Aller au contenu
  • S’inscrire

Cout D'Edition


Invité Lulu
 Share

Messages recommandés

Bonjour
Je souhaiterais connaitre le cout d'edition d'une BD pour un editeur, ce qui je pense comprend la mise ne page,l'impression et la distribution ( si d'autres taches se rajoutent au role d'editeur meci de completer )
Ce qui me serait d'une grande utilité est d'avoir une estimation suivant le tirage !
Merci à tous ceux qui sont calés en la matière et qui prendront le temps de me répondre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je en sais pas pourquoi cette question...

mais le cout d'une bd comprend bien plus de paramètres ce que ceux que tu évoques. et ce genre de renseignements ne se divulgue pas généralement.

mais je peux te dire qu'un tirage moyen coute déjà une bonne grosse somme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
merci d'avoir pris le temps de me lire ! je comprend qu'on ne peut pas tout divulguer mais une fourchette me serait utile, meme relativement large !
C'est quoi un tirage moyen en nombre d'exemplaires et cette fameuse grosse somme se chiffre a combien ?
d'avance merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, tout est très aléatoire et dépend complètement des différents facteurs mais quoi qu'il arrive ça coute une somme assez importante, pour que l'éditeur regarde de très prés avant de signer.

Si tu te destines à de l'auto édition...

ça coute trés trés cher, et tu as peu de chance de rentrer dans tes frais ( et je ne parle pas de bénef ou autre rémunération..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
arg... mais ca quoi tres tres cher... si par exemple on veut editer 5000 exemplaires couleur en version cartonné, ca revient a combien ? je souhaites juste avoir une idée meme vague de ce que cela represente
merci auxc courageux qui essaient de repondre sur ce sujet vaste et épineux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des milliers d'euros juste en cout de fabrication.

Faut 1 flashage pro par page couleur pour l'imprimeur et rien que ca ca coute bonbon.
On avait étudié le problème ici quand on voulait sortir les interview dessinées en albums.
:)

ce qui veut dire que le cout fixe est assez important pour les petits tirages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bon visiblement tu cherches l'édition...

Je t'explique : le marché est déjà ultra saturé et de bonnes bds qui pourraient avoir un bon succés chez de grands éditeurs, se retrouve confiné dans les rayons, voir pire.

tu as 4 grands groupes...plus une foulitude de petites maisons qui tentent comme elles peuvent de faire leur beurre. Va juste chez un grand libraire regarde le rayon bd et essaye de t'imaginer toi tout petit édition la dedans. ( si tu as un bon diffuseur, ce qui sera trés trés compliqué à avoir )

ensuite tes auteurs? tu les payes comment? faut aussi qu'ils remplissent leur frigo...

ensuite en tant qu'éditeur tu vas devoir cotiser pour les droits des auteurs plus tout le reste...tu connais tout l'administratif éditoriale? tout les ce que tu vas devoir faire pour les auteurs?

de l'auto édition ? certains y arrivaient il y'a un bout de temps, mais à l'heure actuelle tu as trés trés peu de chance de faire quelque chose. et de ce quelque chose, je parle de te rembourser, de rentrer dans tes frais. ( et ça si ton bouquin est vraiment un truc terrible ) ensuite l'auto édition en bd ne se fait pas vraiment.

Un diffuseur ça coute super cher et il ne fait que le lien entre toi et le distributeur. en gros il prend ton bouquin le met dans son catalogue voilà. Pour info, ce sont les libraires qui choisissent ce qu'ils souhaitent vendre...donc absolument rien d'assurer que ton bouquin soit un maximum vu.

si ton but est d'éditer ton propre bouquin parce que tu as eut pleins de refus et que tu crois dur comme fer que tu tiens un truc génial que personne n'a remarqué...dit toi qu'il y'a un souci. si c'était si excellent que cela, tu aurais tout de suite eut des réponses positives. n'oublie pas qu'ils sont professionnels les types qui lisent les projets...

donc ton idée d'édition ou d'auto édition ce n'est vraiment pas du tout la bonne solution. comme dit dans une autre section du forum sur ce même sujet, si ton truc c'est de raconter des histoires, focalise toi là dessus et essaye déjà de sortir un bouquin chez un éditeur. ( crois moi ça sera déjà trés trés bien. )

voilà peut être un peu dur la douche froide, mais comme dit dans une autre section du forum sur ce même sujet...mieux vaut prévenir que guérir

tu t'embarquerais dans une belle aventure humaine à la finalité trés trés réduite, aux chances de survies encore plus mince et ou tu laisserais beaucoup de plumes...( et de sous..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...