Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[quote name='Phileas' timestamp='1534460642' post='181041']
Mais bon... encore une fois, c'est surtout une question de nécessité scénaristique plus que de logique : dans cette idée "géniale" d'une scission entre super-héros, il fallait bien trouver des antagonistes.
Bref, une bonne saga qui part pourtant, à mon sens, d'une fausse bonne idée.
[/quote]

La dessus ca a tellement râlé outre atlantique que : [spoiler]ils sont revenus en arrière sur tout vace un twits digne d'un twitt de donald trump ! Hop tout le monde il est blanchit et tout car en fait .... c'était pas les vrais....[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Cela dit, ça n'a rien d'étonnant : des super-héros qui défendent un système oppressif... comme je le disais... une idée un peu cornichonne.

De toute façon, j'avais l'intention de lire les 6 volumes mais finalement, je n'ai pas été plus loin que le 3. D'autant que le troisième ("La mort de Captain America"... ah ah le titre, cette bonne blague) est, comme de juste, entièrement centré sur ce cher Captain. Déjà, je n'aime pas ce personnage (rien à faire : j'accroche pas) mais en plus il m'a fallu me taper tout le pathos qui suit sa supposée "mort" et j'ai trouvé ça long... mais long !
Tout le truc patriotique pesant à l'américaine qui me gonfle toujours. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Par contre, il y a un chapitre qui m'a marqué dans le genre "de l'inutilité de discuter comme des gens civilisés quand une discussion ne peut mener à aucune issue et que l'on en revient à se taper sur la gueule" : je parle de ces quelques planches où Iron Man et Captain America décident de se retrouver dans l'ancien QG des Avengers pour "discuter".
Résultat : chacun y va de ses arguments/contre-arguments dans des palabres à n'en plus finir et finalement... ben... on se tape à nouveau dessus.
Un bon résumé de notre monde "civilisé" : [i]Palabres & Procédures[/i].
Inutiles, cela va sans dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bizarre ces recueil car pour moi civil war c'est que normalement civil war c'est... 7 mensuels pas plus. Enfin si 3 Front line intéressant et 1 numero sur ma mort de captaine america (mais 1 mensuel)

Je ne sais pas ou ils ont été piocher le reste....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1534925097' post='181060']
Alors c'est bizarre ces recueil car pour moi civil war c'est que normalement civil war c'est... 7 mensuels pas plus. Enfin si 3 Front line intéressant et 1 numero sur ma mort de captaine america (mais 1 mensuel)
Je ne sais pas ou ils ont été piocher le reste....
[/quote]
Ceux que j'ai empruntés à la biblio étaient les Marvel Deluxe en 6 tomes.
D'après le sommaire, l'éditeur a été pioché dans différents mensuels : New Avengers, Amazing-Spider-Man, Wolverine, Captain America, Iron-Man, etc...
Je ne sais pas comment ils font pour s'y retrouver dans ce bordel.
Je sais qu'il y a aussi un Civil War Prelude dans la même collection (même si je ne vois pas de quoi ça pourrait parler étant donné que Civil War commence avec la catastrophe de Stamford)
Et aussi un Civil War 2 dont j'ignore tout si ce n'est qu'il n'a pas eu de bonnes critiques.

De toute façon, je vais plutôt revenir à Spidey en continuant les Ultimate (j'en suis resté au tome 4). Le dessin de Mark Bagley est moyen, inégal aussi, mais je trouve les scénarios de Bendis intelligemment conçus et, j'ose le dire, plus profonds que ceux de Stan Lee (en même temps, on ne peut pas comparer des comics du début des années 60 avec ceux des années 2000). J'entends déjà les puristes me hurler dessus.
J'ai lu aussi les premiers tomes avec Miles Morales récemment. Pas incontournable mais sympathique si on aime le Spider-Verse.
[size="2"]Tout ça devrait me faire patienter jusqu'au 7 septembre, jour J pour tous les fans du Tisseur de la planète avec la sortie du jeu Spider-Man sur PS4.[/size]
Je sens que je vais passer 80 heures sur ce jeu [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

@Alx : ouaip, c'est dommage pour Rex Mundi. C'est même une honte de la part de Milady.
Mais bon... comme je l'ai déjà dit, j'ai pu lire les deux derniers tomes en VO. J'ai d'ailleurs enregistrer toutes les planches pour une relecture future, au cas où elles ne seraient plus disponibles. Mais c'est sûr qu'avoir les six tomes en VF aurait été préférable.
Et ça m'énerve quand je pense à tous les comics anecdotiques qui ont droit à une parution régulière [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
Allez hop je viens de me faire un méga rattrapage. On m'a prêté les Injustices jusqu'au année 4 vol 1...

Les premiers tomes sont vraiment sympa... mais franchement ça part un peu n'importe comment non ? Ils n'auraient pas mieux fait de savoir stopper cette série ? J'aime bien les affrontements entre Batman et Superman mais il me semble que j'ai lu mieux que Injustice. reste que ça reste bien divertissant hein :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Lu[b] Lobster Johnson T.1 : Le prométhée de fer[/b]
Pas mal... pas mal... Mais sans plus pour le moment et j'attend de lire les 2 suivants.
C'est dans une veine très très pulp (et on va me dire : "ben oui : c'est bien ce que tu demandais, non ?) et j'aime bien l'ambiance, forcément (New-York années 30, héros vintage, savant fous, créatures, nazis, etc...)
Mais le problème, c'est que le scénario et les persos ne vont jamais au-delà des codes (simplistes) des pulps d'époque pour proposer ce que l'on pourrait appeler du "post-pulp" (comme dans [i]Mystery Men[/i] de Marvel ou [i]La Brigade Chimérique[/i]). Ici, Mignola se contente de faire du "pur pulp", c'est à dire une histoire divertissante avec plein d'action et des créatures mais sans plus. [size="2"]Des histoires [u]comme on pouvait en lire dans les pulps des années 30[/u], justement, mais qui passent plus difficilement aujourd'hui car trop "simplettes".[/size]
Je sais : la différence est subtile et je ne suis même pas sûr de me faire comprendre. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Disons que... dans une histoire (surtout de ce type), il y a une différence entre [b]péripéties[/b] et [b]événements[/b].
Des péripéties, ce sont des suites de scènes mouvementées qui s'enchaînent mais n'ont aucune (ou très peu) d'incidences sur les personnages (par ailleurs très basiques).
Des événements, ce sont des suites de scènes signifiantes (d'actions mais aussi d'exposition) qui impactent les personnages.
Et un bon "post-pulp" pour moi parvient à trouver un équilibre subtil entre les deux.
Ici, on est clairement dans la péripétie vite lue (et je le crains, vite oubliée).
D'ailleurs, le personnage de Lobster est le gros point faible de l'album parce que :
1. On ne sait rien sur lui (il n'est qu'un archétype de justicier lambda et un ersatz du Shadow)
2. Ses répliques sont très convenues ("tu vas goûter de ma pince", "tu seras puni", "arrière, monstre !")
3. Il n'a pas la prestance et le mystère d'un Shadow
Donc...
ben, je vais continuer en espérant que le scénario s'étoffe un peu dans ses enjeux et rebondissements mais... tout ça reste quand même trop basique et volatile.
[u]Note[/u] : [b]2,5/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mystère vient peut-être justement du fait qu'on ne sait rien sur ce gus. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Sauf que, si le mystère c'est bien, trop de mystère mène à l'opacité.

Cela dit, c'est pas trop mal. Distrayant mais limité.
Et quand tu lis ça juste après une relecture de l'énormissime Brigade Chimérique, ça le fait encore moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Hellboy & BPRD T.1 (1952)[/b].
Et... bof. Très bof, même.
Bon, c'est mon second Mignola en peu de temps et vu la grande notoriété du bonhomme (pour ne pas dire le génie), j'ai un peu de mal à comprendre, là. Va falloir m'aider. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img]
Alors, certes, je veux bien admettre qu'il s'agit probablement d'oeuvres mineures (et que Mignola n'en est que le scénariste, pas le dessinateur) mais j'ai quand même du mal à voir une étincelle de "génie" là-dedans.
Ni l'univers de Hellboy ni les histoires ni la manière dont elles sont construites et racontées, rien de tout ça ne me semble intéressant. Savants fous, nazis, grand singes modifiés (ou pas), entités démoniaques, superscience... mouais, bon, je connais.
Mais [b]je ne vois pas ce que Hellboy (ou Mignola) apporte en plus dans cette ratatouille pulp, en quoi ce serait innovant.[/b]
Contrairement à Andreas pour [i]Capricorne[/i] par exemple.

En plus, il y a un truc qui ne passe pas pour moi : la manière dont Hellboy affronte les adversaires, surtout quand il s'agit d'entités surpuissantes. Ca m'avait déjà frappé dans les films de Del Toro d'ailleurs. La méthode étant : gros flingues et poings dans la tronche.
En habitué des récits de Lovecraft (ou même de Graham Masterton ou même Buffy ^^) où, pour affronter ce type d'entités, il faut avoir recours à la magie, des incantations compliquées et tout le tralala, etc... (ce qui me semble assez logique), dans Hellboy encore une fois : gros flingues et pains dans la gueule.
Ce serait pas un chouia... euh... simple ? Même en étant un démon, Hellboy n'a pas de pouvoir il me semble. Alors, à moins que ma perplexité vienne de ma méconnaissance de l'univers, je trouve ça... ben... assez con en fait. Ou très américain peut-être [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Même dans [i]Ghostbusters[/i], où nos quatre zozos vont affronter une démon sumérien avec la désinvolture de plombiers venus réparer une chasse d'eau, ils ont quand même des bidules à neutrons je-ne-sais-pas-quoi. En plus, c'est une comédie. Alors que, Hellboy, ça m'a paru plutôt sérieux.
S'il suffit d'un gros calibre, Dirty Harry pourrait aussi casser du démon à la chaîne.

Désolé pour les fans mais c'est ainsi que je le sens. Ou alors je suis passé à côté d'un truc
[u]Note[/u] : [b]2,5/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu[b] L'Oeil de la Nuit T.2[/b]
Après un premier tome sympa mais essentiellement introductif qui m'incitait à rester prudent, ce tome 2 passe à la vitesse supérieure et s'avère excellent.
En tout cas, j'adhère et bien davantage que les deux BD de Mignola lues dernièrement.,
Ca confirme que je préfère nettement comme scénariste un Serge Lehman qu'un Mike Mignola dans cette catégorie d'inspiration "roman populaire/pulp"
[u]Note[/u] : [b]4/5[/b]
[b]
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Il fut un temps, dans une galaxie très lointaine... un temps où Star Wars, avec Dark Horse et le scénariste John Jackson Miller, avait quand même sorti une série énorme :

[b]Chevaliers de l'Ancienne République[/b] ou les aventures du padawan fugitif Zayne Carrick et de ses deux acolytes, le joyeux combinard Marn Hiérogryph et la belle Jarael.
50 numéros réunis en 8 tomes (j'oublie le 9, tome tardif et inutile) qui proposaient ce qui demeure encore pour moi à ce jour ce qui s'est fait de mieux dans l'univers Star Wars (oui, même en incluant la trilogie ciné classique !) et même une des meilleures séries de SF-fantasy tout court.
C'était déjà mon opinion à la sortie des albums, qui enterraient à 50km sous terre les scénarios de la prélogie. C'est encore davantage le cas aujourd'hui lors de ma relecture, qui enterre à... 500 km sous terre cette merde de "postlogie" !!!
Aujourd'hui, Chevaliers de l'Ancienne République n'est plus canonique mais il le reste pour moi et j'emmerde les daubes canoniques des nouveaux comics Star Wars/Disney qui ne sont que des produits écrits avec les pieds.
John Jackson Miller, ça c'est un scénariste, les gars ! Plus qu'un scénariste même : un auteur, un romancier, avec des personnages très fouillés (et certains très attachants), des histoires prenantes et sur(prenantes), un contexte riche et complexe (les guerres mandaloriennes), des enjeux vraiment intéressants, des surprises, et... une magie, quoi !

Enorme kif que cette relecture des 8 tomes pleins à craquer d'idées, d'intelligence, d'action échevelée (mais qui n'oublie pas la profondeur), d'humour, de frissons, d'émotions, de force dramatique, et avec un dernier tome conclusif qui porte la dernière estocade dans ses nombreuses révélations qui éclairent l'ensemble sous un jour nouveau.
Chevaliers de l'Ancienne République - bien qu'avec des hauts et des bas vu la longueur de la série mais une qualité d'écriture soutenue - reste pour moi LE chef-d'oeuvre de Star Wars.
Il y a en a au moins eu un.
La Force était alors bien là :)
Voilà ce qu'il faudrait adapter (en série TV de préférence), Mme Kathleen Kennedy, et pas les minables péripéties creuses de Rey-des-Fesses et Kylo-Biactol-Ren [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graphiquement, oui,
En fait, s'il fallait faire un palmarès des 9 dessinateurs de la série (bien que seulement 4 reviennent régulièrement : voir en gras), ça donnerait ceci :

1. [b]Ching[/b] (excellent, il enfonce tous les autres)
2. [b]Weave[/b]r (assez bon mais plus doué pour les vaisseaux/les batailles spatiales que les personnages ; bon quand même)
[size=2]3. Zachary (assez bon dans le style réaliste mais il n'a dessiné qu'un seul numéro)[/size]
[size=2]4. [b]Tolibao[/b] (pas mal, sans plus)[/size]
4. Foreman (bof)
5. Hepburn et 6. Robinson (trop cartoon pour le ton de la série)
7. [b]Dazo[/b] (moche, avec des planches beaucoup trop chargées et un Gryph hideux et boursouflé)
8. Chan (horrible mais, heureusement, comme Zachary, il n'a illustré qu'un seul numéro)

Bref, dans l'ensemble - et si on excepte Dazo hélas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][size=2] - les dessinateurs les plus médiocres sont heureusement les moins présents.[/size]
[size=2]Et, encore une fois, les excellents scénarios de Jackson Miller font aussi passer bien des choses [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

PS : et le dernier tome est entièrement dessiné par Brian Ching !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Sur les conseils de Poseidon , j'ai donc acheté Le complexe du messie , que j'ai commencé , et ma foi , je suis un peu largué ! Le prof Xavier il marche ????? Je me suis trouvé en reduc le tome 3 , reste le 2 . C'est bien , mais je peste toujours un peu sur ces changements de dessinateurs , surtout que les styles sont vraiment différents . Cela m'avait moins choqué pour la série Voyageur de Stalner par exemple ; les styles semblaient plus "similaires" .

Je pense que je vais préférer Saga , avec mon esprit franco-belge 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kevin83400 a dit :

Sur les conseils de Poseidon , j'ai donc acheté Le complexe du messie , que j'ai commencé , et ma foi , je suis un peu largué ! Le prof Xavier il marche ?????

Normal vu qu'il y a le mot messie dans le titre  :"Xavier, lève-toi et marche !" 😏

Non, plus sérieusement : ce type de comics (super-héroïques), faut vraiment être un initié sinon on est effectivement largué. Raison pour laquelle - à part Spider-Man car je connais assez bien le perso - j'ai renoncé à ce type de comics, surtout les X-Men. Je préfère m'en tenir aux comics indé (comme Saga que tu cite) qui ne demande pas 30 ans de pré-requis (minimum ^^) pour les comprendre. Voir à ce sujet mon coup de gueule sur Justice League Dark Rebirth T.2 par exemple...

il y a 14 minutes, Kevin83400 a dit :

je peste toujours un peu sur ces changements de dessinateurs , surtout que les styles sont vraiment différents

Là encore, c'est hélas typique de ce genre de comics et ça demande parfois une adaptation quasi schizophrénique (notamment quand on passe d'un style hyper-réaliste à un style quasi cartoonesque). Encore une fois, on a moins ce problème sur les comics en-dehors du super-héroïque. 

Encore que... pas toujours sur un tome de Fairest (spin-off de la série Fable), on a... un dessinateur différent sur chaque planche. Je te laisse imaginer le kaléidoscope graphique 🤪 

Cela dit, je ne voudrais pas te décourager non plus. Il faut être habitué disons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kevin83400 a dit :

De toute façon mon insertion dans les comics va rester brève

Hé hé hé ! Si tu dis ça, j'en connais qui vont sauter sur l'occasion pour te citer une liste longue comme le bras (de King Kong) de comics à lire absolument et te convertir (il y a eu des précédents sur le forum, crois-moi... 😏). Et il faut avouer que pour certains (comics), ils ont raison. Même moi, je ne résiste pas à te citer quelques perles, où l'on retrouve généralement le même dessinateur et le même scénariste. 

Déjà, trois incontournables : 

- Fable (essentiel) malgré ce que j'ai pu dire sur l'album de son spin-off Fairest (mais c'est une exception)
- Y, le dernier homme (essentiel aussi)
- Locke & Key (déjà un classique)

et puis mes chouchous personnels (qui n'engage que moi mais je profite que mes petits camarades ne sont pas là 😛) :

- Providence (d'Alan Moore, si tu aime l'univers de Lovecraft)
- Justice League Dark (pas le Rebirth ! mais celui de Jeff Lemire, si tu aime la magie)
Et quand je pense que je traite les autres de prosélytes 😙

Et Pos ne se privera pas, j'en suis sûr, de te recommander Sandman (mais là, faut accrocher car c'est spécial et il y a plusieurs dessinateurs), Hellblazer (Constantine quoi !) et pas mal de Batman. Mais je le laisse t'en parler mieux que moi.
Et si tu aime le polar, il y a de quoi faire aussi avec un auteur comme Brubaker par exemple.

Et bien sûr les Hellboy, Preacher, American Vampire, Birthright, Rising Stars, etc...  Pff... il y en a trop.

En fait, il y a énormément de choses et très diverses dans les comics, autant que dans la BD franco-belge et parfois même plus audacieuses, innovantes. Mais certains membres s'y connaissent beaucoup mieux que moi.
 

Modifié par Phileas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.... bon ok  moi j'adore cette ambiance... mais après dans le comcis de super héros, il faut partir du principe qu'il y a des trucs que tu ne comprendra pas 🙂 

 

C'est un peu con mais il faut réussir a se dire : ok c'est comme ca et hop apprécier l'histoire. 

 

pour le complexe, regarde dans la bdtheque tu y trouveras mes résumé 😛 Pour être sur qu'on ait compris la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...