Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Séries Récentes


fredodo
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Vu la première saison de [b]Legion[/b].
Wow... surprenante série. Car, quand on m'a parlé d'une série de l'univers X-Men, je m'attendais à ce que ça ressemble aux films mais ça n'a rien à voir !
Au lieu de mutants en costumes qui s'envoient des pouvoirs dans la tronche, on a ici une série qui penche plutôt du côté de Philip K. Dick et David Lynch : c'est du cérébral très fumé avec une multitude de scènes oniriques puisque se situant souvent dans la psyché tourmentée (et possédée) du/des personnage(s) principaux. Scénario très tortueux, réalisation terriblement inventive, acteurs au top : une sacrée découverte.
En fait, même si on trouve quelques références nominatives (les mutants) et visuelles (les fenêtres en forme de X par exemple), c'est tout autre chose.
Et c'est bigrement moins conventionnel et plus audacieux.
A voir absolument.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, la série prenante du moment est [b]the night of[/b] d'HBO. Tombé dessus par hasard, accroché instantanément.... 6/8 épisodes vu.... Très réaliste, on voit qu'ils ont eu les moyens. Personnages assez loin des habituels du genre. Aucune idée de comment ça va finir (la série part sur plusieurs pistes à la fois, même je pense que au final.... ah bah non je dis rien).

Bien joué HBO.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Je commence enfin à regarder [b]Westworld[/b] (saison 1).
Et oui, c'est du lourd. De la SF de haute volée qui écrase littéralement ce qui se fait au cinéma dans le genre depuis des années (excepté BR 2049).
Une série qui accumule les mystères et les pistes narratives mais qui a aussi l'audace d'être, sur le fond, carrément un réflexion sur le mystère de la conscience.
Rien que ça ! Du pur Philip K. Dick.
Esthétiquement aussi, c'est une oeuvre terriblement soignée (le générique, déjà...).
Et l'originalité de la série vient aussi du fait qu'elle semble se pencher davantage sur les androïdes (et leurs hantises mémorielles et métaphysiques) que sur les humains... qui n'en sont pas moins bien développés aussi.
Aux thèmes de la bonne SF conjecturale s'ajoute une ambiance étrange de rêve éveillé à la Twin Peaks.
Incontournable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]American Gods (saison 1)[/b]
Je vais empiler les adjectifs pour cette série que je viens de découvrir : originale, inclassable, iconoclaste, sordide, barrée, hallucinante, inracontable, WTF (c'est un adjectif, ça ?).
Dans le genre, il n'y a sans doute que le très fumé Legion qui la surpasse et encore, c'est pas sûr.

J'avais toujours voulu lire le roman de Gaiman et l'occasion ne s'est jamais présentée. En tout cas, il fallait bien Gaiman pour imaginer cette virée de dingue à travers les USA où s'affrontent les anciens dieux des diverses mythologies et les divinités contemporaines que sont Internet, la télévision, les médias, incarnés par des personnages (quelle idée géniale) tels que Technical Boy, Media ou Mr World.

Et les acteurs sont... énormes (monstrueux, aussi) : Ian McShane (Odin) avec ses faux airs de Al Pacino, l'excellent Peter Stormare en avatar de Thor (absolument rien à voir avec le super-héros kitch du même nom), Gillian Anderson (Media) métamorphosée en Marilyn Monroe le temps d'une scène et une Emily Browning qui, décidément, après le sulfureux et très très malsain [i]Sleeping Beauty,[/i] semble vraiment à l'aise dans des rôles... ben... super malsains.
Bon, bref, j'aime beaucoup mais ça demande un temps d'adaptation quand même.
C'est pas [i]La Petite Maison dans la Prairie[/i], quoi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm... Je n'ai pas trouvé la série si gore que ça (et j'en suis presque à la fin).
Et les quelques scènes sanglantes sont plus stylisées que vraiment nauséeuses. [size="2"]D'ailleurs, je ne suis pas du tout amateur d'hémoglobine.[/size]
Le plus trash pour moi, dans cette série, c'est plutôt, par exemple, les scènes avec Emily Browning en morte-vivante avec ses cicatrices en Y (cons[size="2"]équence de son autopsie) autour de laquelle tournent les mouches. [/size]
Et aussi certains dialogues vraiment tordus, comme ceux de la veuve trompée qui a fait enterrer son mari en lui ayant enfoncé au préalable son pénis dans le cul parce que, au moment de sa mort, il se faisait tailler une pipe par sa meilleure amie. ^^
Je suis pas un délicat aux oreilles chastes mais là, je dois dire, ils ont fait fort. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Mais à part ça, je trouve que cette série mérite vraiment d'être vue. Son traitement des dieux des anciennes mythologies, par exemple, est intelligemment faites et, d'ailleurs, est exactement à l'opposé de la BD[i] Les Prométhéens[/i], par exemple, qui se contentait de faire défiler les dieux de manière trop direct et banale (raison pour laquelle je n'ai pas aimé cette BD)

Après, bon... les goûts et les couleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Vu 8 épisodes de [b]The Man in the High Castle[/b], d'après le roman de Philip K. Dick, et c'est franchement pas mal.
Déjà, le contexte (je le rappelle : un monde où les forces de l'Axe ont gagné la guerre et où Allemands et Japonais se partagent les Etats-Unis) a un gros potentiel et la reconstitution de 1962 (enfin... le 1962 de cet univers uchronique) est soignée, de même que le scénario et les personnages.
Et pour ceux qui ont lu le roman (c'est mon cas), même si le traitement est différent, on retrouve la plupart des éléments : Mr Tagomi, le yi-king, "la sauterelle pèse lourd" (roman chez Dick, bandes de film dans la série) qui raconte notre réalité, la tension entre japonais et allemand dû à la grande différence de culture, etc...
Le traitement reste très classique (pas d'audaces stylistiques, ni de délires "dickiens") dans le genre série d'espionnage/guerre avec agents doubles, résistants Vs occupants, suspicion généralisée, attentats... mais c'est assez prenant.
Je crois que l'aspect SF (avec le truc des bandes filmées) ne sera vraiment développé que dans la seconde saison.
S'il y a bien un aspect SF... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur reste à venir (à partir de l'épisode 4 ou 5 je dirais) car les premiers ne laissent pas du tout imaginer la complexité de la suite.
Et prépare-toi à avoir les méninges secouées au shaker [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolons un peu...

Vu par simple curiosité le premier épisode de [b]Lucifer[/b], série anodine et cornichonne qui, malgré son titre, pourrait passer sur TF1 en prime time.
On connaît la formule : adjoindre à une femme flic un acolyte masculin non flic (The Mentalist, Castle, Lie to me, etc...)
Bref, après le psy, l'écrivain, le détecteur de mensonge humain, le dresseur de puces savantes, le technicien d'entretien fan de mots croisés et que sais-je encore, voici un nouveau duo : la femme flic et le... diable !
Qu'est-ce qu'ils ne vont pas chercher, quand même ^^.

[size="2"]Un Lucifer plutôt light, voir même cool et sentimental (sa "méchanceté" se résume à faire les gros yeux rouges aux criminels et dire qu'il n'aime pas les enfants... bouh, le vilain !), pour ne pas trop choquer la ménagère, j'imagine. Mais si le perso est plutôt sympa dans le genre beau gosse décontracté (mais Hank Moody l'est tout autant dans [/size][i]Californication[/i][size="2"], et autrement plus sulfureux), le personnage de la femme flic est une vraie caricature : évidemment, elle a un physique de mannequin (car toutes les femmes flics ressemblent à des top-models, c'est bien connu) mais surtout devinez pourquoi elle a voulu être flic ? Parce que son père l'était et qu'elle veut aider les gens ! Dans le genre, je préfère de loin la lapine Judy de [/size][i]Zootopie[/i][size="2"] dont la candeur est au moins sympathique et qui a pour excuse d'être un personnage de dessin animé.[/size]
Alors, oui, je sais que c'est une série grand public qui mêle policier de base et comédie.
Mais tout de même, tout ça est bien convenu et pour tout dire con comme la lune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Saison 1 de [b]Star Trek Discovery[/b]
C'est intéressant de voir que cette nouvelle série ST n'est apparemment pas un ST de plus mais se met au goût du jour des séries actuelles : moins naïve et optimiste qu'avant, des personnages et des situations plus troubles , une morale plus "flexible" comme l'annonce, dès l'épisode 3, le capitaine (manifestement bien moins transparent dans son éthique qu'un Picard) du USS Discovery : "les lois universelles sont pour les petits ; le contexte est pour les rois"
Bref, ST - sans pour autant renier les idéaux de son créateur Roddenberry - s'aligne davantage avec les séries plus nuancées que sont Game of Thrones, Westworld et autres.
Une bonne surprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...