Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Mauvaise journée de lecture aujourd'hui [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][size="2"], avec deux BD que je n'ai pas pu finir (heureusement, je ne les ai pas achetées mais empruntées en biblio) :[/size]

[b]La Brigade Chimérique[/b] (l'intégrale) :
Je vous entends déjà me dire "quoi ? mais c'est excellent la BC !".
Le plus étrange, c'est que je pensais que cette BD était vraiment faites pour moi car j'adore les personnages de pulp revisités et les persos de vieux feuilletons comme Fantômas, Dr Mabuse, etc... et toutes les références à une certaine SF française des années 30 un peu oubliée (Jacques Spitz, Rosny Ainé).
Alors, déjà, je n'aime pas le dessin mais j'ai quand même réussi à m'y habituer.
Seulement, côté scénar... je sais pas... le(s) intrigue(s) ne m'emballe(nt) pas plus que ça mais surtout, je n'accroche pas aux personnages. Je les trouve assez antipathiques, superficiels, manquant de charisme et de relief (et le dessin, peu détaillé dans les physionomies, n'arrange rien).
Comme je le dis souvent, plus que le dessin ou le scénario, c'est avant tout les personnages qui font que j'adhère ou non à une hsitoire. Et si ils ne me plaisent pas et que je n'ai pas envie de les suivre dans leurs aventures, mon intérêt retombe, même si l'oeuvre est de grande qualité.

[b]Spider-Man de Todd Mac Farlane[/b] :
Alors là... j'ai tout à fait détesté.
Comme je suis fan du Tisseur et que le run de Mac Farlane est considéré comme un jalon important de sa saga, je me suis tout naturellement dit que j'allais le lire, ne serait-ce que pas curiosité et pour étoffer ma connaissance de Spidey.
Mais impossible.
La raison principale, c'est que je déteste le dessin de McFarlane ou, pour le dire autrement, son style est exactement à l'opposé de ma propre sensibilité en matière de graphisme.
Le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier le dessin du papa de Spawn, c'est : outrancier. Et tout est déjà (avant Spawn) outrancier dans ce Spider-Man : le dessin, la compo, les persos, les dialogues... ça gicle de partout, il n'y a aucune subtilité, aucune psychologie, c'est du combat en permanence et, en plus,... MJ ressemble à une pouffe qui ne pense qu'à faire la bringue. [size="2"]C'est juste de la surenchère graphique à profusion, avec des gueules béantes et baveuses pleines de grandes dents, de détritus, de sales tronches, de noirceur malsaine et suintante et de grandiloquence dans l'ensemble.[/size]
J'ai tenu une centaine de pages, puis j'ai jeté l'éponge.
[size="2"]En plus, je n'ai pas trouvé les textes bons non plus, parfois même ridicules à force d'en rajouter dans la noirceur (la soif de sang ! le Mal ! la déchéance ! le poison ! le vaudou !)[/size]

Alors je sais que certains trouvent ce dessinateur génial et ce run du Tisseur tout aussi génial et "incontournable" mais je n'accroche vraiment pas à ce style outrancier.
Straczynski et Romita Jr ! Revenez !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Spider-Man se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après celui de MacFarlane que j'ai détesté, j'ai lu [b]Le Dernier Combat[/b], scénarisé par Mark Millar et dessiné par Terry Dodson.
Et celui-là, je l'ai adoré. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Franchement, c'est un de mes préférés jusqu'ici. A partir d'un postulat pourtant très convenu dans l'univers de Spidey (Tante May se fait kidnapper ^^) on réalise vite que ce n'est finalement qu'un fil conducteur - presque un prétexte - pour que Millar raconte une histoire dense, riche en péripéties, sinueuse et plein de surprises, alliant aussi très habilement combats et thriller psychologique. J'ai trouvé qu'on n'était pas loin d'un Batman, notamment de [i]Hush[/i], car on retrouve un principe similaire : un manipulateur qui reste dans l'ombre et beaucoup de super-vilains connus qui se bousculent au portillon.
Il y a aussi plein d'idées intéressantes : le symbiote Venom qui est vendu aux enchères, Spider-Man qui se fait manipuler par le Hibou (un perso que je connaissais pas encore), un Vautour plus humain, un Norman Hosborn, plus machiavélique que cinglé, qui fait beaucoup penser à Hannibal Lecter dans sa cellule (de même que ses discussions avec Spidey), une Chatte Noire plus impliquée que d'habitude et une autre idée scénaristique de poids : celle qui sous-entend que certains méchants que Spidey combat depuis des années auraient été "créés" et engagés par de grosses entreprises qui tirent les ficelles dans l'ombre. [size=2]Bref, il y a là dedans un climat de conspirationnisme et de paranoïa que l'on trouve plutôt généralement dans Batman.[/size]
Côté dessin, Terry Dodson - qui signe presque tout l'album - fait un travail superbe, à la fois précis, élégant et méticuleux (il ne bâcle pas comme dans [i]Songes[/i] par exemple).
Bref, un album qui réussit à être à la fois très fun et intelligent.
Alors certes, c'est plus conventionnel que le travail d'un MacFarlane mais, perso, j'accroche cent fois plus.
4 toiles et demi sur 5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai quand même repris le McFarlane et été jusqu'au bout, les deux épisodes [i]Perceptions [/i](avec Wendigo et Wolverine) et [i]Bas-Fonds [/i](avec Morbius) m'ayant un peu plus convaincus (juste un peu). [size="2"]Par contre, j'ai laissé tomber le bonus crossover avec X-Force, ne connaissant pas ce groupe et n'ayant pas aimé le contenu.[/size]
Je suppose qu'il faut remettre ce run dans son contexte (1990) pour comprendre l'engouement qu'il a suscité à l'époque et l'importance qu'il représente encore de nos jours.

Comme le dit PlanetBD :
"[i]Le canadien a, en effet, été le dessinateur qui a renouvelé la charte graphique avec des pauses de contorsionniste et des cadrages façon grand angle. Mais cantonner le rôle du futur créateur de Spawn à celui de relookeur de l'Araignée serait juste une erreur.[/i] "

et encore :
[i]"Les ventes restent encore aujourd'hui parmi les meilleures de l'histoire de la Maison aux Idées car le run réussit à ramener une génération de lecteurs qui a grandi et avait fini par s'éloigner d'un Spidey destiné exclusivement aux gosses. Avec celui-ci, de nombreux thèmes parlent aux adultes. New-York est un théâtre plus qu'inquiétant, à l'instar d'une Gotham, elle devient plus qu'un décor. Ce qui caractérise ces arcs (Tourments, Bas les masques, Perceptions, Bas-Fonds), c'est la tension et une forme de violence parfois très proche du genre horrifique. On n'ira donc pas par 4 chemins pour vous dire qu'il est impossible d'aimer Peter Parker sans connaître ces épisodes..."[/i]

Alors voilà... c'est lu (pour mon édification personnelle) mais j'ai quand même dû me forcer et je n'aime vraiment pas le style.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]j'ai lu Le Dernier Combat, scénarisé par Mark Millar et dessiné par Terry Dodson.
Et celui-là, je l'ai adoré.[/quote]

Je ne savais pas que Millar faisait du main stream.... mais ce n'st pas étonnant que cela se rapproche de hush car Millar n'est trop dans le trip "de grand pouvoir induisent de grande responsabilités" très (trop?) clean de superman....

Sinon Mac Farlane.... ben mis a part chez Spawn je trouve ça dur aussi. mais Alx adore :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1527159506' post='180270']Je ne savais pas que Millar faisait du main stream.... mais ce n'st pas étonnant que cela se rapproche de hush car Millar n'est trop dans le trip "de grand pouvoir induisent de grande responsabilités" très (trop?) clean de superman....[/quote]
Rectification : Spider-Man, pas Superman. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Sinon... oui je dois dire que cette phrase-leitmotiv devient gonflante à force. C'est un peu le "I've got a bad feeling about this... " de Star Wars.

Cela dit, je ne suis pas d'accord quand on considère que Spider-Man/Peter Parker est un super-héros trop clean, trop lisse, trop boy-scout.
Enfin bon... boy-scout, oui, il l'est bien un peu mais lisse... non.
C'est au contraire, pour moi, un super-héros au background assez chargé, tragique sous ses dehors désinvoltes et vanneur. Sans faire l'intello, il y a même du Dostoïveski chez lui (je pense notamment à Raskolnikov dans [i]Crime et châtiment[/i]) étant donné que tout, chez lui, est fondé sur la culpabilité, une espèce de péché originel qu'il se sent constamment obligé d'expier. Jusqu'à une forme de masochisme.
Ca le rend très différent des autres super-héros - plutôt contents d'eux en général ^^ - et même d'un Batman.

On a l'habitude de voir plus de profondeur chez Batman que chez Spider-Man mais je ne suis pas d'accord. J'ai lu maintenant suffisament d'histoires du Tisseur pour me faire une idée plus juste de la psyché du personnage : je crois qu'on se laisse tromper par les apparences sous prétexte que Batman a un look sombre, un caractère sérieux et qu'il vit dans le trauma de la perte de ses parents.
Mais Parker est pourtant un personnage bien tourmenté au final. Et je ne parle pas seulement de sa période ado - la plus connue - mais de sa période adulte également.
Batman peut soulager son trauma en incarnant un idéal de justice (même s'il lui arrive parfois de douter) ; Spider-Man n'a pas cette exutoire : dans ses meilleures histoires, on réalise bien qu'il ne se considère pas comme un justicier (et même plutôt comme un super-héros souvent foireux), qu'il n'est jamais satisfait de lui et de ses actes (à cause de sa culpabilité, justement).
Et n'oublions pas qu'en plus de la perte de ses parents, Parker traîne derrière lui la mort de son oncle (dont il se sent responsable), la mort de Gwen (la première femme qu'il a aimée), celle du père de Gwen et de quelques personnages plus secondaires. Et toujours en portant le poids de ses décès dont Spider-Man est toujours lié, de près ou de loin.
En plus de ça, il doit constamment mentir à ses proches (tante May notamment), cette duplicité renforçant encore sa culpabilité ; enfin, il vit constamment dans l'angoisse que l'on ne découvre son identité secrète avec comme conséquence le danger qu'une telle révélation représente pour ses proches.
Car un des aspects qui caractérise le mieux Spidey, au-delà de sa culpabilité, est son altruisme et le fait qu'il s'inquiète bien plus pour les autres que pour lui-même.
[size="2"]Et c'est aussi un poissard de première ^^[/size]
[size=2]
[/size]Ce mec n'a que des problèmes, en fait (un peu trop d'ailleurs).
Batman est aussi un type tourmenté, certes, mais il n'a jamais (à ma connaissance) brisé le cou d'une petite amie en voulant la sauver, son alter-ego ne lui pose pas vraiment de problème (sans compter que celui-ci est milliardaire ^^) et il ne se sent pas coupable comme Parker.

Donc, Parker/Spidey n'est pas pour moi un super-héros trop clean ou trop lisse. Un peu benêt par moments, trop sentimental aussi, mais ces traits de caractère n'en font pas un type creux pour autant, bien au contraire.
Et certaines de ces histoires sont bien sombres quand même : le run de Straczynski, La Dernière Chasse de Kraven, Un jour de plus, le run de McFarlane...
Evidemment, pour le réaliser, il faut aller au-delà de l'aspect "le gus en collant qui balance des vannes, sorte de version light de Deadpool".
Et, [b]surtout[/b], ne pas prendre comme référence l'insupportable [i]Spider-Man Homecoming[/i] qui rassemble, à lui seul, tout ce que les détracteurs de Spider-Man mettent en avant pour le casser.
Sauf que ce Spider-Man là est bien éloigné de celui des comics que j'ai lu jusqu'ici.

[size="2"]Bon, cela dit, ça n'empêche pas ses histoires de rester funs aussi - et notamment Le Dernier Combat. Mais aussi les histoires récents de Dan Slott, même si ce dernier a trop tendance à ne retenir que le côté fun du perso, justement.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Dernières lectures Spider-Man (hé oui : encore !)
- [b]36 façons de mourir[/b] : très bon recueil du début de la période [i]Brand New Day[/i]
- [b]Le pouvoir au peuple[/b] : autre recueil (plus récent) de la même période et... nettement moins intéressant
- [b]Spider-Man 1602[/b] : j'en avais entendu dire beaucoup de mal mais, si ce n'est pas au niveau du Marvel 1602 de Gaiman (et que la couverture est horrible), j'ai trouvé la lecture agréable.
Et j'ai commençé les intégrales des [b]classiques de la période 1970[/b] (en VO)

[size=2]Alors...[/size]
[size=2]1. oui, je lis Spider-Man dans le plus grand désordre.[/size]
2. oui, j'arrive quand même à m'y retrouver (dans les grandes lignes)
[size=2]3. non je ne me lasse pas trop[/size]

Next...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi j'ai bien compris son "Rhooo".
[size="2"]Il était en pleine digestion en fait.[/size]

[size="2"]Lu les 8 premiers numéros de la [b]Justice League Dark[/b]... en VO car ceux-ci n'ont jamais été traduits en France. Et ce même si mon niveau d'anglais est très moyen (mais bon... c'est pas du Shakespeare non plus)[/size]

[size="2"]Je rappelle qu'un album était paru chez Urban en décembre 2017 mais celui-ci ne reprenait que les numéros 9 à 21 du run scénarisé par Jeff Lemire.[/size]
[size="2"]Comme j'avais adoré cet album, j'ai voulu en savoir plus en remontant aux fondamentaux de la série.[/size][size="2"]Ces 8 épisodes donc, scénarisés par Peter Milligan, sont clairement moins enthousiasmants que ceux de Lemire. Il y est question de la JLD affrontant The Enchantress qui a été divisée en deux entités lumière/ténèbres (suivi d'un petit run avec des vampires)[/size]
[size="2"]Bon... le rythme est molasson, les péripéties pas follement épiques ni très inventives mais si on aime l'univers et les personnages, ça se lit (sans plus, hélas)[/size]
[size="2"]A noter que la série a continué après le run de Lemire jusqu'au numéro 40.[/size][size="2"]J'ignore ce que ces épisodes postérieures valent par contre. [/size]
[size="2"][i]"It's a kind of magic... magic" [/i][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens critique a venir mais si tu a aimé Le Justice league Dark de Lemire, Urban vient de sortir le prmeier tome de Final Crisis : septs soldats par Grant Morrison.

C'est 7 soldats dans l'univers magique de Zatana qui lutte contre un mal ancien. Tres sympa car Morrisson reprend 7 personnages secondaires et (pour l'instant) leur fait un background en commun avec une aventure très "magique/fantastique"
DU bon Morrison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je le note.

A propos de la JLD, j'ai trouvé une chouette peinture sur Google Images :

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/y2aa.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/23/y2aa.jpg[/img][/url]

D'ailleurs, j'aimerais bien consacrer un topic où l'on y mettrait des illustrations, artworks, peintures, couvertures de TPB, etc... dans le domaine de la BD et qui nous plaisent particulièrement.
Une sorte de galerie d'un musée imaginaire propre à 1001 BD, quoi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size=2] [/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... mais alors j'ai peur de ne mettre que des artworks de Catwoman, Poison Ivy, Black Widow, Black Cat, Silk, Harley Quinn, Wonder Woman, Batgirl, Batwoman, Elektra, Power Girl, Jean Grey, Emma Frost, Zatanna, Vampirella, Ghost, Mockingbird, Supergirl, Gwen Stacy, Mary Jane Watson, ......
.......
.......
.......
et il continua à en énumérer jusqu'à demain...
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un copain fan de comics qui m'a prêté récemment :

Starve
Punk Rock Jesus
Daytripper
Kill or be killed.


Pouah. Punk Rock Jesus c'est juste du cultissime. Starve est très très bon. Et les deux derniers sont vraiment vraiment chouettes.

Merci à lui :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme "genre" avec toujorusmurphy aux dessins et Morrison au scenario (rien que ca) tu as l'excellent
Joe l'aventure Interieure

http://www.urban-comics.com/joe-laventure-interieure/

T'in je suis SUR que j'avais fait une ritique et je ne la retrouve pas.

Nieavu histoire one shot c'est très bon

The wake est bien aussi mais pas au niveau de l'autre.... Apres comme on le dit souvent il y a les série :
Deadly class
Low
East of West
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Bon... je suis en train de relire [b]Rex Mundi[/b].
Et pour moi, ça fait pas un pli, y a pas à tergiverser, c'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures, etc... : Rex Mundi est LA meilleure BD dans le genre "thriller ésotérique simili-Da Vinci Code". [size="2"]Meilleure que Le Triangle Secret (et ses séries dérivées), meilleure que Le Troisième Testament. Et je ne parle même pas d'oustiders comme L'Ordre des Dragons, L'héritage du Diable, les titres de Loge Noire, Corpus Hermeticum et toutes ces inepties mal torchées.[/size]
Là, faut avouer que le comic book a fait mieux que la BD franco-belge.

Malheureusement, comme vous le savez sans doute et pour une raison qui m'échappe (ventes insuffisantes ou stupidité éditoriale), Milady n'a pas jugé bon de faire traduire les deux derniers tomes (5 et 6).
Je me retrouvais donc avec la meilleure BD du genre (selon moi) sans conclusion.
Jusqu'à aujourd'hui.
Car je viens de découvrir que les tomes 5 et 6 sont disponibles - gratuitement - en VO sur le site [b]readcomiconline.[/b]
Quant à moi, je vais ENFIN pouvoir lire la conclusion de cette belle oeuvre après plus de dix ans.

Avis aux amateurs : [url="https://readcomiconline.to/Comic/Rex-Mundi-2006"]https://readcomiconl.../Rex-Mundi-2006[/url]


PS : par ailleurs, ces deux derniers tomes sont graphiquement plus beaux que les autres. Le dessinateur et le coloriste ont fait des progrès indéniables, même si on peut regretter l'ambiance plus noire et mystérieuse des deux premiers opus avec son encrage très appuyé par rapport à l'emploi de la couleur direct dans ceux-ci.
Un petit échantillon de cette évolution avec cette double page :

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/3zi3.jpg"][img]https://zupimages.net/up/18/28/3zi3.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je suis en train de me faire les 6 tomes de [b]CIVIL WAR[/b] (empruntés à la bilbio)

C'est très bon, très dense, avec des situations/dilemmes intéressants, des affrontements dantesques, etc...
Bref, c'est bien et fort divertissant. L'histoire de Spidey est particulièrement intéressante et même anthologique lors de la scène où il se démasque.
Ceci dit, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire dans ses grandes lignes et son combat final soient racontés dès le tome 1.
Et que les autres tomes relatent des événements précédents et/ou en parallèle, [size="2"]ces histoires restant corrects mais un peu inégales.[/size]

Ce que je reproche aussi à cette saga, c'est finalement de partir d'un postulat excitant mais pas crédible, voir cornichon, si on y réflechit un peu.
Je parle évidemment de ces super-héros qui se divisent en deux groupes antagonistes : les pro-recensement et les anti-recensement.
Primo, quel super-héros accepterait de devenir un fonctionnaire (comme le dit un des persos) du gouvernement, avec tout ce que cela implique de compromissions ? Même au nom de la sécurité (qui, ici, est l'anthithèse de la liberté)
C'est en contradiction avec le statut même du super-héros, qui se veut finalement marginal et indépendant, consistant même une sorte de contre-pouvoir un peu à l'instar du journaliste d'investigation.
A plus forte raison, j'ai trouvé peu probable que Tony Stark, archétype même du "self-made man" qui symbolise la liberté d'entreprise (si chère aux ricains), l'individualisme et l'arrogance. accepte de travailler pour le gouvernement dans une campagne d'oppression des autres super-héros.
De fait, Iron-Man/Stark est particulièrement antipathique dans Civil War. Il fait un peu les frais de la nécessité scénaristique d'opposer un antagoniste d'envergure à Captain America.
Au bout du compte, celui à avoir tout compris dans cette histoire, c'est ce cher Spidey.
Spider-Man qui, rappelons-le, est d'abord du côté des "pro-recensement" (moins par conviction que par fidélité à Stark mais aussi à cause des propos de MJ et de tante May) mais qui, très vite, change de camp en réalisant à quel point appartenir à une faction oppressive est une contradiction de ses valeurs.

Mais bon... encore une fois, c'est surtout une question de nécessité scénaristique plus que de logique : dans cette idée "géniale" d'une scission entre super-héros, il fallait bien trouver des antagonistes.
Bref, une bonne saga qui part pourtant, à mon sens, d'une fausse bonne idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...