Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Séries Récentes


fredodo
 Share

Messages recommandés

Bon je suis tombé dans netflix il y a quelques temps grâce à des copains :

- the witcher : clairement pas terrible. ça surfe sur games of throne, mais à mon sens ils se sont ratés copieusement à trop suivre le bordel narratif des livres. L'adaptation en jeux video est à ce titre infiniment mieux réussie, je ne comprends pas qu'il n'aient pas simplement adapté le troisième opus par exemple pour commencer facile.

- narcos : saison 1 de très haut calibre. La 2 est un cran en dessous je trouve, la faute à une sauce trop rallongée sur le baroud d'honneur de pablo... La 3 relève clairement l'intérêt. La 4 (Mexico) étant pour le moment moins passionnante, la preuve on a reussi à s'arrêter facilement au milieu d'un épisode hier soir.

- j'ai démarré pinky blinders : j'aime bien l'esprit pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Taupic retitré pour l'occasion "Les séries pas récentes"

Si je suis absent du forum pour le moment ("mais non, tu es bien là. Non, je ne suis pas là. Mais si tu es là" : petite référence au film Oscar avec Fufu [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])
c'est parce que j'ai été subitement pris d'une rechute de passion holmésienne et que, de fait, je me refais toute la série [b]Sherlock Holmes[/b] de Granada avec l'immortel Jeremy Brett.

Et il n'est pas impossible que je me refasse Sherlock de Benedict C. après. Et les films avec Robert "Doolitle" Downey Jr après (en attendant l'opus 3)
Et p'être même des BD Holmes aussi.

Donc, voilà... si vous voulez me contactez, écrivez au 221b Baker Street.
(Sauf si vous êtes un sbire de Moriarty)

A peluche [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1580915126' post='185757']Enfin ils vont sortir le troisième film sur Sherlock !!![/quote]
Yep ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


[size=2][quote]En même temps, comme il jouera plus dans les films de marvel, c'est peut-être pour ça.[/size][size=2][/quote][/size]
[size=2]Et pour moi, c'est une très bonne chose. A force d'incarner Tony Stark (7 ou 8 fois ?), il s'était un peu enfermé dans le rôle.[/size]
[size=2]Et (toujours pour moi), il a gâché son temps et son talent (mais pas son portefeuille ^^) avec le MCU, dont la plupart des films ne risquent pas de marquer l'histoire du cinéma.[/size]
[size=2]Il était temps que ça s'arrête quand même [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][size=2] [/size]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='redfoxone' timestamp='1580931749' post='185760']
Quelqu'un m'a dit que 25 films star wars étaient en route à la MCU style
[/quote]

:D, ce n'est pas étonant et je pense que Star wars ne s'arrêtera jamais....

[quote name='Phileas' timestamp='1580928555' post='185759']
[size="2"]Et (toujours pour moi), il a gâché son temps et son talent (mais pas son portefeuille ^^) avec le MCU, dont la plupart des films ne risquent pas de marquer l'histoire du cinéma.[/size]

[/quote]

Pour les iron man je ne jugerai pas comme je n'aime pas trop le perso, mais les films comme Dr starnge et les gardiens de la galaxie sont très bons. Les films les gardiens de la galaxie sont bien meilleurs que les derniers star wars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que tous les films du MCU sont nuls mais qu'ils ne marqueront pas l'histoire du cinéma ou, pour comparer ce qui peut l'être (parce que je ne parle pas des films hors blockbusters de divertissement) l'histoires des films "geeks".

Contrairement à Retour vers le Futur, Indy, Gremlins, Ghostbusters, Jaws, Terminator, E.T., certains Batman, etc...etc... dont on parle encore et toujours aujourd'hui (plus de trente ans après).
Et sur lesquels, d'ailleurs, Hollywood essaie de se faire du fric en faisant des remakes/reboots... tous loupés [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Je doute qu'en 2050, on parlera encore de Black Panther, Ant-Man, Dr Strange et Les Gardiens de la Galaxie comme des films inoubliables.


Sinon, je viens d'apprendre que Kirk Douglas est décédé à l'âge (plus que vénérable) de 103 ans.
[size="2"]Une page du cinéma se tourne. [/size]
[size="2"]J'ai ouvert un petit topic le concernant et je vous demanderai, si vous le voulez bien et que vous avez un commentaire à faire et/ou parler des films qui vous ont le plus marqué, de vous reporter à ce topic : [/size][url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/21037-kirk-douglas-le-contrebandier-dhollywood/"]http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/21037-kirk-douglas-le-contrebandier-dhollywood/[/url]
Merci [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gardiens de la galaxie vont marquer un peu je pense. Si le prochain est aussi bon.


Après globalement je souscris à ce que tu dis Phil', mais y a un effet aussi de nombre. Dans les années des séries dont tu parles, il n'y avait pas autant de films/Productions à disposition du public. Une nouveauté un peu originale marquait forcément.
Là y a juste trop de sollicitations sur nos écrans pour qu'on accorde autant d'importance à l'une d'elle. Et puis aussi c'est majoritairement des daubes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1581013657' post='185772']Après globalement je souscris à ce que tu dis Phil', mais y a un effet aussi de nombre. Dans les années des séries dont tu parles, il n'y avait pas autant de films/Productions à disposition du public. Une nouveauté un peu originale marquait forcément. Là y a juste trop de sollicitations sur nos écrans pour qu'on accorde autant d'importance à l'une d'elle.[/quote]
Oui mais le problème c'est que malgré le plus grand nombre de films (par rapport aux 80's par exemple), il y a en a peu de vraiment originaux et/ou mémorables !
Il n'y a pas de logique proportionnelle : plus de films = plus de bons films. Bien au contraire, même.

Il y a aussi le fait (j'en parlais hier avec un ami) que, dans les années 80, les bons films de SF et de fantastique étaient [b]des films d'auteur[/b], faits par des réalisateurs qui étaient des auteurs et non pas - comme c'est le cas aujourd'hui, notamment avec le MCU - de simples faiseurs qui cachetonnent et remplissent un cahier des charges élaborés par des yes men.
Steven Spielberg, Joe Dante, John Landis, James Cameron, John Carpenter, Wes Craven, etc... faisaient des films de genre, souvent grand public et parfois des blobckbusters, mais ces films étaient originaux car ils véhiculaient une vision personnelle au-delà de leur statut de cinéma de divertissement.
C'est la grande différence avec l'entertainement actuel.
Du coup, pour trouver du cinéma d'auteur en SF par exemple, il faut plutôt chercher du côté de Nolan et Villeneuve, qui font un cinéma plus "cérébral" et "arty".

[size="2"][quote]Et puis aussi c'est majoritairement des daubes.[/size][size="2"][/quote][/size]
Nous sommes bien d'accord.


Dernièrement, j'ai regardé une vidéo intéressante d'un chaîne qui s'appelle [i]Le Cinéma est mort.[/i]
Leur constat est le suivant (en gros et en bref) : ils critiquent sévèrement le cinéma impersonnel type MCU mais ils critiquent aussi sévèrement les films "prétentieux, esthétisants ,alambiqués et vains" de Nolan et Villeneuve (deux réalisateurs qu'ils prennent vraiment pour cible et pour cause : ce sont les deux cinéastes emblématiques actuellement d'une tendance qui peut-être considérée comme une alternative au cinéma "fast-food" du MCU, sans parler de tous ces reboots/remakes à l'originalité zéro.

D'ailleurs, dans certains top 10 des meilleurs films de la décennie, ceux de réalisateurs sois-disants "prétentieux et abscons" comme Nolan et Villeneuve sont bien présents.
Et c'est aussi mon cas (ces deux réalisateurs figurent aussi pour moi le haut du panier ,surtout en SF).
Cela dit, [i]Le Cinéma est mort[/i] n'a pas complètement tort : autant les films du MCU et Disney sont tellement indigents sur le plan de la créativité qu'on a l'impression d'être pris pour des cons ; autant le cinéma "pseudo-blockbuster" cérébral sur le fond et ultra-léché sur la forme des Nolan et Villeneuve peuvent aussi agacer (ce que je comprends très bien aussi).

Avec les Spielberg, Joe Dante et Cameron de la grande époque, on n'avait pas ce problème-là, cette dichotomie-là.
Leurs films n'étaient ni des produits impersonnels sortis du même moule, ni des films faisant preuve d'une certaine affectation (selon les critiques de [i]Le Cinéma est mort[/i])

Evidemment, perso, si je dois choisir entre Disney ou Villeneuve... vous savez où va ma préférence ^^
(celui qui me répond Disney prend du plomb dans les fesses, j'vous préviens ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][size=2] )[/size]



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué enfin du temps des anciens la mode étaient aux western, et de loin ça ressemble vachement à ce qu'à fait Disney avec le MCU....

Chaque époque à ses modes.

Le problème de la SF, c'est que c'est plus à la mode. Ya 2 films/an (et encore), et 1 de bons tous les 5 ans (en étant gentil).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='redfoxone' timestamp='1581059759' post='185776']oué enfin du temps des anciens la mode étaient aux western, et de loin ça ressemble vachement à ce qu'à fait Disney avec le MCU....[/quote]
Vu l'intérêt que porte Pop pour le western, je ne suis pas sûr qu'il va apprécier ton commentaire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Et, sans vouloir jouer les contradicteurs à tout prix, ce n'est qu'à moitié vrai.
Oui, il y avait sans doute un grand nombre de westerns "de série" réalisés par de simples faiseurs qui surfaient sur un engouement pour ce genre à l'époque.
Mais tu oublie quand même les westerns réalisés par John Ford, Raoul Walsh, Robert Siodmak, etc... etc... (je ne vais tous les citer) qui étaient bien des films d'auteur (rien à voir avec ce que fait Disney actuellement). Et ce sont ces westerns-là qui ont perduré, pas les westerns de faiseurs qui suivaient une "mode"
Du coup, ça va plutôt dans mon sens par rapport à ce que je disais sur la pérennité de certains films.

[quote]Chaque époque à ses modes.[/quote]
Le MCU et tout ce que fais aujourd'hui Disney, ce n'est pas une simple mode. [size="2"]Dire ça, c'est minimiser le problème. C'est comme si tu disais que Donald Trump est au pouvoir (et sera probablement réélu [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]) parce que la mode est aux cheveux roux !
C'est clairement une volonté [b]économique[/b] et [b]idéologique[/b] de restreindre (voir supprimer) la créativité au profit d'une production de masse impersonnelle, fast-food et sans âme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

pardon je savais pas

oué, j'éxagère je sais :)

Certains films MCU j'ai bien aimé mais aucun n'ait à garder selon moi, et strange et les gardiens de la galaxies sont pas dans le top 5 dans mon classement. Mais yen a tellement de plus mauvais (cette catégorie inclus aussi les films qui servent à rien du coup).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1581079085' post='185778']J'peux pas répondre, j'ai fait une syncope en lisant la comparaison entre Western et MCU :)[/quote]
Je dois dire que j'avais un peu anticipé la chose [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Mais pour rendre aussi un peu justice à la remarque de Red, j'ai bien osé dire que ce n'était qu'à moitié vrai.
Donc... [size="1"]un peu vrai quand même[/size] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
(pas taper... pas taper...)

Non mais de toute façon, ce n'est pas vraiment comparable car la situation actuelle du cinéma (qui a parlé de "crise" ? moi !) est très différente de celle de l'époque des vieux westerns.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas RR. Parmis tous les films du genre sortis, dont beaucoup de navets, il y a eu de vrais bon western qui ont marqué durablement l’histoire du cinéma. Qui 30 ans après se regardent encore avec plaisir et admiration. Qui ont fait avancer le cinéma, le cadrage, les musiques, les décors, les scénaristes.

Bien que longtemps amateur du genre, je ne vois pas un film Marvel ayant marqué l’histoire du cinéma. Même l’histoire actuelle du cinéma.
Et en termes d’avancées on a eu quoi ? Les effets spéciaux ? Pas le monopole Marvel, Avatar, Star wars, Batman & co...


Le pire c’est que j’avais quinze ans quand ils ont commencé. J’aurais dû adorer et aduler ce MCU. J’ai longtemps beaucoup apprécié de retrouver ces personnages : les premiers Spiderman, le premier Avenger ou Iron Man. Allez je fais une entorse mais les Batman de Nolan y ont participé aussi.

Mais ce que je retiens désormais c’est leur incapacité à produire des histoires sérieuses et intéressantes se servant des super héros pour interroger sur les hommes. Ils sont bons dans l’action comique oui : Avengers, Gardiens de la galaxie.
Mais ça fait combien de temps qu’on n’a pas vu un vrai scénario honnête dans un film Marvel ?
Ils ont déconstruits le cinéma pour le transformer en un produit de consommation standard, banalisé et abrutissant. Au point de devoir reboote des séries démarrées 3 opus avant, alors qu’une tonne de comics racontant d’autres histoires étaient disponibles.



Pour résumer mon argument :

Il était une fois dans l’Ouest
le bon la brute et le truand
Impitoyable
Rio Bravo

Pour n’en citer que 4, ils ont durablement changé et influencé Hollywood.

Je passe sous silence des dizaines de bons Western.
Je passe sous silence le grand nombre de daubes de western également servies.

Pour le MCU je ne sais citer aucun film qui n’aurait que la moitié des qualités de ces 4 Westerns.
Ok il y a eu moins de film. Mais je ne sais qu’en citer des corrects ou des sympas.
Le premier vrai bon film de super héros qui me vient c’est Batman The Dark Knight.

Le reste c’est des films que je range à côté de mes films sympas de série B des années 80. J’ai autant de plaisir à me regarder un True Lies qu’un IronMan 1 ou Spiderman 1.


Alors ok ils ont produit beaucoup moins de films et probablement sur une moins longue période.
Mais comment se fait il qu’en ayant des budgets infiniment supérieurs, une technique bien plus évoluée, en ayant déjà toutes les recettes de ces excellents films, on n’arrive pas à un résultat mieux qu’honnête ??? Comment ça se fait que j’arrive à croire en John Wayne shérif avec sa chemise rose et son mini colt, mais pas en ces super héros ?
Bah Une piste peut être de comparer les carrières des acteurs présents dans ces 4 films avec celles des acteurs du MCU... et après on fait pareil avec les réalisateurs...

Bref, je suis pas objectif vous l’avez bien compris :) et j’espère bien que vous partagez pas mon point de vue. Ça me semble normal et sain, ça est trop lié à MA découverte du cinéma.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on cherche du cinéma qui pose des problèmes de société et demande réflexion, faut pas aller chercher des blockbuster aussi.
[img]https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/zedlefou.gif[/img]



Perso la plupart des blockbuster, MCU ou non..... c'est du film pop corn, a 90% très mauvais, et quelqu’uns sont agréables à regarder (genre le jour d'après, c'est regardable, en plus c'est un film catastrophe qui détruit les USA mine de rien, et le président demande au mexique de les sauver...).

(je crois que vous regarder MCU à cause des comics qui sont une partie de votre nostalgie d'enfance mais peut-être que je me trompe, moi ça marche pas, mes parents me faisaient tourner au pif gadget, qui n'aura jamais 25 films adaptés).


Le 1er hulk était chouette, les 1ers iron man aussi. Les spider man 1 & 2 avec Tobby aussi......... Le reste ya des films MCU agréables à regarder (le 1er captain américa)...... Pour le reste, ya plus grand chose à récupérer je trouve. Je préfère ne pas évoquer l'indigence des Thors et de toute la panoplie extra terrestre qui arrive avec....


En résumé je suis d'accord, les MCU traverseront pas le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bref, je suis pas objectif vous l'avez bien compris :) et j'espère bien que vous partagez pas mon point de vue[/quote]
Ben... je suis peut-être un peu plus objectif que toi (et encore...) parce que le western n'est pas mon genre de prédilection (mais le problème ne concerne pas que le western) mais je partage pourtant complètement ton point de vue [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img] J'espère que tu trouveras quand même ça "normal et sain" aussi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[size="2"][quote name='The_PoP' timestamp='1581183272' post='185792'][/size][size="2"]Qui ont fait avancer le cinéma, le cadrage, les musiques, les décors, les scénaristes.[/quote][/size]
Je rappelle d'ailleurs que, sans un western de John Ford (shit ! je sais plus le titre), on n'aurait probablement jamais eu Citizen Kane.
Car Orson Wells s'est passé quasiment en boucle le film de Ford avant de réaliser le sien.

[quote]Comment ça se fait que j'arrive à croire en John Wayne shérif avec sa chemise rose et son mini colt, mais pas en ces super héros ?[/quote]
Ca, c'est une très très bonne remarque ! Et je dirais : le charisme, entre autres.
Et pour Michael J. Fox (qui porte aussi la chemise rose et les mini-colt [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"]), j'en reviens à ce que j'ai déjà dit : les films pop-corn des années 80 comme Retour vers le Futur étaient aussi des films d'auteur, pas des produits fast-food sans âme.[/size]

[size="2"]C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi, Red (tu en avais déjà parlé avant d'ailleurs, je m'en souviens) quand tu dis, en substance : "bah ! de toute façon, les blockbusters, c'est forcément des produits de consommation sans âme parce que c'est la nature même du cinéma pop-corn". Et que, donc, quelque part, il faudrait accepter qu'ils ne soient que ça et s'en contenter.[/size]

[size="2"]Comme pour le sketch des Inconnus sur les chasseurs, "y a les bons blockbusters et les mauvais blockbusters". [/size]
[size="2"]Un exemple par une comparaison entre des films qui se situent dans le même registre (l'aventure pulp) : la trilogie Indiana Jones (quoi le 4 ? je sais pas de quoi vous parler), c'est cultissime, ça a marqué l'histoire du cinéma de divertissement et même créé un personnage iconique ! La Trilogie de la Momie, c'est sympa mais ce n'est pas culte et ça n'a pas marqué l'histoire des [/size][size="2"]blockbusters[/size][size="2"] (d'autant que seul le premier est réussi ^^). Et le remake de La Momie avec Tom Cruise, c'est une daube.[/size]
[size="2"]Pourtant, ce sont tous des films pop-corn. [/size]
[size="2"]Mais les différences sont patentes.[/size]

[size="2"]Cela dit, tu as le droit d'avoir une opinion différente car, comme dit Pop : "c'est normal et sain" (aussi) [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RR : fais regarder le bon la brute et le truand à un ado, il n’y verra pas du cinéma d’auteur mais peut être bien l’équivalent d’un blockbuster. D’ailleurs il me semble bien que c’en était un à sa sortie.
Pareil pour il était une fois dans l’Ouest ou Rio Bravo d’ailleurs.


Après je pense que malheureusement c’est le genre qui veut ça.
Si on se place sur l’époque de sortie du MCU, je n’ai pas non plus souvenirs de grands Western.

Mais il y en a pourtant eu qui cinématographiquement parlant sont au dessus selon moi : Appaloosa, Hostiles, voir le remake de True Grit.

Je pense qu’en fait c’est pas tant le côté blockbuster que le côté : les producteurs prennent le public auquel s’adresse le MCU pour des cons, qui viendront de toute façon pourvu que ça pete de partout que y ai des mecs avec des supers pouvoirs et une ou deux nanas agréables à l’œil.

Quand le western est tombé dans le même piège ça a donné des westerns de merde : ouais on va mettre John Wayne, un adjoint alcoolique et deux familles rivales et ça va faire un super western. Ou mieux : tiens on va prendre Russel Crowe, Di caprio, Sharon Stone et Gene Hackman et Danny Glover et on va réussir à faire un film ridicule...

Il manque le ou les films fondateurs au MCU pour continuer à y croire. Comme pour les nouvelles trilogies Star Wars finalement. L’épisode 3 nous a fait oublier l’episode 1. Mais ni le 7, ni le 8, ni le 9 ne nous fait oublier la médiocrité pour ne pas dire pire des trois.

Soyons sérieux, Black Panther qui était censé être l’un des plus réussi et souligné par la critique n’a pas grand intérêt.

Une fois encore seul le Batman de Nolan a réussit à dépasser cela pour moi.

Alors les supers héros ne racontent ils pas d’histoire intéressante ou les producteurs prennent ils leur public pour des cons faute de ne pas aimer ou avoir lu les histoires qu’ils sont sensés raconter.


@RR : j’ai découvert l’univers Marvel pour la sortie du premier X-Men. Les pifs gadget étaient bien chez mes grands parents, et chez mon père c’était Bd Franco belge western, Achille talon et Lagaffe. Rajoute la médiathèque et le rayon BD du Leclerc qui ne connaissait pas le mot comics. Et moi non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

 

 

je vais me faire pourrir par les dévoreurs de séries en tout genre que vous etes mais en ce moment on regarde l’adaptation de "l'amie prodigieuse" sur france 2 (production Canal + HBO) et ben c'est vachement bien. Le partit pris de tout faire tenir dans un seul quartier sans jamais rien montrer en dehors et très malin car on se sent vite "comme chez nous" dans ce quartier. On reconnait les portes, les square. ca aide a creer une ambiance car un simple regard nous fait comprendre ce que les personnages regardent.

 

tres sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...