Aller au contenu
  • S’inscrire

Belgique


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés

heu alors de chez nous la Belgique est en train doucement mais surement de se couper en 2. Le parti Flammand qui va pousser à une scission en gros. Mais les commentateurs étaient unanimes pour dire qu'à ce stade des évènements c'était plus de l'ordre de l'affabulation que de la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu Eric Zeimour dire "La Belgique c'est fini" mais bon Eric Zeimour ....

Sinon ce que j'ai compris c'est que les flamands sont parti pour aller vers plus d'autonomie, notamment la séparation du système de cotisation (santé ou retraite ? je sais plus), mais pas encore la séparation pure et simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Dans tout le monde arabe c'est la révolution pour plus d'indépendance, ... plus de tout ...
Et en Belgique c'est la " Révolution de la Frite " pour avoir juste un gouvernement ...

Me suis bien marré tout seul dans la bagnole en écoutant cette info ! :D
Concrètement dans la vie de tous les jours comment c'est ressentit ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut noter que la Belgique est un des seuls pays de l'Europe qui se remet de la crise et quand je vois notre gouvernement de merde je pense que l'on serait mieux sans.

Mais moi je pense de plus en plus sérieusement aller vivre à Bruxelles. Au quotidien j'ai de nombreux amis Flamands et wallon et rien à changé pour eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas grand chose qui change au quotidien, surtout profesionnellmeent en fait...
J'ai 70% de ma clientèle en Flandre, je suis basé à Bxl, et je suis francophone. Je parle néerlandais toute la journée. Les flamands entendent bien que je suis francophone à mon accent, et je fais pas mal de fautes en parlant ou en écrivant, mais il n'y a vraiment pas de souci.

Bien sûr, dans le cadre de prospection commerciale active, il faut un vrai flamand, sinon ça ne passe pas !
Je ne pourrais jamais prospecter en flandre perso.

Par contre, hors business, ça commence à se ressentir. Les gens les moins éduqués suivent les médias, qui rajoutent couche sur couche pour diaboliser l'autre communauté. Et vu les résultats de sondages si on retourne voter, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de cons...

Par exemple, tu entends de plus en plus de wallons par exemple qui parlent de ne plus aller à la côte, car ce serait donner leurs sousous en Flandre... Et l'inverse tout pareil !
A la diférence que les flamands sont plus susceptibles sur la question, que les wallons qui par définition s'en foutent royalement...

Bah pour l'instant, les flamands exagèrent à outrance, ils limitent de plus en plus les droits des francophones qui vivent à la périphérie de Bxl, en Flandre donc, comme ça insidieusement...
Par exemple, supprimer les chaines françaises TF1 ou Fr3 sous pretexte qu'il n'y a plus de place sur le câble. Ils vont te mettre Rai3, ou ZDF à la place, alors qu'il n'y a pas un germanophone sur la commune. Alors que les francophones représentent jusqu'à 80% de la population de certaines communes...

Bah, ça dure depuis 40 ans... c'es tn'importe quoi...

Tiens un autre exemple : comme il n'y a que 5 à 10% de flamands à Bruxelles, ils favorisent la colonisation de Bruxelles par la Flandre. Si tu es flamand, et que tu déménages à Bxl, tu reçois une prime ! Donc tous les belges ne sont plus égaux en fait !!!
Si tu habites en Flandre, et que tu travailles à Bxl, tu reçois un genre de prime.
Si tu es wallons, et que tu veux habiter Bxl, ben tu payes... si tu travailles à Bxl, ben c'est bien pour toi...
Toutes ces petites différences, et ces magouilles à 2 balles commencent à être connues du grand public, et les gens commencent à en avoir ras le bol !
Donc ça commence à se ressentir sur la population !

J'habite en Wallonie depuis 4 ans, je suis né en Flandre ou j'ai vécu 25 ans, puis je suis devenu bruxellois pendant 10 ans, et je ressent maintenant un sentiment anti-flamand grandissant !!
Parallèlement, il n'y a jamais eu autant de succès pour les cours de flamands en wallonie...

Spéc ce pays... vraiment plein de subtilité partout !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ArnLeRouge' date='22 février 2011 - 12:32' timestamp='1298374367' post='146109']
Par contre, hors business, ça commence à se ressentir. Les gens les moins éduqués suivent les médias, qui rajoutent couche sur couche pour diaboliser l'autre communauté. Et vu les résultats de sondages si on retourne voter, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de cons..[/quote]

C'est bien le danger : qu'il y ait une sorte de radicalisation des deux communautés alors que, jusqu'ici, il ne fallait pas oublier de bien distinguer les extrémistes (des deux côtés mais surtout du côté flamand, il faut bien le dire) des autres qui se fichent bien mal des positions de certains "flamingants" et essaient de garder malgré tout une certaine entente.

Hors, plus le temps passe, plus les esprits oscillent entre l'indifférence et l'agacement (qui risque peut-être de l'emporter), à cause d'une certaine lassitude et de provocations permanentes, sans parler, comme tu le dis, des médias qui en rajoutent une couche.
Considérer alors chaque flamand comme un "flamingant" potentiel devient alors tentant. Et ne risque pas d'arranger les choses.

Pour ma part, je dois dire que je commence à ressentir ce ras-le-bol qui mène à ne plus s'encombrer de nuances.
Je remarque par exemple que quelqu'un comme Philippe Geluck, un homme pourtant intelligent et pacifique, tient un discours de plus en plus dur sur la flandre, allant jusqu'à faire une comparaison avec le nazisme. Et qui l'en blamerait, au fond, quand on entend certaines lois ou anecdotes tellement extrèmes qu'elles en deviennent aburdes. Et inquiétantes.

Mieux vaut en rire, certes, mais le rire reste souvent jaune (entre le noir de la sinistrose et le rouge de la colère, cf drapeau).
Alors je comprends que tu dis ressentir un sentiment anti-flamand grandissant. C'est presque inévitable, hélas.


Qu'on se souvienne de la chanson de Brel "Les flamingants" :
http://www.youtube.com/watch?v=fGpV8rX-9oA

Plus que jamais d'actualité.

Ce qui ne m'empêche pas de mener mon quotidien de wallon en évitant de trop y penser. B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
[quote name='Phileas' timestamp='1330545636' post='156550']
La dernière histoire belge : un grutier démoli la mauvaise maison par erreur : [url="http://www.rtl.be/videos/video/385163.aspx"]http://www.rtl.be/vi...deo/385163.aspx[/url]
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[/quote]

ah oui quand même.... mais la question principale reste : c'est un grutier flamand ou wallon ???? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
La dernière histoire (absurde) belge [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] :

[url="http://www.bdgest.com/news-845-BD-Censure-de-Francois-Schuiten.html"]http://www.bdgest.com/news-845-BD-Censure-de-Francois-Schuiten.html[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...