Aller au contenu
  • S’inscrire

vous faites de la musique vous ??


Messages recommandés

Je joue du saxophone et un peu la flûte. Je fais également du chant, et oui, c'est considéré comme de la musique. En effet, les premières formes musicales furent le vocale.

Je fais également des études en musicologie, mais là je joue pas d'instruments :mrgreen:

Ah oui, je sais un peu me servir d'un synthé...

Pour rassurer Doll, sache que quelqu'un qui chante faux ça n'éxiste pas. Mais tout le monde n'a pas le rythme, c'est surtout là que le problème se pose :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord BDCool !
Je connais des mecs que j'ai entendu chanter sur un disque, dans la voiture ou ailleurs, et parfois ça colle, puis en un coup ils descendent ou montent de 2 à 3 tons sans s'en rendre compte...

Puis un test amusant, tu chantes une note seule et assez longue, en gardant la note, et tu demandes à quelqu'un de faire la meme note.... tu serais surpris !
Il n'y a pas tant de monde que ça qui chante juste !

Le rythme et le ton sont deux choses completement différentes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre l'exemple de mon prof de chant, tout en étant d'accord avec toi, demande à quelqu'un de chanter un FA, s'il fait un SOL ou un SI on ne peut pas dire que ce soit faux. Seule la note de départ est fausse.

Un chanteur peut, en effet, chanter "faux" s'il ne respecte pas les hauteurs qu'il y a dans une chanson. On parle alors de "cacophonie". Mais attention, la cacophonie n'est pas fausse. Parce que, globalement, qu'est-ce que la cacophonie ? C'est un assemblage désagréable de sons discordants. Or, c'est vrai que sur une partition, si on passe du DO au FA sans respecter le saut de quarte alors là, c'est vrai, on "casse" l'harmonie qu'il y aura du y avoir. On peut faire le test en chantant le début de "Meunier tu dors" plutôt que de partir sur le DO on prend le MI et plutôt que d'atteindre le FA on ira jusqu'au LA, mais, en le chantant sur l'air bien connu. Là tu auras un effet dissonant mais les notes seront justes, donc, celui qui fait cela ne chante pas spécialement faux. S'il le fait avec le rythme ça pourrait même être trompeur. S'il est totalement emphatique alors évidemment on est droit de se poser la question de savoir s'il chante faux ou non.

C'est comme dans la musique. Tel groupe de personne diront que Mozart à un son consonant, alors que si l'on prend une partition, on verra tout de suite qu'il s'agit de dissonance. Alors que vers le 16ème S. on a instauré des valeurs rythmiques pour éviter au mieux la dissonance (qui peut être très belle aussi). Dans le chant c'est pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep d'accord avec toi...

Je peux chanter "Meunier tu dors" en commençant sur un do ou un fa ou tout ce que tu veux, tout en chantant juste.

Si tu me demandes de chanter un fa... je ne pourrai pas faire un vrai fa...
(seuls les gens qui ont ce qu'on appelle une "oreille absolue" pourront le faire - comme ma soeur par exemple). Par contre, si tu me chantes un fa, ou que tu me le joues sur un instrument quelconque, et que tu me dis, ça c'est un fa, alors je pourrai après coup, te chanter un fa juste.

Certaines personnes (ceux qui chantent faux) ne pourront pas te chanter un fa, meme apres l'avoir entendu, ou pire : ils ne savent pas chanter un fa sur un fa joué.
Tel mon pote qui chante faux avec le morceau qui passe en arriere plan !

Le pire : tu chantes un fa, puis tu demandes à ton pote de te chanter la meme note, il est trop haut (pour l'exemple) tu lui dis que c'est pas bon, qu'il est trop haut, ben il te crois pas car il n'entend pas de différence !

On s'amusait avec ma soeur (qui est vraiment douée), elle chantait un fa (toujours pour l'exemple), et je chantais un fa diese... On se marrait à faire des cacophonies...
Mais exprès !
Puis on s'est amusé à chanté "au clair de la lune" en plusieurs voix. On avait du le travailler car on y arrivait pas au début, mais finalement on y arrivait ! Elle chantait la version normale, et moi je le chantait à la tierce.

Un jour, quand je jouais en groupe, on a fait essayer plusieurs potes pour les parties chant. J'en ai entendu un qui montait en tonalité lorsqu'il montait en volume sonore, et inversément ! J'avais jamais vu ça !
On lui jouait la note sur la guitare, et il ne parvenait pas à chanter la meme note !

C'est ça que j'appelle "chanter faux"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis d'accord avec toi.

J'en connais aussi qui ne savent pas reproduire la même note, même si tu leur chante plusieurs fois. Mais ce qui m'ennuie là-dedans c'est tout de même le terme "faux" qui ne s'adapte pas toujours à toutes les personnes.

Je me souviens avoir eu dans un cours un type qui au lieux de chanter un SOL par exemple allait dire FA. Mais le pire c'est qu'il chantait le FA sur le SOL.

En tout cas, chanter au clair de la lune à la Tierce doit donner un effet... particulier :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien perso, je joue de la batterie, je chante et je fais du piano. Je suis également auteur-compositeur.
Je viens de créer mon troisième groupe (en juin ) où j'y suis chanteur.
Notre genre est plutôt du rock français et nos influences sont très variées ( Coldplay, Travis, Daran, Stéréophonics, ect.....)

Comme je suis auto-didacte ( en fait j'ai fais 1 an de conservatoire mais bon... :roll: ) je dirais que bien chanter c'est avant tout avoir une grande capacité d'écoute et beaucoup de feeling 8) :wink:


PS : Pour le sondage, j'ai voté le piano car j'ai appris la musique avec cet instrument. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
y'a moyens d'entendre les compos?

j'ai fait de la guitare pendant 1 an, mais j'ai lacher tres vite, maintenant j'ai tres envie de me mettre à la batterie!


Pour les compos, c'est assez difficile, le groupe est trop récent mais on fera sûrement un site et à ce moment-là........ :wink:

Tu ne choisi pas les instruments les plus faciles :? Un conseil avant de te mettre à la batterie, as-tu déjà le sens du rythme ?

Une bonne batterie n'est pas bon marché et de plus un batteur sans groupe ne va pas loin. :?
Si après tout cela tu as toujours envie de jouer c'est que tu aimes vraiment ça. laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(sath ïre)
Je suis bassiste depuis que j'ai Onze ans.
Pour ceux qui veulent faire le calcule, allez voir ma date d'anniversaire dans le Bar wink.gif


Moi, à part chanter sous ma douche et savoir jouer "L'hymne à la joie" à la flûte, c'est pas terrible.
P.S: Oh toi grand bassiste, stp, donne nous ton année de naissance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...