Aller au contenu
  • S’inscrire

Léa Ne Se Souvient Plus (Comment Fonctionne L'Aspirateur)


poseidon2
 Share

Messages recommandés

9782374181080_1_75.jpg



Serie : Léa ne se souvient plus (comment fonctionne l'aspirateur)
Dessinateur : Gwangjo
Scénario : E. Corbeyran
Genre : Roman Graphique
Éditeur : Des ronds dans l'O

Acheter sur BDfugue

Résumé : A 40 ans passés, l’écrivain Louis Levasseur a perdu ses illusions. Son éditeur s’impatiente depuis plus de 2 ans qu’il produise la moindre ligne et les ventes de ses précédents bouquins sont médiocres. Tandis qu’il trimballe sa déprime dans la rue, il ramasse les détritus d’une poubelle qu’un chien errant a éventrée. Il s’amuse d’y trouver une grosse quantité de modes d’emplois pour des appareils électroménagers, ainsi que le journal intime d’une jeune femme, empli de lieux communs, aussi insipides que narcissiques. Et puis le soir, comme les autres soirs, devant son traitement de texte, rien ne sort. Pour se donner de l’inspiration, il a l’idée d’aller récupérer dans la poubelle le journal intime de cette dénommée Léa. Il découvre qu’il s’agissait de la voisine asiatique du dessous, qui vient de déménager suite à son divorce. Femme au foyer soumise, Léa y relate une curieuse pathologie : un beau jour, sans raison apparente, elle s’était mise à « bloquer » devant tous les appareils ménagers. Impossible de se souvenir comment fonctionne un aspirateur, une machine à café ou un lave-linge. Les reproches de son époux sont certainement la cause du divorce… Louis trouve cette idée de départ géniale et décide d’en faire le sujet de son nouveau roman. Il avertit son éditeur qu’il tient le prochain best-seller et se met à écrire frénétiquement, relatant les conséquences au quotidien de cette curieuse maladie, extrapolant et fantasmant ses origines…


C'est quand même bizarre que personne n'ai parlé de cette BD. C'est quand même le nouveau (bon ok un des nouveaux vu le nombre de série en cours) Corbeyran ! Réparons cet erreur ! A nous les Stryges, l'anticipation et les enquêtes policières !!! Hein ? Quoi ? Comment ca c'est marqué Roman graphique ? Et donc c'est bien le bon scénariste vous êtes sur? A d'accord c'est surement pour ca que cet album ne fait la devanture des librairies....

Et bien c'est un énorme tord ! Car ce roman graphique est un vrai régale, tant scénaristique que graphique. Et pourtant je ne suis pas un grand fan de Corbeyran. Certes j'aime bien certaine de ces séries (vu le nombre, ca aurait été difficile), mais je ne suis pas un fan des "New Byzance" et autre "Stryges". En fait le nom de Corbeyran au scénario me ferait plutôt reculer.

Mais la je dois avouer que dans un exercice très particulier, il réussi magnifiquement. Entre une histoire bien ficelée, une vraie réflexion sur l'analyse un peu rapide qu'on peut faire des gens et un découpage entre scène sur Léa et scène sur Louis parfait, Corbeyran nous livre ici un vrai travail digne des grands maitres du roman graphique.

Porté par un trait superbe, jouant sur les niveaux de gris et la netteté des contours, ce one shot fut pour moi une très bonne surprise.
Quand on dit que l'été est mort niveau sorties de bonnes BD, c'est faux !

Pos², qui réfléchira à deux fois en lisant "Corbeyran" sur une BD !


Ma Note : http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ??? T'aime pas Corbeyran.... Et après tu vas dire que t'aime pas non plus Morvan ???? Non plus sérieusement, l'ennui avec les auteurs qui sortent trop de série faut faire le tri. Mais bon le dessin a l'air bien et l'histoire sympa, je vais regarder ça de plus près....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très fan de Corbeyran non plus, en général.

Mais ici, on est dans un tout autre registre par rapport à ce qu'il a l'habitude de faire avec ses séries les plus connues (mais je ne connais pas tout ce qu'il fait non plus).
C’est heureusement parfois le cas de certains scénaristes à succès qui, entre deux Largo Winch (par exemple), sont aussi capables de proposer des scénarios qui sentent moins la recette éprouvée.

J’aime aussi beaucoup la couverture et le fait que tu signale que l’intérieur est du même genre, c’est aussi tentant (car là aussi, les couvertures peuvent être terriblement trompeuses !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Cette bd a été réédité cette année chez un autre éditeur, ça m'a permis de la découvrir. J'ai hésité car le titre ne m'emballer pas vraiment mais finalement, j'ai été conquise, non seulement l'historie est bien conçue mais il y a ce qu'il faut d'émotions pour être touché.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • poseidon2 changed the title to Léa Ne Se Souvient Plus (Comment Fonctionne L'Aspirateur)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...