Aller au contenu
  • S’inscrire

Inception


alx23
 Share

Messages recommandés

[Spoiler]Pour le jap, je pense qu'il meure sans se réveiller donc part dans les limbes, et donc léo le retrouve mais pour le jap des années plus tard et que la toupie qu'il apporte et qui ne tombe pas arrivent a convaincre le jap d'utiliser le pistolet pour les tuer tous les 2 et donc revenir

perso je choisi d'interpréter la fin dans mon sens, Hélène est sa fille (?) venu le chercher avec sa mère, mais il ne revient pas et continue son rêve sans fin, sans sa femme qu'il abandonne, mais avec ses enfants qu'ils refusaient de voir - mais il est tjrs dans ses limbes pour moi.

Néanmoins cette vision pose un problème car la toupie elle tombe quand il est a Tunnis ou pas d'après toi ?
(elle ne tombe pas naturellement en fait... si tu te souviens de la scène quand ils vont chercher l'alchimiste, il est dérangé et c'est lui qui l'a fait tomber) [/Spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse
[quote name='goffer' date='23 juillet 2010 - 16:53' timestamp='1279896796' post='138025']
[spoiler]ah la classe un spoiler de 3eme niveau !! :lol:[/spoiler]
[/quote]


[spoiler]
oh purée oui, celui il est bon. Très drôle. :D

par contre Doll il lit les spoiler, c'est bête, il a perdu tout l'intérêt du film du coup
[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors là ou avatar était simple mais pas simpliste...

inception est compliqué mais pas complitiste ! mouahahah


Scnénar en béton armé sur armé avec encore plus de Béton. Acteur en béton armé avec plus de béton. musique terrible. mise en scene de folie.

bref j'ai trouvé ce film génial de part sa construction en poupée russe, son idée de base et évidement le traitement et l'interprétation à multiple couche.

[spoiler]et que dire de la bagnole qui tombe pendant 1h de film...si c'est pas génial... aprés une longue discussion avec luuna ( qui n'aime pas la fin ), moi j'aime bien cet fin tout en question. est ce que la toupie va se peter la gueule..( la première dans le rêve elle ne vacille aucun moment alors que là oui...) et puis l'idée que la fin représente toute la question du film : chacun à sa propre réalité que l'on accepte ou pas. si il est finalement perdu dans les limbes alors il a trouvé sa réalité en revenant chez lui avec ses enfants. tout comme marion cottillard qui ne voulait plus partir de leur réalité commune. Je reconnais qu'un jour nolan devra assumer ses fins au lieu de laisser l'interprétation à chacun comme presque à chaque fois. Là je trouve que cela sert totalement le propos. ah tient parlons de marion. elle a trés bien jouer, un registre inattendu ou elle a su me faire flipper ! mais je ne vois pas son réel apport finalement. une bonne actrice américaine aurait pu le faire. le glamour...peut être. Ellen page, beaucoup aimé et son rôle n'est pas vraiment un faire valoir. Elle a crée toute l'architecture du rêve et est la première rêveuse ainsi que la sauvegarde de léo. pour les refs à matrix oui et non je trouve. j'ai senti aussi qu'une partie manquait. et ok sur le début, lent et un peu étrange entre explication et chiantise. Mais je pense qu'il n'avait pas vraiment le choix. j'ai pris un peu peur j'avoue mais aprés...Waaaaaaaaaaaa cte claque. Un film que j'ai hate de revoir pour tout comprendre, comme the dark night ou j'ai découvert plein de petits détails au fur et à mesure. [/spoiler]

voilà à et aussi le mec du télérama qui a critiqué le film est un sombre crétin snobisme dont la passion du cinéma doit se limiter à la vie d'un nomade kosack sur la 5..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler]il me semble que Léo va chercher le jap dans les limbes, ce dernier y est donc déjà. Le jap serait potentiellement déjà mort. Léo fini son rêve à sa sauce (ses limbes il est un créateur hors pair et il y a est déjà allé, on pourrait supposer qu'il a les capacités à construire ce que bon lui semble - son happy end), la mission est accomplie et il retrouve ses enfants, sa femme n'étant plus la car il a réussi à en faire le deuil.

Par contre je tique un peu sur la forteresse, pour quelque chose de "chasse gardée" je trouve le nombre de soldat un peu insuffisant pour un bunker. J'ai mis ca sur le compte que l'esprit était préoccupé par ce qu'il est censé trouvé. D'ailleurs la ref à 2001 odyssée de l'espace est cette salle avec le vieillard, je viens de faire le rapprochement que maintenant?

Pour Tunis, je me souviens et tu as raison on ne sait pas car on ne voit pas la toupie retomber, ce qui renforce les doutes.

pour Cotillard, elle joue son rôle mais je ne la trouve pas transcendante, elle ou une autre actrice cela serait pareil à mon sens.[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler][quote name='goffer' date='24 juillet 2010 - 10:24' timestamp='1279959883' post='138036']il me semble que Léo va chercher le jap dans les limbes, ce dernier y est donc déjà. Le jap serait potentiellement déjà mort. Léo fini son rêve à sa sauce (ses limbes il est un créateur hors pair et il y a est déjà allé, on pourrait supposer qu'il a les capacités à construire ce que bon lui semble - son happy end), la mission est accomplie et il retrouve ses enfants, sa femme n'étant plus la car il a réussi à en faire le deuil.[/quote]


oui, je vois ça comme ça aussi.




[quote name='goffer' date='24 juillet 2010 - 10:24' timestamp='1279959883' post='138036']Par contre je tique un peu sur la forteresse, pour quelque chose de "chasse gardée" je trouve le nombre de soldat un peu insuffisant pour un bunker. J'ai mis ca sur le compte que l'esprit était préoccupé par ce qu'il est censé trouvé. D'ailleurs la ref à 2001 odyssée de l'espace est cette salle avec le vieillard, je viens de faire le rapprochement que maintenant?
[/quote]
c'est bien à cette salle que je pensais à part qu'elle est en noire, j'ai vu 2001 il y a longtemps maintenent, je me trompe peut-être, mais c'est ce qui m'ait venu directement à l'esprit
:)


[quote name='goffer' date='24 juillet 2010 - 10:24' timestamp='1279959883' post='138036']Pour Tunis, je me souviens et tu as raison on ne sait pas car on ne voit pas la toupie retomber, ce qui renforce les doutes.

pour Cotillard, elle joue son rôle mais je ne la trouve pas transcendante, elle ou une autre actrice cela serait pareil à mon sens.
[/quote]

cette dernière partie aussi a peut etre été emputé pour des raisons de longueur du film, parce que sinon tout l'art de l'architecte est complètement invisible justement et ca perd une bonne partie de sa signification du coup.

rien à ajouter, mais j'aime bien Marion quand même.
Ya pas de personnage principal en fait, c'est très très dilué.
Pas de super héros en quelque sorte.
C'est vraiment une équipe je trouve.
:)[/spoiler]
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je l'ai vu et j'ai vraiment adoré donc pour réagir :
[spoiler]Il faut savoir que la plus grosse peur de Nolan et des producteurs était que le film soit incompréhensible pour le grand public ce pourquoi on peux trouver certaines parties un peu "standard" comme le fait de monter une équipe et tout.

Pour la fin, je pense qu'il est clairement dans les limbes encore car mine de rien comment son père pourrait il savoir qu'il arrive, comment se sont ils déplacés jusqu'a la maison qui n'a pas achngé. De plus tous le long du film il n'a pas voulut voir la tête de ces enfants et la c'est un signe de resignement....

Sinon RR ta solution avec la fille est un peu tirée par les cheveux je trouve. Mais j'ai trouvé ca bien les parties qui permettaient à n'importe qui de bien suivre les découpages en 3 puis 4 étages (pour preuve ma copine (hhheu femme en fait :P ) à tout compris !). Sans rigoler je pense que le concept en lui même appelait un film pas trop compliqué pour ne pas être élitiste !

Sinon je pense aussi que la version director's cut pourrait être différente car on sent qu'Ellen Page (Arianne RR ce qui 'est pas le nom de sa fille (phillipa)) devrait avoir un autre role... son Totem par exemple qu'on voit gravé et qui ne lui sert pas !

Enfin je trouve qu'il a très subtilement réussi à faire d'une idée complexe un fiklm intelligent tout en étant quand même grand public ce qui es déja une prouesse !

De plus j'ai trouvé très bien le postulat de départ qui dit que tout le monde sait qu'on peut se faire voler des informations en dormant ! Il n'explique pas depuis quand, qui a inventé le concept. c'est juste comme ca. Et c'est bien de ne pas chercher à justifier le décors ! [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler]Comment vous savez que c'est son père ?
Dans la scène du début c'est clairement signalé que c'est leur grand mère qui s'en occupe il me semble,
et Michael kaine il le retrouve a paris (ou il est prof visiblement, donc il y bosse, pas pratique pour s'occuper de momes au US non ?)

et ils prennent l'avion pour la mission, il peut les attendre à l'arrivée en partant la veille de paris, perso ca me pose pas de problème ce point, tu vois pas tout non plus dans ce film, ya pas mal d'éclipse en fait.
:)

edit ps: en plus les momes pourraient etre a paris si c'est son père, il peut pas rentrer, mais ses momes pourraient sortir sans problème
[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu et aimé ce film, vraiment bien fait (ne pas perdre les spectateurs avec un tel sujet c'est fort)...

mais j'ai été beaucoup moins enthousiaste et pris par la fin et son questionnement que par rapport à Shutter-Island par exemple (pour rester dans le Di Caprio)... donc un bon divertissement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je peux répondre!

bon et bien heu en fait nous allons le revoir avec luuna pour bien comprendre les subtilités avec l'idée que l'on connait maintenant la fin...donc...peut être réussir à trouver une explication de celle-ci au début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu enfin le film de l'année !!!!! Très très fort ce Nolan avec ces films sur la mémoires et les rêves.

[Spoiler]Chacun peut se faire sa propre fin même si comme RR, je pense que c'est étrange de voir ces enfants dans la même position que son souvenir[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, vu... et apprécié comme rarement j'ai apprécié un film. Le film de l'année haut la main, certainement un des films, voir LE film le plus intelligent et passionnant que j'ai vu. J'ai adoré le scénario a tiroir avec ses rebondissements qui font passer les 2h30 comme de rien!! Les acteurs sont tous à la hauteur. L'idée de base en elle même est tout simplement géniale, mais aurait pu être sévèrement casse gueule. Mais le scénario est hyper maitrisé, un exemple pour les écoles de cinéma!! Chaque détail compte, chaque élément à son importance, chaque niveau de rêve est un film à lui tout seul. Outre le scénario hyper impressionnant à faire passer un matrix pour un film "simpliste", la réalisation déchire vraiment. Les scènes d'ouverture annoncent la couleur d'entrée de jeu avec des coupes franches et nettes sans fioritures entre elles mais avec une logique implacable quant aux rêves qu'elles mettent en avant. On est perdu d'entrée de jeu mais c'est ce qui permet de vite comprendre le concept selon moi. Avec un peu d'attention, le film se comprend sans problème tant les rouages de l'histoire semblent logiques malgré la complexité des différents niveaux de rêve.

Bref, il va me falloir un second visionnage pour en être certain, mais il fait peu de doute que je tiens là un nouveau film culte pour moi!!! Un pur chef d'œuvre à mettre au rang des fight club et autres films phares.

[spoiler]Quant au coup de la toupie à la fin, il ne fait aucun doute pour moi que Dicaprio est encore dans le rêve. Il est mort noyé dans le second niveau de rêve et a rejoint les limbes, ce niveau où les rêves deviennent maitre du rêveur. A partir de ce moment, son subconscient lui fait vivre ce qu'il a envie de vivre au plus profond de lui: sauver l'asiatique des limbes, rejoindre ses partenaires dans l'avion, retrouver son père et surtout ses enfants. Une fin idyllique, rêvée même je dirais ^^. Sans compter que pour qu'il revienne dans l'avion, il lui aurait fallu une décharge, chose indispensable qu'il n'a eu à aucun moment après qu'il ait décidé de rester avec Mel. Et comme RR, c'est super bizarre qu'il retrouve ses enfants dans la même tenue, au même age et dans la même position que dans ses souvenirs. Pour moi, aucun doute, il est dans les limbes, prisonnier de son rêve...[/spoiler]

Voili voilou ^^

Surement un des meilleurs film que j'ai vu !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' date='01 août 2010 - 19:10' timestamp='1280682642' post='138241']


[spoiler]Quant au coup de la toupie à la fin, il ne fait aucun doute pour moi que Dicaprio est encore dans le rêve. Il est mort noyé dans le second niveau de rêve et a rejoint les limbes, ce niveau où les rêves deviennent maitre du rêveur. A partir de ce moment, son subconscient lui fait vivre ce qu'il a envie de vivre au plus profond de lui: sauver l'asiatique des limbes, rejoindre ses partenaires dans l'avion, retrouver son père et surtout ses enfants. Une fin idyllique, rêvée même je dirais ^^. Sans compter que pour qu'il revienne dans l'avion, il lui aurait fallu une décharge, chose indispensable qu'il n'a eu à aucun moment après qu'il ait décidé de rester avec Mel. Et comme RR, c'est super bizarre qu'il retrouve ses enfants dans la même tenue, au même age et dans la même position que dans ses souvenirs. Pour moi, aucun doute, il est dans les limbes, prisonnier de son rêve...[/spoiler]

[/quote]


[spoiler]

Je pense qu'il y est depuis le début du film en fait, sinon ça n'a pas de sens qu'il n'y soit que sur la fin (ou rentré en cours de route du film si tu préfères, car les visions des enfants remontent bien au tout départ du film).

Dans cette hypothèse, seule sa femme s'en est sortie.
:)

[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...