Aller au contenu
  • S’inscrire

La Caste des Méta-Barons


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Tome 1


Tome 8

Sortie Janvier 2004

L'intégrale


La caste des méta barons
Par Jodorowsky et Gimenez
Aux éditions Les humanoïdes associés.


Résumé: C'est une histoire qui parle du Méta-Baron. C'est le plus grand, le plus imprévisible de tous... C'est une longue histoire qui remonte à Othon le Trisaieul et se poursuit sur toute la lignée.


Avis: Encore une fois Jodorowsky construit un univers qui ne fait pas dans la demi-mesure, et cela semble lui réussir. Cette série est très populaire, c'est par son biais que pas mal de "nouveaux lecteurs" sont venus à la Bande dessinée, avec l'action combinée de Lanfeust. Il faut dire que cette histoire à tout pour plaire: un univers de science fiction novateur, des rebondissements à n'en plus finir, un ton adulte non consentuel et une intrigue principale accrocheuse. Autant d'éléments qui la rende incontournable dans le paysage actuel.

Comme à son habitude, Jodorowsky ne fait qu'ébaucher un univers afin de mieux pourvoir y injecter ses préocupatiosn de toujours. Le rapport aux parents, la castration, la quête du pouvoir, la mère possessive, les pouvoirs psychiques sur fond de guerres spatiales...le tout écrit dans un vocabulaire spécifique. (mécadroïde, mutliclonage, hyperpoux...autant de superlatif qui ne suprendons pas les lecteurs de l'Incal mais qui peut déstabiliser les lecteurs néophytes). Rien de bien surprenant en ce qui concerne les figures mythiques et symboliques dont use Jodorowsky. Une différence de taille attend pourtant les habitués du scénariste, ce qui autrefois se limitait à des considérations planétaires et religieuse à désormais pour cadre l'immensité des galaxies. Cette brusque augmentation du terrain de jeux de l'auteur à pour effet de donner naissance à un foisonnement de mondes, races, monstres en tout genre...ce qui plonge le lecteur au coeur d'une imagination proprement gargantuesque!
Le lecteur qui n'est pas au bout de ses peines puisque au sein de ce tourbillon de rencontre ce déchaine le tumulte des passions et la formation d'une caste dont le destin sera de combattre!

Le récit se propose donc d'élaborer une intrigue "présente" dont la résolution réclamera une narration historique depuis les lointaines origines du "méta-baron" actuel, en commençant par le trisaïeul!
Vision ultime du jansénisme issue des tragédies grecques, ce conte moderne répond aux exigences inconscientes du lecteur. Il permet aussi à Jodorowsky de s'offrir le luxe d'uen totale liberté.


Le scénariste à alors trouvait en la personne de Gimenez le dessinateur idéal! Les traits de se dernier tendent en effet vers l'expresionnisme, vers la surenchères des visages et des émotions. L'indifférence se doit d'être inconnue au bataillons. Contrairement à l'Incal dont le graphsime laissé le champ libre à l'imagination et au modernisme des technopères qui refléte la froideur d'un futur d'où l'instinct est abstent. La caste des métas barons est le défouloir des émotions, l'époque de leur exagérations, le paroxisme de leur fureur. Plus que les combats qui ravagent des planètes ou les baleines géantes, le lecteur doit être choqué, happé par les visages de cette caste. Le ton doit être tragique et donc, appuyé, grossi, forcé...non pour donner le change, mais pour donner le sens. Dans cet exercice Gimenez excele.

Ce dessin grandiose, sans temps mort à largement contribué au succès de la série. Haut en couleur, il fait plus que "donner le ton" il anoblie ce dernier, offrant de nouveaux référents picturaux aux lecteurs. Avec son sens profond de la théâtralité Gimenez offre un véritable space opéra visuel.

Pourtant, une fois le premier choc passé, force est de dire que cette série n'est pas à la hauteur de son succès!
Toute cette énergie, ce débordement d'idées et d'images fini par être "en trop".

Déjà le scénario tout "novateur" qu'il soit, n'en reste pas moins qu'un moyen pour Jodorowsky d'une fois de plus nosu rabacher les mêmes propos. Le changement de point de vue n'apporte rien de plus à sa vision du père ou de la lutte pour le pouvoir, ses découvertes d'antan (le poids de la gémélitté) ne sont plus que des "tics", des reflexes qui ne survivent qu'en fonction de leur capacité protéiforme. Forcément le "nouveau lecteur" restera ébaubi devant tant de culture, de référence et de savoir...mais en fin de compte ce sont toujours les mêmes marques qui jalonnent le parcourt de Jodorowsky. Les fans de la premièresheures continuent de voir dans ces marques autant de stygmates pour encenser leur idôles. Mais le brillant scénariste cède peu à peu la place à un auteur un peu radotant!
Pour preuve les répétitions incessantes qu'offre la caste des méta barons. Chaque album enfonce un peu plus le clou du "déjà vu". Le renouveau est assuré par un usage abusif d'effets pseudo-symbolique(l'amputation de la caste peur de sa valeur et se dilue dans l'espace). A trop vouloir rendre un univers "parfait" et carré...ce débrousailleur de conscience qu'est Jodorowsky n'est plus que l'ombre de lui même. De l'état de scénariste il est passé à celui de "montreur de talent"!
Il en va de même pour les dessins! Si les premiers albums offrent des visions spectaculaires, la représention est trop longue. Là encore les effets finissent par s'essouffler, par paraitre baclé devant l'attention qu'ils ont eux mêmes créés!

Ces considération, difficiles, ne prennent forment qu'une fois la lecture du cycle achevé et la deception consommée.
Non-content de reprendre un personnage déjà utilisé, un vocabulaire similaire et des trames identiques (pour sans doute unifier l'univers...en faisant fi des remarques concernant les répétitions qui émaillent sont oeuvre) Jodorowky, annonce d'or et déjà la "suite" de cette saga. Dernier pied de nez cynique qui entache l'humanisme du projet.

En effet les derniers albums en particulier dénotent dans cette longue histoire. Leur côté "poussif" ma particulièrement déçu, un sentiment de travail "baclé" m'est apparu! Tandis que les premiers tomes laissé à penser un souffle nouveau sur le genre, les derniers en creusent plutôt la tombe...tombant dans des raccourcis, des facilités et des effets trop "commerciaux".

Sans user du sentiment réactionnaire, le lecteur est en droit de se demander si le monde de Jodorowsky n'est pas en train de s'écrouler sur lui même!

En conclusion, il s'agit d'une oeuvre qui à su faire découvrir a tout un nouveau public le potentiel de la BD, renouant avec les années fastes que furent les 70' pour la SF! Malheureusement du fait d'un manque de renouvellement interne et d'uen trop grande ambition, cette saga s'affaiblie au fur et àmesure des tomes. La popularité née du plaisir de lire ces tomes et une bonne gestion du phénomène ont su combler la baisse de qualité.

Autres oeuvres de Jodorowsky chroniquées ici: Aliot,Bouncer, Bouncer tome 3, Les Technopères, Megalex, Les jumeaux magiques.
le site de Jodorowsky

Le site de Gimenez

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff Belle critique 'Mon.... euhhh autopsie serait plus juste...

Je suis d'un avis similaire...

La decouverte du premier a été un grand moment...
Histoire a potentiel, fidele au gout de jodo pour les grandes epopées multigalaciques. Beaucoup d'invovation.
Mais j'ai surtout adoré le dessin de tres grande qualité, le trait fin et soigné de Gimenez.

Mais bon, apres 4 ou 5 tomes, je me suis completement lassé...

- "Tu as lu le nouveau Metabaron???"
- "Non...! il est bien?"
- "Terrible, ya des robos qui se disputent en racontant l'histoire, et le nouveau Metabaron coupe un membre de son fils afin qu'il lui succede et puis, a la fin, il explose la moitié de la galaxie"
- "Noooooon, je te parlais du NOUVEAU Metabaron!!!!"
- ".... ben c'est le nouveau"
- "..."

:? :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil laugh.gif

petit rajout...

pour mieux comprendre mon état de deception...il faut dire que si au début j'adorais jodo au fur et à mesure ça m'a lassé...(SPOILER)mais que là c'est vraiment l'histoire du "poux" géant qui fédère les méta barons contre lui dans un élan humaniste pour sauver le monde du dernier tome...que je trouve plus qu'abuser!! :evil:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que c'est un grand gachi. Aussi bien pour les métabarons que pour les technopères, on voit bien (enfin, je trouve) que Jodo est qqn d'intelligent, et qu'il en joue avec ses lecteurs, mis malheureusement l'impression que j'en ai est qu'il nous prend pour des c**.
Sur ces deux séries en particuliers, c'est toujours les mêmes histoires à rallonge violentes et machistes, dans des mondes oppressants, sans âme. Toujours la même soupe.
C'est très dommage.

Sinon, Gimenez dessine super bien les vaisseaux, j'aime beaucoup biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
:cry: personnellement je suis un inconditionnel de l'incal et je li régulièrement les production de jodo. je possède les 6 premier de la caste des méta et je me suis lassé des le 4e. en d'autre terme, je suis tout à fait d'accord avec l'article, le sujet est rabaché à chaque album, c'est la même histoire, revus à chaque album...depuis je suis beaucoup moins motivé pour lire les deux derniers...dommage, car les dessins et le talent de jodo auraient du donné naissance à un nouveau mythe...
voilà, les prochain jodo, je ne les achètent plus les yeux fermés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi vaudable! :ballons: :welcome:
Je partage en gros ton avis et celui des autres mais je n'en suis qu'au 4e tome. Malgré le côté redondant (la main coupée, les pieds coupés, la tête coupée...) je prends quand même un peu de plaisir à lire les Méta-Barons. Le dessin est quand même loin d'être vilain. L'idée des robots comme narrateurs est parfois saoûlante mais se laisse apprécier.
Je vais continuer à poursuivre la série sans trop d'à priori. Peut-être vais-je me lasser (admirez cette emploi du français ! laugh.gif ).
La suite au prochain numéro...
P.S: vaudable, fais nous part de tes goûts BD dans le topic BD préférées situé dans BD Européenne. Ca sera une bonne manière de te connaître un peu plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ? Face à une série aussi grandiose les mots me manquent.

Que ce soit le dessin ou le scénario, dés que l'on plonge dans cet univers on ne décroche plus. C'est rythmé et Jodorowsky offre un scénario à la hauteur, sans jamais n'y laisser de failles.

Je dis bravo face à cette série aussi éloquente biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(BD Cool)
Que dire ? Face à une série aussi grandiose les mots me manquent. Que ce soit le dessin ou le scénario, dés que l'on plonge dans cet univers on ne décroche plus. C'est rythmé et Jodorowsky offre un scénario à la hauteur, sans jamais n'y laisser de failles.
Je dis bravo face à cette série aussi éloquente  :D

Tout pareil, j'ai accroché de bout en bout à cette série. Bon, c'est vrai qu'on a toujours un peu les mêmes ficelles niveau intrigue, mais ça reste agréable à suivre. Mon personnage préféré est sans conteste Tête d'Acier.
Il n'y a plus désormais qu'à attendre les aventures de Sans Nom. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir... Grosse surprise à la fin avec l'annonce de la poursuite des aventures (certainement sans moi cette fois).

Sinon, oui lassitude est plutot déception pour ce dernier tome, qui ne m'apporte pas grand chose au final. Pourtant je me souviens avoir adoré les 1ers..... Les temps changent, mes goûts aussi peut-être.

Les technopères j'ai abandonné au 3 (c'est déjà un miracle que j'ai été jusqu'à là avec le recul). L'incal j'aime pas non plus... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Les technopères j'ai abandonné au 3 (c'est déjà un miracle que j'ai été jusqu'à là avec le recul). L'incal j'aime pas non plus... :roll:


D'accord avec toi pour les Technopères, pas sur l'Incal (mais c'est pas grave, je ne t'en tiens pas rigueur laugh.gif ).
Post-Scriptum:Oulah, les goûts et les couleurs ont déjà un topic consacré. Nous rentrons de plus dans un débat stérile. :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme l'essentiel des personnes de ce forum.
Les premiers tomes donnaient un espoir d'une grande série comme l'Incal, surtout que Jodo traitait d'un des personnages les plus interessants de sa production. Mais à la longue, la répétitivité des scénar m'a lassé ainsi que les dialogues abrutissants des deux robos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Invité Invité
Oh non, et moi qui ait tellement aimé le premier (je l'ai découvert la semaine dernière en même temps que l'Incal) et tous, vous venez me dire que les suivants sont nuls...
Par contre, les dessins sont vraiment superbes, les couleurs magnifiques et tout et tout. biggrin.gif
Bon, je continue ou pas la série ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai faire une tentative d'analyse un peu plus poussée de la série.

en effet, beaucoup de gens disent, 'ça tire en longueur', 'j'aime bien tel ou tel perso', 'les tomes sont bien jusqu'au xx' etc.
Je pense que la série doit se voir de manière plus globale et pas tome par tome.
Personnellement, au cours de la lecture de la série, je trouvais que l'histoire donnait de plus en plus dans le n'importe quoi délirant : ça commene par une histoire de famille presque 'réaliste' (si le mot est bien approprié) et puis le délire va en grandissant au fur et à mesure des tomes et on a droit au père-mère, à tete d'acier, bref, plus on avance dans l'histoire et plus l'humain disparait. Arrivé au milieu du tome 8, on se demande bien jusqu'où on peut bien aller. :?:
Et je dirais que c'est avec le combat entre sans-nom et tete d'acier que l'histoire complète commence à révéler son but : tete d'acier va finalement resentir à nouveau des sentiments humains et se sacrifie pour la bonne cause. Et quand enfin sans-nom reprend goût à la vie, il recouvre en quelque sorte son statut d'humain (les connaisseurs savent qu'il finira même par reprendre un statut de père).

Bref, je dirais que la caste est au sens propre du terme un cycle dans lequel l'état d'humain des protagonistes est progressivement perdu jusqu'à la fin de la série où on revient au point de départ. Jodorowsky a donc très probablement voulu faire passer un message d'humanisme dans cette série apparemment très 'macho'.
Je ne dis pas que ça en fasse pour autant une oeuvre majeure car à mon avis le message humaniste n'est pas si évident et, surtout, la conclusion vien tun peu vite (un petit coup de miel et hop !). Mais je pense que, prise dans son ensemble, la série acquiert une cohérence qui induit à déclencher une réflexion, ça n'est déjà pas si mal.

Allez, j'en ai assez dit comme ça, je vous laisse méditer là dessus,

Karoutcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip

il n'empêche que ce thème "humaniste" comem tu dit est amné pour moi comme un cheveu sur la soupe pour terminer une hsitoire qui devient de plsu en plsu improbable:

soit jodo à fait exp^rès et dans ce cas là c'est assez mal fait car non perceptible et donc cel aéchappe à la sensibilité du lecteur!
soit il le fait exprès pour sauver son scénar qu'il ne contrôle plus ce qui est presque plsu louable
dans ces eux cas il use de ficelles qu'il à déjà bien épuisées..

et c'est pour moi son principal défaut à cette série ce que ce n'est qu'une sempiternelle variation des thèmes que jodo traite depuis fort longtemsp avec rien de franchement novateur...alors c'est ésympa" et jouissif dans l'aspect aventure mais rien qui vaille 8 tome sde redondances ponctués par quelque smoments de bravoures graphiques !

soit il ne fait pas exprès et c'est le lecteur qui doit trouve rune cohérence dans cette bouillie histoire de justifier son engouement..

je ne met pas en cause ou en doute ton poitn de vue...mais pour ma part je ne pense pas qu'il suffise à consolider une oeuvre qui encore uen fois veux trop en faire, englober trop de chose et fini par s'étioler et s'effrondrer sur ses propres fondation.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonjour les gens, j'arrive sur ce forum génial que je viens seulement de découvrir Honte sur moi ! :wink:

Alors, moi j'en suis au 4ème tome. J'avoue que pour le moment, je trouve ça bien. Certains commentaires du robot me faisait rire dans les 1ers tomes, mais là depuis le 3ème, je trouve qu'ils sont placés biens bas en dessous de la ceinture :roll: . Le côté assez sanglant de l'histoire n'est pas trop dérangeant.

Voilà, je poursuis ma lecture, qui malgré ça et ce que vous avez dit au dessus reste intéressée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
CITATION
Certains commentaires du robot me faisait rire dans les 1ers tomes, mais là depuis le 3ème, je trouve qu'ils sont placés biens bas en dessous de la ceinture  

Tout à fait d'accord.
Ne trouvant pas le second tome, je me suis attaqué au bisaïeul et j'ai été un peu choquée.
A part ça, toujours aussi bien, toujours aussi beaux graphisme et couleur...
J'M GIMENEZ :grosbisous: !!!!!!!!!
Tout ce truc d'initiation, de mutilation, j'adore, c'est bien le genre jedi, samouraï et le même style.
Vive les Métas-Barons !!!

Et en plus Jodorowsky passe ds ma ville, j'espère qu'il dédicace !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Moi je viens juste de relire toute la serie. J'avais achèté le dernièr album et je voulais me replonger dans l'histoire.

Mais si je doit resumer mon avis en un seul mot c'est "deception".

Comment la plus part d'entre vous j'avais adoré les prèmiers albums. Le langage utilisé, le dessin très dinamique et haut en couleurs, cet univers fort imaginative, les mutilations cyborg, l'erotisme,...tant de choses pour plaire.

Mais au longuer des titres ça devenait repetitif et ridicule a force d'abuser de l'idée du guerrier qui ne se posse jamais des questions devant son sorte inéluctable, et quand finalment je croyais à un detour dans l'histoire ce n'etait que pour finir à nouveau avec une destruction mega-galactique et ouvrir la porte à une nouvelle sèrie. Vive le capitalisme!

Dommage, ça aurais pu être une série mithique.

Salut :wink:

PS: une mention spèciale pour "tête d'acier" mon personnage preferé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...