Aller au contenu
  • S’inscrire

Complainte des Landes Perdues


yoko
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le tome 5 devrait sortir en début du mois de novembre (le 6 probablement) mais ce mois-ci d'après Dargaud. Je suis vraiment impatient de voir ce que donne Delaby sur un scénario de Dufaux! Vite vite vite... (D'autant plus que c'était sorti de ma tête que c'était lui qui reprenait la série biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Oyu)
Ayé, je l'ai.... je ne sais pas quand il est sorti mais je suis tombée dessus en faisant mes courses !   :shock:  

Je vous donnerai mon avis dans quelques heures....  8)

Justement j'allais demander des nouvelles du dernier tome! biggrin.gif
Suis tout à ton écoute (prend quand-même ton temps pour lire la bd).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale, me revoilà 8)

J'ai également beaucoup appécié les dessins, je les trouve fins, ça change du style de Rosinsky (ce n'est en aucun cas une critique de ma part, j'aime bien Rosinsky..)
Pour l'histoire, elle se lit très facilement, mais beaucoup trop vite à mon goût...(Quand tu arrives à la fin tu te dis : déjà???)
Ca se passe avant les 4 premiers tomes, c'est tout ce que j'ai à dire, je ne veux rien dévoiler... Sauf que la fin est assez prévisible.
Je le trouve moins noir que les premiers, mais à mons avis, ça reviendra avec les suivants.
En fait pour le moment on suit le perso et on plante un peu le décor.

En résumé : très bonne BD, à découvrir... Maintenant on attend la suite avec impatience :roll:

J'attend maintenant que vousl'ayez lu pour en parler plus :wink:

Oyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis que nous n'avons pas eu à attendre bien longtemps biggrin.gif !

Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant (et oui je suis à la bourre).
Penses-tu qu'il soit intéressant de lire le dernier tome paru en premier (mais parlant de fait qui ont eu lieu avant le tome 1) ou faut-il lire obligatoirement dans l'ordre des tomes ?
En tout cas, ton avis me conforte dans ma décision d'entamer cette série!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de lire les 4 premiers tomes, qui forment un tout, et qui sont vraiment terribles car on trouve une héroine qui commet des erreurs, qui est humaine (c'est rare !!!)
Le nouveau cycle commence tout juste, alors si tu veux attendre de l'avoir complet pour lire les autres, bon courage !! :shock:

En fait Moriganes se passe avant mais pour le moment on ne voit pas l'incidence que cette histoire aura sur le 1er cycle (ça viendra après...)

Mais vraiment, lis les 4 premiers, ils sont géniaux !!! ohmy.gif

Oyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Paru en: novembre 2004
Série: La Complainte des Landes Perdues
Dessinateur: Delaby
Scénariste: Dufaux
Editeur: DARGAUD



Résumé : La Complainte des Landes Perdues se poursuit. Au Moyen Age, un groupe de navigateurs débarque dans les landes perdues d'une île située dans les mers du Nord. Ces "Chevaliers du Pardon" entendent libérer les lieux de l'emprise d'une sorcière, la dernière des cruelles Moriganes qui aurait survécu. Doté de pouvoirs surnaturels, le plus jeune d'entre eux est le seul à pouvoir débusquer cette créature maléfique qui laisse derrière elle des cadavres atrocement mutilés. Après cinq années d'absence, Complainte revient enfin pour un nouveau cycle avec Dufaux au scénario et Delaby dans une somptueuse mise en images en couleur directe.

Avis: « L’Amour est au cœur du Mal », « Le Mal est au cœur de l’Amour ». Deux phrases pour quatre tomes d’une série qui a marqué ma jeunesse… Rosinski qui se surpasse au dessin pour rendre la noirceur et l’intensité du scénario de Dufaux. Le destin d’une famille et d’un pays dans lequel règne une ambiance de mort, de malheur et de sorcellerie, éclairés par de courtes périodes de bonheur. Ce récit dans lequel on voit grandir une héroïne que le destin n’a pas épargné et qui ne l’épargnera pas, une fille puis une femme qui commet des erreurs comme tout un chacun. Souvenirs…

Alors, quand j’ai appris que La complainte des landes perdues allait de nouveau retentir dans mes lectures et dans mon imaginaire : la joie m’a envahi. Ce nouveau tome aurait pu poursuivre le fil du récit du tome 4 comme cela avait été fait pour le tome 3 qui continuait là où le 2 s’était achevé, mais Dufaux en a décidé autrement. Il débute un nouveau cycle, celui des Chevaliers du Pardon, qui contiendra quatre volumes. S’ensuivra le cycle des sorcières.

Pour Moriganes, premier épisode du cycle des Chevaliers du Pardon, Dufaux s’est adjoint les services de Delaby avec lequel il a déjà travaillé sur Murena. Si vous ne connaissez pas ce dessinateur, préparez-vous à un choc ! Les autres ne seront pas déçus, il est égal à lui même : c’est splendide ! Je trouve d’ailleurs très important que le style de Delaby soit très différent de celui de Rosinski car j’ai horreur que lorsqu’une série est reprise ou un nouveau cycle créé comme ici, le nouveau dessinateur essaie de s’approprier le style de son prédécesseur. Cela donne souvent d’énorme catastrophe… J’achève ici cette digression et je vais essayer de vous livrer mes sentiments sur ce tome 5.

Il est d’ailleurs très important de le considérer comme le numéro 5 bien que l’action de ce cycle se déroule avant celle du premier. Sans cela vous passeriez à côté d’une foule de détails nous renvoyant dans le futur, notamment une prophétie…
Au contraire des quatre premiers tomes où l’intrigue courrait sur 2 volumes, ici elle se termine à la fin de ce tome. C’est pourquoi il pourra vous paraître court et léger. Mais ce n’est pas le cas. L’intrigue est lancée très rapidement et l’action immédiatement présente. On pourra regretter l’efficacité des guerriers et le fait qu’ils ne rencontrent pas plus d’obstacles dans leur enquête… J’ai également noté une part moins grande de la sorcellerie dans ce récit, ou du moins une approche différente, mais ce n’est pas pour me déplaire.

J’arrête ici mon avis de peur de vous gâcher la lecture qui fût pour moi très agréable, bien que moins marquante que celle du premier cycle. Les dessins de Delaby et notamment l’expression qu’il arrive à donner aux visages mais également les nombreux liens que Dufaux arrive à tisser avec le premier cycle nous laissent présager de trois tomes suivant tout simplement énorme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
J’arrête ici mon avis de peur de vous gâcher la lecture qui fût pour moi très agréable, bien que moins marquante que celle du premier cycle.


"Moriganes" paraît en effet moins noir et plus simple (simpliste ?) que ses prédécesseurs. Peut-être parce qu'un lecteur averti de la série a déjà beaucoup d'éléments en mains en commençant ce nouveau cycle ?

Mais comme d'aucuns le prétendent, on est en droit de s'attendre à quelque chose de grandiose pour la suite tongue.gif !

Quant à la reprise graphique, elle est superbe ! (c'est Delaby, c'est de la balle - désolé :? )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
euh j'ai pas trouvé de sujet "Moriganes" alors je met mon avis ici:
La bd est toujours tres bien mais quand meme un peu en dessous des complaintes des landes perdus.
Je m'explique: ce premier tome fait un peu trop "episode" a mon gout. Il y a une moriganes a tuer et a la fin du tome, la morigane est tuée sans lancer une nouvelle intrigue. Le dessin est un peut moin joli aussi que les tomes precedent car il est moins detaillé. il y a moin de trait pour un visage et je trouve que sa fait perdre une qualité du dessin.

Voila, c'est toujours une bonne bd quand meme a lire. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors :

il n'y a pas de sujet spécifique puisqu'il s'agit de la suite de la première série. :wink:

ensuite sur le dessin, je comprends bien que cela puisse moins plaire que celui de rosinsky...qui est plus strident, plus envoutant toujours à al limite de la rupture et contribue ainsi grandement à rendre une atmosphère viciée et malsaine.

mais il me semble qu'ici justement le "but" de dufaux et de donner une autre vision de son univers.

une vision plus "proprette", plus perméable, plus lisse...
mais plus pernicieuse aussi.

il me semble que l'ambiance décrit dans la première série est désormais derrière lui...et qu'il cherche plus à toucher à la symbolique du propos.

c'est un album à la fois de préparation, de mise en place mais aussi de transistion;

en ce sens il met beaucoup d'élément en place (ne serait ce que la statut).

ensuite, je ne pense pas que la chasse au sorcière soit juste un vague prétexte, ça lui offre surtout les portes d'un monde de fastes et de protocole, tout en baise main...en attente.
un monde dans lequel l'honneur et la droiture on une grande place.
mais aussi un monde pourri de l'intérieur, rongé par un mal qu'il contribue à engendrer et à entretenir.

c'est pourquoi la quête de vertu, la destiné du héros on le sait est déjà voué à sa perte...

mais c'est une fable plus universelle, plus complexe que nous compte là dufaux.

il revient aux sources de la sorcellerie et des sorcières, avec cette rousse falamboyante (dieu qu'elle est belle!)
qui est le symbole de la tentation et d'un mal séculaire.

un mal devant lequel nous avons bien du mal à résister...nous même
un mal qui nous séduit; qui nosu ronge aussi...

le chemin de l'enfer est pavé de bonne intention.
sans côté l'aspect "politique", des tractations et des devoirs dans un monde qui nie sa décrépitude et se cache derrière les aparats...et les coutumes.

en cela le dessin me parait parfaitement adapté...il cache autant qu'il dévoile, une beauté faussement plastique.

quand à savoir s'il y a un nombre de trait idéal pour rendre la beauté, la force ou la pertinence d'un visage je ne sais pas :roll:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le dessin a changé entre les tomes 4 et 5 m'a perturbé un peu parce que je voyasi toujours le beau dessin de Delaby dans les complaintes des landes perdus. Sa fait que mon opinion du dessin a changé parce que les premiers tomes je les avais trouvés super beau, avec du mouvement, de la vie dans les personnages... et quand j'éai vu que le dessin avais changé sa m'a deplu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire plaisir à dufaux (le scénariste) de savoir qu'il dessine bien laugh.gif

ok ok c'est facile :wink:

je comprends bien ton point de vue mon cher alucard.

mais connaissant dufaux, on peut dire qu'il en fait pas ça pour en "rajouter une couche" mais parce qu'il à envie de revenir sur son univers et d'y revenir différement.

avec une autre représentation...

je te conseille, d'attendre le tome 2 (qui je l'espère sera aussi bon)
l'histoire devrait avoir plus de densité...
ce qui te permettra peut être de te détacher d'une vision "comparative" entre les deux sagas..(vision nécessaire bien entendu, mais qui peut parfois être "alourdissante")

bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ça va faire plaisir à dufaux (le scénariste) de savoir qu'il dessine bien  :lol:  

ok ok c'est facile  :wink:


Où ça que tu vois dufaux ?? :roll: biggrin.gif
Mais je me trompe toujours parce que je retien que son nom et pas celui de delaby.

CITATION(Monfreid...)
je te conseille, d'attendre le tome 2 (qui je l'espère sera aussi bon)  
l'histoire devrait avoir plus de densité...


Bien sur que je vais lire le tome 2 quand il sortira. C'est quand meme une bonne serie a lire. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...