Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Dernières Lectures Comics


poseidon2
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
[b]Locke and key T.1[/b] : lu et apprécié, même si je trouve que le fiston est très influencé par son célèbre papa.
Quelques éléments m'ont aussi fait penser à [i]Ring[/i] et à la série [i]The lost room[/i].
Mais l'histoire est assez prenante et évite les clichés des histoires de maisons hantées, les personnages sont bien "dessinés" (psychologiquement parlant) et suscitent l'empathie et la fin du tome (notamment le retour de "Zack" dont on peut s'interroger sur ses motivations) donne envie de lire la suite.
Et puis... j'ai beaucoup aimé le dessin de Rodriguez : le fait que son style ne soit pas totalement réaliste donne justement une touche particulière à l'ensemble (avec un dessin plus réaliste, j'aurais trouvé l'album plus banal). Bon découpage aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star wars Legacy T10 : un final grandiose au milieu d'une guerre opposant les Sith au Jedi et le pouvoir de l'empereur légitime Roan Fel. Les deux auteurs de la l'excellente série star wars clone wars nous offre de nouveau une grande saga aux nombreux retournements de situations. Les dessins ne sont pas complétement assurés Jan Duursema du début à la fin mais l'ensemble est de grande qualité. J'ai tout simplement adoré ce dernier tome qui laisse sous entendre une éventuelle suite.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Alx va probablement être surpris mais je viens de finir [b]Secret show[/b] et pour tout dire, j'ai beaucoup aimé.
Je vais expliquer (longuement, désolé) pourquoi, tant que c'est encore frais dans mon esprit...

Déjà, j'avais été d'emblée attiré par le dessin de Rodriguez qui est excellent et très [u]régulier[/u] tout du long. J'insiste là-dessus car, vous savez comme moi que bien souvent en BD, une case ne ressemble pas forcément à une autre niveau qualité, que les personnages ne sont pas toujours ressemblants d'une vignette à l'autre, de même que les décors qui sont parfois approximatifs, bâclés, etc... Je n'ai rien remarqué de tel dans Secret show et voilà pourquoi j'insiste sur la notion d'une régularité quasi métronomique. Et sur un tel nombre de planches, c'est remarquable.

Cela étant dit, j'en viens à ce qui pouvait être l'écueil de cette lecture et qui a posé des problèmes à Alx : le scénar. Comme on dit : les goûts et les couleurs...
Alors qu'Alx disait ne pas avoir réussi à y entrer, personnellement j'ai pu y plonger dès le début. Ce postier insignifiant relégué au courrier perdu qui remonte peu à peu la piste d'un secret ésotérique suggéré par certaines lettres était déjà bien intriguante.
La quête de ce pauvre type, aboutissant à l'obtention d'un pouvoir "magique" mais dont les motivations sont au final assez vaines (on le verra par la suite)... le lien antagoniste et universel (bien contre mal mais aussi, plus subtilement, peurs contre rêves) qui l'attache à un adversaire... l'ellipse qui amène le lecteur vingt ans plus tard et ce combat qui se perpétue à travers les "enfants" des deux ennemis... les relations entre ceux-ci... le retour des deux hommes aux pouvoirs bien plus étendus qui sont prêt pour l'ultime affrontement, le premier se nourissant des peurs des gens et donnant naissance à des monstres issus de ces peurs et le second matérialisant au contraire les rêves et fantasmes des habitants de la petite ville où se situe toute l'action... un fond ésotérique assez riche et mystérieux, en filigrane de l'histoire, qui possède un lexique propre avec des mots comme la "quiddité", le "banc", le "nonce", "la "trinité", etc... qui ponctuent le récit mais sans tomber dans le mysticisme hermétique et lourdingue d'un Jodorowsky car, au-delà de ça, l'histoire elle-même est aussi accessible qu'un roman de Stephen King. Le final, peut-être, laisse un peu sur sa faim vu tout ce qui a précédé et n'est pas vraiment à la hauteur de l'apocalypse annonçée (sans compter qu'on ne peut pas parler d'une véritable conclusion non plus...) mais je n'ai pas été dépité au point d'en ressentir de la frustration car ça reste acceptable selon moi.

Bon, bref, je connais bien le genre fantastique et les auteurs (et surtout les scénaristes de BD) me décoivent souvent par des intrigues vite torchées et maniant les poncifs du genre (démons, vampires, fantômes, garous et tutti quanti) sans originalité, comme je l'ai encore fait remarquer récemment avec Mosdi. Et je préfère ne pas parler des histoires de super-héros.
En comparaison, le scénar de Secret show est plus riche et plus original et donc, selon mes propres critères, je plussoie.

Après, il y a bien sûr l'agencement de ce matériau qui, aussi riche soit-il, ne fait pas forcément un bon bouquin mais là encore, je ne trouve rien à redire au traitement de l'histoire : il y a bien quelques longueurs, je l'admet (vu le nombre de pages...), cela manque peut-être de rythme pour quelqu'un qui aime les histoires qui galopent, on peut aussi dire que les scènes fantastiques manquent parfois de variété (le Jaffe et ses grosse bêbêtes qui va et qui vient par exemple) mais j'ai pourtant lu ce "pavé" sans aucun ennui, trouvant (presque) à chaque fois de l'intérêt à l'une ou l'autre scène, fantastique ou intimiste, l'essentiel étant plutôt mis sur les personnages d'ailleurs.

Et concernant ceux-ci, le scénario prend aussi des directions intéressantes : les personnages que l'on pense principaux se révèlent finalement assez secondaires et, à l'inverse, ceux que l'on pensait anecdotique (Tesla surtout) se révèlent devoir jouer un rôle très important et même crucial. J'ai apprécié ce renversement des perspectives scénaristiques. Un bon point de plus...

Bon, voilà... Encore une fois, je dirais que quatre albums de BD sur cinq que je lis dans le genre fantastique ont tendance à m'emm.... et c'est d'autant plus décevant pour moi que j'aime ce genre. Secret show ne m'a pas déçu.

Je crois avoir déjà dit que j'avais reçu l'album "à l'essai" (gratuitement) parce que l'exemplaire était abîmé et que mon libraire m'avait dit que, si l'album me plaisait, il pourrait m'en commander un autre exemplaire en bon état (que je paierais bien sûr).

Je viens de lui passer commande d'un exemplaire. C'est tout dire... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne critique qui me donne envie de relire cette BD, non je déconne j'aurais du te vendre mon exemplaire. ;) Et bien nos avis sont totalement différents mais après comme tu dis les goûts et les couleurs... Je suis surtout déçu car j'ai apprécié les dessins de l'auteur avec Loke & Key et j'aime bien le travail de Barker en général mais pas sur cette histoire.
Plus sérieusement on aurait pu la mettre en première page ta chronique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1316157362' post='152496']Plus sérieusement on aurait pu la mettre en première page ta chronique.[/quote]

Pour la longueur et le fond, sans doute (même mes "petits" avis donnés comme ça, en passant, prennent parfois des allures de chroniques [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) mais si j'avais dû en faire une chronique, je l'aurais écrite différemment.


A part ça, comme je sais que tu t'intéresse aux BD Star Wars (et là on est souvent du même avis...), tu as l'intention de lire [b]The Old Republic T.1 : Le sang de l'empire[/b] ?
Je ne sais pas trop ce que ça vaut...
La couverture est bien mais... faut toujours se méfier des couvertures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce titre ne m'intéresse pas du tout c'est tiré du jeu vidéo The old republic qui sortira en 2012 et j'ai peur que le scénario soit assez faiblard après un tome 2 est déjà annoncé prochainement. Je préfère attendre Star wars Jedi Tome 8 Ki-adi-Mundi en octobre.
Sinon j'ai bien aimé le dernier star wars la saga en BD, avec des nouvelles histoires dont The old republic threat of peace qui est vraiment sympa avec d'excellents dessins. Par contre je prends en cours Starfighter comme j'ai pas acheter les deux derniers numéros de star wars la saga en bd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1316243271' post='152536']Je préfère attendre Star wars Jedi Tome 8 Ki-adi-Mundi en octobre.[/quote]
Ah oui, ça peut être intéressant ça...
Il ne s'agirait pas d'une série d'histoires qui avaient été publiées en revue à peu près à l'époque de la période "Quilan Vos" et qui n'avaient pas été reprises en album (en France du moins) ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1316297862' post='152549']
Ah oui, ça peut être intéressant ça...
Il ne s'agirait pas d'une série d'histoires qui avaient été publiées en revue à peu près à l'époque de la période "Quilan Vos" et qui n'avaient pas été reprises en album (en France du moins) ?



[/quote]


Si c'est cela, il y a eu 3 revues kiosques peu après la sortie de la Menace Fantôme : une sur Qui Gon, une sur Obi WAn, et une sur Anakin avec à chaque fois un épisode de la mini série Ki Adi mundi. Ca n'a rien d'exceptionnel mais ça se laisse lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Nemesis : A part la traduction de panini qui est ridicule sur certaines expressions, ce comics est vraiment excellent et très violent. J'ai bien apprécié de suivre les plans du super criminel pour une fois qui n'hésite pas à massacrer des innocents pour arriver à ses fins.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Chateau L'Attente[/b], un gros pavé en Noir et Blanc paru chez Ca et Là il y aquelque temps déjà .
L'auteur s'intéresse à ce qu'il se passe après le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" des contes de fée. Le château, c'est celui de la Belle au bois dormant qui est parti avec son Prince Charmant. Que vont devenir ceux qui restent (tous les personnages secondaires) ? Le chateau devient donc un refuge pour les parias et recueillent une galerie de personnages : les 3 dames de compagnie de Belle, l'intendant à tête de cigogne, un chevalier errant chevallin, une noble enceinte et battue par son marie, une nonne barbue extravagante, un diablotin, etc
Une lecture très agréable qui traite, au travers de détournement plein d'humour des contes de fée, de sujet de société modernes et tout en finesse : la place de la femme (les personnages féminins étant très présents), le droit à la différence, l'acceptation de soi, etc
Dessin très agréable aussi; bref je conseille ce livre.
delcourt sort le tome 2 prochainement d'ailleurs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1317325036' post='152862']Lu [b]Chateau L'Attente[/b], un gros pavé en Noir et Blanc paru chez Ca et Là il y aquelque temps déjà .[/quote]
Gros, effectivement : 464 pages ! (et en plus, il y a un tome 2 ! )
Et l'album a l'air beau et luxueux également si j'en crois cette description : "[font="Verdana"]Couverture cartonnée, dos simili-cuir marquage au fer à dorer, tranchefile et signet" [/font]


[font="Verdana"]Sinon, de mon côté, j'ai déjà parler de mon intérêt pour Alice au pays des merveilles. Je viens de recevoir un Artbook publié par Milady :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=877&u=11765263"][img]http://i46.servimg.com/u/f46/11/76/52/63/1003-a11.jpg[/img][/url]
Et encore, vous n'avez pas vu les illustrations à l'intérieur... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Mais, en feuilletant l'album, je constate que ces illustrations sont en fait des couvertures d'une série de comics d'une version adulte (et assez trash) d'Alice, déclinées en trois séries principales :[/font]
[font="Verdana"]- Return to Wonderland[/font]
[font="Verdana"]- Beyond Wonderland[/font]
[font="Verdana"]- Escape from Wonderland[/font]
[font="Verdana"]ainsi que toute une série de spin-off rassemblés sous le titre Tales from Wonderland.[/font]
[font="Verdana"]
et publiée par une maison d'édition que je connais absolument pas : Zenescope. [/font]
[font="Verdana"]
Après quelques recherches, j'apprend que seul Return to Wonderland a été traduite (sous le titre "Retour au pays des merveilles") et publiée (du moins le tome 1) par une maison d'édition tout aussi inconnue pour moi au bataillon : les Editions Dante.
J'ignore ce que vaut cette série de comics. Quelqu'un connaît ?[/font]
[font="Verdana"]
Je vais toujours essayer d'avoir un exemplaire chez Dante, pour me faire une idée et en parler sur mon blog d'"alicemaniaque". [/font]
[font="Verdana"]
J'espère seulement qu'il y a tout de même un "véritable" scénario et que ce n'est pas seulement un prétexte pour ne montrer que des ersatz adultes pulpeuses d'Alice en petites tenues (approche qui convient bien pour un Artbook, soit, mais on est en droit d'attendre autre chose d'une BD). [/font]
[font="Verdana"]
Le plus curieux dans l'affaire, c'est que Milady édite un Artbook d'illustrations provenant de couvertures de comics aussi peu connus (et très partiellement traduits/édités) chez nous.
[/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Petit passage à ma biblio municipale hier, et je découvre qu'ils ont investis dans les Walking Dead :D
Emprunté les deux premiers, et déjà lus !
Conclusion : c'est bien ! (je sais c'est un peu court comme argumentaire, mais ça a le mérite d'être clair, non ?)
Et en effet, la série télé s'est pas mal éloignée du comics, mais du coup ça laisse pas mal de surprises à ceux qui suivent les 2 supports.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bon je sais que mes posts dans ce sujet font toujours un peu tâche vu que je lis surtout du comics indé et pas des histoires de super héros mais bon ... faut bien poster quelque part.

[b]Essex County :[/b]

Génial !!! Un bon gros pavé découpé en plusieurs histoires.
Pendant toute la lecture on cherche à comprendre le lien entre les différents récits et quand on le comprend à la fin du bouquin on se rend compte de la qualité d'écriture.
Pour donner un repère je dirais que ça m'a fait penser à Blankets, pour le ton employé, le rythme ...
Et il est pas encore trop cher je trouve par rapport aux habituelles productions Futuropolis (28€ pour plusieurs centaines de pages)

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/35/9782754802352_cp.jpg[/img]


[b]Je ne t'ai jamais aimé :[/b]

Alors là c'est tout le contraire.
C'est aussi du comics indé ricain mais c'est un peu chiant !!!
Pourtant j'aime bien les récits autobiographiques mais là ca manque de profondeur.
Le dessin et la narration sont trop ternes pour vraiment transmettre des émotions.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/49/9782756014494_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Madame Mirage T.1[/b] : plutôt bien aimé. Je craignais un album vite torché mettant surtout en avant les charmes de l'héroïne mais le scénario, tout en restant très classique et reprenant la plupart des codes des histoires de super-héros (vengeance, héros aux deux visages, galerie de super-méchants) est bien amené, très divertissant et la nature exacte de cette Mirage (dont j'ai bien aimé la causticité et la désinvolture permanente, un peu à la Selina Kyle) assez bien trouvée.
Et puis, le dessin et la mise en couleurs sont d'excellent niveau et le découpage attractif.
Je serais assez partant pour un tome 2, si le dessinateur reste le même.

[b]Walking Dead T.6[/b] : hé ben... elle est gratinée la vengeance de Michonne... En même temps, vu ce qu'elle a enduré à cause de ce pourri dans le T.5, c'est pas moi qui le lui reprocherait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[center][img]http://www.izipik.com/images/201110/28/laof6ejtga0qi75gzo-american_vampire_2.jpg[/img][/center]

American vampire Tome 2 : le diable du désert
On retrouve notre ancien criminel Skinner Sweet devenu un vampire d'une nouvelle espèce encore plus résistante, maintenant il est proxénète à Las Vegas en construction. La deuxième partie se consacre à l’avenir du vampire Pearl avec son mari qui est mortel. Le deuxième dessinateur apporte une autre dimension au récit avec des dessins réaliste d'excellente qualité.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Astonishing X Men : Xenogénèse[/b], de W. Ellis et K. Andrews
Cette mini-série (en 5 épisodes) met en scène les Astonishing X Men (ceux de l'excellent run de Whedon et Cassaday) et prend place après House of M. Les X Men partent en Afrique dans une région qui voit la naissance de bébés étranges, peut être des mutants alors que depuis le "voeu" de la Sorcière Rouge, plus aucun mutant ne nait.
Voilà pour le pitch de départ qui va donner lieu à une petitte histoire qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui est plutôt bien ficellée et qui fait la part belle à l'action dans sa seconde partie. Les personnages sont bien caractérisés, de bons dialogues et de l'humour. Côté dessin, ça peut surprendre mais ça change beeaucoup des nombreux comics aux dessins très stéréotypés et sans âme, car Andrews adopte un style proche de la caricature pour nos héros et exagère pas mal leur physique : Emma Frost en vraie bimbo sexy et provocante, Cyclope bodybuildé, Wolverine aussi, Le Fauve très massif et bestial, etc... Mais une fois habitué, c'est du tout bon car très dynamique avec quelques belles scène (mais un peu gore ... le pouvoir de guérison de Wolverine étant encore une fois mis à rude épreuve !:rolleyes: ).
Mention spéciale pour les couvertures en fin d'album, au ton décalé et pleines d'humour.
Bref, un bon divertissement, pas prise de tête et sans trop de lien avec la continuité, qui peut donc se lire indépendamment des séries X Men sans trop de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Wolverine Origines
[/b]Bonne nouvelle, Panini réédite certains Marvel deluxe à petit prix : petit format et couverture souple, c'est Marvel Select.
J'en ai donc profiter pour acquérir celui-ci pour enfin lire la mini série mythique [i]Origins[/i].
En fait ce bouquin est composé de 2 mini séries, la 1ère est donc Origines qui raconte l'enfance du mutant griffu et l'apparition de ses pouvoirs. c'est très bien fait, aussi bien du côté de l'intrigue que du dessin, et ça mérite sa réputation. La seconde est [i]Origins & endings[/i] qui se passe après le crossover House of M, suite à ça Wolvie a retrouvé l'intégralité de sa mémoire, et il a des questions à poser à pas mal de monde ainsi que des comptes à régler ! Ces épisodes sont plus dispensables que les précédents mais restent de bonne facture, on y croise pas mal de monde qui sont intervenus dans le passé de Logan : Captain America, Le Soldat d'Hiver (Bucky), le Samurai d'Argent, le Shield, etc...
Une bonne lecture, donc :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halo uprising : Bon je m'attendais pas à grand chose mais avec [color="#222222"][font="arial, sans-serif"][size="2"]Brian Michael Bendis[/size][/font][/color] on aurait pu avoir une bonne histoire et bien non, le scénario trop léger ne passionne pas. Alex Maleev relève le niveau avec d'excellentes planches si on aime son style. Dommage pour une fois Panini avait eu la bonne idée d'insérer des planches en noir et blanc en bonus.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.0.png[/img]

Victorian undead Sherlock Holmes : Vite lu vite oublié.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...