, la France, les USA et... la Belgique, donc) font figure de salauds qui conspirent pour mettre la main sur les ressources du Wakanda, notamment en employant un groupe de mercenaires surhumains (dont Claw et Rhino) pour foutre le boxon chez le roi T'Challa mais aussi en utilisant une autre tribu. Et, élément nouveau intéressant : le Vatican lui-même envoie un guerrier (assez loufoque : un chevalier sur un cheval ailé ^^) pour tenter d'étendre sa domination religieuse (et politique) sur des wakandais qui ne demandaient rien.

Cette BD est clairement un vibrant plaidoyer pour la liberté du Wakanda et, par voie de conséquence, une condamnation de l'ingérence de l'occident. Ce qui rend l'album un chouia manichéen, d'autant que contrairement au film, il n'y a pas ici de cousin qui affronte son propre peuple. Donc : Wakandais = gentils ; Occidentaux = salauds. C'est d'ailleurs étonnant de voir, dans un comic US , la manière dont les américains sont traités. Même Captain America se prend une raclée par Black Panther et je dois dire avoir beaucoup apprécié la scène [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Beaucoup d'action (l'essentiel de l'album montre comment le Wakanda et son leader résistent encore et toujours à l'envahisseur, comme dirait l'autre) pour un long conflit mêlant palabres politiques et batailles survoltées à côté desquels celles de sa déclinaison cinématographique fait figure de pétards mouillés.
[size="2"]Le défaut de l'album, outre son côté trop binaire, vient des personnages. T'challa est aussi insipide que dans le film et on comprend qu'il est plus une figure iconique de son pays qu'un personnage à la psychologie fouillée, le développement de Claw ne le rend pas plus intéressant pour autant et la soeur cadette n'a pas du tout l'aura de celle du film. [/size]
A la question que pose le titre, la réponse est donc, encore et toujours : Wakanda. Black Panther est Wakanda et Wakanda est Black Panther.

Au final, c'est divertissant, ni plus ni moins. Et[size="2"] étonnant par son propos sans concession, à la limite du militantisme. [/size]
[size="2"]Le dessin et le découpage de Romita Jr sont de bonne facture à condition d'accrocher à son style très anguleux qui me fait parfois penser à Andréas, même si je préférais nettement son travail, nettement plus affiné, sur le Spider-Man de Straczinski.[/size]
Un album qui complète agréablement le long-métrage (sans souffrir des mêmes défauts) et qui permet de faire connaissance avec un super-héros un peu méconnu et différent des autres.

PS : en ce qui concerne l'implication de la Belgique que je trouve un peu saugrenue, il se peut que le scénariste se soit inspiré du Congo Belge et sa problématique colonialiste d'alors.
Mais avec un siècle de retard quand même... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...