Aller au contenu
  • S’inscrire

Inception


alx23
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse
[quote name='Renardrouge' date='06 août 2010 - 11:53' timestamp='1281088429' post='138500']
non, je parle du spoiler de foufurieux qui me plait pas en fait, pas du film.
:)
[/quote]

Ha ben désolé :), je voulais juste apporter des possibilités de comprehe,sion supplementaires pour ceux qui auraient l'occas de retourner le voir, pas gonfler ceux qui l'avaient déjà vu ^^

N'empeche, je pense ça se défend !:rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
ça y est je suis allé le voir avec ma chérie hier !
Un excellent film, remarquable par sa mise en scène car il arrive à faire comprendre sans lourdeur des concepts un peu tordus et compliqués, le sujet était casse gueule mais il est vraiment bien traité.
La fin ouverte permet à chacun de cogiter longtemps après le film et d'élaborer ses propres théories.

Mithrandir, content d'avoir pris son pied au ciné ! (ça faisait longtemps !)[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' date='01 septembre 2010 - 15:26' timestamp='1283347612' post='139072']

Mithrandir, content d'avoir pris son pied au ciné ! (ça faisait longtemps !)[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]


C'est dégueulasse de faire ça au ciné ..... y des hôtels pour ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='01 septembre 2010 - 15:46' timestamp='1283348783' post='139073']
C'est dégueulasse de faire ça au ciné ..... y des hôtels pour ça !
[/quote]


[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
oups ! ça me laisse sans voix ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu très, très en retard pour ma part.

Et bon, je me retrouve un peu confronté au dilemme du retardataire qui risque de pas mal répéter ce qui a sûrement été dit et redit dans les divers avis qui jalonnent ce sujet.

Du coup, histoire d'essayer de faire le plus original possible (et encore une fois pas simple en arrivant après la bataille), j'ai envie de commencer en rebondissant sur une citation issue d'une chronique de Barry Steele pour le site Heyuguys qui a fait pas mal parler d'elle ces derniers temps puisqu'elle suggérait à Nolan de quitter le navire Batman. L'extrait en question est celui-ci: [i]"The biggest criticism levelled at all of Nolan’s work is an inability to put genuine emotion up on screen."
[/i]
Parce que je pense que loin d'être erronée, cette prise de position, si elle peut d'une certaine façon (mais sans qu'à mon sens il faille y voir une faiblesse) s'appliquer à Inception est très réductrice lorsqu'il s'agit de qualifier ou de saisir la complexité (l'ambiguïté extrême) du cinéma de Nolan.
Oui donc dans le cas d'Inception, non pour ce qui est de The Dark Knight et trois fois non pour The Prestige (histoire de se limiter à ses oeuvres les plus récentes).

Quand bien même il y aurait un désaccord ou non entre moi et l'auteur de ce billet sur cette question, je pense que le plus intéressant est de s'interroger sur le pourquoi. Pourquoi il ressort d'Inception (du moins de mon point de vue mais ça me semble pas mal recoupé quand même) cette sensation d'hygiénisme émotionnel (pour paraphraser ce con de Snyder) ?

Peut-être en premier lieu parce que Nolan s'oblige à livrer, dans un écrin d'une limpidité totale, une histoire d'une complexité rare. Et que par la même il se trouve contraint, ce qui assez inédit dans sa carrière (même si il y a peut-être matière à y voir une continuation de son travail sur le Joker) d'épurer le traitement de personnages, pour la plupart sans le moindre "background" et résumés à leur seule fonction: the extractor, the architect, the tourist, the shade, the point man, the forger (appellations qui renvoient à la campagne de promo du film aussi ...). Alors incapacité à transmettre de l'émotion dans son travail ? Pas vraiment. De mon point de vue je dirais plutôt émotion sacrifiée sur l'autel de l'efficacité narrative.

Et puisqu'on en est à parler d'efficacité, au moins Inception aura-t'il servi à prouver que Chris Nolan n'avait en terme d'écriture rien (ou en tous cas peu) à envier à son surdoué de frangin. En livrant un scénario à tiroirs, néanmoins accessible au premier abord mais dont on devine qu'il dissimule une partie des clés à même d'intégralement révéler son mystère, il s'affirme à la fois comme un auteur exigeant, aussi bien sur la forme que sur le fond, qui s'oblige pourtant à rester un minimum intelligible.

Pour ce qui est de la forme, Pfister est au sommet de son art (espérons qu'il recoive pour ce film l'Oscar qu'il méritait amplement pour TDK), l'ensemble du casting livre à l'unisson une performance de l'ordre de celle de The Dark Knight, Zimmer (qui sonne de plus en plus comme Vangelis, sans que ce soit une critique évidement) confirme après ses derniers scores (TDK, Sherlock Holmes) qu'il reste un compositeur passionnant, avec un patte identifiable mais aussi capable de se renouveler de manière assez spectaculaire.

En bref, un ensemble de très haut niveau, maîtrisé, inédit, ambitieux, scrupuleux, pointu. Peut-être pas la claque monumentale à laquelle certaines critiques pouvait laisser penser mais un excellent moment de cinéma assurément. Tout "batfanisme" mis à part (comme si c'était possible, pas se foutre du monde non plus :lol:), je l'estime très légèrement en dessous de TDK, même si je vois aussi dans cet exercice la possibilité d'un Batman 3 au moins du même niveau que son prédécesseur et peut-être encore meilleur.

J'y aurais difficilement cru avant Inception.

PS: Et puis bon dans le registre "plaisirs primaires", les scènes de Gordon-Levitt en gravité instable sont quand même mortelles de chez mortel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le cas. Peut-être son premier film qui ait une identité stylistique aussi forte (et simplement aussi soignée). A ce titre et à mon sens probablement un vrai tournant dans sa carrière.

Au delà de ça c'est pour moi un de ces meilleurs films, un récit d'une complexité terrible, néanmoins maîtrisé de bout en bout. Une écriture qui pourrait être un cas d'école dans la gestion du récit-cadre et des récits enchâssés (qui est l'oeuvre de son frère). S'ajoute à cela une atmosphère très travaillée et d'excellents acteurs (mais c'est un peu une constante chez Nolan en même temps).

Après c'est comme tous les Nolan, le film demande une attention particulière.
Et peut facilement égarer le spectateur peu attentif.

[quote name='blacksad' date='04 September 2010 - 09:39' timestamp='1283582346' post='139127']
Belle plaidoirie Maître ...
[/quote]

Merci :D
Mais bon, en même temps le sujet aide pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais c'est surtout ça, je l'ai pas pris comme un grand film (d'ailleurs avant qu'on en reparle ici je n'avais pas noté que c'était lui le réalisateur, et comme le sujet à la base ne m'intéresse pas spécialement, j'ai sans doute fait des choses en même temps que son visionnage (typic: surf). Il faut donc que je refasse un tour dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le film hier soir en VO.

On m'avait prévenu que c'était super compliqué à comprendre et que le voir deux fois ne faisais pas de mal.
Heu ... une fois suffi amplement.
Un scénario complexe mais assez clair quand même. J'ai vraiment bien aimé justement comment est ficelée l'histoire.

Un bon film comme on voit rarement et qui font plaisir d'avoir payé. Pas le film du siècle pour moi mais le scénario de l'année (au moins).


Pour le Prestige j'avais trouvé son scénar plus complexe mais tout aussi bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alucard' date='04 septembre 2010 - 21:00' timestamp='1283626856' post='139151']


Un bon film comme on voit rarement et qui font plaisir d'avoir payé. Pas le film du siècle pour moi mais le scénario de l'année (au moins).


[/quote]


Bien d'accord avec toi. Et je n'ai pas vu Le Prestige, vous me donnez envie du coup !
Par contre, les Batman m'ont laissé un peu de marbre moi, je pense que c'est dû au personnage que je n'apprécie pas vraiment plutôt qu'à la qualité des films eux mêmes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='04 septembre 2010 - 23:57' timestamp='1283637453' post='139163']
le 2ème batman c'est dur d'y rester indifférent pourtant.
Le truc te colle le moral à zéro pendant 1 semaine.
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]


C'est vrai que si tu es dépressif, ça craint ! Moi ce qui m'a fait bien marrer car plutôt ridicule à mon sens, c'est la déformation de la voix de Bruce Wayne quand il porte son costume (ben oui pour pas qu'on la reconnaisse !), une grosse voix gutturale digne d'un fumeur de cigare à plein temps. Du coup ça rend le film plus léger[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
D'ailleurs ça me rappelle une parodie vue sur le net, dans la scène batman parle au joker et lui ne comprend rien à cause de cette "grosse voix", il lui fait répéter, l'imite et se fout de gueule... jusqu'au moment où batman s'énerve et lui en colle une bonne pour faire taire le joker. A mourrir de rire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...