Aller au contenu
  • S’inscrire

Inception


alx23
 Share

Messages recommandés

[quote name='Renardrouge' date='01 août 2010 - 18:47' timestamp='1280684830' post='138243']
[spoiler]

Je pense qu'il y est depuis le début du film en fait, sinon ça n'a pas de sens qu'il n'y soit que sur la fin (ou rentré en cours de route du film si tu préfères, car les visions des enfants remontent bien au tout départ du film).

Dans cette hypothèse, seule sa femme s'en est sortie.
:)

[/spoiler]
[/quote]

c'est en effet ce qui me semble le plus, comment dire, logique... j'adhère à ta théorie RR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse
[quote name='Renardrouge' date='01 août 2010 - 19:47' timestamp='1280684830' post='138243']
[spoiler]

Je pense qu'il y est depuis le début du film en fait, sinon ça n'a pas de sens qu'il n'y soit que sur la fin (ou rentré en cours de route du film si tu préfères, car les visions des enfants remontent bien au tout départ du film).

Dans cette hypothèse, seule sa femme s'en est sortie.
:)

[/spoiler]
[/quote]

Ha, pas d'accord moi ^^

[spoiler]
Je pense qu'il y est dans la scène d'ouverture effectivement, juste avant le flash back qui le ramène dans le reve de l'asiatique. Mais ensuite, il est dans la réalité. jusqu'à ce qu'il meurt noyé dans la camionette. Les visions de ses enfants sont des souvenirs de ses enfants, tout comme les apparitions de Mel. Je pense que la scène d'ouverture où il s'échoue sur une côte asiatique est le départ de son arrivée dans les limbes. Ils le disent eux même. Les limbes, c'est quand tu t'échoues sur les rives de ton subconscient. Le rêve prend le contrôle du rêveur et se nourrit de ses envies et de ses souvenirs pour lui créer un rêve.

Quant aux apparitions de ses enfants dans les 3 niveaux de rêve, ils viennent de son subconscient car ils sont tous dans son rêve dans l'avion. Ensuite au niveau 2, ils sont dans le rêve de son pote dont je me souviens plus le nom. mais toujours imbriqué dans le premier rêve de dicaprio. C'est d'ailleurs pour ça que la jeune architecte les accompagne finalement, parcequ'elle connait les tourments qui hantent dicaprio et prévoit justement les intrusions de ses souvenirs (enfants et Mel).

De plus, quand tu regarde le montage des scènes de la fin, quand il est chez l'asiatique, dans les limbes (que l'asiatique est vieux), on ne voit aucune decharge, rien qui soit censé le ramener à la réalité.? Et pourtant, il revient dans l'avion pour la fin qu'il souhaitait par dessus tout.

Enfin, ils disent clairement que dans les reves imbriqué, il ne sert à rien de se suicider, cela aurait seulement pour effet de les plonger dans les limbes. C'est pour ça qu'ils ne tuent pas l'asiatique blessé. or, dans le reve 2, dicaprio meurt noyé dans la camionette. A partir de là, on le retrouve échoué sur les rives asiatiques, échoué dans son subconscient, bref, dans les limbes.

Pour moi, tout ça m'amène à epnser qu'il est toujours dans le reve à la fin du film. pluis exactement, dans les limbes, perdu dans les tréfonds de son subconscient.[/spoiler]

En tous cas, une chose est sûre, chacun y voit le film qu'il veut, et je trouve ça absolument génial. Un film qui fait autant parler de lui, avec autant de visions du film différents mais un seul avis unanime sur la qualité de l'oeuvre, c'est extremement rare et ça fait du bien!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' date='01 août 2010 - 19:29' timestamp='1280687397' post='138248']
En tous cas, une chose est sûre, chacun y voit le film qu'il veut, et je trouve ça absolument génial. Un film qui fait autant parler de lui, avec autant de visions du film différents mais un seul avis unanime sur la qualité de l'oeuvre, c'est extremement rare et ça fait du bien!!
[/quote]

tu es la voix même de la raison ;) ..... j'y souscrit....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler]

C'est marrant qu'on arrive à la meme conclusion avec des arguments différents je trouve.
:)

Donc pour toi il est toujours dans les limbes, pour moi aussi.

Faudrait que je le revois car ca commence à être loin là.
Je suis incapable de te répondre avec des arguments qui me paraissent tenir debout.


[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='01 août 2010 - 21:53' timestamp='1280692398' post='138255']
[spoiler]

C'est marrant qu'on arrive à la meme conclusion avec des arguments différents je trouve.
:)

Donc pour toi il est toujours dans les limbes, pour moi aussi.

Faudrait que je le revois car ca commence à être loin là.
Je suis incapable de te répondre avec des arguments qui me paraissent tenir debout.


[/spoiler]
[/quote]

Ouais, moi aussi faudrait que je le ,revois. Je pense que c'est un film qu'il faut voir au moins 2 fois. Une fois pour en prendre plein la gueule, une fois pour essayer de décortiquer le truc!

[quote]C'est marrant qu'on arrive à la meme conclusion avec des arguments différents je trouve.[/quote]

Yes, bien d'accord!

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'a vraiment le plus impressionné c'est à la fois la facilité d'expliquer le concept du film et la complexité final du scénario pour y raconter une histoire dramatique, intelligente et qui pose un tas de question tout en restant hyper carré.

pour ma part j'ai tilté sur un truc...

[spoiler] et si léo commence son rêve à partir du moment ou il monte la première fois dans l'avion avec son adjoint et l'asiatique qui l'emploie? pourquoi la scene a mambassa? parce qu'il a tué sa femme on lui court après sur tout la planète? bref hate d'y retourner rapidement pour regarder les détails cte fois-ci. pour la fin ouverte, je penche sur ça : chacun est enfermé dans sa propre réalité virtuel ou réel, mais c'est celle que l'on choisi. [/spoiler]

au fait pour info, dans mémento vous avez 2 série d'images subliminales qui sont dissimulées dans le film. les clés pour connaitre la vérité sur le film.

j'imagine que nolan c'est amusé à faire de même avec inception, reste à le voir tranquille à la maison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='01 août 2010 - 22:31' timestamp='1280694712' post='138260']

[spoiler] parce qu'il a tué sa femme on lui court après sur tout la planète? [/spoiler]

[/quote]


[spoiler] Non, rien à voir. Les mecs qui le suivent a Mambassa sont là pour l'éliminer car il a foiré sa mission du départ. Celle où il doit extraire des infos des rêves de l'asiatique. Ils expliquent qu'ils auraient du se rendre auprès de la multinationale qui les emploie après la mission. Mais quand son pote le rejoint dans sa chambre, Léo dit qu'ils ont 2 heures de retard et donc qu'ils ont du comprendre qu'ils ont échoué. Ils montent sur le toit prendre l'hélico qui devrait les éloigner. En fait, à plusieurs reprises au début ils expliquent qu'un extracteur qui échoue n'a pas plus de 48 heures d'espérance de vie car sa tête sera mise à prix par la multinationale. C'est donc des tueurs de la multinationale qui lui colle au train à Mambassa.

[quote name='doll' date='01 août 2010 - 22:31' timestamp='1280694712' post='138260']

[spoiler] et si léo commence son rêve à partir du moment ou il monte la première fois dans l'avion avec son adjoint et l'asiatique qui l'emploie? [/spoiler]

[/quote]

Mais à quel moment le voit on s'endormir alors? C'est quand même une des condition indispensable au rêve, qu'il s'injecte un somnifère, sans quoi, pas de rêve. D'autant plus qu'il ne peut plus rêver sans ça !

Par contre, maintenant que j'y repense, il peut très bien être dans un rêve à partir du moment où il teste le somnifère chez l'alchimiste qu'ils cherchent à mambassa, au moment de l'expérience de rêve partagé à 12. Car léo se réveille en sueur et se rue dans la salle de bain pour y faire tourner sa toupie. Or, l'asiatique arrive et l'interrompt. Léo ne fait donc pas tourner sa toupie pour vérifier s'il rêve ou non.

Sinon, la scène de l'hélico où il doit monter ou non avec l'asiatique fait un peu penser à la scène de Matrix où Néo doit choisir entre les deux pilules je trouve ^^.[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu alors en fait je suis d'accord en tout point avec Foufurieux... par contre je suis désolé RR je ne comprends ABSOLUMENT rien à ton explication !!!!

J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film :P

[spoiler]Comment veux tu que sa femme s'en sorte ? Elle est morte bien avant le film ! Ou alors tu voudrais dire que elle en sautant c'est reveillé et que lui rête tout le film ? Ca serait en plus tordu que "the fountain" ca....[/spoiler]

Sinon FF ils peuvent très bien [spoiler]revenir à la réalité en "se tuant". Ils n'ont besoin d'une décharge que s'il ne veulent pas se faire mourrir.[/spoiler]

Bon sinon tout le monde l'as vu ? on peut arreter de mettre des messages SPOILER partout non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='02 août 2010 - 17:44' timestamp='1280763890' post='138324']
Et non Pos :
[spoiler]Avec la mixture qu'ils prennent ils ne peuvent pas se tuer, risquant de tomber dans les limbes[/spoiler]
[/quote]

[spoiler]Exact, sinon, ils auraient mis une balle dans la tête de l'asiatique plutot que de le laisser souffrir avec sa balle dans le torse. ;)[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Non a vous deux les deux autres la haut ;)

Enfin pas complètement : [spoiler]Ils disent juste que vu que c'est un gros gros somnifère, il faut attendre au moins 40h dans la vie reelle. Je suis d'accord ca fait exponentiellement plus dans les limbes mais quand même ;)[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je n'ai pas pu vérifier l'info, pas le temps de retourner au ciné cette semaine, mais il paraitrait [spoiler] que Léo porte sa bague de mariage au doigt quand il est dans le reve et qu'il ne l'a pas quand il est dans la vie réelle. ... Un bon moyen de connaitre le fin mot de l'histoire et de mettre tout le monde d'accord.

L'hypothèse avancé c'est que la toupie n'est pas le totem de Cobb (dicaprio), mais celui de Mel. Ils insistent à plusieurs reprises dans le film sur le fait qu'un totem ne marche que sur une seule et même personne. Si quelqu'un le touche, l'effet est annulé. Cobb ayant récupéré le totem de Mel, le fait qu'elle tourne sans arrêt à la fin du film dévoilerait donc que Mel est prisonnière des rêves de Cobb. La bague serait en réalité le totem de Cobb. Quand il la porte, il est dans le rêve, quand il ne la porte pas, il est dans la réalité.
[/spoiler]
Info ou intox j'en sais rien, mais le prochain qui va le (re)voir au ciné, qu'il jette un oeil pour pouvoir nous dire ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' date='04 août 2010 - 13:01' timestamp='1280919678' post='138396']
Alors, je n'ai pas pu vérifier l'info, pas le temps de retourner au ciné cette semaine, mais il paraitrait [spoiler] que Léo porte sa bague de mariage au doigt quand il est dans le reve et qu'il ne l'a pas quand il est dans la vie réelle. ... Un bon moyen de connaitre le fin mot de l'histoire et de mettre tout le monde d'accord.

L'hypothèse avancé c'est que la toupie n'est pas le totem de Cobb (dicaprio), mais celui de Mel. Ils insistent à plusieurs reprises dans le film sur le fait qu'un totem ne marche que sur une seule et même personne. Si quelqu'un le touche, l'effet est annulé. Cobb ayant récupéré le totem de Mel, le fait qu'elle tourne sans arrêt à la fin du film dévoilerait donc que Mel est prisonnière des rêves de Cobb. La bague serait en réalité le totem de Cobb. Quand il la porte, il est dans le rêve, quand il ne la porte pas, il est dans la réalité.
[/spoiler]
Info ou intox j'en sais rien, mais le prochain qui va le (re)voir au ciné, qu'il jette un oeil pour pouvoir nous dire ^^
[/quote]

[spoiler] Je crois qu'on la voit bien au début du film en effet (hotel et train avec sato), et après j'ai plus fait gaffe. Par contre pour le totem je n'y crois pas [du tout], pour la bague ca me semble vaseu [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='04 août 2010 - 20:35' timestamp='1280946934' post='138416']
[spoiler] Je crois qu'on la voit bien au début du film en effet (hotel et train avec sato), et après j'ai plus fait gaffe. Par contre pour le totem je n'y crois pas [du tout], pour la bague ca me semble vaseu [/spoiler]
[/quote]

Ben moi je trouve l'idée sympa. Qu'on ait le truc sous les yeux tout au long du film et qu'on s'en aperçoive pas forcement je trouve ça assez bien. ça serait même assez logique puisqu'il va retrouver sa femme dans ses rêves...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement

[spoiler]Le totem toupie appartient bien à Mel donc Cobb ne peut pas l'avoir lui aussi comme totem !!!! Vivement que je le revoie pour vérifier cette hypothèse qui me semble très juste. [/spoiler]

Merci pour l'info foufurieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' date='04 août 2010 - 12:01' timestamp='1280919678' post='138396']
Alors, je n'ai pas pu vérifier l'info, pas le temps de retourner au ciné cette semaine, mais il paraitrait [spoiler] que Léo porte sa bague de mariage au doigt quand il est dans le reve et qu'il ne l'a pas quand il est dans la vie réelle. ... Un bon moyen de connaitre le fin mot de l'histoire et de mettre tout le monde d'accord.

L'hypothèse avancé c'est que la toupie n'est pas le totem de Cobb (dicaprio), mais celui de Mel. Ils insistent à plusieurs reprises dans le film sur le fait qu'un totem ne marche que sur une seule et même personne. Si quelqu'un le touche, l'effet est annulé. Cobb ayant récupéré le totem de Mel, le fait qu'elle tourne sans arrêt à la fin du film dévoilerait donc que Mel est prisonnière des rêves de Cobb. La bague serait en réalité le totem de Cobb. Quand il la porte, il est dans le rêve, quand il ne la porte pas, il est dans la réalité.
[/spoiler]
Info ou intox j'en sais rien, mais le prochain qui va le (re)voir au ciné, qu'il jette un oeil pour pouvoir nous dire ^^
[/quote]

en tout cas c'est vraiment une bonne piste de réflexion et ça éclairerai pas mal de choses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film que je trouve excellentissime !

Un peu du même avis que RR ... je ne cherche pas a avoir une explication immuable et définitive sur ce film ...
Chacun y voit ce qu'il veux voir ... c'est ce que je trouve formidable ...
je dirais même qu'a chaque visionage de ce film on peut y voir un détail qui remet nos certitudes en cause

Bref, c'est un film à voir et à revoir, et à rerevoir ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='05 août 2010 - 13:33' timestamp='1281008027' post='138467']
bof. Le film n'a pas besoin d'explications à postériori je pense (ca le desservirait pas mal ce genre de truc en fait je trouve)
[/quote]

Pas forcément d'accord... De découvrir ce genre de petit détail qui, sans expliquer tout, donne de sérieuses pistes, moi ça me branche bien. ça permet, et ça pousse, à voir et revoir le film. Et s'il est déjà génial comme ça, sans forcément tout comprendre, je pense que s'il s'avère que le scénario est construit comme un petit jeu de piste, ça ne va que renforcer mon avis que le scénario est vraiment ultra travaillé jusque dans les moindres détails qui peuvent paraitre insignifiant au premier visionnage. J'ai déjà une très très haute estime de ce film et du travail de Nolan dessus, mais c'est dans ce genre de détail qu'on voit le soucis de bien faire d'un metteur en scène, et pour moi, c'est comme ça qu'on passe d'un excellent film à un film culte... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...