Aller au contenu
  • S’inscrire

Univers-comics: Le BDM du comics français


VladNirky
 Share

Messages recommandés



CITATION
La rédaction a aussi reçu il y a quelques temps Univers Comics, le répertoire 2003. Ce très beau magazine de 50 pages est paru le 27 Novembre et comporte avant tout la cote des comics en français. Tour d'horizon...

Vous retrouverez ainsi dans ses pages la cote de:
- 450 magazines (soit 12 000 fascicules),
- 500 Jouets et produits dérivés (Attakus, Bowen, Toy biz, Mattel...)
- et aussi plus de 25 éditeurs d'albums cartonnés d'hier (Editions du Fromage, Neptune, Triton, Le Téméraire, Whitman, Zenda... mais aussi d'aujourd'hui (100% Marvel, Soleil, Semic-book, Vertige Graphic...)

Ce travail de référencement est commencé depuis 5 ans par Fred le président de l'association Univers Comics, passionné par son sujet et réalisant un travail titanesque.

Extrait très partiel du sommaire:
- Top ten des ventes
- News et articles divers avec les tendances
- Le guide du collectionneur (les différents états, comment acheter, comment vendre...)
- La cote proprement dite (D.C. Comics, Image & Indépendants, Indépendants & Français, Marvel, La cote Marvel et oldies, Conan, Tarzan, Funny animals, Petits formats, Cartonnés...)

Le communiqué de presse stipule "Le parfait Guide du Collectionneur de Comics en français", ceci me semble effectivement complètement justifié! Cet ouvrage est l'équivalent comics du BDM. Indispensable à l'amateur de comics.

Univers-comics.com
 
Univers Comics


http://www.1001bd.com/pt/chroniques_bd_155.htm

Belle bête.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conséquence de taille : ça va en faire du monde en plus sur Aucland ! Et plus il y a de monde qui vend, et plus les prix baissent.


Plus sérieusement, ce guide doit être intéressant mais informe-t-il sur les planches retouchées et censurées de "Strange" et sur les épisodes manquants des X-men (par exemple) publiés dans "Spécial Strange" ?

Si c'est oui, bravo aux auteurs.


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
informe-t-il sur les planches retouchées et censurées de "Strange" et sur les épisodes manquants des X-men (par exemple) publiés dans "Spécial Strange" ?
<<The Argonaut 2004>>


pour ce genre d'info tu peux aller sur le site de comic vf un excellent site qui recensent tous les comics parus en france ainsi que les coupures et les censures de la vf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brodieman !

Je connais la plupart des coupes de Strange et je possède 2 volumes de l'intégrale X-Men en VO. Ceci dit, le site que tu me conseilles m'intéresse. J'y vais de ce pas d'ailleurs!

Merci

<<The Argonaut 2004>>
PS: savez-vous que cette stanée et obsolète loi de juillet 1949 est toujours en vigueur et qu'elle ne laisse pas passer certaines couvertures notamment?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argonaut va passé derrière mpi..;mais en gros c'est une loie (de 54 non?) qui à étét édité pour que les comics fasse leur auto-censure(sic!) parce que soit disant cela nuisait à l'enfan tprovoqué des troubles,du comportement, de la violence ainsi de suite...y'a un psychiatre qui a écris un bouquin dessus avec des exemple sà gogo (exemples non-fondés mais comem els parents ne lisaien tpas de comics(de mémoire ça doit être "seduction of the innocent" un tru comme ça de wertham!))...donc la pudibonderie ricaine à réagit par une loi censurant gravement les comics

la repression (si l'on puis dire) à commencé dès l'après guerre mais la c la grande offensive

mais avec l'aide de quelques députés il y a donc la création du Comics Code Authority

et voilà t'y pas que la viokence dite gratuite les incitations (on remarquera qu'aux usa l'idée de "j'ai une idée de=je suis coupable...tout comme l'intention de ...jusqu'au détournement de la nouvelle de k Dick dans minority report...ils ont une conscience étrange quand même) les images "érotique" et surout le discours se voit amputé de toute marge de manoeuvre, de liberté, d'originalité, de création...possible

en bref il faudra attendre de nombreuses années (l'underground surtout et encore surtout en surface et encore...) pour que le comic se remette de cete loi!!

voilà en gros (très gros )...
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'argonaut fait plutôt allusion à une loi française sur les parutions jeunesses.

qui fait que certaines couvertures de comics sont censurées en france ainis que pas mal de pages.
enfin la loi est plus laxiste maintenant mais à l'époque des spécial strange, titans... les coupes et censures étaient très nombreuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours pas le droit aux signes hiclériens sur une couv ?

Je me rappele un exemple (il faudrait que je vous scanne l'exemple) où le Punisher était en couv, dérrière lui se tenait des nazis dont un qui avait une croix gamé sur son front, en France, cette couv représentais toujours le punisher mais le mec à la croix gamé avait disparu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,




Oui, tu as raison Brodieman, c'est bien de la loi française dont je parlais.

Brièvement(j'insiste sur ce premier mot), cette loi porta un premier coup de poids à la bande dessinée française mais cela était malgré tout assez prévisible. Le cinéma policier américain n'avait-il pas été attaqué auparavant dès ses premières heures de gloire par population bien pensante et puritaine?
Attaques qui débouchèrent sur le fameux code "Hayes" qui stipulait en une longue liste de points précis ce qui ne pouvait être dit et montré sur un écran toilé, ainsi que ce qu'il était recommandé de montrer pour que ce type de cinéma ne véhicule pas d'idées contraires au pouvoir dirigeant de l'époque.

Il était donc à prévoir que la bande dessinée, remplie de justiciers, de révolvers, de femmes sexy, de monstres mutants, de courses poursuites, de méchants psychopathes, de plans diaboliques, de voyages fantastiques et de mondes inconnus fasse un jour ou l'autre l'objet d'une examination de mauvaise augure.

C'est donc précisément en 1949 que le parti communiste(et oui!) déposa un projet de loi dont l'objectif était simple et clair :
"Empêcher en France la publication de toute bande dessinée étrangère".
Entre les lignes, cela voulait bien sûr dire "interdire la bande dessinée d'origine américaine qui était la plus traduite et la plus appréciée car tout ce qui vient du pays le plus capitaliste au monde est vraissemblablement d'une morale douteuse voir mauvaise, morale forcément incompatible avec les objectifs et la doctrine du Communisme".

Ce projet de loi n'était pas le seul fait des "jeunesses communistes". Elles trouvèrent pour cette l'occasion un allié inattendu(car de droite) mais néanmoins logique : "la commission d'études chrétiennes". Nous pouvons imaginer et comprendre facilement les motivations de cette dernière et de ses griefs contre les illustrés étrangers et même contre les illustrés tout court.

Le projet fut une première fois repoussé, mais il passa à l'assemblée et vu voté le 2 juillet 1949 exactement. Cette loi stipulait notamment la création d'une "commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse". Bref, les bandes étrangères et françaises tomberaient désormais sous le coup de cette loi qui est toujours en vigueur aujourd'hui mais qui est heureusement tombée peu à peu en désuétude.

Conséquence: Bye! Bye! Mandrake, Luc Bradefer, le Fantôme, etc... Mickey(il me semble) ne fit pas partie du linge sale et resta dans ses petites cases.

A noter également que le très célèbre Jeau Paul Sartre ainsi que le conroversé Louis Pauwels(co-fondateur de la revue "Planète) allèrent dans le sens de cette loi. Ils étaient d'ailleurs persudés que la bd était notamment faite pour des illétrés et des imbéciles.

Enfin, on peut se demander si cette loi favorisa l'éclosion de talents nationaux?
La réponse est : pas vraiment.
Il faudra attendre "Pilote" et "Hara_Kiri" pour voir l'émergence d'une nouvelle bd française et de nouveaux talents décidés à foncer dans les murs et briser les conventions.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Pour le COMICS CODE de 1954, c'est assez complexe mais tout est parti de ce que l'on appelle les "Crime Comics".
Crime comics, crime, policier, films policiers, code Haynes... puis Comics Code, étrange non?... :-)


<<The Argonaut 2004>>

PS pour Pez: Rien que sur certaines couvertures de Hellboy on trouve des croix gammées et ça passe, puisque le contenu ne fait pas l'apologie du nazisme.

En revanche, Morris s'est vu refuser une couverture de Lucky Luke, couverture qui montrait le cow-boy donner une fessée à un des personnages de l'histoire!!!! Nous ne sommes pas aussi puritains que les américains, cela est certain, mais nous sommes plus pernicieux dans la censure. N'est-ce pas pire d'un certain point vue?........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
PS pour Pez: Rien que sur certaines couvertures de Hellboy on trouve des croix gammées et ça passe, puisque le contenu ne fait pas l'apologie du nazisme.


Le numéro du punisher distribué par Semic à l'époque a été trafiqué, mais le numéro remonte de la fin des années 80 ou début année 90. Je vais vous scannez ça quand j'aurais le temps et vous verrez que ça tiens à un rien !

Mais merci d'avoir précisé pour Hellboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...