Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Séries Récentes


fredodo
 Share

Messages recommandés

Suis en train de regarder[b] L'Aliéniste[/b], mini-série en 8 épisodes tirée du best-seller de Caleb Carr.
New-York, fin du XIXiè. Un tueur en série façon Jack l'Eventreur (sauf qu'ici, le tueur s'en prend à de jeunes garçons travestis en les mutilant de manière atroce).
Un aliéniste (comme on les appelaient alors) mène l'enquête avec un illustrateur de journaux, la première femme à travailler pour la police et deux "scientifiques".
Bref, c'est du connu : serial killer, profilage, ambiance ultra glauque, emploi de méthodes de la police scientifique, tensions avec la police officielle qui patauge ou ... semble couvrir le meurtrier.
Très très classique pour le moment mais très réussi dans le genre : excellente réalisation, reconstitution d'époque aux petits oignons, bon acteurs, atmosphère qui n'a rien à envier au Whitechapel de Londres.
Toutefois, le meilleur point de cette série est le soin apporté à la psychologie des personnages et leurs zones d'ombre.
J'ose quand même espérer une dernière partie avec quelques surprises ou, à défaut, du suspense dans le dénouement.

Signé : Votre cher serviteur Phileas The Ripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1522917147' post='179745']Alors moi l'alieniste le comics pas bien long ne m'avais deja pas transcendé....[/quote]
Ce n'est pas de cet Aliéniste-là dont il s'agit. Tu parle de la BD de Gabrile Ba et Fabio Moon, je suppose.

Mais il s'agit du [b]roman[/b] de Caleb Carr, dont la série est tirée :

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/1wxi.jpg"][img]https://zupimages.net/up/18/14/1wxi.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en 2017 l'aliéniste et l'ange des ténèbres de Caleb Carr, j'étais content voir de la bande annonce de la série. Je suis au deuxième épisode et c'est très proche du roman pour l'instant.
J'avais enchaîné avec le tueur de temps mais je n'avais pas trop accroché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alx : ça m'intéresserait d'avoir ton avis de lecteur quand tu auras fini la série car je n'ai pas lu le roman.
J'ai vu sur un site que L'Ange des Ténèbres reprenait les personnages du Dr Lazlo Krezler et son équipe.
Je suppose donc que la saison 2 de la série sera une adaptation de ce second roman.


@Pos : oui, c'est fou [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Encore que ce n'est pas la première fois que deux romans - voir plusieurs - ont le même titre. Ca crée d'ailleurs parfois des malentendus amusants si les romans sont complètement différents dans leur contenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est très fidèle au roman que j'ai adoré, je regrette seulement le choix d'un ou deux personnages dont je n'avais pas cette vision mais ce n'est qu'un détail. Je te dirais quand j'aurais fini ce que j'en ai pensé.
Et oui, je pense aussi que la saison 2 sera basé sur le deuxième roman, après cet auteur a beaucoup travaillé dans le cinéma donc il peut aussi continuer avec d'autres enquêtes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un des points noirs de la série et beaucoup de gens se sont fait la même réflexion : on ne comprends pas pourquoi ces deux andouilles lui obéissent comme des toutous alors qu'ils pourraient la débrancher facilement quand elle "meurt" dans le parc et est donc encore inconsciente quand elle revient au labo.

[size="2"]Mais c'est quand même pour moi une des séries les plus ambitieuses de ces dernières années et sans doute la plus complexe (j'ai même l'impression que sa complexité dépasse ses concepteurs eux mêmes ^^). Sur le sujet de l'intelligence artificielle, c'est aussi celle qui va le plus loin, au-delà d'oeuvres comme Blade Runner, IA, Transcendance, Ex Machina, Ghost in the Shell (l'animé, pas le film pourri) et autres.[/size]
Je crois d'ailleurs qu'il est impossible de tout comprendre à la première vision. Il faudrait que je la revoie entièrement avant de regarder la saison 2.

Sinon, tu as pensé quoi de la révélation où l'on apprend que
[spoiler]l'histoire se situe sur deux temporalités différentes (voir trois) et que l'homme en noir et William sont la même personne[/spoiler]
Tu avais flairé le truc ou cela t'a surpris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur le cul !

Vraiment. Les autres genre [spoiler]genre la mort de Ford et dans une moindre mesure Bernard[/spoiler] m'ont moins "supris" meme si c'est bien trouvé.

Par contre celle la .... ouah ! Grande classe et grande realisation pour cacher tout ca !

Par contre j'ai de grosse interrogation sur ce qu'ils pourront montrer dans la saison 2.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien figure toi qu'un type, Kerr, qui présente une émission sur YouTube avec son pote BigB, intitulée [i]Cult'click[/i], avait flairé le truc dès l'épisode 5 !!!
En fait, les deux compères faisaient une vidéo d'analyse après chaque épisode.
Et donc le dénommé Kerr, à la cinquième vidéo, avait émis cette hypothèse. [size="2"]Son acolyte, lui, n'y croyait pas du tout. [/size]
Du coup, comme je regardais chacune de leur vidéo, l'hypothèse de ce Kerr était restée dans un coin de ma tête. Et quand est arrivée la grande révélation vers la fin de la saison, je n'ai donc été qu'à moitié surpris.
Ca m'apprendra à regarder des vidéos de commentaires et d'analyses, tiens ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Cela dit, il paraît que pas mal de fans de la série avaient eu la même idée.

[quote name='poseidon2' timestamp='1524413265' post='179900']Par contre j'ai de grosse interrogation sur ce qu'ils pourront montrer dans la saison 2.....[/quote]
Pareil. J'ai vu quelques extraits mais ça reste vague.
Les androïdes seront manifestement cette fois-ci sur le "devant de la scène" mais du coup, je me demande comment ils vont rendre ça intéressant.


Sinon, je viens de voir une mini-série anglaise (en 4 épisodes) intitulée [b]Toutankhamon[/b], qui raconte la découverte du tombeau par Howard Carter et son mécène Lord Carnavon (joué ici par Sam Neil) en 1922.
[size="2"]Une petite série sympa, sans plus, qui se regarde vite, sans doute trop romancée (l'[/size][size="2"]histoire sentimentale entre Carter et la fille de Carnavon est probablement une pure invention) mais j'ai quand même apprécié étant donné que cette histoire de "la plus grande découverte archéologique de tous les temps" reste toujours passionnante en elle-même, quelle que soient les quelques maladresses de son traitement.[/size]
[size="2"]La découverte du tombeau en particulier me donne toujours un frisson, avec Lord Carnavon disant "vous voyez quelque chose ?" et Carter répondant : "oui, des choses merveilleuses".[/size]
[size="2"]Scène mythique d'ailleurs dessinée par Edgar P. Jacobs. [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1524433371' post='179903']

Pareil. J'ai vu quelques extraits mais ça reste vague.
Les androïdes seront manifestement cette fois-ci sur le "devant de la scène" mais du coup, je me demande comment ils vont rendre ça intéressant.
[/quote]

Moi je me dis que si ca ne parle que d'android ca devriendra inintéressant. L'interet est la difference avec les humains en terme de traitement et de pensé.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Il faut un référent humain.
Et puis il y a aussi le fait que les histoires qui parlent d'androïdes sont souvent un biais pour parler surtout des humains car elles renvoient aux questions fondamentales bien connues : qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous, etc...
A ce propos, j'avais lu un article très intéressant à ce sujet lors de la sortie de Blade Runner 2049. La partie de l'article qui en traite s'intitule fort logiquement "L'androïde comme projection de nous-mêmes" : [url="https://comptoir.org/2017/10/13/blade-runner-2049-le-miroir-de-notre-condition-humaine/"]https://comptoir.org...dition-humaine/[/url]

Et pour rester sur le même sujet...

Je viens de finir la saison 1 de [b]Humans[/b], le remake anglais de la série suédoise [i]Real Humans[/i] (dont j'avais vu la première saison).
Et, sur le thème de l'androïde, c'est parmi ce que j'ai vu de mieux avec WW. La série originale était déjà bonne mais un peu trop froide ; ce remake anglais apporte la touche d'émotion et d'empathie qui manquait à la suédoise.
Et par rapport à WW qui est plus sophistiquée, complexe et pas toujours très claire, Humans a le mérite d'être bien plus accessible tout en posant les mêmes questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'entendre parle de Westworld j'ai fini par attaquer la série et mazette.
J'ai du mal à lâcher (j'ai évité de lire des choses dessus jusqu'à maintenant et j'aimais pas les vieux films, de plus j'avais attaqué un épisode au pif et donc abandonné, on peut effectivement pas dormir pendant cette série).
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='redfoxone' timestamp='1524837032' post='179964']A force d'entendre parle de Westworld j'ai fini par attaquer la série et mazette.[/quote]
N'est-ce pas ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote]j'avais attaqué un épisode au pif et donc abandonné[/quote]
Tu m'étonnes [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] [size="2"]C'est déjà pas évident de tout comprendre quand on suit les épisodes dans l'ordre. Alors prendre un épisode au pif...[/size]
C'est comme lire ARQ en commençant par le tome 8 ou 14.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon s1 terminée.
Je crois que manger 10 ep c'était plus arrivé depuis .... heu me souviens pas trop en fait.
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Bon alors je reviens pas sur ses qualités, elles sont assez extraordinaires, ça monte tranquille avec les 1er épisodes, ya pas vraiment de temps mou comme dans certaines séries (au 2/3 peut-être quand même un tit creux avec les 2 crétins). et en effet faudrait la revoir 1 fois car il y a des indices dedans. Je crois qu'il y en a même quelques pack

[spoiler]les habits par exemple, qui indiquent des époques différentes

Vu le peu de retour sur la série je cherchais qui était humain qui ne l'était pas, mais grosse surprise quand même
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

Sinon ya pas que les 2 neuneu qui sont bizarres, d'ailleurs sur ce point, il est expliqué que quelqu'un l'a reprogrammé pour qu'elle se réveille (arnie) (mais du coup quand ??) mais bon pourquoi pas, puisque le tech est à la compassion.

Sinon... les gars de la qualité contrôle que dalle en fait non ? ou ils sont que sur l'histoire récente et du coup ya rien dans l'ancien temps ?
Parce que concrètement, ils foutent rien alors qu'ils contrôlent les hôtes en détail dès qu'ils s'écartent un poil du scénario (mais ok avec le nouveau scénario c'est le bordel... admettons)....

Je pense que j'ai loupé plein de trucs en fait, et pas tout compris sur la fin. Sur les explications diverses et variées. En plus j'ai l'impression que les lignes du temps s’emmêlent pas mal (mais comme ils réécrivent les souvenirs.... va savoir)

aussi:
dans le dernier épisode
- c'est quoi ça ? (les samouraï quand la fille s'échappe)
réponse du tech boucher compassioniste: c'est compliqué

ou encore le mot ou il y a marqué clairement "parc 1" (ça sous entend qu'il y en a 2).
[/spoiler]

Dieu fit l'homme à son image, encore une fois vérifié.
Ca m'a bien rappelé des thèmes de battlestar galatica.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que j'ai loupé plein de trucs en fait, et pas tout compris sur la fin.[/quote]
T'inquiètes : tu n'es pas le seul. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size="2"] D'où la nécessité, à mon sens, de la revoir.[/size]
Je défie quiconque de tout comprendre en un seul visionnage.

[quote]- c'est quoi ça ? (les samouraï quand la fille s'échappe)[/quote]
L'explication la plus communément admise de la présence des samouraïs est qu'il y aurait plusieurs parcs sur des thèmes différents.
C'est d'ailleurs ce que l'on voit dans le film des années 70 dont s'est inspiré la série. On y voit trois parcs : un sur l'Antiquité romaine, un sur l'époque médiévale et bien sûr un sur le western, là où se passe l'entièreté du film.
Les samouraïs proviendraient donc du parc époque médiévale (japonais).
Toutefois, les producteurs ont affirmés que la série resterait focalisée sur le parc à thème western. Sans doute pour éviter de se disperser.
Mais on peut apparemment y trouver des "transfuges" des autres parcs, comme semble l'indiquer la présence des samouraïs.

[quote]ou encore le mot ou il y a marqué clairement "parc 1" (ça sous entend qu'il y en a 2).[/quote]
Même réponse. Et il y en a sans doute plusieurs, comme dans le film.

PS 1 : je n'ai pas mis de balises spoilers car sinon j'aurais dû mettre tout mon post en spoilers.
De toute façon, je ne révèle rien de vraiment important.

PS 2 : j'ai aussi fait le rapprochement avec certains aspects de Battlestar Galactica, notamment
[spoiler]les cylons à apparence humaine, dont certains ignorent même qu'ils sont des cylons[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ca [spoiler]- c'est quoi ça ? (les samouraï quand la fille s'échappe) réponse du tech boucher compassioniste: c'est compliqué[/spoiler]

je pense que c'est [spoiler]Rien de moins que le second parc prevu par la direction. East World (je crois que sur les porte c'est marqué EW) Ce pourquoi ils volaient les infos sur les hotes ;)[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je zieute deux séries simultanément :

[b]La casa de papel[/b] (saison 1)
Excellente série espagnole sur Netflix racontant l'histoire d'un braquage hors-norme d'une durée d'environ deux semaines. Tension omniprésente, beaucoup de retournements de situations et une sorte de partie d'échecs entre le cerveau du braquage (surnommé Le Professeur), génie qui a conçu un plan alambiqué et semble avoir tout anticipé, et une négociatrice de la police intelligente et pugnace.
Beaucoup de suspense.

[b]Siren[/b] (saison 1)
Comme son titre l'indique... une petite série fantastique avec des sirènes assez flippantes, fort éloignées de la Petite Sirène ou de Splash. C'est d'ailleurs la seule originalité pour une série très moyenne dont la progression du scénario est assez (trop) convenue (des gentils qui veulent protéger les créatures et des méchants du gouvernement qui veulent les attraper ^^).
Bon, ça se regarde malgré tout (comme des séries du genre Grimm ou One upon a time) et la jeune actrice qui joue la sirène Ryn est jolie à croquer même si... c'est plutôt elle qui croque les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...