Aller au contenu
  • S’inscrire

Le journal (de Neaud)


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Le journal
de Neaud
aux éditions: ego comme X


résumé:
le premier tome du Journal de Fabrice Neaud est enfin réédité. L'expérience graphique et intellectuelle que conduit Fabrice Neaud en réalisant une autobiographie dessinée est une des réflexions les plus originales du moment sur la valeur et la signification de l'image dans notre société... Encore une fois, le travail de cet auteur montre que l'art est vraisemblablement le seul territoire de liberté de pensée et d'action face à une société où l'on consomme des images que l'on ne choisit pas.


Avis: concernant cetet "série" j'avais écris (perte de temps!) quelques 15 pages sous words! :roll: Ces pages montraient combien cet auteur me parait puant tant il prend pour de la reflexion ce qui n'est que de la justification. Seul le passage concernant son agression (et encore par compassion de faits...du coup selon ses critères je suis mal barré!), et un autre sur les comics...avaient trouvé grâce à mes yeux! 15 pages pour dire aussi que je n'aime pas, mais pas en rejet de l'intellect ou par "mode". 15 pages pour montrer que sa soit-disant maturité passe par la caricature; pour dire qu'il n'est qu'un Drieu la Rochelle qui ne s'assume pas. Pour dire combien sa façon de dire l'art c'est comme les sciences me met hor de moi. 15 pages relues qui m'ont fait dire qu'il vaudrait mieux en discuter, car chercher à démontrer ne ferais rien d'autres que d'alimenter le moulin de cet auteur. Au début de ma lecture j'avais envie de lui gratter sous le menton à ce petit jeune, à ce doudou tout malheureux (gouzigouzi!)...et puis...

Alors en toute subjectivité qui s'assume mais qui elle ne tend pas et ne cherche pas à être généralisée...je dit "j'aime pas".

Après s'il y a des fans je veux bien en parler sans problème.

Sinon le site D'ego comme X avec pleins d'infos sur Neaud.(notament une super interview...youppi...)

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En etant tout autant subjectif je dis "j'aime bien".
Neanmoins je serais curieux de lire tes 15 pages car les objections que j'ai pu lire jusqu'à présent m'ont paru assez tendancieuse (On peut en trouver des illustrations sur le forum du site bdparadisio).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose:

-en quoi l'art est-il comparable aux sciences?

deuxième chose (de poids pour moi!)

-en quoi peut-il se permettre de faire de sa vie, de son expérience un généralité(je ne parle pas de son discours sur les gay, ou les étudiants en art...je parle de ses discours sur la tolérance ou la compassion...qui dérive toujours de son point de vue pour arriver à des globalités!).

troisème chose:

de manière subjective, je trouve que si son dessin est très bien iln'a aucun raport avec ce qu'il dit. Car pour moi ce qu'il dit (au-delà de l'expérience personelle mais ce qu'il fait dire à celle-ci) c'est "je susi un artiste, bouhouhou que je suis malheureux, je suis la victime..." c 'est souvent pleurnichard et fait passé les reflexiosn qui en suivent pour de la "haute pensée". Comem beaucoup il est imbue de lui même...ça c pas nouveau mais faire soit disant oeuvre de ça...de cette manière je trouve ça honteux!
Non pas pour le côté impudique (ça ça ne me gêne pas) ou encore cru de la chose...mais pour le "non-sens" que cela amène...à savoir que forcément le lecteur qui a vécu des expériences similaires va s'y rretrouver en ce cas il joue avec le pathos et le vécu des autres...en se déchargeant de toute responsabilité (ben oui c un artiste).
Docn trop drieu la rochelel pour moi(le feu follet) c beau, bien écrit...y'a pas à dire...mais c'est l'esprit qui me repugne

bien à vous,
Monfreid....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
-en quoi l'art est-il comparable aux sciences?


Il l'est dans la mesure ou l'apprentissage en la matière t'ouvre beaucoup plus d'horizons qu'il ne t'en ferme. La symbolique la plus évidente (elle s'applique aux arts comme aux sciences) est celle-ci : Si tu prends un disque, considère que le périmètre est ce que tu sais dans le domaine, et la surface ce qu'il te reste à découvrir. Plus tu apprends (donc plus le périmètre grandit), plus la surface de ce qu'il te reste à découvrir augmante, mais de manière exponentielle et non linéaire. Et bien, étant scientifique et un chouïa artiste (auteur au moins), c'est vraiment l'impression commune qui se dégage de mes deux métiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes là je susi pô contre!

seul souci la façon dont le dit Neaud laisse à penser que l'art peut (et doit?) se comprendre, se codifier! (par exemple..il parle de science exacte ou expérimentale????)

en fait ce qui megêne vraiment chez lui...pour résumer les 15 pages laugh.gif c'est sa position "je suis un artiste"!

J'ai arrete d'aller en cour en fac parce que des comem ça j'en croisais totu les jours...se n'est pas qu'il prenne sa vie comem "exemple"qui me gêne...c'est d'en faire un objet d'art!

je en peux pas trouver ça autrement que puant!

il y a des passages de son oeuvre que j'aime bien (franchement)...mais si son dessin tend vers l'action, vers le vécu, le ressenti (et la BD dans le dernier tome avec l'arrivé des caricatures!)...enfin bref si j'aime son dessin!

Mon être ne peut souscrire à se que sous-entend son propos, à la manière dans il se déploie, c'est viscérale chez moi...qu'il se pose en "penseur" en esthéte...mais que le fait qu'il vanne des gens à la radio ne soit pas "grâve" je trouve ça lâche, qu'il expose ses faiblesse ses biens, qu'il montre se lacheté aussi...mais il n'a pas l'humilité de dire que c'est peut-être mauvais, médiocre, à mettre à la poubelle...il continue de "faire oeuvre"! Ce qui est d'autant plus dommage qu'il à le potentiel...

m'enfin ce n'est pas grave non plus :roll:

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...