Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Prochains Jeux Ou La Maturité Des Consoles...L'Avenir Quoi !


doll
 Share

Messages recommandés

Un truc vient de me frapper aujourd'hui.

Je viens de regarder 3 bandes annonces : unsharted 3, mass effect et batman arkam azilum


Ses 3 bandes annonces m'ont totalement scotché tant par leurs graphismes absolument stupéfiant et que par la mise en scène que part...le récit.

Alors je me suis dis, ptain wahou....c'est complètement fou. Mais est ce que c'est pas ça le futur du cinéma, dans 20 ans ?

ce lien si mince entre un film et un jeux vidéo qui pourrait tomber dans une dizaine d'années. Je veux dire par là qu'un film reste passif, et le jeux vidéos actif. Mais le cinéma ne va t'il pas mourir pour laisser place à une nouvelle ère de jeux vidéos, entre film et interactivité.

On avait déjà dit cela y'a longtemps mais est ce que là on y arrive pas?

Quand je vois les performances incroyables de ces jeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uncharted depuis le 2, louche clairement du côté cinéma, mais le 1er laissait au contraire plus de liberté je trouve.
:)

Sinon l'interactivité je n'y crois pas, sur inception j'ai pas envie d'être actif tellement c'est beau comme film si tu veux.

et l'interactivité sur les dvd ... on voit ce que ca donne... rien.
:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais alors imagine la situation !!! il faudrait organiser un tirage au sort avant chaque film pour savoir quel spectateur dans la salle va avoir la manette :lol:

Nan serieusement cette histoire de jeux videos qui vont remplacer le cinéma ca fait 20 ans qu'on en entend parler. Ca n'arrive pas et ca n'arrivera pas.

C'est vrai que les jeux utilisent de plus une mise en scène cinématographique et les mêmes techniques scénaristiques que dans les films, mais ce sont quand même 2 médias complètement différents.
C'est comme de dire que la presse écrite va disparaître à cause des sites web d'information. Les gens les consomment tous les 2 de manières différentes, ce qui les met en concurrence ; mais c'est pas pour autant que les journaux vont disparaître.
Et ça marche aussi pour les couples télé/radio ou ciné/théâtre.

Il ne faut pas croire non plus que, parce que les jeux s'approchent d'un rendu photo-réaliste maintenant dans les cinématiques, toute la production va se passer des acteurs et les remplacer par des sprites.
Ce que les créateurs de jeux reproduisent le moins bien c'est les émotions que peuvent dégager les visages.
Et ce n'est pas anodin non plus si toutes les grosses productions videoludiques utilisent maintenant des acteurs connus ou reconnus pour le doublage des personnages, le réalisme passe aussi par la voix et le jeu d'acteur.

Bref ce sont 2 loisirs avec de nombreuses connexions mais les besoins qu'ils satisfont et les façons de les consommer sont trop différents pour qu'ils "fusionnent"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='13 décembre 2010 - 18:36' timestamp='1292261796' post='142850']
Ses 3 bandes annonces mon totalement scotchées
[/quote]


Argh mes yeux !! Des fautes de frape de temps en temps ok, tout comme pour les fautes tout court mais là quand même ça pique ^^

Bon sinon pour revenir au sujet j'ai pas vu les bandes annonces mais pour moi le cinéma et le jeux vidéos sont deux choses complètement différentes. Moi quand je me cale devant un film c'est pour être spectateur, j'ai pas envie de me faire chier à savoir si je tranche la tête de tel ou tel personnage.
Et un jeux vidéo avec trop de cinématiques ou de blabla me gonfle assez rapidement si je fais rien.

Du coup selon moi y'aura pas de disparition de l'un ou de l'autre.


Vive la super nintendo !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Alu, désolé, j'ai corrigé...

Fredodo: ma quand tu dis émotions que ce n'est pas encore ça... ma plus vraiment d'accord. Exemple là, la scène d'ouverture du batman, le gars sur la chaise...


En fait le raisonnement est à pousser plus loin : est ce que le cinéma ne va pas disparaitre au profit du jeu ?

un jeux coute bien moins cher qu'un film ( uncharted 2 à débourser 50 millions je crois ) alors qu'avatar pousse à 350 ou 450 je sais plus, dur plus longtemps, et rattrape complètement un film au niveau de la mise en scène. Et là ou il le dépasse totalement, c'est sur la richesse et l'originalité des histoires.

j'ai bien regardé les bonus d'avatar et la manière de filmer est totalement incroyable et novatrice pour le cinéma...mais totalement ingurgité pour le jeux vidéos.

Cameron a tout simplement pris le parti d'aller à l'envers. Au lieu de filmer ses scènes de motion capture avec déjà son angle de caméra établi, il a tourné les scènes sous tous les angles. Puis il a passé 1 an tout seul et une caméra virtuelle à voyager dans son univers et prendre le point de vue qui désirait.

comme dans le jeux vidéos. On créer tout l'environnement et le réal pose sa cam a tel endroit.

la technique est donc la même maintenant.

le monde de narration est le même

Graphiquement on se rapproche beaucoup d'un photo-réalisme complet.

la seule différence pour le moment est le côté passif pour l'un et actif pour l'autre.


mais l'évolution ne va t'elle pas privilégier ce qui est plus attractif, plus excitant ( je parle au niveau du travail cérébral ) et plus en rapport avec une demande.

Combien de gamins maintenant vont voir des films ni d'action, ni de sf, ni de polar : ce moi ci ils ont vu narnia, harry potter, Raiponce. ces même gamins dans 20 ans...

alors ui nous aussi, je sais. N'empêche j'ai toujours Cyrano ou la liste de Shindler ou la grande évasion dans ma short list de film qui resteront au top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alucard' date='13 décembre 2010 - 20:17' timestamp='1292267841' post='142855']
Argh mes yeux !! Des fautes de [u]frape[/u] de temps en temps ok, tout comme pour les fautes tout court mais là quand même ça pique ^^

[/quote]

si déjà on essaye de se poser en maître absolu de la langue française ...
il faut chercher à atteindre la perfection !

ou se relire .……
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Doll mais je crois que tu prends des gros raccourcis dans ton raisonnement.

Si tu prends les 2 derniers Call Of Duty, de très nombreux joueurs -dont moi sur Modern Warfare 2- se sont plaints que l'action était beaucoup trop scriptée et la mise en scène très/trop cinématographique gâchaient le plaisir de jeu.
Et ceux qui s'en plaignent ne sont pas forcément des trentenaires, c'est valable aussi chez les ados.
Donc non le public ne tend pas vers un amalgame jeu/cinéma.
Et quand on voit les modes du casual gaming ou des meuporgs c'est encore plus flagrant.

Quant aux films qui tendraient à devenir des cinématiques de 2 heures j'y crois pas non plus.
Si ca devait être le cas alors pourquoi les studios 3D comme Pixar ou Dreamworks se contentent de faire des "dessins animés 3D" ? Après tout ils ont le savoir-faire et les outils pour réaliser des longs-métrages d'animation 3D photo-réalistes...
Tu ne pourras jamais retranscrire à la perfection autant d'émotions humaines réalistes pendant 2h que peuvent le faire des acteurs et un bon metteur en scène. Ils inventent, réinventent et améliorent des postures, des mimiques, des intonations de voix...
Ca veut pas dire que les créateurs de jeux n'ont pas de créativité mais quand il s'agit de créer des cinématiques alors ils s'inspirent, piochent, reproduisent...

Et l'argument du budget ne fonctionne pas non plus.
C'est vrai que pour l'instant les TRÈS grosses productions jeux vidéos n'atteignent pas les mêmes sommets que les films.
Mais si tu regardes bien tu te rends compte que GTA4 par exemple a coûté 100 millions de dollars, ce qui correspond au budget d'un blockbuster.
Et ces chiffres vont se ressembler de + en + au fur et à mesure des années.
La différence c'est que faire un film avec 1 million de dollar c'est possible, mais qu'avec ce budget tu peux pas développer un hit PS3/X360.
Et puis les niveaux de rentabilité ne sont pas les mêmes non plus ...

La seule évolution transversale des 2 médias sur laquelle on peut vraiment miser c'est des jeux comme Heavy Rain. A savoir une sorte de film interactif ou le gameplay se limite à "influencer" un récit cinématographique.

Les gens continueront de se déplacer au cinéma pour voir le dernier Chris Nolan ou le nouveau film de [i]**entrer ici le nom d'une bonnasse quelconque**[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='14 décembre 2010 - 10:37' timestamp='1292315838' post='142892']
si déjà on essaye de se poser en maître absolu de la langue française ...
il faut chercher à atteindre la perfection !

ou se relire .……
[/quote]

Bastonnnnnnnnnnn

Fredodo :

l'avenir nous le dira alors ! mais je suis pas sur que l'intérêt du joueur et du jeu prime encore sur la conception d'un jeu. Prendre prince of persia par exemple 8h et tu ne meurs jamais. Tomb raider pareil. Je suis pas joueur de FPS, j'aime pas, jouer à la guerre c'est pas mon tripe. Dans la majorité des autre jeux, l'interaction jeu est devenu très limité pour le joueur et réduit à quelques actions. Dernièrement endslave : tu peux sauter n'importe ou, il va forcement retomber au bon endroit. 8h de jeux.

alors oui heavy rain est différent. mais un jeu.

dans le type de jeu qui m'accroche ( enfin qui accroche ma compagne, c'est elle qui joue pas moi...) on en vient à voir de grosses démos filmées et pis c'est tout.

et au cinéma pour un nolan qui déchire ça maman combien de film proche d'un jeu vidéo?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredodo' date='14 décembre 2010 - 14:28' timestamp='1292333339' post='142914']
Et quand on voit les modes du casual gaming ou des [b]meuporgs[/b] c'est encore plus flagrant.
[/quote]

[url]http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU&feature=related[/url]

Puis

[url]http://www.youtube.com/watch?v=d-p06TVaDdY&feature=related[/url] :D

:D

Bon sinon dans le débat je rejoins Fredodo. Mais n'en rajoute pas parce que je crois qu'il a bien tout dit avec ce qu'il y avait avant.

Ah si une chose à dire: Un jeux vidéo n'est pas bien juste parce qu'il est joli. Ça aide (et encore pas tout le temps) mais en aucun cas ça fait un bon jeu vidéo. L'important c'est le gameplay.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les films devaient devenir des cinématiques 3D le phénomène aurait déjà commencé.
La preuve avec toutes les adaptations ciné de jeux vidéos à succès (Doom, Silent Hill, Dead or Alive et bientôt Uncharted).
Comment tu expliques que les producteurs hollywoodiens n'aient pas choisis de faire ces films en images de synthèse ? Après tout ca aurait certainement coûté moins cher ...
Déjà à mon avis ils ont dû faire des études de marché qui démontrent le contraire. Certainement que le syndicat des acteurs a fait/ferait pression aussi.
Et surtout à une époque où les stars intéressent les gens par leurs gueules, leurs noms ou les pubs qu'ils tournent, mais pas pour ce qu'ils ont à dire et pas vraiment non plus pour leur talent ; tu ne feras pas venir les gens en salles en ne mettant aucun nom sur l'affiche à part "par Jason Kevin Machin, l'infographiste qui a travaillé sur le film de God of War".
Si les films d'animation sont un genre et pas une tendance généralisée ce n'est pas pour rien.

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur l'importance des cinématiques dans les jeux.
Tu cites les prochains Uncharted et Batman.
Que ce soit Batman Arkham Asylum ou Uncharted 2, on parle de 2 jeux où les cinématiques sont TRES réussies mais pas envahissantes. Elles servent la narration mais ca reste 2 jeux où le joueur est très actif, où la liberté de mouvement existe encore et la difficulté aussi.
A mon avis ce qui renforce ton sentiment c'est que tu ne joues pas directement mais que tu es spectateur.

Il faut aussi comprendre que les jeux sont plus scénarisés qu'il y a 15 ans environ parce que les développeurs en ont les moyens. Si tu regardes bien avant les jeux commençaient par des petites introductions avec images fixes et textes défilants. C'était censé raconter la trame mais évidemment ça n'avait rien de cinématographique.
Les anciens jeux demandaient de remplir des tâches pour atteindre des objectifs, souvent très répétitifs. Maintenant l’objectif est unique : aller à la fin du jeu pour connaître le dénouement du scénario. Donc pour ne pas frustrer le joueur on simplifie la difficulté pour qu'il en voit la fin.

Mais les jeux "à scénario" sont encore minoritaires finalement.
Les MMORPG ne rentrent pas dans ton raisonnement.
Ni les Sim's, le Pr Layton, Mario Kart, FIFA/PES, Starcraft, les motions games sur Wii/PS Move/Kinect, les jeux DS pour t'apprendre à cuisiner/te faire maigrir/te rendre moins con/..., Guitar Hero,...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai l'impression, du haut de mon étage de "plus joueur depuis 8 ans", que Doll tu ne pense pas à un truc : C'est deux plaisirs complétement diffèrent non ?

Aller au cinéma c'est le plaisir de se laisser porter par une historie et une réalisation.
Jouer c'est le plaisir de découvrir par toi même la fin, de jouer. Sinon la moitié des gens préfèrerait ne pas payer et regarder sur youtube un enchainement de cinematique....

Enfin je dis ca mais depuis AVP2 et diablo 2 j'ai pas touché un jeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...