Aller au contenu
  • S’inscrire

Guerre Et Match


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.decitre.fr/gi/74/9782205064674FS.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Guerre et match
[b]Scénariste :[/b] Petrusa
[b]Dessinateur :[/b] Petrusa
[b]Genre :[/b] Guerre et sport
[b]Éditeur :[/b] Dargaud


[b]Résumé : [/b] [i]Croatie, 1999.
L'équipe de Frano Petrusa dispute la finale du championnat junior de basket. Le temps d'un match, des vies, des caractères, des failles et des courages basculent et se dévoilent. Comme à la guerre. Mais au basket, on ne meurt as. Une histoire vraie de sport, d'amitié et de guerre.[/i]

A l'heure ou LA sortie de DARGAUD (j'oserais même dire LA sortie tout court) n'est autre que [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13036-blacksad-t4-lenfer-le-silence/"]le tome 4 de Blacksad[/url], je tiens tout particulièrement à vous faire lire ou au moins regarder Guerre et Match de Petrusa. Tout simplement parce que cet album, en plus de se voir attribuer la note honorifique de 5 étoiles, à une puissance émotive rarement vue en BD.

Surtout qu'il est loin d'être facile d'arriver à faire un parallèle entre deux thèmes opposés comme le sont la guerre et le sport. Et c'est pourtant ce que fait avec une maitrise impressionnante Frano Petrusa. Il arrive, au travers de son dessin mais aussi de sa narration à nous faire ressentir son histoire, à nous faire rentrer dans ces angoisses de jeune basketteur qui n'arrive pas, soumis à une tension ultime, à faire ce qu'il sait vraiment faire.

Et plus que le match de basket, c'est le parallèle qui est impressionnant. Par un découpage magnifiquement réalisé, on arrive à confondre les deux histoires tellement la narration nous raconte ce match comme une guerre et cette horrible guerre comme un match. Aider par son dessin très expressif et par le personnage à très fort caractère de son entraineur, on ne peut s'empêcher de s'attacher tant à l'un qu'à l'autre et une histoire qui est sommes toute banale devient pour nous une histoire vraiment particulière dont la fin nous laisse sans voix et quasiment la larme à l'œil...

Alors même si le tome 4 de Blacksad est effectivement très bien, même si les sorties de septembre sont toujours plus nombreuses, je vous encourage fortement à demander à votre libraire de vous sortir "Guerre et Match" de son rayonnage. Vous ne le regretterez pas !


Pos², très touché....

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu tres bien. autant dans des phases de tensions, d'ambiance sombre je ne suis pas contre le style de dessin, autant parfois je trouve qu'il mériterait d'être un moins "léger". sinon pour le reste c'est bien fait, la façon dont l'auteur a mis en parallele les deux themes etc... Pos ayant déjà très bien argumenté.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...