Aller au contenu
  • S’inscrire

À Paraître Comics


musibulles
 Share

Messages recommandés

vu sur [url="http://livre.fnac.com/a3400957/Tony-Parker-Do-androids-dream-of-electric-sheep"]le site de la Fnac[/url], le tome 1 de " Do androids dream of electric sheep " chez Emmanuel Proust pour la fin Mars.
Je ne sais pas si cette adaptation en comics est valable mais ça me brancherais bien (Philip K.Dick, Blade Runner).

[img]http://tof.canardpc.com/view/1a1f4318-7649-4224-ace8-1cd4c3a5a775.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand amateur de Dick, je serai sûrement tenté.

Mais je trouve dommage d'avoir choisi encore et toujours [i]Blade Runner[/i], souvent exploité : au ciné, dans les "suites" de K.W. Jeter, en jeu vidéo, alors qu'il y a tant d'autres romans de l'auteur qu'il serait plus intéressant d'adapter en BD (je l'ai souvent espérer).

Et le roman n'est pas si "space" que ça, tout de même. C'est même un des romans les plus accessibles de Dick. Et j'en ai lu 14.

A comparer avec le film, on retrouve bien dans le roman l'intrigue du chasseur de répliquants (androïdes dans le livre) et l'entreprise qui les conçoît (Tyrell dans le film, Rosen dans le roman).
Ce qui rend sans doute un peu perplexe dans le bouquin (du moins pour ceux qui ne sont pas trop familiers de l'univers et des obsessions de l'auteur), c'est le "mercerisme", une sorte de religion fondée sur l'empathie (thème très christique) et qui se manifeste notamment par l'utilisation de "boîtes à empathie" dont les habitants sont accros.
Dick insiste aussi bien davantage sur la quasi-disparition des espèces animales, leur remplacement par des substituts robotiques et le lien affectif complexe qui lie les humains à ces animaux synthétiques, comme celui qui lie les "blade runner" à leurs cibles.

Le film et le roman sont différents sur ces points, tout en racontant la même histoire, proche du polar.
Mais, en comparaison avec les autres romans de Dick (réalités multiples imbriquées, drogues modifiant la perception, retournements de situations, intrigue morcelée, théories gnostiques/métaphysiques/théologiques, etc...), Blade Runner reste très accessible et nettement plus linéaire.


A propos, Blade Runner (le film) avait déjà été adapté en comics à l'époque, chez Marvel (le style de dessin est d'époque, aussi) :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=704&u=11765263][img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/76/52/63/th/blade_12.jpg[/img][/url] [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=705&u=11765263][img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/76/52/63/th/blade_13.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que ce soit très mal dessiné mais je n'aime pas trop ce genre de style très lisse, au traitement informatisé, avec des visages qui ressemblent à des masques de plastique ou de caoutchouc (surtout sur les gros plans).
C'est extrêmement froid et impersonnel.

On me dira que justement ce type de graphisme colle bien à la science-fiction (et d'ailleurs, je vois hélas très souvent ce style pour les BD sf de ces dernières années) mais c'est plus une affaire de goût que d'adéquation au genre.

D'autres auteurs habitués du genre ont su développer une SF qui, graphiquement, n'est pas aussi fade.
Ici, tout donne l'impression d'être de la même texture, que ce soit la peau des personnages, les vêtements, les objets, les murs, les véhicules, etc....
Plat, lisse, sans relief.
Voir, par exemple, le gros plan sur le sac à provisions (# 14, planche 2).

Décidémment, j'ai du mal avec l'informatique dans la BD quand sa présence est trop importante.

La couverture laissait présager un style graphique plus "rugueux" et plus personnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Sam & twitch est une excellente et surtout Udaku, j'ai lu la version Semic à l'époque. Si tu veux te faire une idée sur ce duo de flic vivant dans la même ville que spawn, tu peux lire en ce moment une de leur histoire dans les chroniques de spawn : l'écrivain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='06 avril 2011 - 11:14' timestamp='1302081246' post='147681']
Sam et Twitch c'est génial. j'ai tout les albums Semic et c'est très très bon !!!
[/quote]

Justement c'est la réédition des albums semic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Et pour [i]Rex Mundi[/i] alors ? Moi qui doit encore lire le tome 4...
Et pour [i]Locke & Key[/i] ?
Raaah ! J'en ai marre, quand même. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je m"intéresse à certains comics, je peux me brosser pour avoir la suite... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...