Aller au contenu
  • S’inscrire

911 : W.T.C. Acte 1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/911_t01.jpg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] 9/11
[b]Scénariste :[/b] Bartoll, Corbeyran
[b]Dessinateur :[/b] Jef
[b]Genre :[/b] Histo-fiction
[b]Éditeur :[/b] 12 Bis


[b]Résumé : [/b] [i]911 est une « fiction réaliste » sur des hommes et des évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là, John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu.

Au travers de personnages réels et de fiction, nous assisterons à la montée en puissance des « néo-conservateurs » financés par les « pétroliers » et le « lobby militaro-industriel », « les liaisons dangereuses » qui se sont mises en place entre eux et les fondamentalistes wahabites.[/i]

Difficile sujet que celui des attentats du 11 septembre. Déja parce que cela fera 10 ans l'année prochaine et surtout parce que c'est une tragédie qui a déjà été traité dans quasiment toutes les grandes largeurs... en livre, en film, en émissions spéciales, en documentaires etc....

Donc nous refaire le coup de la BD sur le sujet, c'est quand même risqué. Et même un grand nom comme Corbeyran ne suffit pas forcement à faire franchir le pas. Alors que pourtant il faudrait. Il faudrait parce que cette histoire n'est pas vraiment celle de la destruction des deux tours mais celle de la "grande histoire" politico économique qui a mené à ce désastre... en commençant par l'attentat raté de 1993.. au World trade Center !

Très bien dessiné et plutôt bien mené, ce récit tient autant de la documentation que du document d'enquête. Aidé par un réalisme saisissant des visages, avec en particulier un Oussama Ben Laden comme si on y était, on se laisse guidé dans ce récit qui nous laisse comprendre que les attentats du 11 septembre 2001 étaient surement déjà prévus... 8 ans avant !

Une bonne lecture !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas le dessin si bien que ça en fait, effectivement on reconnait bien les personnages réels (Oussama, Reeze, Cheney ..) mais je sais pas, je suis pas fan.
le 11 septembre a été évoqué en long en large et en travers mais son traitement en BD est une bonne idée pour nous les bédéphiles qui n'auraient pas forcément été le chercher ailleurs
en se proposant de nous expliquer les évènements qui ont mené à ces attentats, on est tout de suite accroché
pour ma part, je l'ai acheté dès sa sortie et dévoré de suite :)

j'ai juste un peu peur que ça traine en longueur tant on a l'impression d'avoir déja tout compris

je mets pourtant une note mitigée à cause d'un graphisme qui ne me convaint pas plus que ça ...

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='22 septembre 2010 - 11:05' timestamp='1285146339' post='139973']
Ben ils sont partis pour 5 (ou 6) tomes (c'est écrit au dos ;) ) avec des phases bien définis. Donc moi j'ai confiance.

Pour le dessin c'est une question de gout mais on ne peut pas dire qu'il est bâclé !
[/quote]

tu sais bien qu'ils peuvent mettre ce qu'ils veulent au dos, si les ventes chutent on sait ce que ça veut dire
au sujet du graphisme, je n'ai pas dit qu'il était baclé, c'est effectivement une affaire de gout, je crois que l'encrage manque de "pêche" ...

j'avais oublié de dire que la couv est très réussie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu une partie et j'ai apprécié de remonter les événements sans tomber dans le tragique inutile ou le trop sensationnel, faut voir la tournure. C'est rigoureux, bien documenté, limite trop sérieux. Coté dessin je suis assez mitigé ok pour le réalisme mais je n'aime pas vraiment les dessins qui masquent à peine les photos avec qques coups de crayons. Surtout que ca durcit pas mal le décor (ville etc...) déjà que le dessin est un peu dur par nature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...